PACA
-
Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
Un beau livre d'images qui étonne et surprend.
-
Les quartiers de Nice : De 1855 à nos jours
Jean-Paul Potron
- Gilletta
- 22 Novembre 2022
- 9782359561739
La répartition du territoire urbain en quatre codes postaux rend bien compte de la réalité historique et humaine. Avec plus de 500 documents photographiques exceptionnels et dont la plupart sont inédits, issus d'archives à cheval sur trois siècles, du XIXe au XXIe , l'auteur nous raconte l'histoire de Nissa la bella, devenue la cinquième ville de France, capitale de la Côte d'Azur. Unique en son genre, la démarche de Jean-Paul Potron retrace l'évolution de la ville, la vie intense de ses quartiers, véritables petits villages, et les spectaculaires métamorphoses qu'elle a subies au cours des années. Les faits et anecdotes ne manquent pas, rendant ce texte vivant et passionnant.
-
L'abbaye de Sénanque ; une architecture de sérénité
Gérard Guillier
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 17 Juin 2016
- 9782841359240
Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.
Cet ouvrage rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.
L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.
-
La Côte d'Azur d'Éric Garence
Eric Garence, François Stagnaro
- Gilletta
- 12 Juillet 2024
- 9782359562149
Par leur incroyable force d'évocation, les images d'Éric Garence nous font voyager dans une Côte d'Azur joyeuse et intemporelle que la lumière vive et les couleurs éclatantes font rimer avec dolce vita. Inspiré par les affiches et les publicités d'antan, l'illustrateur niçois nous entraîne dans un univers artistique sensible et original, usant d'une palette chromatique franche et de références qui créent une complicité immédiate. Il convoque ainsi chaque lieu et chaque moment, en concentrant son trait sur quelques thèmes forts, et nous propose des instantanés qui touchent au coeur par leur optimisme, leur modernité et leur poésie.
-
Les aquarelles de ces "regards sur le Mercantour" reflètent l'émerveillement de Michel Rohmer face au spectacle somptueux de nos montagnes. Chez lui, rien d'artificiel. Depuis de nombreuses années, chaque sujet a fait l'objet d'une profonde méditation, à la recherche de ce qui compte dans la perception de la montagne et plus précisément de ce qui fait la spécificité du Mercantour :
Les territoires souriants ou austères, les villages, les lacs qui, dans leur diversité, sont une des caractéristiques du Massif, le passage des saisons, les différentes essences ; tout est noté avec précision et amour.
Depuis son enfance, Pierre Berringer parcourt le Mercantour en tous sens et c'est pourquoi il a trouvé dans les aquarelles de Michel Rohmer l'expression de ce qu'il aime avec passion.
Des textes ont donc surgi tout naturellement pour commenter certaines oeuvres ou pour apporter des témoignages de son vécu dans ces extraordinaires contrées du haut-pays.
Ces "regards" sont donc une initiation idéale au Mercantour et pour ceux qui le parcourent avec passion, il est précieux de retrouver dans ces pages, l'émotion ressentie dans ces espaces qu'ils aiment, car, par l'exigence de son ascèse artistique, le peintre est parvenu à saisir l'esprit des lieux, bien au-delà des simples apparences.
-
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, Cassis d'antan plonge le lecteur dans une balade nostalgique au coeur de la cité cassidenne il y a un peu plus d'un siècle.
L'ouvrage est composé de 3 parties géographiques : En arrivant par la mer ; Le coeur de la cité ; Les calanques. Une dernière partie rappelle le quotidien et l'art de vivre des Cassidens à la Belle Époque.
L'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes d'Olivier Bouze, le marchand le plus important de Provence, et de collections privées. -
Au fil des quatre saisons, l'artiste-naturaliste a sillonné les chemins, pistes et routes de Camargue avec ses carnets, encres et aquarelles pour illustrer plusieurs centaines de pages de croquis. Ce travail est la promesse d'un regard singulier où les icônes camarguaises habituelles n'y figurent que très peu. A leur place d'autres "gardians" de la Camargue se dévoilent ici comme les moustiques et les "arabis". Si les textes sont pour la plupart tirés de ses carnets, l'auteur puise également dans l'univers poétique du Félibrige de Frédéric Mistral, Joseph d'Arbaud et Folco de Baroncelli. Il nous amène dans les cultures biologiques du vin des sables, à la rencontre des canards des rizières, de la végétation des dunes et des oiseaux de la mer ou des marais. Il donne ici à voir le résultat de ses longues observations en affût, mais aussi, celles plus aléatoires qu'il a pu faire au gré de ses déambulations, selon sa "poétique de la géographie".
