Sépia

  • "Au cours de ses nombreux voyages, de 1929 à 1976, Tintin n hésite pas à se fondre parmi la population qui l entoure en adoptant ses costumes. La lecture des albums des aventures de Tintin permet d analyser presque un demi-siècle de mode vestimentaire en Europe et d admirer des costumes venus des pays où Tintin était censé exercer son métier de reporter : en Amérique, en Asie, en Afrique. Hergé a mis un soin particulier à reproduire les vêtements de l époque des habitants des pays traversés par son héros."

  • En analysant tous les moyens de transport présents dans les albums, utilisés ou non par Tintin lui-même, le lecteur sera surpris par la précision des détails dessinés par Hergé. Il apprendra aussi de très nombreuses informations à partir des dessins des albums, en s'amusant à les relire avec un autre oeil. Pourquoi une prestigieuse marque allemande d'automobiles porte un nom espagnol ? Comment sont immatriculés les avions présents au fil des pages ? Pourquoi les hydravions apparaissant dans plusieurs albums ont subitement disparu du ciel et des mers ?

  • Cet ouvrage a été conçu pour aider le lecteur à identifier les influences artistiques, picturales, cinématographiques, musicales ou littéraires du père de Tintin. Dans quels albums peut-on voir un tableau de Picasso ou un autre de Sisley ? Quels designers modernes ont inspiré Hergé pour représenter le mobilier présent dans les albums ? Quels cinéastes ont influencé Hergé ?
    Avec les moyens de l'époque, Hergé avait réussi à rassembler une documentation très variée, tant artistique que scientifique.

  • Vous connaissez Le Lotus Bleu, bien sûr ! Mais savez-vous qu'Hergé le travailla avec une extrême minutie ? Après avoir fait la connaissance de Tchang, il se documenta très sérieusement sur la Chine, son contexte historique et culturel. Et, surtout, il demanda à Tchang de lui tracer tous ces caractères chinois qui émaillent plus de cent cases de l'album. Mais que signifient-ils donc ? Le contexte historique correspond-il vraiment à la réalité de l'époque ? Cet ouvrage permet de découvrir avec un autre oeil une bande dessinée extrêmement populaire.

empty