• Aide-mémoire Composants électroniques - 6e éd. Nouv.

    Cet aide-mémoire décrit de manière simple et pratique les principales caractéristiques des composants de base, analogiques ou logiques, de l'électronique :
    - leurs propriétés physiques et leurs principes de fonctionnement ;
    - leurs caractéristiques technologiques ;
    - leurs domaines d'utilisation à travers des applications concrètes.
    Cette sixième édition, actualisée et augmentée, aborde de nouveaux sujets comme les potentiomètres et les modèles en petits signaux, mais aussi un nouveau chapitre consacré aux tests et mesures.
    Avec plus de 200 illustrations et un lexique anglais-français, cet ouvrage constitue un précieux outil de travail pour tous les électroniciens.

  • Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les moteurs électriques, applications majeures de la conversion d'énergie en particulier dans le milieu industriel et celui des transports. Il expose les principes de base et l'essentiel des lois physiques régissant leur fonctionnement, puis décrit en détail les différents types de moteurs existants, suivant leur degré d'utilisation actuel : le moteur asynchrone, le plus répandu des moteurs alternatifs ; le moteur synchrone dans ses deux versions (bobinée pour les fortes puissances et à aimant pour les entraînements à hautes performances) ; le moteur à réluctance variable ; le moteur à courant continu.
    Cette troisième édition est entièrement mise à jour.

  • Cet aide-mémoire regroupe, de façon synthétique et illustrée, les principaux dispositifs utilisés en électrotechnique, leurs principes de fonctionnement, leurs conditions de mise en oeuvre et le bilan des puissances.
    Après quelques brefs rappels d'électromagnétisme et d'électricité, il décrit les dispositifs suivants :
    -les bobines et les transformateurs, monophasés puis triphasés ;
    - les machines synchrones triphasées ;
    - les machines asynchrones triphasées ;
    - machines à courant continu.
    Cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour les ingénieurs et les techniciens en électrotechnique, ainsi que pour les étudiants du domaine.

  • Aujourd'hui les oscilloscopes numériques sont des appareils de mesure très répandus que ce soit en laboratoire ou sur le terrain du fait de leur encombrement réduit.
    Cet ouvrage présente les différents savoir-faire nécessaires pour se servir efficacement d'un oscilloscope numérique quel que soit le modèle utilisé.
    Construit en 30 fiches-outils, le contenu de cet ouvrage est accessible à tout utilisateur possédant quelques notions de base en génie électrique.
    Le mode d'emploi de l'oscilloscope numérique est détaillé, ainsi que la description des principales mesures et visualisations qu'il est possible de réaliser.
    De nombreux exemples, puisés dans des domaines d'application variés, permettent au lecteur de mettre en pratique ses connaissances.

  • Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les moteurs électriques, applications majeures de la conversion d'énergie. Il expose les principes de base et l'essentiel des lois physiques régissant leur fonctionnement, puis décrit en détail les différents types de moteurs existants, suivant leur degré d'utilisation actuel : le moteur asynchrone, le plus répandu des moteurs alternatifs ; le moteur synchrone dans ses deux versions : bobinée pour les fortes puissances et à aimant pour les entraînements à hautes performances ; le moteur à réluctance variable, dispositif prometteur et toujours en développement ; le moteur à courant continu, toujours présent dans les systèmes déjà installés.
    Cette seconde édition apporte des actualisations sur les moteurs asynchrones et sur les moteurs synchrones à aimant permanent qui se sont répandus plus largement dans l'industrie ces dernières années.

  • Comment aller à l'essentiel, comprendre les méthodes et les démarches avant de les mettre en application ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection " EXPRESS " vous propose une présentation simple et concise de l'électronique analogique en 22 fiches pédagogiques présentant les bases communes que l'étudiant en BTS Systèmes électroniques ou Electrotechnique doit connaître. Chaque fiche est composée d'un rappel de cours et d'une ou plusieurs applications. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques. Contenu : Capteurs résistifs et capacitifs ; Optoélectronique ; Signaux vidéo ; Amplificateurs de différence et de puissance ; Filtres passifs et actifs ; Boucle à verrouillage de phase ; Etc.

  • Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles dans le domaine des alimentations en électronique. Il décrit les éléments nécessaires à la réalisation d'une alimentation, qu'elle soit linéaire ou à découpage : les transformateurs, étudiés dans le cas où leur charge est un redresseur ; les redresseurs et les filtres capacitifs qui leur sont associés ; les régulateurs linéaires ou à découpage ; les dispositifs de protection et les phénomènes d'échauffement ; les redresseurs élévateurs de tension ; les alimentations sans isolement. Aussi bien destinée aux ingénieurs et techniciens qu'aux étudiants en électronique, cette nouvelle édition comporte de nombreux compléments, notamment sur les batteries qui équipent nos objets du quotidien  et les accumulateurs utilisant la récolte d'énergie.  Elle leur permettra de choisir l'alimentation la plus adaptée à une application donnée et d'en chiffrer les caractéristiques.

