• Causses

    Jean-Louis Aubert

    • Alcide
    • 1 Septembre 2012

    Jean-Louis Aubert est né en 1946 à Molières-sur-Cèze, en Cévennes. Avec des parents instituteurs, il vit et grandit dans ces montagnes, puis à Nîmes. Professeur d'anglais à Paris, Marseille et Alès, il est depuis toujours passionné par la photographie. Auteur d'ouvrages sur la tauromachie et les Cévennes, il réside à Quissac.

  • "texte dAvec cet ouvrage, Jean-Louis Aubert conjugue deux de ses passions : la tauromachie et la photo. Il a publié de nombreux livres illustrant les Cévennes, les Causses, la Camargue ou encore les Arlésiennes, il retrace ici par le texte et les images des années passées dans le callejon à admirer et à trembler auprès des toreros.
    « Souvenirs de callejon » met très justement en lumière les toreros dans leur quotidien fait de triomphes, d'échecs, de doutes et de courage. Un vibrant hommage que les aficionados comme les non-initiés apprécieront...
    Escriptif de l'oeuvre"


  • le plus époustouflant des spectacles crée la beauté la plus éphémère, née de la communion fugace de l'homme et du taureau.
    cette célébration tauromachique se déroule au fil d'une chronologie rituelle dans laquelle ce livre nous fait pénétrer. ces superbes photographies suggèrent les émotions, révèlent le vécu intime d'hommes d'exception, les toreros, essayent d'éclairer le mystère qui se déroule sous nos yeux " a los cincos de la tardé " dans la diversité des arènes et accompagnent les multiples séquences de la corrida.
    les textes transcrits d'entretiens avec deux amis toreros, denis loré et stéphane fernande : meca, sont authentiques, dignes et chaleureux, à l'image de ces hommes extraordinaires. cet ouvrage est un chant d'amour pour un art de l'extrême oú les corps et les âmes se livrent sans concession, oú la parole libérée des toreros apporte cette part de vérité qui n'appartient qu'à ceux qui affrontent la mort.


  • Jean-Louis Aubert donne des ailes aux célèbres poèmes de Michel Houellebecq.
    Une extraordinaire rencontre ayant donnée naissance à un album composé de 16 superbes chansons.
    Retrouvez toutes ces chansons dans ce songbook, en transcriptions piano, voix et diagrammes d'accords guitare.
    Titres : Sant'Engracia - Isolement - Novembre - Canaris - Voilà, ce sera toi - Reets du vide (matière) - La traversée - Lorsqu'il faudra - Lise - Delphine - Joséphine - La possibilité d'une île - L'enfant et le cerf-volant - Face B - Roi de Bohême - Le second secret

  • La Mort d'Abel, drame en 3 actes en vers, imité du poème de M. Gessner, et suivi du Voeu de Jephté, poème par M. l'abbé Aubert Date de l'édition originale : 1765 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Fables nouvelles ; avec un discours sur la maniere de lire les fables ou de les réciter . Par M.*** Date de l'édition originale : 1756 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Une merveilleuse plongée dans les Cévennes avec trois thèmes emblématiques qui à eux seuls, symbolisent l'âme d'une passionnante région. Ce livre, où s'entremêlent habilement textes et photographies, témoigne d'un passé intimement lié au travail d'une terre difficile à dompter et démontre que tout est possible lorsque la force et l'ingéniosité sont bien conjuguées.

    Avec ce livre, le photographe Jean-Louis Aubert rend un vibrant hommage aux Cévennes qui l'ont vu naître et qu'il aime tant. Après l'enseignement qu'il délaisse pour gérer un centre équestre, il peut se consacrer à sa passion de toujours : la photographie. Les images des Cévennes et de la Camargue avec son univers tauromachique lui tiennent particulièrement à coeur.

  • La correspondance littéraire de Karlsruhe a été adressée pratiquement sans interruption de 1757 à 1783 à la Markgräfin Karoline Luise von Baden-Durlach. Seule la mort de la destinataire y a mis fin.

    Le manuscrit, presque intégralement conservé, contient plus de 600 lettres. Il constitue une partie de l'importante collection des écrits de la margrave conservée actuellement dans le « Großherzogliches Familienarchiv des Badischen Generallandesarchivs » à Karlsruhe.

