• >Marcel Rufo Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants Nous mettons au monde des petites filles et des petits garçons, mais nous sommes bien les seuls à le savoir. Car les bébés, eux, ignorent qu'ils ont un sexe. Ils vont le découvrir et se l'approprier peu à peu, à travers des expériences fondamentales qui les amèneront d'une sexualité infantile, faite essentiellement de sensorialité, à la sexualité agie de l'adolescence.
    Premier sourire, allaitement, apprentissage de la propreté, traversée de la période de l'oedipe, phase de latence, puberté, premières relations sexuelles... Marcel Rufo retrace les moments forts de ce passionnant parcours et les conquêtes qui s'y rattachent, sans oublier tout ce qui peut entraîner des troubles dans le développement de l'identité sexuelle de l'enfant - attouchements, viol, mais aussi maladie ou handicap. Enfin, il répond aux questions très précises que les parents se posent : Est-il normal qu'un enfant se masturbe

  • Partant de leurs constats respectifs sur les adolescents - celui du clinicien et celui de l'épidémiologiste -, les auteurs tentent de mieux comprendre l'évolution des jeunes d'aujourd'hui, leurs préoccupations, leurs attitudes face à l'adulte, à l'école comme en famille,leur mode d'expression quand ils vont mal et les points d'ancrage possibles pour la prévention et le soin.
    En effet, les discours sur l'adolescence sont le plus souvent alarmistes, et le « toujours plus » systématiquement de rigueur : plus de consommateurs de drogues, plus de violences, plus de difficultés scolaires...
    Mais que montrent les enquêtes successives menées auprès de larges échantillons d'adolescents ?
    Ces « regards croisés » contribuent à une meilleure perception des adolescents d'aujourd'hui et permettent de faire des propositions pratiques pour mieux les connaître, mieux leur parler, et surtout mieux échanger.

empty