Desclée de Brouwer

  • Hergé est né en même temps que le cinéma. Dès son plus jeune âge, il se passionna pour le 7e art, et ses « expériences cinématographiques » le marquèrent pour toute son oeuvre. Il affirma plus tard : « Je considère mes histoires comme des films », en précisant ses acteurs favoris : Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, les Marx Brothers, etc., et en mentionnant plusieurs influences cinématographiques précises.
    Bob Garcia a mené l'enquête pendant plus de vingt ans et visionné des centaines d'heures de films. Après s'être intéressé aux origines de la culture cinématographique du jeune Hergé, puis aux genres, acteurs et réalisateurs qui l'ont inspiré, il a recherché les films qui furent déterminants dans la création de chacun des albums et livre ici de nombreuses références et influences inédites et stupéfiantes.
    Autant d'invitations, pour les cinéphiles et les tintinophiles, à jeter un nouveau regard sur le travail d'Hergé.

  • Après avoir analysé le contexte historique de la création de Tintin, dans le monde très catholique de la bande dessinée franco-belge de l'entre-deux-guerres, cet ouvrage propose de décrypter les multiples références religieuses distillées par Hergé, au fil des albums. L'oeuvre d'Hergé véhicule les grandes valeurs chrétiennes qui étaient fondamentalement ancrées en lui, et qui sont incarnées dans Tintin.
    Mais, contrairement aux procès d'intention dont elle a fait l'objet, elle témoigne également d'un intérêt très documenté et d'un profond respect envers les autres religions, en particulier le bouddhisme et l'islam. Les aventures du jeune reporter nous enseignent ainsi la paix, la tolérance et l'ouverture sur le monde.
    Dans la période de grands troubles que traverse l'humanité, leur lecture reste plus que jamais d'actualité.

empty