• Une préparation spécifique est essentielle pour réussir les oraux des concours de la fonction publique, ces derniers ne répondant pas aux normes ni usages d'entretiens "classiques".

    Ce guide de référence propose un entraînement concret à partir de plus de 500 questions réellement posées (des plus classiques aux plus étranges). Pour chaque question, Pierre Gévart décrypte en détail l'intention du jury, soumet une réponse, conseille sur la manière de répondre, indique ce qu'il faut éviter, alerte sur les pièges à éviter... Ce livre est aussi une véritable immersion dans les coulisses des oraux des concours de la fonction publique : critères et méthodes d'évaluation, décryptage des attitudes et commentaires du jury, délibérations secrètes...

    Toutes les situations possibles sont envisagées pour chaque théme abordée : métier visé, culture générale, actualité, vie privée... Le candidat saura répondre à des questions pièges déstabilisantes et se sortir de mises en situation difficiles.

  • À jour de la réforme de la fonction publique !

    Vous avez décidé de passer un concours pour entrer dans la fonction publique. Il faut donc vous préparer. Mais voilà, vous vous y êtes pris un peu tard et il ne vous reste que peu de temps. Vous ne savez pas par où commencer.
    Le livre de Pierre Gévard est la réponse : un indispensable TOUT-EN-UN pour préparer les concours. Écrits, oraux, QRC... Ce livre donne les méthodes générales de préparation, applicables dans tous les cas. Tout ce qu'il vous faut pour tirer votre épingle du jeu, en un seul guide !

  • LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE.
    Les méthodes vraiment efficaces !

    Sur papier, en ligne, sur liseuse, sur Smartphone... Découvrez les méthodes les plus efficaces pour gagner du temps, ne retenir que l'essentiel et mémoriser facilement ce que vous lisez.

    La « lecture rapide » est un véritable enjeu pour réussir aujourd'hui. Les différentes techniques présentées dans cet ouvrage vous permettent d'améliorer non seulement votre vitesse de lecture mais surtout votre qualité d'assimilation et votre capacité de mémorisation.

    De nombreux exercices proposés dans ce guide complet vous permettent de vous entraîner et de mesurer les progrès réalisés.

    Pierre Gévart a été sous-préfet et a dirigé l'IRA de Lille. Il a dispensé des formations à l'ENA, à l'IEP de Lille et continue à enseigner dans diverses universités. Dans son métier, être capable de lire vite et de mémoriser les éléments essentiels est une nécessité absolue.

    UN GUIDE DE RÉFÉRENCE.

  • Une grande réforme de la fonction publique est en cours. Quels en seront les contours ? Quand entrera-t-elle en vigueur ? Les questions sont nombreuses et ce guide est l'un des premiers du marché à y répondre !
    Que vous vous interrogiez sur la fonction publique ou bien qu'après avoir réussi l'écrit pour prépariez l'épreuve oral d'un des concours de la fonction publique, ce guide est fait pour vous ! Face à un jury vous saurez prouver que vous savez où vous mettez les pieds, montrer que vous n'êtes pas là par hasard, illustrer votre connaissance du milieu. Tout pour marquer la différence face aux autre candidats. Toutes les questions traitées dans ce guide ont déjà été posées lors de concours. Ce livre permet à chacun de comprendre ce qu'est aujourd'hui la fonction publique, comment elle évolue et comment on y évolue. Au sommaire : catégories d'emplois, femmes dans la FP, statut général des fonctionnaires, rémunération, mobilité, hauts fonctionnaires, enseignants, FP territoriale, fonction publique hospitalière, recrutement et formation,ENA, Europe, fonctionnaires internationnaux...

  • 7 jours pour tout lire plus rapidement Nouv.

    Apprenez en 7 jours sulement à lire plus rapidement et plus efficacement.

    La méthode établie par Pierre Gévart fonctionne vraiment quel que soit le support de vos lectures régulières livres, écrans d'ordinateurs ou de liseuses, vous allez assimiler plus rapidement les informations importantes, développer vos capacités de mémorisation et accélerer votre rythme de lecture.

    Grâce à des exercices et un découpage intelligent de sa méthode, vous progressez à votre rythme.

    Étudiant, grand lecteur ou professionnel ayant besoin d'assimiler de nouveaux contenus, ce livre va vous faire gagner du temps et de l'efficacité !


    Pierre Gévart a été sous-préfet et a dirigé l'IRA de Lille. Il a dispensé des formations à l'ENA, à l'IEP de Lille et continue à enseigner dans diverses universités. Dans son métier, être capable de lire vite et de mémoriser les éléments essentiels est une nécessité absolue.

  • Que l'on soit étudiant, professionnel ou amateur de lecture, « lire vite » est la clé de l'efficacité. Les techniques présentées dans ce livre permettent d'améliorer sa vitesse de lecture tout en veillant à ce qu'elle reste efficace. Jouer sur les différents niveaux de compréhension, exercer son oeil à capter davantage de mots, mémoriser et synthétiser... Toutes les méthodes sont accompagnées de nombreux exercices et tests pour s'entraîner et mesurer ses progrès.

