• La France s´est dotée ces dernières années d´un arsenal législatif très complet permettant de mieux protéger les femmes face aux violences sexistes et sexuelles.
    De la verbalisation du harcèlement de rue à la saisie des armes du conjoint violent, de l´allongement des délais de prescription pour viols sur mineurs aux bracelets d´éloignement des hommes violents, de la levée du secret médical pour les médecins de femmes victimes de violences à la pénalisation du cyber harcèlement en meute, de la création de l´agissement sexiste au travail à la multiplication des ordonnances de protection, les textes de loi ont profondément évolué.
    De nouveaux dispositifs de signalements ont été créés par les pouvoirs publics et les associations.
    Dans le sillage de #metoo et suite au Grenelle des Violences conjugales organisé par Marlène Schiappa, la société toute entière se mobilise désormais pour sauver les vies de « Ne Rien Laisser Passer ».
    Qu´il s´agisse du harcèlement sexuel dans la rue, des violences conjugales à la maison ou des violences sexistes au travail, ce livre permettra à toutes les femmes de connaître et faire valoir leurs droits pour se défendre et se protéger.

  • Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène Schiappa écrit à ses filles dès qu'elle part en déplacement. On découvre une femme combative sur tous les fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée par ses engagements.
    Aux confins de l'intime et du politique, ce récit à la fois exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d'une mère au service du gouvernement à l'heure où la parole des femmes se libère dans le monde entier.

  • « Qui sont les femmes qui vous inspirent ? » A cette question, la figure imposée appelle le plus souvent l'image de quelque icône du passé, admirable et incontestable. Les femmes de chair et d'os inspirent davantage Marlène Schiappa. Ce sont elles que, dans un livre généreux et porteur d'espoir, la Secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a rencontrées, non seulement pour leur rendre hommage, mais aussi pour en tirer un livre qui ait valeur d'exemple. Dix rencontres, dix rencontres exceptionnelles entre femmes.

    Elles conduisent des camions autour de Toulouse, elles créent des écoles pour filles en Algérie, elles cuisinent des légumes dans les rues en terre du Burkina Faso, elles font voter des lois contre le viol aux Etats-Unis, elles dessinent des chapeaux à Dijon, elles se sont échappées des maisons où Daesh retient ses esclaves sexuelles, elles révolutionnent la publicité, elles nettoient des chambres d'hôtel dans les quartiers Nord de Marseille, elles enquêtent dans les soirées libertines de Berlin, elles ont disparu de leur tribu autochtone du Canada... Leur point commun ? Une irrépressible envie de vivre hors des carcans, pour elles, et pour toutes les autres. Elles partagent avec l'autrice leurs pensées les plus secrètes et leurs actions les plus glorieuses. Des femmes idéales ? Pourquoi devraient-elles l'être, et selon des critères édictés par quels hommes ? Des femmes, simplement. Ce livre est un hymne à la sororité, à lire par toutes les femmes, mais aussi par tous les hommes.

  • « Je trouvais difficile de concilier harmonieusement la vie de famille avec le travail. Alors je suis allée demander leurs secrets à des femmes brillantes qui ont trouvé leur équilibre vie pro/vie perso. Les voici pour vous ! ».

    Marlène Schiappa a créé et présidé pendant une dizaine d'années Maman travaille, « le 1er réseau de mères actives », à l'origine notamment du pacte Transparence crèches sur l'attribution des places en crèches. Élue locale, conférencière et romancière, elle est depuis mai 2017 secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Et bien sûr, elle est surtout mère de deux enfants !

