• Dotées d'une capacité d'investissement et d'influence titanesque, les marques peuvent contribuer à la transition rapide et nécessaire vers un monde plus durable : des produits éco-conçus, une éthique et une responsabilité sociale et environnementale accrue. Cette volonté de sortir d'un capitalisme financiarisé et mondialisé pour lui substituer une croissance rentable et responsable est de plus en plus partagée par bon nombre de grands patrons, et beaucoup de marques aujourd'hui accélèrent leur processus de transformation, privilégiant, pour en faire un avantage compétitif, ce que les professionnels du marketing et de la communication appellent le « good » .Tous les secteurs d'activités sont aujourd'hui concernés, et le propos de cet ouvrage au travers de nombreux exemples est de décrire la manière dont les marques répondent aujourd'hui à ces défis inédits et décisifs quant à leur propre survie.

  • « Il faut en finir avec les idées de 68 » a déclaré le candidat Sarkozy pendant la dernière campagne présidentielle.
    Parmi ces idées, on retient les communautés.
    Hervé Tanquerelle a recueilli le témoignage de Yann Benoît, un jeune étudiant soixante-huitard, qui, en 1972, a acheté avec d'autres camarades une ancienne minoterie pour s'y installer en communauté.
    Mais s'il s'agit bien ici de retour à la terre, nous sommes tout de même loin des clichés hippies. Pas de drogues, pas de libération sexuelle, et Léo Ferré et Georges Brassens remplacent Hendrix ou Santana.
    La vingtaine de jeunes qui s'installe veut démontrer qu'on peut travailler sans patron, que cultiver la terre peut suffire pour subvenir aux besoins de chacun. Un atelier de sérigraphie est installé.

  • La fragilité assumée

    Yann-Hervé Martin

    • Salvator
    • 24 Septembre 2020

    Une très ancienne légende juive raconte que Dieu, étant enfin parvenu à créer ce monde, aurait eu ces paroles inquiètes : « Pourvu qu'il tienne!» Le monde, notre monde, serait ainsi essentiellement fragile et, pour le faire tenir, Dieu aurait besoin de l'homme dont l'existence même, pourtant, est instable et désordonnée.
    Mais l'homme vulnérable, c'est aussi l'homme capable de prendre ses responsabilités devant les désordres du monde et d'incarner ainsi la figure du Juste. Pour y conduire, ce petit livre propose un cheminement en cinq étapes ou plutôt en cinq variations sur un même thème : celui de la précarité des choses, qu'il s'agisse de nos affaires morales, de nos responsabilités politiques ou de notre vie intérieure.

  • Savez-vous que des scènes du film Le jour le plus long ont été tournées sur une plage de l'île, que le père de madame de Sévigné a été enterré dans l'église de Saint-Martin, que George Washington a des origines rétaises, qu'un petit train sillonnait l'île de Ré au début du xxe siècle ou que de nombreux Rétais émigrèrent au Québec ?

    Dans ce livre, nous vous entraînons dans un dédale de ruelles et vous livrons des anecdotes insolites, notamment sur l'origine du nom des rues.

    C'est un voyage à travers la mémoire rétaise que vous propose la lecture de ce Guide du promeneur curieux.

    Désormais, vous ne vous proménerez plus sur l'île de Ré comme avant !
    />

  • Rien ne semblait prédestiner le monde du management et celui de la philosophie à se rencontrer. Pourtant, la crise est passée par là, remettant en cause les certitudes les mieux assurées, faisant bouger les frontières. Le monde du management se voit dans l'obligation de réfléchir autrement, celui des philosophes cherche à mieux s'investir dans les affaires communes. Tout au long d'un dialogue sans concessions, une spécialiste du management et un philosophe reconsidèrent la question des rapports humains au sein de l'entreprise et de leurs conséquences pour tous. Dans une société où l'aspiration à réussir sa vie se fait pressante, que deviennent l'exemplarité ou le pouvoir ? Quelle place donner à l'épanouissement ? Quel rôle peuvent jouer le courage et le respect ? Ce face-à-face argumenté conduit à porter un regard neuf tant sur le monde de l'entreprise que sur sa place dans la vie sociale.

  • Il est difficile d'être libre quand nos conduites sont modelées par des normes sociales que nous acceptons sans les interroger ; difficile d'être libre quand le poids du conformisme nous pousse à vouloir être « comme les autres » ; difficile d'être libre, enfin, quand la liberté n'est plus pour nous qu'un sentiment de bien-être ou d'autosatisfaction.

    En trois itinéraires qui vont du bien à l'amour en passant par la liberté, l'auteur trace un chemin qui permettra à chacun de retrouver le sens d'une authentique liberté intérieure.

  • Un texte sérieux et décalé sur la vie en entreprise vue par une manager et un philosophe.