    Un guide entièrement mise à jour :
    - Renouvellement des exercices de lecture.
    - Intégration de la dimension « lecture sur écrans ».
    - Refonte totale du passage sur la e-lecture, qui devient une partie à part entière. Y sont traitées, les spécificités liées à la lecture d'un texte publié sur le Web. Le lecteur découvrira également tous les moyens d'optimiser sa lecture selon les différents supports (PC, Smartphone, tablette, liseuse...) et formats de textes numériques (epub, pdf, html...).
    - Sont prises en compte toutes les nouveautés sur le sujet : fonctionnalités incontournables ou insoupçonnées des appareils mobiles, les applis et logiciels les plus performants.

  • La décroisade

    Pierre Gévart

    • Lokomodo
    • 21 Février 2014

    Sagaï, le faiseur de pluie, retrouve la Terre après six siècles de voyage. Mais c'est à présent un monde désertique, où les pluies sont quasi inexistantes. Le cardinal Alvin Aaleigh revient d'un autre voyage d'évangélisation des mondes lointains, de six cents ans également, et débarque en compagnie d'un prêtre extraterrestre sur une Terre désormais acquise à l'islam, où le Pape est devenu " Al Abbas ".
    Tous les deux ont bien des choses en commun, mais aussi bien des points de divergence. Aussi est-ce à la fois en alliés et en adversaires qu'ils tenteront de lancer une croisade.
    Cependant, la partie qui s'engage a plus de deux joueurs. et le véritable enjeu n'est peut-être pas uniquement religieux.

  • Le Projet Prométhée consiste à envoyer en avant-garde quelques milliers de colons vers une planète habitable. Prométhée est un vaisseau-monde : un vaste tronc-de-cône à l'intérieur duquel on a planté champs et forêts, et installé une mer artificielle. Tout a été calculé pour que la micro-société qui va s'installer le temps du voyage soit parfaite et pacifiée. Mais Prométhée suscite l'intérêt d'organisations puissantes et différentes... Ainsi, vont se développer à bord des luttes d'influence, des sabotages, des trafics en tous genres... Le voyage de Prométhée risque d'être bien plus long que prévu initialement, et aussi bien plus dangereux... A travers ce premier livre, Le Tsar des Etoiles du cycle Le sommeil des dieux, l'auteur, Pierre Gevart nous laisse entrevoir la création d'un monde pour envisager au fil des tomes comment construire l'histoire de celui-ci, dans toute sa complexité.

  • Cent années ont passé depuis Copponi. Le souvenir de la catastrophe de l'Orejona est encore dans toutes les mémoires, le temps des grands voyages est fini, et, quand le Voyageur prend son départ, seuls douze explorateurs sont à bord, parmi lesquels Marlowe, le journaliste.
    Rapidement la situation se dégrade : jalousie de Steve, mysticisme exacerbé de Peter Collins, sous les yeux étonnés de Djamil, représentant du Califat. Une ambiance irrespirable s'instaure avec une série de meurtres inexpliqués.
    Et pour finir, la planète qu'ils découvrent n'est pas aussi déserte qu'ils s'y attendaient.

  • Des épreuves payantes : l'avantage des épreuves de synthèse est qu'il n'est pas nécessaire de maîtriser tous les domaines.
    Contrairement à l'épreuve de culture générale, une bonne préparation technique à la note de synthèse, à la note administrative et à l'étude de cas permet de faire face, quel que soit le sujet du dossier. Les coulisses des épreuves : savoir comment sont constitués les dossiers pour mieux anticiper les sujets, connaître les qualités recherchées dans la note de synthèse, dans la note administrative et dans l'étude de cas pour bien répondre aux attentes des jurys, se familiariser avec tous les types de documents pour déjouer, le jour J, tous les pièges, autant de points que nous traitons en détail dans cet ouvrage.
    Une méthode efficace, pas à pas : de la découverte du dossier à la rédaction intégrale de la copie, l'auteur détaille toutes les étapes, en mêlant conseils, explications claires et exercices corrigés. Une méthode très convaincante pour vous permettre de prouver au jury que vous êtes LE bon candidat !

  • Enracinée profondément dans l'histoire de notre pays, la fonction publique n'en a pas fini de connaître de nombreuses mutations, à l'heure où les grandes questions qui la concernent se doivent d'être posées à l'échelle européenne. Méconnue, encensée ou dénoncée, la fonction publique n'est pas qu'une architecture, un système complexe de quadrillage territorial et fonctionnel. Plutôt que d'opposer le monde de l'administration au secteur privé dans une dichotomie réductrice, il faudrait évoquer la conception toute française d'une certaine "complémentarité": le secteur privé a besoin d'une sécurité juridique et matérielle que seul le service public est en mesure de lui apporter.


    Cependant, la fonction publique doit encore beaucoup évoluer pour faire face aux enjeux d'aujourd'hui et de demain : recentrer le citoyen/usager, de plus en plus exigeant, au centre de la relation administrateur/administré; intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour une gestion plus fluide et efficace; renouveler et réformer l'Etat.


