Climat / Météo

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à observer les phénomènes météorologiques !

    Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer les phénomènes météorologiques pour en comprendre tous les mystères. Partez à la découverte du givre, de la rosée, des éclairs, des feux de Saint-Elme, des murs de poussières, des halos solaires ou encore des tempêtes et du Mistral ! Tout un monde que l'on côtoie tous les jours et qui recèle de nombreux secrets.
    Découvrez comment évolue une tempête, comment se forme le givre, pourquoi voit-on un arc-en-ciel, ou encore pourquoi la Tramontane souffle !
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Ce Petit Guide vous invite à comprendre et observer les nuages pour en comprendre tous les mystères. Partez à la découverte des cumulus, cirrus et autres altocombus ! Tout un monde de rêverie à portée de main et sans avoir besoin d'instruments.
    Comprenez comment se forment les nuages et ce qu'ils peuvent nous indiquer sur les prévisions climatiques, les illusions qu'ils produisent ou encore la formation des tornades.
    Apprenez à identifier les différents nuages et toutes leurs caractéristiques.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Il y a des photographes qui se passionnent pour les oiseaux ou les papillons. Le coeur de Dean Gill, lui, ne bat que pour les excès de colère de Zeus. Quand le ciel menace de gronder et que mille éclairs s'apprêtent à jaillir des nuages, ce chasseur d'orages part au front, fort d'une expérience trentenaire, d'un flair exceptionnel et d'une sensibilité artistique remarquable. Le résultat est tout à découvrir dans ce livre d'aventure grand format aux images éblouissantes et au récit captivant. De la première tornade ou de la course d'école terminée sous l'orage, aux trombes marines sur la Méditerranée en passant par les cellules orageuses dans les ciels d'Europe, sans oublier la célèbre Tornado Alley nord-américaine, cet ouvrage d'exception dévoile les plus beaux clichés et raconte le parcours fascinant de ce photographe de l'extrême. Prévisionniste de métier, au fil des pages Dean Gill nous partage ses connaissances météorologiques de manière didactique, avec des schémas légendés expliquant l'origine et le fonctionnement de l'éclair, du tonnerre et des autres phénomènes qui font trembler l'atmosphère.

  • Nous savons qu'un ciel bleu est de bon augure, mais pourquoi est-il bleu ? Pourquoi y a-t-il parfois de l'orage dans l'air ? Comment les nuages se forment-ils ? Et surtout, l'homme est- il seul responsable des changements climatiques ?
    Cet ouvrage de vulgarisation intelligente présente les 50 phénomènes essentiels de la météorologie expliqués de manière claire et accessible, en 300 mots et 1 image, le tout facilement assimilable en moins de 3 minutes. Vous y découvrirez tout ce qui fait la pluie et le beau temps, des nuages aux ouragans, des arcs-en-ciel au givre en passant par les taches solaires ou les supercellules. Magnifiquement illustré, enrichi des biographies de 7 pionniers de la météorologie et rédigé par de grands spécialistes qui ne sont pas nés de la dernière pluie, ce livre vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de notre atmosphère.

  • La 14e édition revue et augmentée d'un ouvrage qui fait autorité. Rien de ce qui concerne la météorologie théorique et pratique n'est oublié ici : les phénomènes optiques, les arcs-en-ciel, les éclairs, le brouillard, les vents terrestres et marins, les différents types de nuages, la pression atmosphérique, la température, l'humidité, les précipitations et le cycle de l'eau, mais aussi les situations météo types, les influences du temps sur l'homme, les changements climatiques, le fameux effet de serre, les services et prévisions météorologiques... À notre époque où l'on s'interroge sur la fréquence des phénomènes météorologiques violents (comme les ouragans, les inondations ou les sécheresses) et où les techniques de prévision météorologiques sont de plus en plus sophistiquées, une actualisation s'imposait pour ce guide de référence.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.
    Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
    Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
    Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible.

  • Pour les amoureux de la nature, un guide à glisser dans la poche !

  • Dans cet ouvrage qui fait la part belle aux photos, Guillaume Séchet, météorologue expert des phénomènes climatiques extrêmes, nous plonge avec simplicité et clarté au coeur des événements météo impressionnants.