  • Dans ce texte ciselé, Marlène Schiappa démontre sa conviction profonde : « Tout ce qui vise à diviser la République, vise à la détruire. » Clivages identitaires ou territoriaux, gilets jaunes casseurs, communautarisme, remise en cause de la liberté de la presse, fake news et haine sur les réseaux sociaux, divisions artificielles entre « bobos » et « vrais gens », « start-up nation » et « campagnes », glorification de la « foule » à la place du « peuple », segmentation de la culture, attaques contre la citoyenneté et violences contre l'autorité et les symboles de la République... Il est temps, nous dit Marlène Schiappa, de nous élever et de nous unir pour défendre la liberté, l'égalité, la fraternité dans notre « République française une et indivisible ».

  • Si les chiffres sur le viol sont connus (1 femme sur 10 victime de viol, 4 femmes sur 10 victimes d'agressions sexuelles sur la base du déclaratif), la réalité du viol est souvent masquée : l'homme violeur, les conséquences du viol sur les victimes et sur l'ensemble de la société, les mécanismes de la « culture du viol » qui légitiment les rapports sexuels sans consentement. On déplore les viols sans accepter de les voir et sans en combattre les auteurs.

  • Vous en avez marre des couches ? Vous en avez ras-le-bol de disserter sur les mérites comparés de Dora versus Hello Kitty ?
    Vous en avez assez de dépendre financièrement de votre conjoint ? Ce guide est fait pour vous. L'auteur, spécialiste de la conciliation maternité/vie professionnelle, vous donne toutes les pistes pour reprendre, sans culpabilité et en étant bien préparé(e), le chemin du bureau. Quel mode de garde ? Est-il financièrement intéressant de reprendre le travail ? Et quel travail, d'ailleurs ? Cet ouvrage, pratique et bourré d'humour, s'adresse en premier lieu aux jeunes mamans désireuses de retravailler après un congé maternité ou un congé parental, mais aussi à tous les parents au foyer soucieux de leur avenir professionnel. Essentiel avant de refaire son cv !

  • « Ceci n'est pas un essai sur le viol, mais sur la culture du viol. Il ne s'agira pas ici de résilience, de guérir ou de se remettre, de stratégies d'évitement du viol ou de récits de viols. Il s'agit de traiter ce qui constitue une culture du viol : la façon dont le story telling, le récit et l'analyse des agressions sexuelles et des viols contribuent à les banaliser, à les justifier, à les excuser, à les moquer, voire à les érotiser et même à les encourager. » Marlène Schiappa

  • La démocratie, « moins pire » ou « meilleur » des systèmes pour les femmes ?

    La démocratie est continuellement présentée en France et dans le monde comme le meilleur régime, le plus équitable, le moins misogyne. Force est de le constater : les régimes autoritaires sont rarement (jamais) des dictatures féministes contraignant les hommes à partager le pouvoir et les responsabilités familiales, à être à l'heure à la sortie de l'école, à respecter le corps des femmes dans la rue... mais plus souvent des régimes dévastateurs pour les femmes, leur refusant les droits les plus élémentaires et fondamentaux, à commencer par le premier de tous : celui d'exister. En France, l'égalité est inscrite au fronton des bâtiments publics, dans notre Constitution. Pourtant, notre République française peine depuis des centaines d'années à faire aux femmes toute leur place.

  • « Le premier devoir d'une femme qui veut écrire est de tuer la fée du logis en elle. » Virginia Woolf, écrivaine.

    « Les extrémistes nous ont montré ce qui leur fait le plus peur : une fille avec un livre. » Malala Yousafzaï, Prix Nobel de la Paix.

    « Le mariage, c'est comme un dîner au restaurant : il faut attendre la digestion pour savoir si c'était bon. » Elisabeth Taylor, actrice.

    « La grossesse est une sale blague que Dieu a fait aux femmes » Madonna.

    Ce Petit Livre regroupe les bons mots de femmes des quatre coins de la planète, de toutes les époques, sur tous les sujets (amour, mariage, condition féminine, maternité). Qu'elles soient actrices, écrivaines, politiques ou chanteuses, leurs paroles sauront apporter un souffle nouveau pour vous guider agréablement à chaque étape de votre vie.

