• L'ouvrage présente, sous forme de fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions du manager :
    ?Le management stratégique : missions de l'entreprise, forces et faiblesses, croissance?Le management opérationnel : objectifs, risques, management de projet?Les dimensions humaines et comportementales : motivation, émotions, leadership, management d'une équipe, intelligence collective

  • Un manuel pédagogique, accessible et adapté aux cours d'aujourd'hui.
    - Un manuel spécialement conçu pour les étudiants, élaboré en fonction des programmes.
    - Un contenu pédagogique, accessible, qui met l'accent sur les comportements humains et les dynamiques organisationnelles, et qui prend en compte les dernières évolutions de la discipline (innovations managériales, management au féminin, intégration de la technologie...).
    - De nombreux encadrés illustratifs et exemples d'entreprises : Pixar, Xerox, FIFA, Ryanair...
    - Des QCM de révision et un vaste éventail d'études de cas dans l'industrie de biens et de services, les organisations à but non lucratif, les PME, les firmes internationales, les startups et les entreprises 4.0.

  • Un livre pratique, simple et concret pour développer et consolider ses compétences managériales.
    Cet ouvrage très complet, à la fois accessible et sérieux, présente les principaux outils et plans d'action à la disposition du manager, qui joue d'un orchestre particulier, l'entreprise, composée de métiers et de compétences diverses qu'il doit comprendre, faire vivre en parallèle et faire progresser ensemble pour le développement de l'activité.

    La collection Pro en... propose des livres pratiques permettant de consolider ses compétences professionnelles. Dans les Objectifs qui constituent cet ouvrage, on trouve :

    - 70 modules 'Outil' qui présentent, agrémentés de schémas ou matrices, tous les outils essentiels, spécifiques du métier : une définition ou description de l'outil + les bénéfices de son utilisation + un exemple d'application + les pièges à éviter.

    - 16 Plans d'action qui présentent : l'intérêt du plan d'action + les actions prioritaires à mener + des encadrés informatifs + des éclairages d'expert + des apports novateurs pour mettre à jour ses compétences 'métier' + un cas d'entreprise pour illustrer le plan d'action + les critères de réussite du plan d'action.

  • Ce livre est le manuel d'initiation ideal pour comprendre l'ensemble des problematiques economiques. Sa structure simple et claire, son volume raisonnable et son contenu complet et a jour permettent de degager les fondamentaux du cours.
    L¡¦adaptation prend soin de mettre en valeur les qualites du texte original tout en contextualisant l¡¦essentiel des donnees et des exemples. Les nombreux developpements francais et europeens proposes rendent les concepts et les demonstrations totalement explicites pour le lecteur francophone.
    Les formulations mathematiques sont limitees en nombre et les plus complexes sont explicitees. L¡¦appareil pedagogique comprend egalement des tableaux, des figures, des exemples reels, de nombreuses questions de revision au fil de la lecture, ainsi que des exercices d¡¦entrainement et de comprehension a la fin de chaque chapitre.

    Dans cette nouvelle edition :
    - Un chapitre sur la crise, completement nouveau.
    - La refonte du chapitre introductif et du chapitre sur la creation monetaire et le fonctionnement des institutions bancaires.
    - Deux chapitres nouveaux sur l¡¦economie internationale.
    - La mise a jour de toutes les donnees, des exercices actualises, etc.

    L'eText : livre au format électronique avec un index interactif, un moteur de recherche performant. Pour surligner, prendre des notes, marquer des pages, etc. Et tous les outils d'enseignement à la pointe du numérique.

    MyLab en français : plateforme de cours, optimisée pour l'utilisation sur tablettes, qui permet aux enseignants et aux étudiants de travailler dans une salle de classe virtuelle.

  • Le propre des systèmes complexes est de mettre en oeuvre des mécanismes interactifs en boucle qui rendent impossible toute forme de planification stratégique, et plus largement qui défient la pensée linéaire.

    Cet ouvrage examine les systèmes complexes du point de vue du management. Il précise tout d'abord les propriétés et l'évolution de ces systèmes. Il traite ensuite de la nécessité de mettre en place des dispositions de recueil et d'interprétation des signaux faibles dans les organisations. Il analyse la place de l'entrepreneur dans les systèmes complexes en insistant sur le rôle de la motivation, de l'imagination et de l'identité sociale de l'individu. L'ouvrage conclut sur la gestion des ressources humaines et le marketing des entreprises au sein des systèmes complexes, en montrant que le comportement des managers en charge de ces fonctions doit s'adapter au contexte.

    Cet ouvrage offre des exemples sectoriels concrets qui illustrent le travail sur les concepts.

  • This book is a general presentation of complex systems, examined from the point of view of management. There is no standard formula to govern such systems, nor to effectively understand and respond to them.
    The interdisciplinary theory of self-organization is teeming with examples of living systems that can reorganize at a higher level of complexity when confronted with an external challenge of a certain magnitude.
    Modern businesses, considered as complex systems, ideally know how to flexibly and resiliently adapt to their environment, and also how to prepare for change via self-organization. Understanding sources of potential crisis is essential for leaders, though not all crises are necessarily bad news, as creative firms know how to respond to challenges through innovation: new products and markets, organizational learning for collective intelligence, and more.

  • Les travaux d'Yves Doz sont profondément marqués par deux postures originales tant dans son corpus théorique que dans son approche méthodologique. Ainsi, ses premiers travaux tout comme ses écrits les plus récents examinent la firme multinationale (FMN) par le prisme des processus stratégiques et privilégient la méthode de l'étude de cas longitudinale. Sur le plan thématique, trois axes émergent assez naturellement de son oeuvre : la tension local-global au sein des entreprises internationalisées, le rôle des perceptions dans la prise de décision de l'entreprise agile et les coopérations stratégiques internationales.

empty