Adverse

  • L.L. de Mars mobilise l'utilisation du lieu-commun de "grand public" comme révélateur d'une perspective idéologique capitaliste, en ce qu'elle sous-entend par avance les attentes prétendument nécessaires à toute création pour atteindre - en la flattant - l'audience la plus étendue possible

  • Dans ce 2e opus pamphlétaire de L.L. de Mars, après Bande dessinée et grand public, l'auteur s'attaque avec l'intensité qu'on lui connaît à démonter par le menu les vaines tendances majoritaires de l'exposition DE bande dessinée (scénographies réalisant en volume « l'univers » d'un album, fétichisation de la planche...), pour déployer ici par un texte critique les possibles de l'exposition EN bande dessinée.

  • Ce nouveau volume de l'A.N.D. oscille entre reprises et hommages (situationnisme, imagerie de propagande, bande dessinée populaire, etc.), quasi-abstraction, ballet de corps muets, pornographie délirante et débridée, jeux de recouvrements, griffonnage sculptural et saillies politiques.

  • Perturbations

    Rosaire Appel

    • Adverse
    • 4 Octobre 2019

    Avec Perturbations, son deuxième livre aux éditions Adverse, Rosaire Appel radicalise sa recherche en bande dessinée en flirtant plus que jamais avec les limites de l'abstraction. Sur la base de plans architecturaux et topographiques fantomatiques et éclatés, elle articule ses "asemic writing" (poésie concrète) et ses enchevêtrements d'espaces alambiqués en une explosion visuelle déstabilisant toutes les habitudes de lecture convenues.

empty