• De la poésie sonore jusqu'au numérique en passant par le rap, Poet Against The Machine raconte l'histoire politique des machines, des médias et de la technologie dans la poésie hors du livre. À l'heure du tout-numérique, cet essai revient sur les contre-cultures poétiques sur scène, dans les festivals et les communautés alternatives et interroge la prétendue neutralité des médiums. Que ce soit avec un magnétophone ou un algorithme, l'humain et la machine sont en constante interaction dans une lutte créative et symbolique. Dans cet état de modernité technique avancée où le média a autant de place que le texte, les hiérarchies sont bousculées, laissant la possibilité d'une néolittérature libérée du livre et de ses canons.

  • Roland Barthes n'a pas été seulement un grand critique littéraire, ou un sémiologue qui a contribué à l'analyse des médias modernes, il a modelé notre représentation contemporaine du champ visuel et esthétique. Le déploiement éclectique de sa pensée l'a amené à s'intéresser tour à tour au théâtre, à la photographie, aux arts plastiques et à la musique.
    Suivre les goûts de Barthes conduit donc à retracer un parcours singulier et ses relations avec les arts ne se limitent en rien à des commentaires sur les oeuvres ou à sa pratique amateure. En effet, il a eu un impact considérable dans l'art moderne à partir des années 60 chez toute une génération d'artistes contemporains : photographes, plasticiens mais aussi metteurs en scène et chorégraphes qui ont habités le concept barthésien à travers des concepts matriciels comme le neutre, le vivre ensemble, le discours amoureux, le plaisir du texte et les mythologies autour des images.
    L'ouvrage sera illustré et articulé autour de six chapitres présentant toutes les facettes de son oeuvre et de sa personnalité et réévaluant son importance sur l'histoire de l'art récente.
    Un ouvrage didactique, riche et qui met au clair bon nombres de concepts réservés aux spécialistes.

  • Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine via l'idée de littérature ou de texte ? Peut-on penser aujourd'hui l'art littéraire à partir de l'art chorégraphique ? Si la danse contemporaine n'est pas déconnectée d'une tradition littéraire qui a fourni de nombreux sujets au ballet, elle établit un nouveau rapport au texte. De multiples collaborations entre écrivains et chorégraphes en témoignent, qu'elles impliquent l'utilisation de textes lors du processus de création ou qu'elles passent par la présence d'écrivains sur scène.

    Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

empty