Histoire de la BD

  • Savez-vous qu'Hokusai et les estampes sont les véritables ancêtres du manga contemporain ? Qui sont le mangaka et le tantôsha ? Ou encore savez-vous que la France est le pays qui lit le plus de mangas au monde, après le Japon ? Dans cet ouvrage accessible pour les novices comme pour les initiés, Jean-Samuel Kriegk nous présente avec précision tous les rouages de cette industrie, ses origines et évolutions, son influence dans le monde entier et en particulier en France, ainsi que ses liens avec les animations, jeux vidéo et bien sûr l'art contemporain.

  • Tezucomi N.2

    Collectif

    Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !

  • Tezucomi N.1

    Collectif

    Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !

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  • Art médiatique conciliant l'image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l'origine exploité les enjeux de l'actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi dans ce livre les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus (Marc Dacier, Guy Lebleu et bien d'autres), il se plongera dans l'histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou...) et il pourra saisir les multiples interactions (historiques, culturelles, professionnelles, économiques) entre la bande dessinée et la presse.
    Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, elle n'est pas exclusive : deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche. Le but de cet ouvrage est par ailleurs de montrer qu'en dépit de la mort de revues comme Pilote ou Tintin, la généralisation de l'album n'a fait disparaître ni les héros reporters ni la presse de bande dessinée.
    La troisième partie envisage ainsi le succès du reportage graphique et de magazines tels que La Revue dessinée, qui témoigne de la vivacité intacte des échanges entre le journalisme et le neuvième art. Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (Paris, Les Petits Matins, 2016) et, avec Adeline Wrona, Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter (Paris, Sorbonne Université Presses, 2013).
    Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'histoire de la culture médiatique et il codirige le projet Médias 19. Son dernier ouvrage s'intitule La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Québec, PUL, 2016).

  • 1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l'émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays.  L'histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l'évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018.
    Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d'exemplaires annuels en moins d'un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l'histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

    69 ans. 69 portraits.  Des milliers d'histoires.

  • À l'occasion des 30 ans de La Fanzinothèque, cet ouvrage présente plus de 200 fac-similés de fanzines de bande dessinée jamais réédités depuis leur création. Objet alternatif oscillant entre presse, publication auto-éditée, journal intime et tract militant, le fanzine a toujours incarné une production éditoriale et artistique singulière. Animés par la volonté de faire au mieux avec très peu de moyens, les dessinateurs de fanzines ont su inventer des objets qui ont révolutionné les arts graphiques et les codes de l'édition. Plusieurs décennies d'histoire de la bande dessinée libre sont ici racontées à travers ces objets inclassables.

    La Fanzinothèque Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines issus du monde entier. C'est à la fois un lieu d'archivage unique au monde, avec une collection de plus de 56 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d'artistes et de micro-éditeurs, des workshops et un atelier d'impression. À travers sa collection, elle est aujourd'hui le principal messager de paroles inexplorées, riches et singulières.

  • 2017 marque la date anniversaire choisie pour célébrer les 100 ans de l'animation japonaise. Le projet de livre Un siècle d'animation japonaise arrivait donc à point nommé cette année : édité par Ynnis Éditions (éditeur des cultures de l'imaginaire, après Une année japonaise et Ghibli, les artisans du rêve) et écrit par Philippe Bunel et Matthieu Pinon (deux journalistes spécialistes de la pop culture japonaise), le titre rend hommage à cet art dans sa dimension nippone.

    L'histoire de l'animation japonaise détaillée par les auteurs se veut intergénérationnelle. Véritable rétrospective des oeuvres, des studios et des technologies qui ont marqué le 20e siècle, le livre aborde l'animation à travers les prismes de l'histoire du Japon, des évolutions sociétales et techniques.
    /> De par la qualité de son contenu et de sa maquette, Un siècle d'animation japonaise séduira les passionnés d'animation, les amateurs de culture japonaise, les curieux qui souhaitent étendre leurs connaissances sur le sujet, mais aussi les parents qui voudraient offrir à leurs enfants un ouvrage éducationnel.