    À l'aide d'illustrations, d'infographies et de cartes, loin d'un jargon scientifique inadapté aux non-initiés, l'auteur explique comment se forment les phénomènes météo extrêmes. Il détaille l'activité et les records de chaque événement météo en France et dans le monde.

    Un livre passionnant et richement illustré pour enfin vraiment tout comprendre sur la météo et les phénomènes climatiques spectaculaires.

  • Ce guide théorique et pratique pour comprendre les phénomènes météorologiques aborde de nombreux sujets comme les phénomènes optiques, les arcs-en-ciel, les influences du temps sur l'homme, les changements climatiques, l'effet de serre et les prévisions météorologiques.

  • « Météo à la carte » est le rendez-vous quotidien des téléspectateurs de France 3. En plus du bulletin météo présenté en détail par Laurent Romejko, l'émission propose des reportages partout en France sur nos terroirs, notre histoire, notre patrimoine artisanal, environnemental, culinaire, tout en permettant de mieux comprendre l'incidence de la météo sur la santé, la nature, le rythme des saisons, notre vie de tous les jours.

    Retrouvez tout au long de l'année, dans les pages de cet almanach, vos rubriques préférées de l'émission, à commencer par les incontournables recettes de cuisine de nos régions et d'outre-mer, la découverte de nos villes et de nos campagnes au fil des saisons, les traditions et les savoir-faire qui se dévoilent en fonction du soleil, du froid ou du vent, les phénomènes météo qui se manifestent sur toute la planète, mais aussi des conseils de jardinage, les fêtes à souhaiter, le dicton du jour...

    TOUS LES JOURS, FAITES LE PLEIN DE DÉCOUVERTES, D'INFOS MÉTÉO, DE SAVEURS RÉGIONALES ET DE BONNE HUMEUR AVEC LE NOUVEL ALMANACH « MÉTÉO À LA CARTE » !

  • Depuis une dizaine d'années, les conséquences sécuritaires et politiques du changement climatique sont devenues un sujet de préoccupation. On parle de "guerres climatiques". On explique la révolution puis la guerre civile syrienne par des années de sécheresse. On imagine l'effondrement d'Etats, des déplacements de millions de réfugiés climatiques, la multiplication des conflits de grande ampleur, un monde sombrant possiblement dans le chaos.
    Ces craintes sont-elles, réellement et scientifiquement, fondées ? Point par point, Bruno Tertrais revient sur cette question essentielle. Point par point, et de manière extrêmement documentée, il montre que, si le changement climatique actuel est porteur d'incertitudes pour l'avenir, il s'agit, précisément, de ne pas les ériger en certitudes ni de dramatiser : ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons développer des discours et des politiques responsables.

  • Pourquoi la neige est-elle blanche ? Peut-on être aspiré par une tornade ? Peut-on mourir de chaud ? A quelle vitesse tombe une goutte de pluie ?
    La météo et ses phénomènes, exceptionnels ou quotidiens, sont un sujet favori de conversation. Voici 50 antisèches pour rester dans le vent par tous les temps.

    Ce qui fait la pluie... et le beau temps s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les phénomènes météorologiques, la pluie, la neige, la sécheresse, le vent, les tempêtes et autre brouillard.
    L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • La communaut internationale, qui se retrouve en novembre 2015 Paris, avait promis en 2009, au sommet de Copenhague, de maintenir le rchauffement sous le seuil d'une augmentation de 2 C par rapport la temprature moyenne de la priode prindustrielle. Cet engagement ne sera pas respect. Il est dsormais trop tard : les tats-Unis devraient faire baisser leurs missions de 15 % par an, la Chine de 10 %, l'Europe de 6 %. Vu les inerties combines du systme conomique mondial et de la machine climatique, il est devenu illusoire de conserver un climat stabilis sous cette limite. Le temps que nous avions pour agir, nous l'avons perdu en tergiversations, en vaines discussions. Comment et pourquoi la science climatique a-t-elle t si longtemps ignore, relativise, mise en doute ? Dans les coulisses de cette bataille, o Stphane Foucart, journaliste scientifique au journal Le Monde, nous fait pntrer, le lecteur trouve ple-mle l'ignorance, le mensonge et la manipulation. Le constat est glaant : c'est la vrit de tout un domaine d'tude qui est menace de disparition. Au risque de dmobiliser l'opinion et d'encourager l'inaction des politiques et d'abandonner toute thique scientifique.


