Filtrer
PACA
-
Les bories sont ces petites cabanes en pierre sèche que l'on croise au hasard des chemins, perdues dans la garrigue, à flanc de colline ou bien au milieu des terres agricoles. Le Luberon est sans doute la région de France où les bories sont les plus nombreuses, les plus diverses et les plus spectaculaires. Cette richesse, qui constitue aussi une des particularités de notre région, est aujourd'hui cependant menacée. Les bories seraient amenées à disparaître si personne ne s'en souciait. C'est pourquoi le Parc Naturel Régional du Luberon, en collaboration avec de nombreuses associations locales, entreprend de mener une action de sauvegarde des bories en Luberon. Celle-ci vise à la revalorisation de la cabane en pierre sèche par une sensibilisation de la population à ce type de bâti, une incitation à les remettre en état, une invitation à venir les découvrir... Jusqu'à ce jour, peu de recherches ont été consacrées aux bories et bien des mystères les entourent encore. Au travers de ce livre, le Parc tente de répondre à quelques-unes des questions que tout un chacun se pose : de quand datent les bories, pour quelles raisons les a-t-on construites, quelles étaient leurs fonctions ? La deuxième partie de l'ouvrage consiste en la présentation de trente cabanes, soigneusement sélectionnées et jugées représentatives de l'ensemble des bories que l'on peut rencontrer dans notre région. Il ne se veut pas exhaustif, ce livre a tout au moins le mérite d'approcher une vérité oubliée...
-
Rivages sauvages de la Camargue, côte rocheuse ciselée des Calanques, plages de sable blond des Iles d'Or, plaines ondulantes de vigne de la vallée du Rhône, collines odorantes, hauts plateaux fracturés de canyons, vallées de montagne verdoyantes et hauts sommets, la Provence offre une infinie variété de paysages sur un territoire lumineux et ensoleillé, au climat doux, qui déploie ses charmes de la Méditerranée aux Alpes.
Ici, l'histoire a laissé un patrimoine exceptionnel : monuments romains, abbayes médiévales, églises et chapelles romanes, cathédrales gothiques, châteaux, jardins, villes de caractère, villages perchés et, plus humbles et plus émouvantes, partout les traces de la vie rurale d'autrefois, des mas, des cabanons, des moulins, des pigeonniers, d'étonnantes fontaines...
Ici, on cultive l'art de vivre au soleil et l'art d'aimer. Les traditions sont vivantes et colorées, les fêtes nombreuses et joyeuses et la cuisine simple mais savoureuse.
Ici, la culture a pris racines. Le pays a produit, attiré et inspiré de très grands artistes, peintres et écrivains. Terre de lumière pour le corps et pour l'esprit, la musique, la danse, le théâtre et la photo y ont enfanté leurs plus prestigieux festivals.
Le livre découverte d'une Provence nature, d'une Provence culture, d'une Provence à vivre, pleinement, passionnément, intensément. -
Vaison-la-Romaine & le pays des dentelles de Montmirail
Patrick Ollivier-Elliot
- EDISUD
- Carnet Dun Voyageur Attentif
- 23 Septembre 2016
- 9782744910173
Ce livre est dans la continuité de ceux de la collection Carnets d'un voyageur attentif (du même auteur, chez EDISUD) : la découverte d'une région bien individualisée, à travers un inventaire exhaustif de son patrimoine bâti et de son histoire.
Beau pays, si différent de la Basse Provence qui est de l'autre côté de la Durance et cependant si proche. S'y rendre, c'est déjà prendre un acompte sur sa part de Paradis. Végétation et rochers tressant des paysages de crèche.
Tous ces bourgs sont restés longtemps très ruraux, puis la proximité de villes et l'amélioration des routes y ont attiré de nombreux résidents.
Dans le centre historique de ces villages, se croisent des ruelles complexes, des maisons Renaissance, des fontaines et des rues marchandes. En campagne, des chemins discrets mènent vers les grands mas.
L'ouvrage nous entraîne à la découverte de ces communes, avec pour chacune d'entre elles une notice historique et l'inventaire- présentation de l'ensemble de son patrimoine.
Le texte est agrémenté de nombreux dessins à la plume.
-
L'un des plus beaux massifs de Provence est le théâtre de nombreuses randonnées pédestres.