    Concernant la fabrication du livre, la couverture ci-jointe n'est que provisoire vu qu'elle représentera une illustration très graphique réalisée par Thomas Romain, artiste décors français au Japon reconnu dans le milieu. Elle mettra en scène des personnages culte de l'animation japonaise.

    La maquette du livre sera moderne, épurée et colorée pour mettre en valeur les visuels autant que le texte. Elle reprendra le format et des codes graphiques d'Histoire(s) du manga moderne car le livre fera partie de la même collection chez Ynnis Editions.

  • De la créature originelle mi-homme, mi-chauve souris créée par Bob Kane en 1939 aux évolutions développées par Neal Adams en passant par les décontractions successives de David Mazzucchelli et Frank Miller, Les Cahiers de la BD vous expliquent pourquoi Batman est un superhéros immortel.

  • Créée par les Anglais Alan Moore et Dave Gibbons au mitan des années 1980, WATCHMEN est un jalon dans l'Histoire des super-héros. De par ses complexités narratives, la cruauté qui hante ses pages ou son jeu permanent avec le genre super-héroïque, WATCHMEN a parfois pu occulter d'autres chefs-d'oeuvre. Cette croyance nous oblige à reformuler la question :
    Qu'est-ce qui fait que WATCHMEN, plutôt que d'être la meilleure histoire de super-héros de tous les temps, est une remise à zéro des compteurs de la discipline et donne le la pour tous les romans graphiques qui suivront ? Afin de donner réponse à cette interrogation, Aurélien Lemant se demande ce qu'est une bande dessinée, à quoi peuvent servir les super-héros des deux côtés de la page imprimée, ce que ferait bien Dieu s'il débarquait sur cette Terre, et quel rôle politique le lecteur doit-il jouer en plein coeur de tout ça ?

  • Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée, vue de France, et expliquer comment les trois principaux pôles (USA, Franco-belge et Japon) se sont in. uencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au . l du temps. Ce tome 2 est consacré au tournant des années soixante et soixante-dix, jusqu'à l'apparition des premiers romans graphiques.
    Y sont ainsi traités, les premières expérimentations graphiques des années soixante, la politisation de la bande dessinée, la place des femmes, le travail des critiques, la . oraison de revues et la naissance de nouveaux éditeurs passionnés. Cette trilogie se veut aussi une ré. exion sur la force, la richesse et les possibilités de la bande dessinée. Ce texte est abondamment complété de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources.

  • Prévu en 3 tomes, cet ensemble compte raconter l'histoire mondiale de la bande dessinée et expliquer comment les trois principaux pôles mondiaux (USA, Franco-belge et Japon) se sont influencés, ont évolué parallèlement et se sont enrichis entre eux et au fil du temps. Ce tome 1 est consacré aux origines du genre et jusqu'aux débuts de la critique en France, soit jusqu'en 1966. Y sont ainsi traités, entre autres, le passage du comique au réalisme, la censure, l'apparition des phylactères, l'importance de revues comme Pilote ou Hara-Kiri en France ou Mad aux USA, etc.
    C'est aussi une réflexion sur la force, la richesse et les possibilités d'un moyen de communication unique, la bande dessinée. Ce tente est abondamment complété de citations, d'extraits d'interviews et de nombreuses sources. Il est illustré d'hommages parodiques réalisés par l'auteur et par Alain Grand (Les Enfants de la liberté chez Casterman). Chaque chapitre est introduit par une double page en bande dessinée réalisée par Pierre Klein (Péno chez Glénat).
    Le tome 2 se focalisera sur la période charnière des années soixante aux années quatre-vingt. Le tome 3 reviendra sur la période récente et les dernières évolutions.