    Le contour de cette correspondance a été fixé dès le début de l'abonnement. Conformément aux désirs de la destinataire, elle offre un vaste panorama de la vie culturelle et de la société parisiennes. Chaque envoi contient des nouvelles sur les dernières parutions, sur le théâtre, ainsi que, dans une moindre proportion, sur des événements du moment, politiques et sociaux, et il se clôt, selon une règle non écrite, mais observée par tous les écrits de ce type, par des pièces en vers, relevant du genre de la poésie fugitive.

    Quatre correspondants se sont succédés pour assurer la continuité sans faille de cette chronique de la vie parisienne : Pierre de Morand, Antoine Maillet-Duclairon, Pougin de Saint-Aubin et l'abbé Jean-Louis Aubert.

    Textes édités par Béatrice Ferrier, Cyril Francès et Bénédicte Peralez-Pelier.

  • Pourquoi certains jeunes deviennent-ils violents, et d'autres pas ? Quels sont ceux qui sont exposés ? Et à quoi ? Qu'est-ce qui les fait exploser ? Que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants ? Comment, et quand, s'inculque le respect de soi et de l'autre ? Qu'est-ce qui amène un jeune à accepter la frustration et à intégrer la loi ? Que doit faire l'école face aux risques de violence ? Pourquoi est-il indispensable d'intervenir tôt, dès la maternelle ? Comment prendre le relais quand les parents ne font pas face ? Comment réagir quand des enfants ou des adolescents explosent ? S'appuyant sur son expérience de terrain, et sur le suivi de centaines d'enfants d'âges et de milieux différents, Jean-Luc Aubert analyse les causes réelles de la violence.
    Et montre, précisément, comment il est possible de prévenir les dérapages, à la maison et, bien sûr, à l'école.

  • « Je suis de ce pays autant qu'on peut l'être... Je tiens à cette terre par les cimetières et les sillons ».
    Ces paroles de mon père André Chamson, je puis les dire à mon tour, mais, pendant près d'un demi-siècle, je n'ai pas osé aborder les Cévennes dans mes livres, je n'ai pas osé raconter ce qui était pour moi le Royaume de Papa.
    Pourtant, il me l'avait offert, ce Royaume, l'année de mes quatre ans. Parce que je venais d'apprendre à lire il m'avait fait cadeau de deux livres : la Bible et les Mille et Une Nuits.
    Le Livre devait m'enseigner la Sagesse. Le Conte devait me permettre de rester folle. Puis mon père prit ma petite main dans la sienne et me transporta sur la Montagne par un de ces jours miraculeux où l'on voit, loin, très loin, au fond de l'horizon, briller, comme une blessure d'acier, la Mer.
    Frédérique Hébrard nous raconte pour la première fois ses Cévennes, la mémoire en héritage, en forme d'hommage à sa famille d'écrivains, de son grand-père Félix Mazauric à sa fille Catherine Velle en passant par son père André Chamson et sa mère Lucie Mazauric : un récit sobre et émouvant qui croise le regard du photographe Jean-Louis Aubert.

  • Cévennes

    ,

    • Declics
    • 7 Février 2011

    Les Cévennes sont une merveilleuse mosaïque de paysages, vastes étendues herbeuses des causses calcaires parsemées de hameaux perdus, moutonnements couverts de landes des massifs granitiques avec leurs villages massifs, forêts s'accrochant aux pentes des vallées, terrasses cultivées et fermes suspendues.
    Aujourd'hui protégées par des parcs naturels, zone de réintroduction d'espèces menacées, en partie classée " réserve de biosphère ", rêvant d'une inscription au patrimoine mondial de l'humanité, laboratoire d'écotourisme, les Cévennes sont un milieu vivant où les hommes s'efforcent de conserver leur patrimoine, maintenir les traditions séculaires et mettre en valeur les productions locales. Un espace immense et immuable, rude et émouvant à la fois.
    Cet ouvrage lui rend hommage et nous invite à le parcourir, en texte et photographies d'auteurs.

  • Découvrez l'histoire, les symboles et les techniques du boutis provençal à travers des collections locales, inédites et précieuses. Francine Nicolle, maître d'art vous invite à ce travail qu'elle connaît parfaitement et qu'elle a décrit dans les nombreux ouvrages qu'elle a consacrés depuis longtemps à ces techniques héritées d'un patrimoine vivant.

  • Maîtres de l'estampe japonaise...
    Date de l'édition originale : 1914 Appartient à l'ensemble documentaire : FranceJp0 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty