• 33 ans avec vous

    Jean-Pierre Pernaut

    Ce n'est pas sans un énorme pincement au coeur qu'on quitte la présentation d'un journal télévisé comme « Le 13 heures », devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l'immense patrimoine d'un pays que j'aime tant.
    Aujourd'hui, j'éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d'abandonner ceux avec qui j'ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j'avais l'impression de faire partie de leur vie...
    Maintenant que j'ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon « 13 heures » n'est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j'ai mise dans ce métier qui me l'a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d'où je viens, ni les galères, ni ceux qui m'ont permis de garder les pieds sur terre.
    Une façon de vous faire partager mon bonheur d'avoir passé 33 ans avec vous.

    Jean-Pierre Pernaut ;

  • UN ALMANACH RICHEMENT ILLUSTRÉ POUR DÉCOUVRIR LES RÉGIONS FRANÇAISES.

    Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent comme chaque année autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, « La rubrique du 13 heures », qui vous propose tous les jours un site exceptionnel, méritant que l'on s'y attarde. Vous retrouverez aussi « Le dicton du jour », « Le bon mot », « Chiffre », « Un jour en... », « Comme on dit chez nous » et l'incontournable invitation à cuisiner dans « Les recettes du week-end ».
    En 2021, continuons de nous amuser avec la rubrique « Jouons un peu » : devinettes, rébus... à vos stylos ! Avec « Terroirs d'hier et d'aujourd'hui », zoom sur des métiers insolites, parfois oubliés, qui illustrent les savoir-faire ancestraux et les traditions ; place à la nature également, à la découverte de la faune et de la flore locales ; sans oublier les festivités proposées ici et là dans notre beau pays .
    « Un peu d'histoire », car il est important de se remémorer le passé. Enfin, avec la rubrique « C'est de saison », place aux astuces jardinage, aux remèdes de grands-mères et autres activités à réaliser au rythme des saisons.

    UNE FAÇON LUDIQUE DE DÉCOUVRIR LES SPÉCIFICITÉS LOCALES DE NOTRE PAYS.

  • De la foire de la Pomme à la foire au Tilleul, du carnaval de Dunkerque au carnaval de Cayenne, de la fête de la Musique aux fêtes romanes en passant par les férias de Pâques, de la Saint Nicolas à la Sainte Catherine, du pèlerinage au Mont Saint Michel à l'arrivée de la Route du Rhum à Pointe à Pitre... Saison par saison, Jean Pierre Pernaut vous invite à sillonner la France pour revenir sur l'origine de ces fêtes, leur déroulement, leurs costumes, leurs dictons... Durant toute l'année, les villes et villages se parent de mille lumières et couleurs, des chants y résonnent le temps d'une nuit ou de quelques jours, et les habitants redécouvrent, impliqués et émerveillés, une nouvelle vie de quartier. Des fêtes les plus récentes, comme la Nuit blanche à Paris, aux plus anciennes, comme la sortie du poulain de Pézenas pour Mardi gras, la France est un festival permanent !

  • Le jeu des regions Nouv.

  • L'almanach des regions 2022 Nouv.

  • UN ALMANACH RICHEMENT ILLUSTRÉ POUR DÉCOUVRIR LES RÉGIONS FRANÇAISES.

    Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, « La rubrique du 13 heures », qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde.
    Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques « À table ! », « Il était une fois en. », « Savoirs d'antan », « Une charade en. » et « À la vôtre ! ».
    Et pour cette édition 2015, trois nouvelles venues : « Au fil de l'eau », ou une autre façon de parcourir la France à travers ses fleuves et rivières ; une rubrique-jeu avec « Un gentilé du. » afin de vous faire deviner des noms de communes ; et une rubrique « Côté jardin » remplie de conseils avisés.
    Enfin, chaque week-end, la rubrique « Sur les pas de. » met en lumière une personnalité en nous faisant découvrir sa région (festivités, artisanat, excursions, etc.).

    UNE FAÇON LUDIQUE DE DECOUVRIR LES SPECIFICITES LOCALES DE NOTRE PAYS.

  • "Depuis presque 20 ans, j'ai le grand plaisir de présenter l'émission Combien ça coûte sur TF1. Au fil des années, ce magazine de divertissement est devenu le rendez-vous incontournable de la consommation intelligente pour des millions de téléspectateurs, en proposant bons plans, astuces et idées malignes. Combien ça coûte, consommer mieux et dépenser moins a la même ambition : être pour chacun d'entre vous une véritable bible de la consommation, très pratique, fourmillant d'idées pour dépenser moins et mieux utiliser votre argent dans les tous les domaines de la vie quotidienne. En cette période de crise, le pouvoir d'achat est devenu une priorité absolue pour les familles. Fini le temps de la consommation aveugle ! L'augmentation du prix de l'essence comme l'essor des nouvelles technologies ont bouleversé notre manière de consommer, nous incitant à rechercher sans cesse des solutions plus appropriées à l'état de la planète, et surtout moins coûteuses. Un livre bien utile en ces temps de crise profonde du pouvoir d'achat, mais aussi pratique et sérieux, pour moins dépenser sans se priver et, donc, pour vivre mieux. A vous de jouer ! » Jean-Pierre PERNAUT

  • Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, « La rubrique du 13 heures », qui vous entraîne dans un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde.
    Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques « À table ! », « Faune et flore », « Savoirs d'antan », « Devinettes ». Et pour cette édition 2013, quelques nouvelles venues :
    - « Un jour. une photo » : zoom sur un personnage qui a marqué sa région, l'inauguration d'un monument, une bataille.
    - « Un record en France » : des exploits sportifs, bien entendu, mais aussi la plus grande tapisserie, la plus grosse omelette.
    /> - « À la vôtre ! » : la rencontre d'un vigneron, d'un vignoble, ou des conseils pour savoir quel vin marier avec un magret de canard, un sandre ou un fromage de chèvre.
    - Enfin, chaque week-end, la rubrique « Suivez le guide » s'attardera sur un village ou une ville : leurs festivités, leur artisanat ou bien les excursions que l'on peut y faire.

  • Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, " La rubrique du 13 heures ", qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde. Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques " A table ! ", " Ils ont marqué leur région ", " Un jour en France ", les " Mythes et légendes (chaque week-end), le quiz des villes et villages de France, des dictons... autant d'éléments afin d'en apprendre chaque jour davantage sur vos régions. Et pour cette édition 2012, deux nouvelles rubriques vous sont proposées : " Savoirs d'antan " et " Faune et flore ".

  • «Je suivais la voiture qui me précédait et précédais celle qui me suivait quand celle qui me suivait m'a dépassé pour poursuivre celle que je suivais.» «Je reconnais que j'ai pris cette rue en contresens, mais je ne vois pas pourquoi l'autre conducteur en fait tout un drame : si on avait retourné le panneau de sens interdit, c'est lui qui aurait été dans son tort.» «Pour l'instant, je n'ai aucune assurance chez vous, sinon celle de votre considération distinguée.» «Vous savez que mon taxi est transformé en corbillard et que je n'y transporte que des morts. Mes clients ne risquant plus rien, est-il bien nécessaire que vous me fassiez payer une prime pour le cas où ils seraient victimes d'un accident ?» «J'ai le regret de constater que notre assurance sur la vie arrive à échéance et que mon mari est toujours en vie...» «Si j'ai reconnu ma responsabilité sur-le-champ, c'est que ce monsieur doit mesurer dans les deux mètres et peser cent kilos. Je n'avais donc aucune chance de lui faire entendre raison, malgré mon évidente supériorité intellectuelle.»

  • C'est sous forme d'almanach illustré de photos et de dessins que Jean-Pierre Pernaut vous fait voyager à travers la France. Plusieurs thématiques s'articulent autour de sa chronique phare, « La rubrique du 13 heures », qui vous emmène à la découverte d'un village, d'une ville ou d'un site qui mérite que l'on s'y attarde ; c'est le cas du charme rétro de Cabourg, de la Côte basque, ou encore de Brantôme, en Aquitaine, surnommé « la Venise du Périgord ».

  • Jean-Pierre Pernaut nous livre, région par région, les charmes de nos campagnes et leur diversité : les paysages ruraux, les villages, l'architecture traditionnelle, mais aussi les matériaux utilisés et les savoir-faire ancestraux... Des côtes bretonnes au soleil de la Corse en passant par l'Alsace, la Picardie ou la région Midi-Pyrénées, voyagez au coeur de la France et découvrez les secrets des traditions locales.

  • Jean-Pierre Pernaut met une nouvelle fois les régions françaises à l'honneur et nous propose de partir à la découverte des produits de notre terroir. Sel de Guérande, calissons d'Aix, saucisse de Morteau, cannelés de Bordeaux, melon de Cavaillon, crottin de chavignol, anchois de Collioure, vanille de la Réunion : plus de 90 spécialités régionales à déguster en découvrant l'histoire des produits, des conseils pour les choisir, des recettes, des anecdotes, les artisans et leurs traditions, les secrets de fabrication...Un voyage savoureux, un livre à dévorer des yeux.

  • Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, « La rubrique du 13 heures », qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde.
    Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques « À table ! », « Faune et flore », « Savoirs d'antan », « Un record en France », « À la vôtre ! »... Et pour cette édition 2014, il vous faudra faire preuve de curiosité et de malice pour découvrir quelques merveilles locales grâce à la nouvelle rubrique « Une charade en... ».
    Enfin, chaque week-end, la rubrique « Suivez le guide » s'attardera sur un village ou une ville pour mettre en lumière leurs festivités, leur artisanat ou bien les excursions que l'on peut y faire.

    UNE FAÇON LUDIQUE DE DECOUVRIR LES SPECIFICITES LOCALES DE NOTRE PAYS.

  • Fondée en 1885, la Manufacture d'armes et de cycles de Saint-Étienne a longtemps été considérée comme l'une des plus belles usines de France. Armes, cycles, articles de pêche, machines à coudre furent à l'origine les premiers objets fabriqués par l'entreprise stéphanoise, une offre qui s'enrichit, au fil des années et durant un siècle, de milliers d'autres articles. Tous ces objets de consommation entrèrent dans la plupart des foyers français grâce à un mode de promotion et de diffusion très novateur pour l'époque : le catalogue Manufrance, premier catalogue de vente par correspondance.
    Habillement, sport, voyage, photographie, horlogerie, art de la table, outillage, jardinage : « Tout ce que vous pouvez désirer » se trouve dans les catalogues de 1910, 1938, 1967, 1973... Regard nostalgique sur un siècle de Manufrance, à travers cet ouvrage exceptionnel qui met en scène des morceaux choisis des catalogues.

  • Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, « La rubrique du 13 heures », qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde.
    Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques « Il était une fois en. », « Au fil de l'eau », « Une charade en. », « Savoirs d'antan » et « Un gentilé ».
    Et pour cette édition 2016, trois nouvelles venues : « Bonne fête ! », qui racontede façon anecdotique l'histoire du saint du jour ; un almanach des fêtes locales avec « C'est un festival ! » ; et une rubrique « Insolite » pour découvrir les détails surprenants de nos régions.
    Enfin, chaque week-end, la rubrique « À table ! »livreune recette gourmande mettant en lumière un produittypiquement régional et revient sur l'origine de celle-ci ou sur la légende qui l'accompagne.

empty