  • cet ouvrage dresse un panorama des connaissances climatologiques actuelles, des enjeux écologiques des comportements et décisions des hommes, des implications de leurs actions sur la biodiversité.
    organisé en doubles pages thématiques, comprendre le climat propose un parcours à travers les particularités des différentes régions climatiques du globe, leur faune et leur flore. des encadrés décrivent des phénomènes remarquables tels que la mousson , les avalanches, el nino, la chaleur et la sécheresse extrêmes. croquis, graphiques, cartes et photographies couleurs permettent une visualisation immédiate des données présentées.


  • Les nuages fascinent et enchantent depuis la nuit des temps. Leur beauté fugace et leur diversité infinie nourrissent tout autant l'imagination des rêveurs que celle des scientifiques. Bien qu'ils aient tous des contours particuliers, les nuages sont facilement identifiables et classables. C'est ce que Richard Hamblyn dévoile dans ce guide des nuages et de la voûte céleste. En initiant le lecteur aux différentes "espèces" de nuages, il leur permet de comprendre et d'identifier non seulement tous les genres de nuages mais aussi les phénomènes qui s'y rapportent et les processus atmosphériques qui président à leur formation. À vous maintenant de prévoir le temps qu'il fera demain.

  • L'auteur, passionné de Météorologie depuis son plus jeune âge a approfondi ses connaissances dans ce domaine pendant son activité dans l'Armée de l'Air comme pilote de chasse.
    L'étude et la connaissance des éléments naturels dangereux lui ont permis d'appréhender de nombreux pièges en vol, lui évitant ainsi de graves conséquences.
    Instructeur d'expérience, il a eu le plaisir de faire connaître à ses élèves, la plupart des mystères que nous réserve la nature quotidiennement.
    Quel plaisir de découvrir le nom des nuages et de comprendre les événements naturels, bons ou mauvais, qui vont certainement se présenter dans les heures prochaines.
    La Météo est en continuelle évolution, hier la seule façon de prévoir le temps était de regarder le ciel, d'observer les nuages, et d'estimer ce qui devrait très prochainement se passer.
    Aujourd'hui, grâce à la technique avancée, le satellite est capable de transmettre au monde entier, des informations et des prévisions à long terme et les déplacements maritimes, aériens et terrestres se font avec sécurité et confort, en évitant les dangers.
    Vous aurez plaisir à mieux comprendre les phénomènes météorologiques qui nous régissent, en suivant les eXplications ludiques mais précises de l'auteur.

  • Ce texte fait le point sur les conséquences du réchauffement mondial et notamment ses effets sur la santé, le développement humain et les inégalités sociales . Il s'ouvre sur un entretien avec Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète. Les auteurs éclairent les rapports entre enjeux environnementaux et inégalités en s'appuyant notamment sur les notions de « justice environnementale » et de « justice globale ».

  • Parmi 196 pays, la France avec son parc nucléaire est un cas unique : les origines antidémocratiques et les tabous qui entourent la question depuis 60 ans continuent de faire peser sur l'opinion une chape de non-dits, de méfiance, et même presque de désintérêt maintenant.
    La loi de transition énergétique a soigneusement contourné le problème pour que le Sénat accepte de la voter.
    De nombreux pays ont décidé de sortir du nucléaire, à l'exception de la Chine, alors qu'elle devient en même temps le leader mondial des énergies renouvelables.
    Ce livre éclaire d'un point de vue « citoyen » ces sujets, tous liés, que sont l'énergie, la nouvelle économie, l'emploi, la lutte contre les inégalités, etc. Avons-nous collectivement la force et l'envie d'être les artisans d'une « énergique transition » ?
    Toutes les objections à la nécessité de poursuivre notre dépendance au nucléaire ont aujourd'hui une réponse...
    Jean-Michel Perche est urbaniste, ancien architecte conseiller d'Ille-et- Vilaine. Dès 1985, après le deuxième choc pétrolier, Il a construit les premiers bâtiments très économiques en énergie. Ancien président de l'Office HLM de Rennes, il a milité toute sa vie pour le logement de qualité économe en énergie.

