Mnemos

  • Génocides

    Thomas Disch

    Dans ce roman déchirant, de gigantesques plantes ont envahi la Terre. Ces arbres géant, à la croissance très rapide, ont colonisé les sols aspirant même les Grands Lacs afin de les assécher.
    Dans le nord du Minnesota, Anderson, un agriculteur vieillissant, armé d'une bible dans une main et d'une arme à feu dans l'autre, mène désespérément la population survivante d'une petite ville dans une lutte quotidienne pour une maigre existence. Jeremiah Orville, un outsider en maraude, prêt à se venger et à se battre pour vivre devient un danger pour le groupe. Arriverontils à dépasser leurs différends et la bêtise humaine pour vaincre l'ennemi ?

  • La cité du ciel est en plein déclin. Les robots, jadis fidèles serviteurs, régressent jusqu'à devenir des machines stupides ou de terrifiants prédateurs. Saxe est un artiste qui survit en travaillant sur les golems actionnés par magie. Dresde est une jolie automate qui n'a connu que le luxe avant que son maître l'abandonne. T out les sépare et pourtant ils vont partager un rêve commun : s'enfuir de la forteresse volante. Traqués par un tueur mécanique qui écorche les humains pour voler leur peau, ils se lancent dans une course peut-être sans espoir : retrouver la mythique porte ouvrant sur la liberté.

  • L'évangile selon Myriam Nouv.

    L'évangile selon Myriam

    Steward Ketty

    • Mnemos
    • 8 Octobre 2021

    À seulement seize ans, Myriam est chargée d'écrire le livre de la Vérité qui manque à sa communauté de survivants de l'apocalypse. Elle n'a plus accès qu'à quelques ouvrages en lambeaux et à des récits oraux conservés tant bien que mal. Qu'à cela ne tienne, elle remplit sa mission.
    Puisant à toutes les sources, de la chute de Lucifer aux chaussons de Cendrillon, en passant par Le Lac des cygnes et les pérégrinations d'oedipe, elle trace des démarcations nouvelles entre le mensonge et la vérité.
    L'Évangile selon Myriam propose une relecture drôle et incisive de nos évidences présentes et nous invite à en interroger la construction.

empty