D'une lecture simple, facilitée par un code couleur très affirmé qui permet de donner de nombreuses informations.
Ce guide se veut ludique et particulièrement attrayant dans sa présentation.
Un travail de cartographie a été très soigné afin de faciliter les repérages des sites concernés.
A consommer sans aucune modération.
-
La basilique Sainte-Marie-Madeleine et le couvent royal dominicain : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Michel Moncault
- EDISUD
- 1 Janvier 2003
- 9782744904394
Cet ouvrage propose une visite artistique et architecturale de cet ensemble d'exception. En effet, peu de villes en Provence peuvent s'enorgueillir d'une aussi belle architecture gothique. 3e édition revue et corrigée. En coédition avec l'Association des Amis de la Basilique.
-
Arles : insolite & inconnue / unexpected and unknown
René Garagnon, Anne Eliayan
- EDISUD
- 1 Janvier 2018
- 9782744910388
Insolite & Inconnue.
Arles ce sont les arènes et le théâtre antique bien sûr, mais, il y a aussi dans notre ville une multitude de lieux étranges, insolites, beaux, ignorés de beaucoup. Il suffit de se promener tranquillement dans les rues et de regarder attentivement pour découvrir mille beautés offertes à notre regard et devant lesquelles nous aurions pu passer cent fois sans les voir.
C'est un peu l'objet de ce livre, vous faire partager non seulement les lieux connus mais aussi quelques curiosités remarquables observées au fil des années.
Unexpected and Unknown.
Arles is well-known for its Roman arenas and theatre, it is also full of unexpected, uncanny and lovely hidden places. Just by strolling around and looking carefully, one will discover thousands of outstanding details that one might have passed a hundred times without taking any notice.
One of the objects of this book is not only to share with its readers the interest for what is most famous here but also to make them discover a few of the remarkable oddities the town reveals as years go past. -
Les Cévennes Méridionales entre Causses et Aigoual : randonnées pédestres
Chantal Chivas, Sylvain Lombardi
- EDISUD
- Le Long Des Chemins
- 1 Janvier 2019
- 9782744910470
-
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume : chemins de mémoire et d'avenir
Yves Bridonneau, Pascal Robin
- EDISUD
- 20 Avril 2012
- 9782744909566
Ce livre raconte l'histoire d'une cité, reconnue par l'Église comme dépositaire du tombeau de Marie-Madeleine, venue avec ses compagnons évangéliser la Provence vers l'an 45. La cité a été reconnue aussi par tous pendant trois siècles, à commencer par les papes d'Avignon et les rois de France, comme un des premiers pèlerinages de la chrétienté.
Cette croyance a été jugée déraisonnable par le siècle dit des Lumières. Les reliques sont pillées pendant la Révolution française ;
Le village s'est retrouvé oublié et anonyme, gardant quand même au coeur ses traditions.
L'histoire redevient de nos jours fascinante car,maintenant ville,Saint- Maximin-la-Sainte-Baume reconnaît ses trésors oubliés :une Chanson de Geste autrefois célèbre, la seule église gothique de Provence, inachevée mais toute en lumière, un couvent appelé royal, où dort encore l'âme des dominicains qui l'ont inspiré,des orgues uniques au monde, et tant d'autres trésors encore enfouis, mais qu'on sait présents.
Dans le même temps, elle veut se servir de ses nouveaux atouts pour l'avenir : la renaissance de ses traditions, son rôle de ville-carrefour au milieu d'une plaine accueillante, encore agricole, son désir de rester un lieu de vie moderne au milieu d'une campagne préservée.
Ces objectifs peuvent devenir sources de richesses car la ville veut aussi garder le coeur qui bat au milieu de ses remparts récemment rasés : celui de milliers de puissants et humbles, qui viennent saluer Marie de Magdala depuis tant de siècles, à la basilique de Saint- Maximin et à la grotte voisine de la Sainte-Baume.
-
Salon-de-Provence, La Crau et les Alpilles : à la découverte d'une ville et de son histoire
Marie-Nicole Le Noël
- EDISUD
- Promenade Dans Le Temps Et Dans L'espace
- 27 Avril 2012
- 9782744909603
À mi-chemin d'Arles et d'Aix, implantée dans un terroir qui a su préserver ses paysages naturels, Salon-de-Provence, « cité à la campagne » est une ville pleine d'un charme spécifiquement provençal.