  • Cet ouvrage présente en 26 fiches de 4 à 8 pages, les bases communes en électronique numérique que l'étudiant en IUT doit connaître à la fin de sa formation en 2 ans. Des fiches de pré-requis sont proposées car les origines scolaires des étudiants sont diverses.... Chaque fiche est composée d' un rappel de cours et d'une application. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques.


  • découvrez ou redécouvrez l'électronique, percez ses mystères et assimilez ses règles à travers cet ouvrage concis et pratique.
    son but est avant tout de permettre au lecteur de comprendre les phénomènes, à travers de nombreuses expériences décrites en détail : description du schéma et choix des composants ; vérification du fonctionnement et recherche des limites d'utilisation ; applications. la nouvelle édition de ce véritable guide d'apprentissage de l'électronique à l'intention des électroniciens débutants, étudiants et amateurs, a été enrichie en illustrations et augmentée de nouveaux chapitres sur les infrarouges et les ultrasons.


  • D'électrotechnique permettent d'approfondir la connaissance de la matière en validant l'acquis de connaissances. Classés en trois niveaux de difficulté, les problèmes proposés sont sélectionnés pour leur exemplarité, illustrent les méthodes les plus employées en électrotechnique et correspondent à ce qui peut être demandé dans les différents contrôles de connaissances auxquels peuvent être soumis les élèves-ingénieurs.

  • Cet aide-mémoire regroupe, de façon synthétique et illustrée, les principaux dispositifs utilisés en électrotechnique, leurs principes de fonctionnement, leurs conditions de mise en oeuvre et le bilan des puissances. Après quelques brefs rappels d'électromagnétisme et d'électricité, il décrit les dispositifs suivants :
    - les bobines et les transformateurs, monophasés puis triphasés ;
    - les machines synchrones triphasées ;
    - les machines asynchrones triphasées ;
    - les machines à courant continu.
    Cet ouvrage constitue un véritable outil de travail pour les ingénieurs et les techniciens en électrotechnique, ainsi que pour les étudiants du domaine.

  • Cet aide-mémoire décrit de manière simple et pratique les principales caractéristiques des composants de base, analogiques ou logiques, de l'électronique :
    -leurs propriétés physiques et leurs principes de fonctionnement ;
    -leurs caractéristiques technologiques ;
    -leurs domaines d'utilisation à travers des applications concrètes.

    Cette quatrième édition, entièrement revue et actualisée, propose deux nouveaux chapitres sur les composants optoélectroniques et sur les microcontrôleurs.

    Avec plus de 160 schémas, un panorama des différentes sources de documentations techniques et un index détaillé, l'ouvrage constitue un précieux outil de travail pour tous les électroniciens, débutants ou confirmés, ainsi que pour les techniciens non spécialistes du domaine.

  • Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des petits moteurs et de leur électronique de commande, les actionneurs électriques ont acquis une place prépondérante en robotique et en automatique.
    Cet ouvrage présente des connaissances nécessaires pour aborder le domaine des moteurs et actionneurs électriques : la description et les caractéristiques des trois principaux types de moteurs employés : à courant continu, à courant continu sans balais, pas-à-pas ; les mécanismes et leur influence sur le choix du moteur ;· les asservissements de vitesse et de position ; les phénomènes d'échauffement ; les circuits électroniques, dont dépendent les performances de l'ensemble.
    Principalement destinée aux ingénieurs et techniciens, la nouvelle édition de cet ouvrage, mis à jour et enrichi, leur permettra de choisir le moteur adéquat et ses dispositifs associés, et d'utiliser au mieux ses capacités. Elle sera également utile aux étudiants des secteurs concernés.
    Cette troisième édition s'enrichit de compléments sur le dimensionnement mécanique des moteurs. La partie sur les échanges thermiques est entièrement réécrite, et une nouvelle partie sur la notion de couple thermiquement équivalent a été ajoutée.

  • Ce livre est constitué de 15 problèmes couvrant l'ensemble de l'électronique de puissance enseignée en écoles d'ingénieurs et classée de manière thématique : conversion alternatif-continu, conversion continu-alternatif, conversion alternatif-alternatif, conversion continu-continu. Les problèmes sont répartis en trois niveaux de difficulté

  • Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles dans le domaine des alimentations en électronique. Il décrit les éléments nécessaires à la réalisation d'une alimentation, qu'elle soit linéaire ou à découpage : les transformateurs, étudiés dans le cas où leur charge est un redresseur ; les redresseurs et les filtres capacitifs qui leur sont associés ; les régulateurs linéaires ou à découpage ; les dispositifs de protection et les phénomènes d'échauffement ; les redresseurs élévateurs de tension ; les alimentations sans isolement. Principalement destinée aux ingénieurs et techniciens, la nouvelle édition de cet ouvrage, mis à jour et enrichi, leur permettra de choisir l'alimentation la plus adaptée à une application donnée et d'en chiffrer les caractéristiques. Elle sera également utile aux étudiants en électronique.