    Galerie de portraits de personnages que les auteurs ont choisi d'observer dans une entreprise, en les regardant agir, espérer, obéir, commander, exiger, craindre, aimer, douter, comploter, manoeuvrer, travailler... Puis prenant un peu de recul ils tentent de les comprendre, de les saisir dans l'unité singulière de leur personnage en ce qu'il a d'universel. Car il y a en chacun de nous beaucoup plus que soi-même, l'humanité entière d'une certaine façon. Tout l'homme en chaque homme. Et c'est précisément cette incarnation de l'humanité en chacun, avec ses forces et ses faiblesses, ses vices et ses vertus, ses grandeurs et ses petitesses qui nous oblige à un effort de compréhension.
    Un livre à la fois sérieux et rempli d'humour. Chacun le lira avec grand profit pour lui et pour ceux avec qui il vit et travaille.

  • Le constat semble s'imposer du caractère éphémère de toute existence. La brièveté de la vie nous obligerait à nous dépêcher, à courir, à construire, à jeter les fondements de ce qui nous survivra, à produire cela même qui défiera le temps en un simulacre d'éternité : l'art, la culture. Mais une telle existence - gagner et dépenser, conquérir et perdre, jouir et déprimer - il faut bien avouer que ce n'est pas une vie ! C'est qu'il y a autre chose que le constat de l'éphémère. L'acte le plus léger est lesté d'éternité.
    L'oeuvre la plus fragile accueille l'absolu. Et c'est cela la culture.
    C'est peut-être là ce qu'on nomme « incarnation » : la Vie faite chair, sentiment, angoisse, action, épreuve. La Vie inscrite dans les sursauts du corps, dans ses tremblements, dans ses élans. Inscrite et non pas assignée. L'incarnation n'est pas une incarcération. Elle est la Vie qui informe la matière pour la faire chair, pour l'ouvrir audelà d'elle-même, pour l'ourler d'un débord, pour lui donner de naître, infiniment. Elle est la Vie qu'accueille chacun de nos souffles, chacune de nos paroles, le moindre de nos gestes, la moindre de nos pensées. Alors, dans ce dessaisissement de soi qui est déjà accueil plénier de la Vie se laisse entendre une promesse, autant dire un envoi :
    Rien ne nous sera repris de ce qui nous a été donné. Toute grâce est irrévocable.
    Donné, c'est donné. Pour la Vie !

  • Déclaré autiste à cinq ans, louis est placé dans un centre spécialisé où il se retrouve au coeur d'une mosaïque de personnages tourmentés, blessés, hantés par leur passé.
    Mais on dirait parfois que ce petit garçon, qui ne parle pas, est habité par un pouvoir étrange. il se révèlera peu à peu à ceux qui l'aiment comme à ceux qui le fuient. et si louis avait une mission à accomplir ? un roman sur la souffrance, le mal, l'espérance et l'amour.

  • Enfin un vrai guide pratique des médias sociaux en entreprise expliqué par ceux qui les font réellement tous les jours sur le terrain !! UN LIVRE INNOVANT ! (QR Code, que du concret et du réel, des schémas et dessins originaux pour mieux comprendre et appliquer, des témoignages de ceux qui mettent en place les médias sociaux en entreprise). UN LIVRE PRATIQUE !(des outils et des recettes qui marchent, une lecture facile qui s adapte à vos besoins). UN LIVRE DE REFERENCE! (des auteurs et des intervenants reconnus et acteurs des réseaux sociaux en entreprise, issu de la célèbre collection « Les fondamentaux du Web et du Marketing » dirigée par Henri KAUFMAN). 2010 a été l année du décollage des médias sociaux dans l entreprise. Après un round d observation de près de 4 ans, cette année a vu en effet cette discipline s élever rapidement au plan stratégique. L association MEDIA ACES et ses entreprises membres, pionnières des médias sociaux ont donc au travers de cet ouvrage collectif couché leurs expériences en termes d utilisation des médias sociaux dans le cadre de l entreprise. Ces expériences et ces témoignages se regroupent autour de trois temps forts qui constituent la mise en oeuvre des médias sociaux en entreprise : 1/LE DECLENCHEMENT : on y présente les ingrédients qui permettent de déclencher des initiatives de médias sociaux en entreprise. Pourquoi les médias sociaux en entreprise ? Que sont-ils ? En quoi sont-ils pertinents pour les entreprises ? Etc. 2/ LE DEVELOPPEMENT : on s y attache à voir comment on peut mettre en uvre et développer l initiative médias sociaux à l intérieur de l entreprise. On s intéresse plus au « comment » qu au « pourquoi ». Y sont décrits les méthodes de conduite du changement, les grandes tendances, les moyens de faire avancer le projet, comment démarrer (seul ou avec un prestataire), bien entendu, avec force témoignages issus de membres de l association Media Aces. 3/ LA STRUCTURATION : on y décrit comment pérenniser la démarche de médias sociaux, l encadrer, la réglementer. Cette partie comporte des conseils pratiques et des fiches concrètes permettant de préparer son community management, ses guidelines, sa charte de la transparence.