Cité à taille humaine, riche d'un patrimoine diversifié, Salon invite à la flânerie au gré de ses cours et de ses places ombragées où chantent les fontaines ou au fil des rues de son centre historique, resserré au pied de l'altière citadelle qui témoigne d'un passé prestigieux.
Cité dynamique qui s'investit dans l'art et la culture, lieu de festivals où chaque été viennent se produire des célébrités musicales, Salon est aussi le point de départ d'excursions variées dans les vastes paysages de la Crau, des Alpilles, du Val de Durance, vers la Camargue ou le Luberon.
Au fil de l'histoire, au fil des rues et des routes de campagne,au gré de villages remarquables, suivons le guide à la découverte de Salon et de son terroir...
L'ouvrage sous forme de guide moderne abondamment illustré est composé de trois parties :
- la première est consacrée à l'histoire de la ville.
- la deuxième présente une visite guidée du centre historique mettant en relation chaque édifice du patrimoine avec son histoire spécifique et indiquant tout ce qui est visitable.
- la troisième propose un itinéraire au travers du pays salonais et des villages des Alpilles. -
Une terre d'exception, des paysages grandioses magnifiés par la lumière et des hommes qui ont façonné au fil du temps ces terres de Provence. La Dracénie est une aventure, une destination qui ne laisse personne indifférent et qui se renouvelle sans cesse. Laissez-vous guider.
-
Canton de La Grave (Hautes-Alpes)
France. Inventaire General Des Monuments Et Des Richesses Artistiques De La Fran
- FeniXX réédition numérique (Edisud)
- 11 Juin 2016
- 9782402355360
Ce canton, constitué par les 2 communes de La Grave et du Villar-d'Arène, correspond à la haute vallée de la Romanche, avec en toile de fond le massif de la Meije. Un relevé de l'habitat, des travaux agricoles traditionnels, des lieux de dévotion. « Copyright Electre »
-
Sainte-Baume nature : promenade dans les milieux naturels
Jean-Claude Tempier
- EDISUD
- Promenade Dans Le Temps Et Dans L'espace
- 27 Avril 2012
- 9782744909610
Chacun connaît, au moins par sa réputation, la prestigieuse montagne sacrée de la Sainte-Baume, essentiellement sa forêt relique et sa grotte de Marie-Madeleine, surmontées d'une imposante falaise.
Mais sur 30 kilomètres de grande nature, les richesses de la hêtraie, des cours d'eaux, falaises, garrigues, pelouses sèches, crêtes ventées, zones humides et mares temporaires ne sont connues que de quelques initiés.
Jean-Claude Tempier livre ici les secrets des milieux naturels diversifiés, façonnés depuis toujours pas l'intervention des hommes. Leur faune et leur flore sont exceptionnelles en région méditerranéenne. Ce guide vous accompagne aussi sur différents itinéraires de balades riches en découvertes naturalistes, abondamment illustrées de photos de l'auteur.
-
Chefs-d'oeuvre de la sculpture sur bois : basilique Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Emilie Motte-Roffidal
- EDISUD
- 1 Octobre 2000
- 9782744902017
-
Cet ouvrage de l'ARPCV, réalisé par Gaëlle Le Bloa, nous invite à la découverte d'un sentier ensoleillé, parfumé par le thym et la lavande. C'est un morceau de Provence, dominé par la montagne Sainte-Victoire. Le promeneur pourra se plonger dans ces paysages méditerranéens, portant l'empreinte plurimillénaire de l'Homme. La garrigue est née du troupeau et du feu et partout subsistent les vestiges du passé. Restes d'aqueduc romain, carrières, châteaux et barrages s'imposent au regard, mais abris sous roche, restes d'habitats fortifiés ou simples restanques disparaissent sous une végétation qui devient plus dense de jour en jour. A chaque détour du chemin, nous découvrons un nouveau paysage, avec son passé géologique, sa flore et sa faune caractéristiques, ainsi que les activités d'autrefois. Pratiques traditionnelles encore vivantes au temps de Cézanne dont subsistent quelques traces... Gageons que le simple lecteur, charmé par le texte et les descriptions claires et illustrées, aura hâte de mettre ses chaussures de marche pour vivre ce circuit d'initiation à la vraie Provence.
-