  • « Allo Marianne ? Je vous appelle de la part du Maire qui voudrait que vous soyez candidate sur sa liste pour les élections municipales. » Imaginez : vous n'êtes pas encarté et ne l'avez jamais été et du jour au lendemain vous devenez élu de votre ville. C'est ce qui arrive à Marianne, jeune femme engagée mais candide, dans une ville qui pourrait être la vôtre.
    Entre jeux de pouvoir, et enjeux d'argent, alliances et trahisons, sollicitations permanentes et votes à tous les étages, Marianne va devoir confronter ses idéaux à la réalité, sa passion à la raison, défendre l'intérêt général contre le sectarisme et le renouvellement de la politique face à l'immobilisme.
    Marianne raconte sans langue de bois, avec un humour mordant et un ton décomplexé, le parcours de vie d'une élue exogène qui découvre et vous raconte, comme une envoyée spéciale, les coulisses de votre mairie.

  • Concilier vie pro et vie familiale, c¡¦est avancer en equilibre sur un fil et risquer a tout moment de se faire aspirer par l¡¦une ou l¡¦autre. Pour ne pas basculer dans la schizophrenie ni passer par la case burn out, ce guide unique propose 200 astuces originales et inedites testees et approuvees par des mamans qui travaillent.
    Avec ce livre, grossesse, allaitement, modes de garde et sorties scolaires peuvent enfin rimer avec reunions, objectifs et meme expatriation ou entrepreunariat.
    Exemples d¡¦astuces :
    - Reunir toute la famille autour du petit dejeuner si diner ensemble est impossible.
    - Travailler a la maison apres que les petits sont couches plutot que de rester tard au bureau.
    - Prevoir un chemisier blanc propre au bureau en cas d¡¦. accident . pendant la course contre la montre du matin.
    - Se garder un moment bien a soi dans la semaine ou on ne pense vraiment qu¡¦a soi.
    - Preparer la table du petit dejeuner et les cartables la veille.
    - Etc.

  • Emilie et Morgane, anciennes meilleures amies que la vie a séparées, se retrouvent sur Facebook. Emilie s'y présente comme une mère heureuse et épanouie. Morgane semble avoir réussi sa carrière et fréquente la haute société. Mais la réalité est bien différente.

  • De retour de Milan où elle a réglé avec ses filles et ses deux soeurs la succession de leur arrière-grand-mère, Justine ne comprend pas. Alors que toute la famille croule sous le luxe, héritant de demeures magnifiques ou d'oeuvres d'art inestimables, elle-même reçoit uniquement une vieille boîte en carton remplie de babioles et un carnet abîmé...
    Elle plonge alors dans le passé de « Jolie Rose », de son enfance à la fin du XIXe siècle à ses fiançailles avec un diplomate italien dont elle conserve précieusement la photo, en passant par le difficile retour des soldats en 1918... Les confidences posthumes de l'aïeule font étrangement écho à la propre vie de Justine.
    Mais quel message Jolie Rose veut-elle lui transmettre ? Pourquoi une certaine ritournelle revient-elle sans cesse dans les lettres ? Et qui est ce mystérieux Lorenzo ?

  • Quand annoncer à mon patron que je suis enceinte ? Comment assurer une journée de travail ordinaire avec des nausées ? Vais-je bien retrouver mon poste à mon retour de congé maternité ? Mère ou manager, faut-il choisir ? Je pose une journée pour faire du shopping, suis-je une mère indigne ? Et le jeune père, comment l'impliquer au maximum ? Autant de questions que se posent toutes les femmes qui jonglent au quotidien entre vie professionnelle et vie de famille, et ne veulent pas négliger l'une au profit de l'autre.
    Dans ce livre, vous découvrirez comment : - gérer votre grossesse au bureau ; - profiter des droits accordés aux futures et jeunes mamans ; - trouver un mode de garde ; - préparer votre départ en congé maternité... et votre retour au bureau ; - concilier votre vie de maman, femme et femme active ; - faire évoluer votre carrière dans le bon sens. Avec humour et bonne humeur, Marlène Schiappa répond à vos soucis de tous les jours, les dédramatise et propose des solutions pratiques.
    Et surtout, ce guide vous aide à dé-cul-pa-bi-li-ser !

  • Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène  Schiappa écrit à ses filles dès qu'elle part en déplacement.
    On découvre une femme combative sur tous les  fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée  par ses engagements.
    Aux confins de l'intime et du politique, ce récit à la fois  exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d'une  mère au service du gouvernement à l'heure où la parole  des femmes se libère dans le monde entier.

  • C'est une bonne situation, ca, ministre ? Nouv.

  • Aldo Naouri, Amy Chua, alias la « mère-tigre », ou encore Michel Pearl, ce pasteur américain auteur d'un véritable mode d'emploi des châtiments corporels... La mode est à la pédagogie par la rigueur. Pourtant, quelles conséquences néfastes y a-t-il à recevoir des jouets sans occasion particulière, à regarder un dessin animé tard, à vivre dans la sécurité affective ? Aucunes. Bien au contraire.
    Qui veut la peau de l'enfant roi ? Pourquoi dérange-t-il ? Un enfant responsabilisé, qui s'est construit sur des bases heureuses, devient un adulte équilibré, épanoui et affirmé. Entre études de cas célèbres et paroles d'experts de l'éducation, l'auteur tord le cou aux idées reçues de tous bords, et affirme, avec passion et conviction, que l'enfant roi est l'avenir de l'homme.

  • De la préhistoire à nos jours, en passant par la crise de 29 ou le baby-boom, comment la maternité est-elle devenue un élément constitutif de la personnalité des femmes, une sorte de philosophie en soi, au point de générer des courants de pensée tenant presque de l'art de vivre - mamunistes, mères natures, mompreneurs- ? En quoi la politique a-t-elle influé la façon dont les femmes appréhendent la maternité ? La maternité est-elle « naturelle » ou « construite » ? Et comment fait-elle face à son alter ego, la paternité ? Finalement, qu'est-ce qui pousse encore les femmes à faire des enfants ?
    De A comme Ayatollah de l'allaitement à P comme Placentaphagie, en passant par B comme Baby boom et Baby-blues, P comme PMA « de convenance », I comme Instinct maternel ou IVG ou encore M comme Mommy porn, ce dictionnaire n'oublie aucun élément constitutif de la maternité d'aujourd'hui ! Avec un ton décalé, il entend traiter ses sujets avec profondeur et humour.

  • En France, 40% des femmes font une taille 42 et plus, ce chiffre monte à 50% au-dessus de la taille 40. Pourtant, dans les pubs, à la télévision, dans les magazines, seules les mannequins maigrissimes sont présentées comme des objets de désir. Alors, les rondes sont-elles exclues du marché de la sensualité ?
    Bien au contraire, elles en sont les reines ! Les hommes de tous les âges s'excitent devant les courbes de Marylin Monroe, les fesses de Jennifer Lopez, les seins de Michèle Bernier, le corps de Monica Bellucci ou le ventre de Crystal Renn ! Gourmandes, libérées, coquines, épicuriennes, les rondes se lâchent: ne parle-t-on pas des plaisirs de la chair ?

    Comment assumer fièrement son corps dans une société où le régime est une religion ? Quelles positions choisir pour ressembler à une déesse grecque ?
    Qui est ronde ? Où trouver des bottes sexy à votre taille ? Les lesbiennes préfèrent-elles les rondes ? Comment porter une guêpière sans ressembler à un rôti saucissonné ? Peut-on s'affiner grâce à des techniques de maquillage ? Comment séduire une ronde ? A quels jeux gourmands et aphrodisiaques s'adonner ? La Vénus de Milo doit-elle être reléguée au rayon grandes tailles du Musée du Louvre ?