  • La communication digitale par ceux qui en font et pour ceux qui aimeraient en faire. Un guide pratique pour mettre en oeuvre sa stratégie digitale!

  • La version anglaise du best seller de nos auteurs Hervé Kabla et Yann Gourvennec "la communication digitale expliquée à mon boss" est désormais disponible sur Amazon et dans toutes les bonnes librairies. Son titre est "Mastering Digital Marketing Like a Boss ... Beyond Social Media" ce qui n'est pas une erreur de traduction : en effet, en anglais, le terme «digital communications» désigne les routeurs, switches et autres appareils de connectivité et non le fait d'utiliser l'Internet dans le cadre du marketing. Ce livre a fait l'objet d'une véritable adaptation, bien au-delà d'une simple traduction et un effort d'un an a été nécessaire aux auteurs, aidés de leurs traducteurs, afin d'apporter tout le soin nécessaire à un ouvrage entièrement contextualisé et pertinent.
    Pourquoi une version anglaise ? Nous nous sommes aperçus que le monde du digital en Europe est peuplé par deux extrêmes : des livres franco français sur les médias sociaux d'un côté et de l'autre côté, les grands standards américains du sujet. Les premiers ne permettent pas de se rendre compte de qui se passe «au-delà des Pyrénées» pour paraphraser Pascal, et les seconds apportent une vue certes enthousiasmante, mais très éloignée des préoccupations et de la culture locale.
    Vous pouvez donc acheter ce livre en anglais soit pour vous imprégner d'un point de vue européen et international sur la communication digitale, son développement et son évolution, ou tout simplement pour connaître le vocabulaire international ou enfin, pour préparer un travail ou un mémoire dans la langue de Shakespeare.
    Le descriptif du livre qui suit est donc en anglais. Pour retrouver l'original français, nous vous conseillons soit d'aller sur cette page, soit en allant sur amonboss.com qui en outre contient les chapitres supplémentaires du livres qui n'ont pu être inclus dans la version imprimée.

    Mastering Digital Marketing Like A Boss As of 2014, one can assume that almost the entirety of the world's businesses is practicing digital marketing in one way or another. However, digital marketing remains a mystery for many in the business world. It is a peculiar mixture of strategic know-how, communication skills, content creation (and co-creation), word-of-mouth marketing, high-tech project management, change management and technological expertise; mastering this subtle alchemy is still a challenge for many business people.

    The aim of this book is to help decision-makers overcome this tremendous challenge posed by an ever-changing Web, which is increasingly global (or should we say «glocal»), ever more social and mobile, as well as closely intertwined with core business activities.

    Even though this book mentions social media a lot and although social is now an integral part of the digital marketing mix, its aim is much broader than that, hence its subtitle.

    The subjects covered by «mastering digital marketing like a boss» are:

    1/ How Signifi cant Is Digital Marketing? Depicts the History of the Web, its characteristics and evolution. Digital marketing isn't a fad, it can be likened to a tidal wave which changes our economies, redefi nes our businesses, revolutionises the rules of marketing and communication, 2/ Content At The Heart Of A Digital Marketing Strategy: «content is King» is an understatement. All digital marketing strategy is based on this raw material we call 'content' and the name of the game is «how can I use it cleverly?», 3/ Implementing One's Digital Strategy: creating content is crucial but it's not suffi cient. This chapter will demonstrate how one can create an effective digital strategy, 4/ Structuring One's Digital Strategy: creating a Website or a blog is easy. Managing change within a business, evolving its governance and skillset is more diffi cult. In this chapter we will see how this is done.

    5/ For Those Who Missed The Boat Of The Digital Revolution: if you are still wondering what digital marketing can do for you and your business, especially a small business, this chapter was written for you. If this is not your case, here you will fi nd rock-solid arguments for convincing your co-workers.

  • Sur l'échiquier de la mort, tous les coups sont permis ! Fraîchement muté à Strasbourg, le jeune commissaire Pavlovsky se trouve embarqué, malgré lui, dans une affaire criminelle qui très vite le dépasse.
    Plusieurs individus découverts assassinés portent sur eux un bristol énigmatique. Peu à peu, le commissaire va découvrir que les caractères du message correspondent aux coups d'une partie d'échecs joués entre l'assassin et lui-même ! Hélène Bellegarde, maître d'échecs charismatique, lui sera d'une aide précieuse afin de déceler les véritables enjeux de cette partie forcée, dont les pièces sont des êtres de chair et de sang.
    Qui le premier infligera échec et mat à son adversaire ?

empty