Bourgogne

  • De vignes en caves avec sa prestigieuse route des Vins, de fermes-auberges en châteaux, la Bourgogne guette le visiteur qui saura prendre les chemins de traverse. Car au-delà de l'exceptionnel patrimoine architectural et naturel, ici, on en revient toujours à l'art de vivre. Cette région possède suffisamment de grandes et petites tables et de bons vins pour accueillir autant le connaisseur que le tout-venant. Dans Le Routard Bourgogne, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :
    Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ;
    Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre séjour ;
    Des activités, des visites, à partager en famille, entre amis ou en solo ;
    Près de 20 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination pour découvrir la Bourgogne hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Baignée à l'est par la Saône majestueuse, et à l'ouest par la Loire encore sauvage, la Bourgogne du Sud est une terre bien dotée par Dame Nature. Une douce campagne aux collines ondulant sous les vignes et le bocage. Un pays gourmand où gastronomie rime avec oenologie. Une terre d'histoire aussi, avec des chefs-d'oeuvre romans comme Cluny, Tournus, Autun ou Paray-le-Monial, une belle collection de châteaux édifiés du Moyen Âge à la Renaissance, et une myriade d'édifices plus modestes mais remplis de charme, qui fleurissent aux détours des villages et des chemins. Et une terre où s'est ancré le tourisme à vélo  : c'est ici qu'a été réalisée en  1997 la 1re  voie verte de France, entre Givry et Cluny à travers la côte chalonnaise. Depuis, le réseau n'a eu de cesse de s'étendre, avec aujourd'hui près de 600  km d'itinéraires aménagés, en majeure partie sur des voies vertes, qui font le bonheur des cyclistes de tous poils et de tous âges.À chaque étape sa carte en couleurs. Avec un carnet d'adresses pour louer un vélo, se loger, et, bien sûr, se restaurer. Avec le Routard, tracez votre propre route  !Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions  : liberté et indépendance d'esprit  ; découverte et partage  ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Dans ce guide, le Routard vous propose de partir à la découverte de la première région viticole de France, la Bourgogne-Franche-Comté ! Pas moins de 10 vignobles à découvrir, tous traités sous forme d'itinéraire : l'Auxerrois, le vignoble de Chablis, du Tonnerrois, du Châtillonnais, le vignoble Dijon - Côte de Nuits, le vignoble de Beaune, de Corton en Montrachet, la côte Chalonnaise, le vignoble du Mâconnais, le vignoble Pouilly-Sancerre-Giennois et enfin, celui du Jura.
    Apprenez tout de la vigne et des cépages, découvrez les villes alentour et leur patrimoine culturel, historique, mais aussi gastronomique. Un guide à feuilleter sans modération.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses labellisées Vignobles & découvertes ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Un plan détachable avec les différents vignobles positionnés et un calendrier des fêtes et manifestations.

  • Parcourir le canal du Nivernais, c'est avant tout adhérer à l'idée d'itinérance douce. Faire l'éloge de la lenteur. Ici, le temps doit s'étirer pour mieux sublimer ces paysages admirables qui font de ce canal le no 2 du tourisme fluvial en France. Une ambiance 100 % bourguignonne à savourer à petit feu, depuis les coteaux piqués de vigne, au nord, jusqu'aux placides charolais des pentes du Morvan, au sud. À Auxerre, admirer la skyline des édifices gothiques ; se la jouer marin d'eau douce d'une écluse à l'autre et se laisse gentiment doubler par les vélos du chemin de halage ; partir en escapade entre vignoble, cerisaies et petits villages ; Au château de Bazoches, revivre les batailles épiques du XVIIe siècle ; gravir la colline éternelle de Vézelay vers la magnifique basilique ; à Châtillon-en-Bazois, depuis le quai du port, contempler le coquet château qui se mire dans l'eau du canal ; aux étangs de Baye et de Vaux, pagayer, naviguer à voile ou à hélice, patauger, taquiner le brochet, se balader... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable ! * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ; * Des plans avec les sites positionnés.

  • Capitale de la Bourgogne, Dijon et sa région recèlent des merveilles de patrimoine et de gastronomie. Du Palais des ducs à l'Opéra, en passant par les nombreux musées, la ville aux cent clochers n'a pas fini de vous étonner.Au-delà des limites de la ville, arpentez la région des climats de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Suivez la route des vins  : Chenôve, Vougeot, Marsannay-la-Côte, Nuits-saint-Georges... Un peu plus loin, Vézelay, Salins-les-Bains et Fontenay vous attendent pour découvrir les trésors patrimoniaux et architecturaux bourguignons.Direction Dijon  ! - Un guide richement illustré- Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Dijon chez soi. - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).- Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end

  • La Bourgogne... Participer au chantier médiéval de Guédelon, admirer le cloître de l'abbaye de Fontenay, voguer sur le canal du Nivernais, randonner dans le parc naturel régional du Morvan, pratiquer l'art de la dégustation dans les caves de Beaune, savourer une nougatine à Nevers... À vous de choisir!

