• Un guide pratique et vivant, essentiel pour ceux qui rêvent, qui vont ou qui viennent de s'installer à Nantes et dans sa métropole.
    Au sommaire : découvrir (balade dans le centre et les environs) ; vivre (climat et environnement, transports, santé, sécurité, coût de la vie) ; se loger (immobilier) ; s'intégrer (association, rituels) ; sortir (culture, gastronomie, sports) ; consommer (alimentation, produits culturels, mode et bien-être, décoration, centres commerciaux) ; grandir (solution de garde, scolarité) ; étudier ; travailler et entreprendre (économie, facilitateurs de l'entrepreneuriat).

  • « Petite Californie bretonne », Saint-Nazaire n'est pas seulement le premier port de la façade atlantique et le temple de la construction navale, c'est aussi une cité côtière à taille humaine, posée en bordure de l'océan. À partir d'une enquête approfondie, ce guide explore le Saint-Nazaire de tous les jours à l'usage de ceux qui projettent de s'y installer ou d'y séjourner.

  • Pratique, vivant, nourri de citations, l'ouvrage aborde tous les domaines qui intéressent les néo-Nantais et les personnes qui projettent de s'installer à Nantes ou dans ses environs.
    Sur la base d'une enquête exclusive, c'est le Nantes de tous les jours qui est décrypté :
    Qualité de vie, immobilier, lien social, loisirs (le carnet d'adresses de cinq « experts » nantais en culture, gastronomie, night life, sports et plein air), consommation, enfance, enseignement supérieur, économie, emploi, entreprises, cahier pratique du déménagement.

  • " cette ville métissée est un piège magnifique en bordure de l'océan indien avec ses ruelles en arabesques, ses portes à clous et ses passants nonchalants vêtus de petits calots ronds comme dans les bandes dessinées de gil jourdan.
    Un paradis blanc dans lequel il eut été tentant de lézarder quelques semaines, à l'abri du monde, en échange d'un raisonnable tribut en dollars américains. mais zanzibar était un prétexte poétique pour cette escapade, une porte d'entrée, pas une destination. il allait falloir, un jour ou l'autre, s'enfoncer un peu plus avant dans cette énigmatique afrique australe pointée il y a deux mois à nantes sur un morceau de planisphère.
    Regarder d'un peu plus près ce que cachent ces noms exotiques qui font chanter la carte de la région, débusquer quelques pépites de réalité. " après zanzibar le voyage permettra de traverser la tanzanie de découvrir kigoma, bujumbura, kampala, fort portal, nairobi et masai mara.

  • Réenchanteur de ville, Jean Blaise Jean Blaise a transformé Nantes en galerie d'art à ciel ouvert et en théâtre urbain. Un parcours débuté aux franges de la ville, dans le maquis de friches industrielles, qui s'est déployé progressivement sur l'ensemble l'espace public. Aujourd'hui, si Paris s'inspire de Nantes pour sa Nuit Blanche, si Londres vient observer la façon dont s'articule l'urbanisme et la culture sur les bords de la Loire, si la France offre un dragon nantais à la Chine pour fêter l'anniversaire de ses relations diplomatiques, c'est parce qu'un esprit singulier est né et prospère sur les bords de Loire. Jean Blaise n'est, évidemment, pas le seul artisan ce ré-enchantement, mais il en est l'inventeur discret et l'infatigable chef d'orchestre.

empty