Atelier Du Poisson Soluble

  • La revue Hors Cadre[s], créée en 2007, est unique dans le paysage éditorial. Centrée sur l'album et les littératures graphiques, elle offre des dossiers thématiques de grande qualité, réunissant les meilleurs spécialistes du domaine dans une écriture accessible, agréable, claire et mise en pages avec une iconographie riche et dynamique. Les séries éditoriales sont au coeur de l'histoire et de la réalité commerciale actuelle de l'album comme de la bande dessinée. Ce vingt-deuxième numéro de la revue se penchera sur tout ce qui vient contrarier ou détourner ce phénomène : séries interrompues, reprises ou prolongées, récupérées ou parodiées, montée en puissance du one-shot ou encore nouvel usage de la série dans les littératures illustrées ... Anaïs Vaugelade sera interviewée tandis que Michel Galvin s'emparera de la carte blanche. La rubrique « World of image » sera consacrée à la production au Québec et la couverture signée Aurélien Débat.

  • Concurrence accrue liée à l'augmentation du nombre de titres, menace de la dématérialisation induite par le numérique, tentatives contre la désertion des grands lecteurs, ou simple émulation d'amoureux du livre et du papier, quelles qu'en soient les raisons, chacun a pu prendre la mesure, ces toutes dernières années, des nombreux effets déployés par l'édition imprimée :
    Multiplication des découpes et empreintes, généralisation du vernis sélectif, usage débridé de Pantone fluo ajouté à la quadrichromie ou encore de l'impression en tons directs...

    Le dix-neuvième numéro, dont la couverture est signée de Lucie Félix, se penche sur les mutations récentes de l'objet livre et s'interroge en premier lieu sur les effets de sens et le lien à la création.
    Bruno Munari, ainsi que ses héritiers, sont bien entendu convoqués pour tenter de comprendre ces phénomènes, de même que des créateurs récents se distinguant pour leur usage de la matérialité du livre, parmi lesquels Claire Dé, Antoine Guilloppé, Adrien Parlange, Chris Ware, ou encore l'équipe des éditions Hécatombe.
    Les systèmes en transparence, les jeux de découpe ou bien l'impact des couvertures sur le contenu du livre sont abordés dans ce numéro auquel Anne Herbauts apporte sa contribution libre, évoquant avec force et poésie son rapport à l'objet livre.

    En clôture de numéro, dix ans après un premier focus, l'association Hamelin nous donne son point de vue sur la production très contemporaine d'albums en Italie

empty