• L'univers aurait 13,7 milliards d'années, lit-on souvent. Mais que signifie vraiment une telle affirmation ?
    Dans cette synthèse magistrale, Jean-Philippe Uzan nous invite à comprendre la construction du modèle du big-bang, cette théorie qui vise à décrire l'univers et son histoire. Au fil des pages se dessine un extraordinaire échafaudage qui, en un siècle, a bouleversé notre représentation du cosmos comme de l'espace et du temps.
    Aujourd'hui, la cosmologie se trouve à un moment charnière : alors que les satellites et les télescopes géants se multiplient, que les fenêtres d'observation s'ouvrent vertigineusement - ondes gravitationnelles, neutrinos -, les médias font leur une sur des scénarios pour le moins spéculatifs. Il devient ainsi urgent de clarifier les questions auxquelles la science prétend répondre, celles qui ne sont pas encore connues comme celles qui restent en dehors de son champ explicatif.
    Voilà l'ambition de cet ouvrage qui, tout en célébrant l'une des plus belles théories jamais élaborées par l'esprit humain, démêle finement mythe et savoir

  • De l'Antiquité à la Renaissance, la notion d'harmonie a lié mathématiques, astronomie et musique. Renouant avec cette tradition millénaire, Jean-Philippe Uzan fait dialoguer sons et lumières, science et musique en convoquant aussi bien Pythagore et Kepler que Bach et les Beatles. Dans son essai tout en poésie et en finesse, cet astrophysicien mélomane nous propose d'écouter le chant des étoiles, les vibrations du cosmos et le cri du big bang.

    Balade cosmique vertigineuse, L'harmonie secrète de l'Univers nous invite à questionner notre relation à l'Univers et le sentiment de mystère qu'il éveille en nous.

  • En proposant un dialogue inédit entre 25 textes de référence (De la Bible à Einstein, en passant pas Jose Luis Borges, Queneau, Lemaître, Stevenson, Buffon, Cyrano de Bergerac, Edgar Poe ou encore les cosmogonies mayas...) et 25 auteurs contemporains de tous horizons (astrophysiciens, physiciens, historiens des sciences, philosophes.), de différents pays et de sensibilités différentes, Variations sur un même ciel donne à voir la façon dont des sources très variées éclairent notre vision de la création de l'Univers. Il ne s'agit pas d'un « catalogue raisonné » de textes fondateurs, mais d'une démarche de passionnés qui ouvrent leur bibliothèque.
    Un ouvrage unique et grand public, à la fois rigoureux et foisonnant, scientifique et littéraire, didactique et fantastique.

  • Et si notre Univers n'était qu'un parmi d'autres ? Cette idée d'univers multiples, envisagée pourtant depuis l'Antiquité, n'est entrée que récemment - et avec fracas - dans le champ de la science. L'hypothèse fascine, mais elle n'en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Ouvrir la porte aux mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire, c'est montrer qu'il y a une multiplicité de « manières de faire des mondes»...

  • Les théories physiques reposent sur des constantes dont les valeurs sont déterminées expérimentalement. Vérifier la valeur et la constance de ces paramètres permet de tester la validité des théories actuelles, de définir leurs limites, de questionner leur cohérence. Ces constantes universelles servent aujourd'hui d'étalons pour déterminer les unités du système de mesure international : kilogramme, mètre, seconde, kelvin, ampère, mole, candela. Mais qu'est-ce qu'une constante et quel est le lien entre constante, unité, et mesure?
    Cette enquête sur la physique, des laboratoires aux confins de l'univers, nous mènera vers la gravitation, la relativité générale et les théories les plus actuelles, comme la théorie des cordes.
    "Voici la science telle qu'elle se fait, et non telle qu'on la décrit dans les cours magistraux!" Françoise Combes

  • * L'ouvrage présente, en trois parties, les notions d'espace-temps et gravitation en théorie de Newton, la Relativité restreinte (nouvelle représentation de l'espace-temps proposée par Albert Einstein en 1904) et la Relativité générale (nouvelle description de la gravitation proposée en 1915 par Einstein, où la structure de l'espace et du temps dépend de la matière présente dans l'Univers).
    * Cette seconde édition est augmentée d'un ch apitre qui fait le point des implications, pour les théories de la relativité, de la mise en évidence expérimentale des ondes gravitationnelles en 2017.