  • L'optoélectronique a connu un développement fulgurant ces dernières années. Autrefois cantonnée à des fonctions telles que la signalisation ou l'affichage et à quelques mesures optiques très spécialisées, cette technique a envahi aujourd'hui tant le domaine industriel que le domaine grand public. Les applications sont nombreuses, que ce soit en télécommunications, en informatique, en électronique médicale ou militaire, ou encore dans la commande des processus. Cette évolution est due aux progrès considérables accomplis par la technologie, par exemple pour les diodes laser, les fibres optiques ou les capteurs CCD. Ce livre, véritable traité d'optoélectronique industrielle, fait le point des connaissances nécessaires pour aborder sérieusement l'optoélectronique tant en conception que dans ses applications.

  • Grâce au rayonnement infrarouge, connu depuis longtemps mais que l'on n'a appris à maîtriser que récemment, l'électronique de l'invisible a pu faire son entrée dans les industries et même dans nos foyers.
    Cet ouvrage va vous permettre de comprendre les infrarouges : que sont-ils, comment se comportent-ils, comment sont faits les composants qui les utilisent ? Vous allez obtenir toutes les réponses à ces questions à travers un exposé clair et des expériences simples qui vous permettront de vous familiariser avec ce domaine. Vous serez ensuite guidés pour effectuer vos propres montages, découvrir les applications des infrarouges dans notre quotidien en réalisant par exemple des barrières et avertisseurs d'approche, une commande automatique d'éclairage ou une télécommande 8 canaux.

  • Cet ouvrage présente en 26 fiches de 4 à 8 pages, les bases communes en électronique numérique que l'étudiant en BTS doit connaître à la fin de sa formation. Des fiches de pré-requis sont proposées car les origines scolaires des étudiants sont diverses.... Chaque fiche est composée d' un rappel de cours et d'une application. La résolution est appuyée par des conseils méthodologiques.

  • Cet ouvrage s'adresse aux ingénieurs et aux techniciens ayant à utiliser des générateurs électrochimiques, qu'ils soient électrotechniciens ou électroniciens, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants se préparant à ces métiers.
    Il peut également intéresser les étudiants en chimie et en physique amenés à étudier les applications de l'électrochimie. Les générateurs électrochimiques sont utilisés dans des domaines très variés, de la pile miniature d'un stimulateur cardiaque au parc de batteries d'une installation de stockage d'énergie. Face à une demande croissante et à des exigences de plus en plus grandes, ils ont fait des progrès notables ces dernières années.
    L'ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur les générateurs électrochimiques. Après une présentation des principes de base communs, il décrit successivement : les piles, présentes dans de nombreux appareils électroniques autonomes ; les accumulateurs, qui se rencontrent aussi bien dans les appareils électroniques que dans les installations de stockage d'énergie ou dans les véhicules ; les piles à combustibles, domaine prometteur qui fait l'objet de nombreuses recherches et dont les applications commencent à se développer.


  • cet aide-mémoire décrit de manière simple et pratique les principales caractéristiques des composants de base, analogiques ou logiques, de l'électronique : leurs propriétés physiques et leurs principes de fonctionnement ; leurs caractéristiques technologiques ; leurs domaines d'utilisation à travers des applications concrètes.
    cette 3, édition, revue et actualisée, propose un nouveau chapitre traitant des thyristors et des triacs. avec près de 150 schémas, un panorama des différentes sources d'informations techniques et un index détaillé, l'ouvrage constitue un précieux outil de travail pour tous les électroniciens, débutants ou confirmés, ainsi que pour les techniciens non spécialistes du domaine.

  • Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles dans le domaine des alimentations en électronique.
    Il décrit les éléments nécessaires à la réalisation d'une alimentation, qu'elle soit linéaire ou à découpage : les transformateurs, étudiés dans le cas où leur charge est un redresseur ; les redresseurs et les filtres capacitifs qui leur sont associés ; les régulateurs linéaires ou à découpage ; les dispositifs de protection et les phénomènes d'échauffement ; les redresseurs élévateurs de tension ; les alimentations sans isolement.
    Principalement destinée aux ingénieurs et techniciens, la nouvelle édition de cet ouvrage, mis à jour et enrichi, leur permettra de choisir l'alimentation la plus adaptée à une application donnée et d'en chiffrer les caractéristiques. Elle sera également utile aux étudiants en électronique.

  • Grâce aux progrès réalisés dans le domaine des petits moteurs et de leur électronique de commande, les actionneurs électriques ont acquis une place prépondérante en robotique et en automatique. Cet ouvrage présente des connaissances nécessaires pour aborder le domaine des actionneurs électriques : la description et les caractéristiques des trois principaux types de moteurs employés : à courant continu, à courant continu sans balais, pas-à-pas ; les mécanismes et leur influence sur le choix du moteur ;· les asservissements de vitesse et de position ; les phénomènes d'échauffement ; les circuits électroniques, dont dépendent les performances de l'ensemble. Principalement destinée aux ingénieurs et techniciens, la nouvelle édition de cet ouvrage, mis à jour et enrichi, leur permettra de choisir le moteur adéquat et ses dispositifs associés, et d'utiliser au mieux ses capacités. Elle sera également utile aux étudiants des secteurs concernés.

empty