• Trente-sept communes, 762 956 habitants, 45 820 hectares dont 43% d'espaces naturels, agricoles et forestiers, plus de 100 000 étudiants... les chiffres ont toute leur importance pour décrire le paysage socio-économique de Toulouse Métropole. Mais quelle est la "personnalité" de ce territoire ? Comment s'est construit son paysage historique, économique et culturel ?

    C'est d'abord une histoire partagée, celle qui, de la romanité à nos jours, en a modelé les contours. Après les villae gallo-romaines, ces fermes disséminées autour de l'antique Tolosa, le Moyen Age voit la constitution des seigneuries et la fondation des paroisses ; les communes instituées à la Révolution ont presque toutes conservé leurs limites de 1790. Toulouse ne cesse de grandir et, à partir des années 1960, c'est aussi le tour des trente-six autres communes qui accueillent aujourd'hui près de 40% de la population de la Métropole. Métropolitains des villes et Métropolitains des champs partagent désormais un territoire et un avenir communs.

    Toulouse Métropole c'est aussi une économie. Jusqu'au début du XXe siècle, Toulouse est une grande cité industrieuse, administrative et commerçante, au milieu d'une vaste plaine agricole plutôt prospère. Le pastel a fait la fortune de quelques riches commerçants au XVIe siècle, mais point d'industrie jusqu'à ce qu'un jeune industriel, ambitieux et avisé, venu des Pyrénées voisines, se lance au sortir de la guerre de 1914-1918, dans la construction d'avions et l'exploitation de lignes aériennes commerciales. Nul ne le savait encore, mais le destin aéronautique de Toulouse était scellé ; le spatial suivra à partir des années 1970. Dans le même temps, l'université, créée en 1229, est devenue la troisième université de France en dehors de Paris.

    Toulouse Métropole, c'est enfin une culture et un art de vivre qui s'enracinent dans un patrimoine et dans une langue, cette belle langue d'oc qu'on entend encore chanter - un peu - dans l'accent. Une terre fertile depuis longtemps pour la créativité dans tous les domaines : arts littéraires et arts plastiques comme arts du spectacle vivant ; arts du ballon ovale comme du ballon rond ou de la belle foulée ; arts de la gastronomie comme art de la flânerie...

    Un territoire avec son histoire, son économie et sa culture, c'est ce paysage, cette mosaïque, que ce livre a pour ambition de montrer. Toulouse Métropole, un territoire à vivre, une histoire en devenir.

  • La Vie du rail présente en images la fabuleuse histoire des hommes et du train : de la première locomotive la Rocket, conduite par deux cheminots chargeant le charbon, penchés à l'extérieur, guettant les signaux mal indiqués, au TGV glissant sur les rails à plus de 300 km/h en passant par la célèbre Micheline des années 1950. Retrouvez également la vie des cheminots, des gardes-barrières, des chefs de gare, des contrôleurs, des militaires, mais aussi des premiers vacanciers en 1936. Aux quatre coins du monde le chemin de fer s'est développé et tient une place exceptionnelle dans le coeur des hommes. La Vie du rail nous le rappelle avec ce magnifique livre illustré de plus de 500 photographies.

  • Le Havre, juillet 1827. Six Indiens de la tribu des Osages débarquent en France pour voir le roi Charles X. Dans leur esprit, leur venue est avant tout politique. Hélas, ils sont pris en charge par un Français peu scrupuleux, David Delaunay, qui va certes les présenter à la Cour mais en faire ensuite un spectacle vivant pour les Français avides de découvrir de vrais « sauvages » ! Après quoi, nos six Indiens vont se retrouver dépouillés dans un pays hostile dont ils ne maîtrisent ni la langue ni les coutumes. Commence alors pour eux un incroyable voyage à travers l'Europe, de la Belgique à l'Italie, qui les mènera pour les uns à Paris, pour les autres à Montauban. Dans cette ville du Sud-Ouest, trois d'entre eux trouveront le soutien de toute une population qui n'aura plus qu'un seul objectif : leur permettre de retraverser l'Atlantique et de regagner leur terre natale. Tandis qu'à Paris leurs trois compagnons d'infortune pourront compter sur l'aide de La Fayette en personne.

empty