• L'Anjou en 200 questions, c'est le nouveau quiz pour être incollable sur l'Anjou. Terroir-Folklore, Histoire-Géo, Tourisme-Economie, Culture-Sports... à chacun sa spécialité pour trouver ou deviner le plus grand nombre de bonnes réponses à ces 200 questions simples ou difficiles, érudites ou drôles. Seul, à deux, en famille ou entre amis, ce quiz sur l'Anjou vous conduira à découvrir de nombreuses facettes de ce département, riche de son histoire et foisonnant de sites remarquables à connaitre.

  • L'apéro jeu angevin

    Philippe Nédelec

    • Geste
    • 6 Novembre 2018

    Découvrez le nouveau jeu indispensable pour découvrir l'Anjou en s'amusant ! En 170 questions, vous apprendrez nombre de secrets sur la culture, le sport, l'histoire, le tourisme, les traditions et les célébrités de l'Anjou.

  • Une redécouverte du Val de Loire autrement, à travers des secrets insoupçonnés et des mystères méconnus : les cachots de Louis XI à Loches, Léonard de Vinci au Clos-Lucé, l'insolite pagode de Chanteloup...
    - Mise au jour d'histoires secrètes, de lieux insolites, mystérieux ou étonnants... en Val de Loire.
    - Catherine et Philippe Nedelec dévoilant des richesses insoupçonnées de 36 lieux mystérieux à travers quatre thèmes : Lieux sacrés et vestiges païens ; Surnaturel et événements miraculeux ; Légendes et superstitions ; Drames et mystères de l'histoire.
    - Des secrets autour des villes ou sites suivants : Angers, Tours, Orléans, Fontevrault, Amboise, Blois, Le Plessis-Bourré, Brézé, Loches, Chaumont-sur-Loire, Chambord...

  • Préfecture du Maine-et-Loire, Angers attire chaque année de plus en plus de visiteurs mais il y a également beaucoup à découvrir dans les alentours de la ville.
    Les auteurs partagent ici dix belles promenades faciles et instructives à seulement quelques kilomètres d'Angers. Dix boucles, d'une ou deux heures de marche, pour découvrir la faune, la flore et le patrimoine historique de villages à l'écart des sentiers les plus fréquentés.
    Cet ouvrage mentionne les lieux principaux pour vous permettre de préparer rapidement votre sortie sur les chemins de l'Anjou.

  • Avec la Loire et ses nombreux affluents, ses collines du Massif armoricain, ses plaines du Bassin parisien, l'Anjou dispose d'une variété de paysages tout à fait particulière (schiste, granit, tuffeau). Traversant le département d'ouest en est, la Loire contribue à la fertilité des terres horticoles et vinicoles, et permet la pêche du saumon, de la lamproie et de l'anguille.
    Cet itinéraire de découverte propose également la visite des troglodytes, des châteaux du Val de Loire et des vignobles de l'Anjou.
    Le classement du Val de Loire au patrimoine mondial par l'UNESCO devrait permettre au tourisme angevin d'attirer une clientèle française et internationale.

    Refonte du titre paru en 2001 : nouveau format et nouvelle couverture.
    Texte mis à jour. Ouvrage enrichi d'un index et d'un cahier d'informations culturelles et pratiques sur l'Anjou.

  • Hervé Bazin naît en 1911 dans une famille bourgeoise d'Angers. Il connaît une adolescence particulièrement conflictuelle avec sa mère. A vingt ans, il monte à Paris et vit pendant quinze ans d'expédients. Il écrit beaucoup sans succès et traverse nombre d'épreuves qui forgent son tempérament.

    En 1948, tout bascule. Hervé Bazin fait une entrée fracassante dans le monde des lettres avec la publication de « Vipère au poing », roman partiellement autobiographique, qui connaît un succès considérable. La haine d'un enfant pour sa mère fait scandale. Le « romancier de la famille » a trouvé son sillon.

    Avec boulimie, il enchaîne les romans, nouvelles et essais, mieux accueillis par le public que par la critique. En un demi-siècle, la vente de ses livres totalise 10 millions d'exemplaires. En tête, « Vipère au poing », suivi de « La mort du petit cheval », de « Qui j'ose aimer » et de « L'huile sur le feu ».

    En 1958, il est élu à l'Académie Goncourt et en devient Président en 1974. Avec lui, le Prix Goncourt retrouve son autorité parmi les prix littéraires et l'Académie prend de nouvelles initiatives pour promouvoir la littérature et les écrivains.

    A travers les témoignages de Michel Tournier et Robert Sabatier, membres de l'Académie Goncourt, d'Odile Hervé-Bazin, sa dernière épouse, de personnes l'ayant connu ou ayant travaillé sur son oeuvre, ce livre vous entraîne à la découverte d'une figure célèbre, mais au fond secrète, des lettres françaises : Hervé Bazin.

  • Léonard de Vinci a-t-il dessiné les plans du château de Chambord ? D'où vient l'expression " l'été de la Saint-Martin " ? Barbe-Bleue a-t-il combattu aux côtés de Jeanne d'Arc ? Le long de la Loire se dressent des pierres monumentales, des édifices mystérieux peuplés de personnages énigmatiques... Furtivement apparaissent des revenants, se racontent de vieilles superstitions... C'est tout cela l'âme du Val de Loire. Dans ce livre, nous avons ouvert de nombreuses portes sur les épisodes obscurs de son histoire... En passant par Angers, Fontevraud, Tours, Blois, Loches, Orléans... vous découvrirez que, malgré les apparences paisibles, le mystère n'est jamais bien loin des rives de la Loire.

  • Jusqu'au xixème siècle, de nombreuses épidémies touchent le Maine-et-Loire. Peste, choléra, grippe espagnole...
    D'autres phénomènes s'ajoutent à la longue liste des catastrophes, tels les inondations récurrentes obligeant les Angevins à se déplacer en barque comme en 1910.
    Aujourd'hui encore la Loire dévaste parfois une partie de la région. Mais les inondations ne sont pas les seules catastrophes qui touchent l'Anjou.
    Souvenez-vous du terrible incendie du théâtre d'Angers en 1865.
    Les effondrements, les incendies, les bombardements...
    Dans cet ouvrage vous retrouverez tous les évènements qui ont marqué l'Anjou, de l'an mil jusqu'à aujourd'hui.

empty