    PRATIQUE Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs CULTUREL Les clés pour comprendre la destination À LA CARTE Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ... avec GEOGUIDE - Un patrimoine naturel et bâti d'une grande richesse - Des itinéraires dans une région aux terroirs contrastés - Des zooms sur les voies navigables pour les adeptes du tourisme vert + Un dossier Vins pour tout savoir sur le vignoble, séjourner dans les vignes, acheter des crus à prix doux.

  • Envies d'évasion en Bourgogne Nouv.

  • Véritable petit paradis pour les amoureux de la plaisance et de l'itinérance, le canal de Bourgogne est une destination écotouristique en plein essor. Concentré de ce que la Bourgogne sait offrir de meilleur, cette belle artère aquatique reliant la Côte-d'Or et l'Yonne arbore des rivages généreux en trésors touristiques dont la richesse et la diversité méritent d'être mieux connues.
      * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;

    * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;

    * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;

    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;

    * Des anecdotes surprenantes ;

    * Des cartes avec les adresses positionnées.
    />

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • La collection 50 Plus Beaux change de charte ! Le guide : Les 50 plus beaux sentiers Chamina en Bourgogne, pour arpenter à pied les circuits de randonnée de cette région historique, façonnée par les ducs de Bourgogne. Situés sur l'axe Lyon-Paris, les quatres départements bourguignons (Nièvre, Yonne, Côted'Or, Saône-et-Loire) dont le point de convergence est le Parc naturel régional.

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • Un véloguide réactualisé en fonction des nouveaux aménagements finalisés.
    - 24 étapes, de 20 à 70 km, sur les voies vertes de Bourgogne.
    - Des cartes détaillées pour chaque parcours pour une meilleure itinérance.
    - Des informations pratiques.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • Partons pour une course lente, et prenons le temps, celui de la découverte de paysages champêtres, bucoliques ou boisés le long du canal du Nivernais, petit prince des canaux français. De Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre) à Auxerre (Yonne), dans la quiétude des flots pour une croisière en bateaux sans permis, ou sur les chemins de halage pour une échappée tranquille en petite reine, le canal du Nivernais charme par l'intérêt historique, naturel et patrimonial des sites qu'il traverse. Royaume des flotteurs de bois, cette paisible voie d'eau est ponctuée d'ouvrages d'art étonnants, de panoramas naturels exceptionnels, de côteaux viticoles baignés de traditions que le Petit Futé souhaite partager dans cette escapade sereine sur l'un des plus beaux canaux d'Europe.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • Partez à la découverte du Charolais-Brionnais : Pays d'Art et d'histoire depuis 2007, ce territoire serti d'une campagne généreuse et authentique est une destination incontournable pour tous les amateurs d'art roman.


    * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;

    * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;

    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;

    * Des anecdotes surprenantes ;

    * Des cartes avec les adresses positionnées.

  • Evolutions de la gamme routière départementale IGN. Des nouvelles couvertures plus attractives dans les linéaires et une nouvelle cartographie ultra lisible à l'échelle 1 : 150 000 (1 cm = 1,5 km) pour faciliter vos déplacements dans les départements de France.

  • La collection « 30 Plus beaux » change de Charte ! Siège du chef-lieu de la vaste région Bourgogne-Franche-Comté, le département de la Côte-dOr doit son nom aux reliefs doux et à la couleur flamboyante des ses vignobles lautomne venu. Berceau de la Seine en sa moitié nord et traversé par la Saône au sud-est, la Côte-dOr accueille également une partie du Parc Naturel Régional du Morvan à lOuest....

  • C'est dans les traces d'Henri Vincenot, chantre de la Bourgogne par excellence, que Pierre Guelff a sillonne´ cette vaste re´gion de long en large, principalement a` pied pour e^tre en symbiose avec cette « Terre be´nie des dieux » (surtout Bacchus !) Il a aussi e´te´ a` la rencontre de ses habitants qui, au fil du temps, ont fac¸onne´ le fameux « caracte`re bourguignon » : franc, ouvert et loyal.

    Dans cet ouvrage abondamment illustre´, le lecteur ira a` la de´couverte d'une quarantaine de lieux charge´s d'Histoire, de le´gendes, de symboles, d'anecdotes, d'e´nigmes..., des lieux souvent insolites, parfois secrets, ge´- ne´ralement me´connus du grand public.

empty