Noir Sur Blanc

  • La Revue bédéphile accompagne désormais BDFIL, le festival international de bande dessinée de Lausanne. Richement illustrée, elle en reflète les contenus, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d'exploration autour de la bande dessinée. La Revue bédéphile présente, à côté des dossiers monographiques, des interviews d'artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes, sensibles ou esthétiques, des essais, des hommages. Elle comporte d'importantes sections d'images, composées de carnets de croquis, de projets de commande et de planches inédites.
    En 2016, l'invité d'honneur du festival est le dessinateur Derib, dont les séries Yakari et Buddy Longway ont passionné le public.
    Hergé est également à l'honneur, avec une rétrospective qui présente les différentes facettes du père de Tintin, tour à tour illustrateur, graphiste ou caricaturiste.
    La Revue s'intéressera également au travail de plusieurs dessinateurs et dessinatrices exposés dans le cadre du festival, notamment Catherine Meurisse (de Charlie Hebdo) et l'illustrateur suisse Pierre-Alain Bertola ; la revue suisse-allemande Strapazin et l'exposition pour adultes Flower Power seront évoqués en textes et en dessins. Enfin, une part importante de la Revue sera consacrée à un projet de commande, intégralement reproduit dans ses pages : 35 artistes du monde entier inventent une suite à la BD mythique de Winsor McCay, Les Cauchemars de l'amateur de fondue au chester... Des pages qui s'annoncent délicieusement indigestes !

  • La Revue Bédéphile accompagne BDFIL, le festival international de bande dessinée de Lausanne. Elle a pour ambition d'être un lieu de réflexion et d'échange sur la bande dessinée et ses auteurs, réunissant des artistes de tous pays.
    Cette année, l'artiste zurichoise Anna Sommer est l'invitée d'honneur du festival. Connue internationa- lement pour ses papiers découpés, elle expose régu- lièrement ses oeuvres ; illustratrice, elle collabore à plusieurs journaux, dont Du et Strapazin. La Revue Bédéphile 3 présentera son travail espiègle, qui fait la part belle aux femmes, dans plusieurs essais, un entretien et de nombreuses illustrations. Un second dossier sera dédié à l'artiste flamand Herr Seele, connu pour sa série d'humour absurde, Cowboy Henk, qu'il dessine avec Kamagurka.
    Le traditionnel projet de commande s'inspire cette fois des Chats de Steinlen : 50 artistes suisses et inter- nationaux inventent une suite aux célèbres Histoires sans paroles.
    Enfin, la Revue donnera un aperçu de l'actualité de l'année, notamment par des hommages aux dessina- teurs disparus Mix & Remix et Christophe Badoux, un article sur le dernier album de Titeuf, une explo- ration du corps dans la bande dessinée... Autant de contributions, accompagnées d'une iconographie soignée, qui mettent en valeur le neuvième art dans sa diversité.

empty