  • - Qu'ils relèvent de l'observation pure et simple, qu'ils expriment pronostics ou conseils sur les travaux des champs et les récoltes possibles, qu'ils témoignent de coutumes et de fêtes ancestrales, les dictons sont à eux seuls le reflet d'une société tout entière.
    De dictons en dictons, de mois en mois et de jour en jour, ce livre nous entraîne à la découverte de la nature et des hommes qui vivent à son rythme ;

    - Enrichi d'annotations de l'auteur, de citations, et de recettes ;

  • S'organiser n'a jamais été aussi simple ! Un calendrier maxi aimanté pour s'organiser de janvier à décembre 2018, à la maison comme au jardin. Grâce à la vision du mois en cours, aux notes repositionnables, au planning de la semaine et aux listes de courses, s'organiser seul ou en famille devient un jeu d'enfant... à aimanter sur son frigo ! En bonus chaque jour : un conseil de jardinage selon la lune (tendance ascendante ou descendante, position précise, noeuds lunaires...). Source : le calendrier de calcul lunaire de l'Observatoire de Paris.

  • Ce calendrier illustré grand format 30 x 30 cm, 24 pages, présente une magnifique photo par mois.
    Il est à spirale: plus pratique à accrocher, il tient également bien droit au mur, et les pages sont plus faciles à tourner.
    Son beau papier - 170g mat - met parfaitement en valeur la qualité des photos.
    Il est très pratique pour organiser la vie quotidienne : il y a de grandes cases pour noter (une par jour), et un grand espace pense-bête " à ne pas oublier ".
    Le calendrier indique les vacances par zones, les Saints et les jours fériés.
    Les photos sont légendées, et de petites anecdotes ou citations çà et là sont bien distrayantes.

  • L'auteur a pensé qu'il était utile d'écrire un ouvrage complémentaire à La Météo expliquée pour donner plus de détails sur la formation des orages à partir de masses d'air conditionnellement instables. S'il n'est pas toujours possible de prévoir à quel moment et où peut se créer un orage dans le monde, il est pourtant possible d'envisager, à court terme, en tenant compte de certains éléments recueillis dans l'atmosphère, que l'arrivée d'une masse d'air agitée est sur le point de se manifester.
    L'invention du radar a permis de découvrir, au loin, des nuages et des dangers de toutes sortes qui menacent les populations. Aujourd'hui, grâce aux équipements, encore plus modernes et aux prévisionnistes de haute compétence, il est possible de prévenir le monde de l'arrivée d'un danger imminent venant de loin. Malgré ces progrès affirmés, il est encore possible de trouver, dans certaines régions du monde, des équipements qui paressent désuets, démodés, mais qui donnent des données utiles d'observations et de permettre de prévoir le temps par le tracé de cartes et des émagrammes météorologiques.
    Cet ouvrage vous apprendra à lire et à tracer des courbes et des sondages à partir de ballons lâchés dans l'atmosphère à partir du sol. Nous ne connaissons, en général, que les nombreux phénomènes qui se manifestent au niveau des nuages, mais au-dessus, que se passe-t-il tout là-haut ? Vous découvrirez l'existence de Farfadets qui se produisent à partir du sommet des Cumulonimbus vers la haute atmosphère.
    Cette atmosphère est un merveilleux milieu, rempli de surprises, où il se passe toujours quelque chose d'important, des événements plus ou moins heureux. Des aventures fascinantes existent dans un monde inconnu au-dessus de nous.

  • Découvrir le ciel le jour par Terence Dickinson, auteur de Découvrir le ciel la nuit, est un nouveau guide qui nous familiarise avec l'observation météorologique et nous aide à découvrir et apprécier les merveilles que nous propose chaque jour le ciel. Un livre idéal pour les jeunes qui nous introduit dans le monde fascinant de phénomènes comme la foudre, les 10 types de nuages, les ouragans, les halos solaires, les faux Soleils et les couchers de Soleil.

    Le texte est accompagné d'abondantes photographies et d'illustrations en couleurs par John Bianchi (illustrateur principal de Découvrir le ciel la nuit). Ce livre constitue une excellente introduction à l'étude de la météorologie et à la connaissance de l'atmosphère, une science naturelle captivante et accessible à tous.

empty