  • 1938 : Naissance du personnage de Spirou et du Journal de Spirou au sein des Éditions Jean Dupuis, une entreprise familiale de la région de Charleroi. Qui furent les parents attentionnés qui ont porté ce petit groom espiègle et au grand coeur sur les fonds baptismaux ? Et comment ce Poulbot de Charleroi est-il devenu un personnage mythique de la bande dessinée franco-belge ?

    À l'occasion des 75 ans de Spirou, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené une véritable enquête. Recueillant les témoignages de la famille Dupuis, de leurs collaborateurs, fouillant les cartons à dessin oubliés et les agendas remisés au grenier, ils ont patiemment reconstitué cette histoire, rétablissant parfois des vérités effacées par le temps. Sous la forme de témoignages croisés, illustrés d'images inédites, ils nous révèlent une véritable aventure, celle des pionniers de la bande dessinée.
    Ce premier tome débute avec la création des Imprimeries Dupuis au début du XXe siècle et s'étend jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, une période riche et mouvementée qui verra le jeune Franquin réinterpréter une nouvelle fois, et pour longtemps, les aventures de Spirou.

  • C'est l'histoire d'un titre ancré dans son époque, de ses héros emblématiques et de leurs auteurs- qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands noms du « 9ème art »- que « Paris-Match » a choisi de raconter à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du journal Tintin ; journal qui s'était assigné l'inoubliable mission de passionner et de faire rire tous les jeunes de 7 à 77 ans !

  • Après la genèse, c'est l'âge de la modernité pour le célèbre groom. Si le premier tome de La Véritable histoire de Spirou évoquait la naissance de la bande dessinée belge, sa suite, qui débute en 1947, se penche sur l'époque de la modernité. Continuant leur décorticage passionné, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault s'attardent cette fois sur le souffle nouveau qui s'empare de Marcinelle en ces années 1950 ainsi que sur l'installation du Spirou d'André Franquin. Un ouvrage dense, très documenté et richement illustré : une plongée dans l'aventure Spirou.

  • Au milieu des années 70, deux revues ont particulièrement contribué à renouveler les codes graphiques de la bande dessinée, en publiant des scénarios plus subversifs ou plus en phase avec l'actualité sociale, politique et culturelle. Il s'agit de Métal Hurlant - 1975-1987 et (A SUIVRE) - 1978-1997.
    Présenté par Michel-Édouard Leclerc et Jean Baptiste Barbier, sous la forme d'entretiens, cet ouvrage donne la parole aux principaux acteurs de cette aventure éditoriale dans laquelle se sont pleinement révélés Moebius, Tardi, Comès, Muñoz, Druillet, Bilal, Pratt, Schuiten...
    Jean-Pierre Dionnet, co-fondateur de Métal Hurlant, Benoît Peeters, Étienne Robial, Philippe Manoeuvre et les artistes eux-mêmes nous racontent les histoires croisées de ces revues emblématiques.

  • De la fin du XIXe siècle à nos jours découvrez à travers ce livre la genèse des super-héros tels que nous les connaissons aujourd'hui. Contrairement à la légende, les super-héros ne sont pas nés en Amérique mais en France faites la connaissance de Mr Picaud, le Vengeur masqué, Atomas ou encore l'Amazone masquée. Un bel ouvrage écrit par Xavier Fournier, spécialiste des comics er rédacteur en chef de Comic Box.