    Dans ce mouvement constant de remise en question, il apparaît essentiel que chacun ait bien en tête l'état des lieux de la fonction publique : plutôt que de proposer une somme exhaustive du droit, de la jurisprudence et de la réflexion sur le sujet, l'auteur propose un tour de la fonction publique en 70 notions, conçues pour mettre à mal les idées reçues et autres erreurs courantes. Pourvu d'un index clair, d'un sommaire thématique et d'une fiche de questions et sujets d'écrit par chapitre, il peut être consulté comme un dictionnaire où parfaire la préparation aux concours.

  • Cela fait presque dix ans que l'Orejona a quitté la Terre avec à son bord dix mille femmes et hommes. Dix mille exilés auxquels on avait promis une nouvelle vie et qui commencent à trouver le temps long. Alors que les suicides se multiplient et que certains envisagent une mutinerie, une planète habitable est enfin repérée.
    ...Habitable, mais dénuée de toute vie.
    ...Habitable, mais pas vraiment accueillante.
    Le commandant Pasternov a beau se refuser à conduire ses passagers à la mort, tous sont déterminés à faire halte sur ce monde.
    Comment faire entendre la voix de la raison sur la nef des fous oe

  • proposant une multitude d'entrées, ce dictionnaire est un outil essentiel pour parfaire votre culture générale et aiguiser votre curiosité.
    avec des articles aussi divers que la " bureaucratie ", la " chine ", la " mondialisation " ou le " pétrole ", vous y trouverez un éclairage utile sur toutes les questions économiques, politiques et culturelles posées par le monde contemporain. " la culture générale, ce n'est pas de tout savoir sur tout, c'est d'en savoir assez pour laisser à penser qu'on pourrait tout savoir "... voilà un bon principe à retenir avant de se lancer tête baissée dans la préparation de cette épreuve reine de culture générale présente au programme des concours d'entrée dans la fonction publique tels ceux de l'ena ou polytechnique.
    cet ouvrage vous fournira des exemples utiles à retenir le jour j et une bibliographie indispensable pour aller plus loin.

  • Quelques milliers de candidats s'inscrivent chaque année au concours d'entrée de l'un des cinq Instituts régionaux d'administration, et près de 700 réussissent ce concours dont les épreuves sont nationales. Le programme et les épreuves des trois concours (externe, interne et 3e concours) ont été modifiés en 2012. Cet ouvrage propose une méthodologie détaillée de chacune des épreuves écrites (dissertation, QRC, note de synthèse, note administrative), suivie des annales du concours qui a eu lieu en février 2013. Les corrigés des quatre épreuves sont accompagnés de commentaires et de conseils pour les candidats.

  • Un réveil qui sonne, le matin, c'est forcément un déchirement. Se souvenir d'un seul coup, qui on est, où, à quel moment... Alors l'esprit peut gamberger, encore à demi dans cette zone où se mêlent passé, avenir, présent réel ou imaginé : des images du père trop souvent absent, truculent, mystérieux ; des interrogations sur la vie secrète de l'épouse, puits d'obscurité de la pensée intime, des fantasmes inassouvis, des vertiges de page blanche et le mythe de Flaubert ! La difficile reprise de contact avec les phrases, le puzzle de chaque journée et l'impossible part des choses entre le réel et imaginaire.

  • Louise, seule pour un soir - son compagnon David est en voyage - par une envie soudaine, prend une chambre à l'hôtel. Mais, David rentre plus tôt que prévu, sa réaction est la fuite. Louise, désespérée, part à sa recherche, au Maroc. Son périple se transforme petit à petit en une véritable remise en question de son amour, de sa vie.

  • Près de 12 000 candidats s'inscrivent chaque année aux concours d'entrée des Instituts régionaux d'administration, et près de 700 réussissent ce concours dont les épreuves sont nationales.
    Cet ouvrage propose une méthodologie détaillée de chacune des épreuves écrites (composition sur un sujet d'ordre général, questions à réponse courte, note de synthèse, note administrative), suivie des annales du concours qui a eu lieu en 2015. Les corrigés des quatre épreuves écrites sont accompagnés de commentaires et de conseils pour les candidats.

  • Les concours d'accès aux instituts régionaux d'administration (IRA) - externe, interne et 3e concours - ont été réformés en 2009. L'esprit des différentes épreuves est beaucoup plus " professionnel " qu'il ne l'était auparavant.
    La première partie de cet ouvrage offre une méthodologie détaillée des éprpreuves écrites - composition sur un sujet d'ordre général, questions à réponse courte, note administrative et note de synthèse -, illustrée d'exemples et accompagnée de sujets corrrigés.
    La seconde partie constitue un recueil d'annales des sujets posés lors des épreuves de février 2011 (concours externe, interne et 3e concours) et propose pour chaque sujet un corrigé commenté.

  • Les Annales des concours IRA de février 2012 : une méthode détaillée de chacune des épreuves écrites présentes aux trois concours d'accès aux IRA, puis les annales du concours 2012.

empty