  • Comment percer le mystère des mathématiques ? Comment en saisir la magie et l'esprit ? C'est peut- être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, baptisé en l'honneur du célèbre mathématicien, que l'on trouvera les réponses... C'est à cette promenade poétique que nous invite le mathématicien Cédric Villani. Au fil des pages, on découvre, à travers des images signées par le photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse pour les béotiens. Le livre est jalonné d'une galerie inspirée de portraits de chercheurs en action, des lieux intimes de l'institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables oeuvres d'art photographiées par Man Ray en son temps. Un ensemble d'images qui fonctionnent comme des sources d'inspiration guidant l'écriture de l'ouvrage. Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et spirituelles des mathématiques sont convoquées grâce à ces regards croi-sés sous forme de verbatim, citations ou interviews : la diversité des inspirations des chercheurs, l'imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens... On imagine ainsi comment prend forme cette philosophie mathématicienne chère à Villani. Un voyage surprenant au coeur de cette " auberge espagnole " des mathématiques, campus " à la française " accueillant des centaines de chercheurs du monde entier et devenu un lieu d'émulation et d'échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribue à forger la réputation de la grande école des mathématiques françaises.

  • A wander down the corridors of the Institut Henri Poincaré, the French "house of mathematics", might provide a few answers. Mathematician Cédric Villani and physicist Jean-Philippe Uzan invite you to explore their universe and the people init. Vincent Moncorgé's stunning photos guide you through the often mysterious process of how science happens.
    The many aspects of mathematics, be they scientific, aesthetic, poetic, are presented from a variety of perspectives : the abundant sources of inspiration for researchers, the deep well of their creativity, the imaginary world of mathematics in literature and art, not forgetting the mathematicians themselves.
    Travel to the heart of this mathematical haven, a French-style campus attracting hundreds of visiting researchers from around the world. Known for its scientific emulation and discussions, this unique institution is a key contributor to the reputation of the French mathematical school.

  • À la fin du siècle dernier, la cosmologie a connu un grand renouveau grâce à l'apparition de nouvelles théories, à l'accélération du rythme des découvertes expérimentales, et à l'augmentation extraordinaire de leur précision. Le présent ouvrage offre au lecteur une voie d'accès à la cosmologie la plus actuelle. Il ne présuppose que des connaissances de base de la relativité restreinte et de la mécanique quantique, et explique en détail tous les outils théoriques sous-tendant les recherches cosmologiques modernes. Il présente en outre de façon très complète et pédagogique les applications principales des théories aux objets fondamentaux de la cosmologie tels les défauts topologiques, les fluctuations du rayonnement de fond, etc.

  • Toutes les semaines, Simon et son copain Antoine vont au square où ils se jouent tout un tas d'histoires de science-fiction. Jusqu'au jour où Simon invente une planète où rien ne tombe. Heureusement, Claire, sa grande soeur est là pour leur expliquer tous ces phénomènes compliqués :
    Pourquoi tout tombe ? Les objets plus lourds tombent-ils plus vite ? Le poids et la masse, c'est pareil ? Pourquoi la Lune ne tombe-t-elle pas sur la Terre ? Est-ce que la gravitation peut disparaître ?

  • L'implantation embryonnaire est un paradoxe biologique et immunologique mettant en jeu des systèmes de reconnaissance cellulaire et d'invasion tissulaire, ainsi que des mécanismes immunologiques et vasomoteurs, proches de ceux observés au cours des greffes et des cancers.
    La placentation est essentielle pour la croissance du foetus. Un certain nombre de pathologies gravidiques découlent des anomalies de ces deux phénomènes (retard de croissance du foetus, hypertension artérielle pendant la grossesse par exemple). L'ensemble de ces troubles représentent 60% des problèmes de la grossesse.
    Des spécialistes français et européens exposent pour la première fois dans cet ouvrage les dernières connaissances concernant la physiologie et les pathologies de l'implantation et de la placentation.
    Pour chaque chapitre, les auteurs font le point sur les apports théoriques de manière très détaillée, tout en accordant une place primordiale à la pratique, et exposent les aspects préventifs, diagnostiques et thérapeutiques de chaque thème abordé. Un chapitre complet est consacré à l'AMP ainsi qu'aux grossesses extra-utérines.
    Cet ouvrage concerne à la fois le chercheur et le clinicien. Il s'adresse principalement aux gynécologues-obstétriciens.

  • L'introduction de nouvelles constantes en physique est souvent le signe d'une profonde révolution scientifique. Les textes fondateurs consacrés à la vitesse de la lumière (c), à la constante de gravitation universelle (G) et à la constante de Planck (h) en témoignent. Dans cet ouvrage original, les auteurs analysent avec un regard contemporain les grands textes fondateurs, dont certains difficiles à se procurer et traduits en français pour la première fois, et répondent à certaines questions essentielles : qu'est-ce qu'une constante fondamentale ? Combien il y en a-t-il dans la nature ? Pourquoi les mesurer avec une très grande précision ? Qu'est-ce qu'un système d'unités ? Les constantes fondamentales sont-elles vraiment constantes ou peuvent-elles varier dans le temps ?

empty