  • Il existe de nombreux ouvrages consacrés à l'étude de la bande dessinée, mais aucun ne s'est intéressé jusqu'à présent au cas spécifique du 9e art en Belgique francophone pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant celui-ci présente maints aspects passionnants. Cet ouvrage s'adresse aux nostalgiques de cette bande dessinée de leur enfance, mais il intéressera aussi de plus jeunes lecteurs ignorant presque tout de ce passé qui n'a pas laissé que des décombres.
    Les entrées de ce dictionnaire, classées par ordre alphabétique, mettent en exergue des auteurs - scénaristes et dessinateurs -, des oeuvres, des personnages, des genres et des éditeurs. Un intérêt tout particulier a été accordé aux supports (publications de toutes sortes) en suivant leur cheminement de la paix d'avant-guerre, à l'Occupation suivie de la Libération.
    Mais cet ouvrage ne se limite pas à ces acteurs qui forment une partie du périmètre d'un art alors nouvellement créé et qui n'avait pas encore acquis sa légitimité. Il permet aussi de déterminer et d'expliquer les débuts de son Âge d'or - printemps 1943 - ; mais aussi de répondre à toute une série de questions, comme : pourquoi la censure de l'occupant allemand a-t-elle toléré des productions telles que Jim la Jungle ?
    Le Dictionnaire retrace aussi la vie quotidienne en Belgique, et aussi sa vie culturelle avec la soif d'un lectorat et d'une édition en pleine fièvre : Lire parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.
    Ajoutons encore que dans la Belgique de ces années-là, le besoin de s'exprimer par la bande dessinée entraîne le fraternel côtoiement de deux cultures, flamande et wallone.
    Ce dictionnaire saisit cette occasion de rendre à tous ces auteurs l'hommage qu'ils méritent.

  • De sa toute première apparition dans les pages de Detective Comics #27 en mai 1939, jusqu'aux plus récentes sagas signées Grant Morrison ou Scott Snyder, cet ouvrage officiel raconte toute l'histoire de Batman, année après année. Sous la plume de Matthew K. Manning (Batman strikes !), retrouvez les plus grandes aventures de l'homme chauve-souris, mais aussi de Robin, Batgirl, du commissaire Gordon ou du majordome Alfred, sans oublier le Joker, Catwoman, Bane et tous les autres vilains. Un coffret avec deux ex-libris exclusifs.

  • De 1938 à nos jours, année après année, ce livre officiel dévoile comme jamais auparavant les coulisses d'une aventure éditoriale qui a révolutionné la culture mondiale.
    De la naissance de Superman aux événements menant à Convergence, cet ouvrage de référence raconte les débuts des plus importants super-héros et leur sagas les plus mythiques.
    De Bob Kane à Grant Morrison, de Jack Kirby à Alex Ross, ce recueil collector recense tous les scénaristes et dessinateurs qui ont participé à cette prestigieuse odyssée artistique.

  • 1939 : la sortie de Marvel Comics #1 inaugurait l'une des plus belles aventures artistiques de la culture contemporaine. Dès lors, et depuis 75 ans, la « Maison des idées », comme on l'a vite surnommée, s'est imposée comme un éditeur à part, innovant sans cesse. De Captain America aux Gardiens de la Galaxie, en passant par les étranges X-Men, retrouvez tout cet univers haut en couleurs dans ce coffret collector qui recueille plus de 500 couvertures de Marvel comics.

  • A l'occasion de ses 90 ans, redécouvrez toute la vie de Mickey à travers de sublimes planches illustrées.  Bienvenue dans le monde de Mickey ! De ses premières apparitions au cinéma à la BD, en passant par les parcs à travers le monde, les jeux vidéos et les objets de collection, plongez dans l'univers du plus célébre personnage créé par Walt Disney. Ses amis, ses ennemis, les rencontres les plus insolites, le plan de Mickeyville...

  • Bruce TIMM est incontestablement l'une des figures les plus emblématiques du comic book, mais aussi du petit écran. La preuve tient en un seul titre : Batman : La Série animée. Créateur de l'une des séries animées les plus adoubées par la critique et le public, il était évident que le deuxième opus des GRANDS ENTRETIENS DE LA BANDE DESSINÉE lui soit dédié.
    Sous forme d'interview illustrée, LES GRANDS ENTRETIENS offrent l'opportunité inédite de découvrir l'homme derrière l'artiste, le petit garçon passionné derrière l'icône, et d'en apprendre toujours plus sur les aventures qui ont marqué toute une génération. Un témoignage en toute simplicité, dans l'intimité d'une légende.

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