-
Itinéraire en Provence ; Haut-Var, Verdon, Ubaye
Susan Knapp
- Equinoxe
- Carres De Provence
- 8 Juillet 2016
- 9782841359158
Nous vous proposons ici un voyage entre le Haut- Var, le Verdon, la vallée de l'Ubaye et les villages alentours. Cet ouvrage permet de mettre en valeur une région et des lieux qui ont inspiré artistes et randonneurs dans l'espoir que ceux-ci vous séduiront également. Laissez-vous guider au gré de ces balades en découvrant ainsi le pays de Draguignan (Draguignan, Flayosc, Lorgues, Le Thoronet.), la Provence Verte (Carcès, Correns, Cotignac.), le Haut-Var (Aups, Salernes, Villecroze..), le Verdon (Riez, Quinson, Moustiers-Ste- Marie), les Alpes de Haute-Provence (Digne.), la vallée de l'Ubaye (Barcelonnette, Jausiers, Pra Loup.).
-
Une terre d'exception, des paysages grandioses magnifiés par la lumière et des hommes qui ont façonné au fil du temps ces terres de Provence. La Dracénie est une aventure, une destination qui ne laisse personne indifférent et qui se renouvelle sans cesse. Laissez-vous guider.
-
Chalets & hôtels ; luxe dans les Alpes
Laurent Brandajs, Stephan Debusschere
- Editions Racine
- 18 Novembre 2013
- 9782873868451
Anthologie des chalets et hôtels de luxe situés dans les Alpes françaises, cet ouvrage de référence richement illustré sillonne les départements de Savoie et Haute-Savoie, de Courchevel à Chamonix-Mont-Blanc, en passant par Méribel, Saint-Martin-de-Belleville ou encore Val d'Isère, pour vous faire découvrir vingt-neuf hauts lieux du confort et du bien-être à la montagne.
-
Livre, format à l'italienne, 300 X 200 mm, 176 pages en quadrichromie sur papier Garda mat, 170g, reliure cartonnée cousue collé, jaquette imprimée couchée satiné demi-mat pelliculage mat, poids d'un exemplaire 1145 grammes. 83 photographies, chacune en double page, trois formats différents 600 x 200mm, 600 x 150mm ou 600 x 100mm soit trois rapports d'images, respectivement : 1/3, 1/4 et 1/6. Préface de Raphaël LIOGIER, textes et photos Laurent GIRAUDOU, édition bilingue français / anglais. Prix de vente public 14,00euro(s) TTC, TVA inclus au taux de 5,5%.Quart de couverture :Entre terre et mer, la côte marseillaise comme vous ne l'avez jamais vue ! Nous suivrons le bord de l'eau pour une promenade photographique en format panoramique, de Sormiou à l'Estaque. Nous passerons de calanques en ports de pêche, de plages en quartiers résidentiels et de monuments historiques en môles maritimes... Marseille littorale et littérale, telle qu'en elle même : une continuité d'horizons accueillants, charmants, sauvages ou surprenants, mais toujours ouverts sur la mer.
-
EN PROVENCE SUR LES PAS DE JOSEPH BAYOL : jardins en Provence
Joseph Bayol
- Equinoxe
- En Provence Sur Les Pas De Joseph Bayol
- 22 Avril 2016
- 9782841357383
Au pied des Alpilles, au coeur de cette Provence antique, enracinée dans les mémoires, se niche un jardin, un univers de poésie éclaboussé de lumière. Jardin rieur caché dans les terres, paradis olfactif où se mêle une multitude de plantes vivaces et annuelles, écrin de verdure qui, fuyant toute sobriété, explose de dynamisme et de couleurs. Travaillant sur le motif, comme souvent les peintres de l'Ecole de Barbizon, Joseph Bayol se laisse séduire par la diversité des essences, le mouvement, la grâce des plantes et les lieux qui les abritent. Il promène chevalet et peinture dans ce fouillis de verdure déplaçant son inspiration au gré de la nature, se succèdent alors des tableaux aux accents bucoliques où l'intensité magique de la couleur semble s'incarner dans les toiles.