    Sur un ton érotico-rigolo, loin des discours bien-pensants sur les 5 fruits-et-légumes-par-jour, l'auteure répond à ces questions avec l'aide de nombreux témoins. En matière de séduction, on peut le dire sans langue de bois, la ronde est l'avenir de la femme.

  •  Tous les bons plans pour que grossesse et carrièreriment avec bonheur et succès Avec ce livre, la future maman sait, semaine par semaine, comment prendre soin d'elle et de sa carrière avec les bons conseils.Exemples :Semaine 3 : j'apprends à gérer mes nausées au travail et dans les transports.Semaine 5 : je déjeune sur le pouce mais équilibré quand même !Semaine 10 : j'annonce la nouvelle au boss (avec les conseils selon son tempérament).Semaine 14 : je calcule les dates de mon congé maternité et j'informe progressivement mes clients et collègues.Semaine 27 : j'anticipe mon absence pour une transition en douceur.  LE livre indispensable pour retrouver sérénité, bonheur et efficacité !   

  • Sa façon d'être à moi Nouv.

    Elsa Colombani, « mi-héroïne des temps moderne, mi-cas social », vit à Paris entre sa fille, Nina, adolescente engagée, et sa mère, à moitié folle, qui passe ses journées à jouer en boucle le même air au piano. Elsa est séparée « unilatéralement » de son mari, qui, en guise de crise de la quarantaine, a décidé de quitter la France pour l'Australie...Quand le directeur des affaires publiques de Biotyfull, une société de cosmétiques bio dans laquelle Elsa est responsable de la communication, est accusé de harcèlement sexuel, c'est elle qui est choisie pour le remplacer, à la surprise générale. Son seul fait d'armes pour avoir été nommée à ce poste : être la meilleure amie de Marvin Martin, un député influenceur écologiste noir et gay, qui porte la future loi sur la transparence des produits de beauté bio.Mais Elsa n'y connait pas grand-chose en affaires publiques, encore moins en politique. Elle doit composer avec ses idéaux éco-responsables, son amitié avec Marvin mise à mal par ses nouvelles responsabilités et son envie d'offrir une vie meilleure à sa fille. Elle doit aussi faire face à la colère de son meilleur ami lorsque celui-ci apprend qu'Elsa en pince pour ce journaliste du Figaro qu'il déteste par-dessus tout : Arthur de Lavallière. Or le journaliste est persuadé que Biotyfull cherche à s'acheter une conscience éco-responsable et cache une forêt de mensonges et de pratiques plus que douteuses pour l'environnement comme pour la santé des femmes.Une histoire politique au scénario drôle et palpitant, qui nous plonge au coeur du greenwashing dans un chassé-croisé où tout le monde a quelque chose à cacher - à commencer par les compromis que l'on négocie avec soi-même.

  • C'est la laïcité qui fait que la République française est une nation unique avec un peuple unique, et non un mille-feuille de communautés. La laïcité n'est pas un gâteau que l'on partage entre les différentes religions, en en distribuant un morceau aux noncroyants.
    C'est un combat politique.

  • État d'épuisement avancé, le burn-out concerne un nombre recrudescent de personnes. Stress intense, fatigue chronique, nerfs mis à rude épreuve... Personne n'est à l'abri. Marlène Schiappa, qui a présidé dix ans un réseau de mères actives, et Cédric Bruguière, expert en management des compétences, ont créé un programme en 21 jours accessible à tous pour vous aider à lâcher la pression et à reprendre le dessus. Le but ? Vous permettre de vous épanouir sans y laisser votre santé.

    21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, habitudes...
    Des conseils pour changer votre quotidien.
    Une batterie à colorier pour suivre vos progrès.
    Des exercices et des tests pour faire le point et aller à l'essentiel.
    L'ouvrage indispensable à lire pour recharger vos batteries et retrouver votre énergie !

empty