Marie Barbier

  • L'ouvrage confronte le roman antique de Pétrone, le Satiricon, au dessinateur talentueux qui l'a adapté, Blutch. L'album, rebaptisé Péplum, sort en 1997 aux éditions Cornélius après bien des aléas.
    « Je n'ai jamais voulu suivre la trame du livre, ç'aurait été complètement inutile, mais j'ai tout de même cherché à traduire la -poésie de cette langue - de la traduction que j'avais en tout cas.» Un livre sur la création artistique, dans la veine du Flaubert-Druillet.

  • L'ouvrage confronte Philippe Druillet, célèbre auteur de bandes dessinées, au texte qui l'a marqué et dont il a tiré une trilogie flamboyante, Salammbô, de Gustave Flaubert.

    Projet pharaonique des années quatre-vingt qui n'a pas fini de fasciner.

    Qui aujourd'hui passerait huit ans à adapter un classique du siècle dernier, et à le faire dans un médium alors considéré comme nul artistiquement ?

    Revenant sur cette aventure artistique, sur sa relation à Flaubert et à cet incroyable péplum qu'est Salammbô, l'artiste livre une interview assortie de croquis inédits et de photographies de son précieux livre de poche sur lequel il a effectué tout le travail de coupe du texte original.

    Une immersion passionnante dans ce récit déjanté de guerres d'un autre âge.

    Salammbô, c'est la collusion de deux univers, littérature et bande dessinée, qui se raconte.

empty