Cinq contes préféministes écrits par cinq autrices méconnues aujourd'hui qui ont dominé le genre du conte au XVIIe siècle. Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy (version de Cendrillon) / Marmoisan ou l'innocente tromperie, de Mlle L'Héritier (version européenne de Mulan) / Persinette de Mlle de la Force (version de Raiponce) / Le Prince rosier de Catherine Bernard / Jeune et Belle de la Comtesse de Murat
Maupassant (1850-1893) rêve d'abord de succès au théâtre et en poésie (Des vers, 1880). Il est disciple de Flaubert qui lui inculque l'exigence du style et l'encourage dans sa véritable voie : le récit court. Maupassant y triomphe avec Boule de suif (1880) que suivront de nombreux recueils (La Maison Tellier, Toine, Contes de la bécasse, Le Rosier de Mme Husson, etc.) Peintre de la Normandie et des moeurs parisiennes, il sait aussi s'aventurer vers les marges inquiétantes de la conscience et du fantastique (Le Horla). Ses romans (Une vie ; Bel-Ami, 1885) expriment une vision pessimiste et aiguë du monde, que confirme un grand talent pour la chronique, le journalisme et le reportage.» Louis Forestier.
Trente-trois contes d'hier et d'aujourd'hui, autour de la fascinante figure de l'arbre, du pommier du jardin d'Eden à l'Yggdrasil des contes nordiques.
Contes et légendes de l'arbre regroupe 33 histoires d'origines très diverses : Europe, Sibérie, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique, Amérique du Sud. Rassemblées et rédigées par le célèbre conteur Louis Espinassous, elles s'abreuvent d'abord de longues recherches ethnologiques, mais aussi de traditions orales contemporaines encore vivaces, tout comme de la parole des anciens, pour nous offrir un large choix de récits ancestraux portés par une plume élégante.
Du travail des abeilles tu tireras de bons conseils... (proverbe espagnol) Un adage Dogon dit que le bourdonnement des abeilles est le tambour du monde et un proverbe écossais conseille de demander à l'abeille sauvage ce que savent les druides ! Ces contes de tous temps et de tous lieux nous font mieux connaître la richesse des mythes évoquant ces infatigables travailleuses, qui savent transformer la nature en miel. À une époque où l'on parle de leur disparition, ces récits traditionnels, fascinants et magiques, nous font entrevoir la richesse de leur univers chargé de sens.
De mémoire de conteur, on ne vit jamais mourir de fée. Le conte est là, vif comme truite au torrent. Venu de nulle part et de partout, venu d'«?il était une fois?» et d'«?il y a bien longtemps?», voici un choix de ces récits aussi vieux que le monde, trouvés au Cabinet des fées. A la fin du XVIIIe?siècle, le chevalier de Mayer a voulu sauver de l'oubli tout ce qui se racontait en France depuis que, près de l'âtre ou à la lumière d'un lustre de cristal, on s'amusait à cuisiner le merveilleux.
Dans ces histoires nourries de rêves et de métamorphoses, on voit un prince amoureux devenir arc-en-ciel ou une malheureuse princesse changée en biche aux pieds d'argent, tandis qu'en haut d'une tour, une belle dénoue ses tresses pour en faire une échelle de soie à son amant.
Et pour mieux se perdre et se retrouver dans la forêt enchantée des contes, on trouvera à la fin un «?Petit Dictionnaire des objets magiques, des principaux lieux et de tous les personnages?» rencontrés au coin des fées.
Les paysans des hautes vallées, les fées des lacs, les loups et les seigneurs cruels vivent au coeur des paysages imposants et sauvages des Pyrénées. Dans ce livre illustré on retrouvera des légendes fascinantes et des contes qui entourent sierras, vallées ou pics rocheux. Ces reliefs reflètent avec justesse la force de caractère et l'identité des habitants des montagnes. Comment est née la rivière aux neuf sources qui traverse le Couserans, comment, dans les Encantats, sont apparus ces deux rochers à forme humaine ou bien encore pourquoi le pont du Diable, qui surplombe l'Ariège, fait depuis si longtemps frémir les passants... Des contes oubliés que l'auteur a reconstitués avec passion et talent pour les offrir, enrichis d'une sève nouvelle, aux lecteurs d'aujourd'hui et de tous âges, pour rêver ensemble et nous émerveiller.
C'est Mme?d'Aulnoy qui, avant même Perrault, inaugure l'engouement pour les contes de fées dont va s'éprendre le xviie ?siècle.
Ce premier volume du Cabinet des fées rassemble les contes de cette aristocrate qui mena une vie aventureuse émaillée de voyages et de scandales, avant d'éblouir la cour par l'invention de contes féeriques où brille l'esprit le plus fin.
Les contes de Mme?d'Aulnoy sont les rêves d'une femme. On y croise le seigneur Becafigue, la duchesse Grogron, le prince Marcassin, et la Belle Belle?; on y entend les écrevisses jacasser, les oiseaux bleus parler d'amour au rebord d'une fenêtre, et les orangers s'entretenir tendrement avec les abeilles qui les butinent. Ces récits parés d'enchantements se nimbent parfois d'une inquiétante étrangeté, d'une clarté lunaire où, comme il arrive la nuit dans nos songes, le désir et les passions se jouent des codes reçus.
Ce recueil de neuf histoires inspirées de la tradition celte et bretonne fera voyager le lecteur ou la lectrice dans des univers magiques, peuplés de braves paysans et de korrigans malicieux, d'orgueilleux seigneurs et de fées merveilleuses, de malins pêcheurs et de majestueuses femmes cygnes. Parfois drôles et parfois tristes, musicaux ou poétiques, ces contes à lire et relire feront rêver petits et grands.
Candidat malheureux aux élections législatives d'août 1893, Albert Caperon, dit le Captain Cap, présente un programme résolument anti-bureaucratique et anti-européen. Il souhaite également transformer la place Pigalle en port de mer.
Si les 134 voix qu'obtint le candidat à l'issue du premier tour ne lui permirent pas de siéger à la Chambre des députés, Alphonse Allais, qui fut son ami et le témoin de son existence, lui assura de passer à la postérité.
Le Captain Cap, recueil de contes rédigés entre 1892 et 1901, agrémenté des recettes des cocktails dégustés par les personnages, reste l'un des sommets de l'oeuvre d'Allais.
12 nouveaux contes en Bretagne : 3 récits des temps anciens, 3 légendes d'animaux, 3 fables sur puissants et faibles, 3 autour du paradis et de l'enfer. Ils sont issus de la tradition des collectages anciens, réécrits en un style contemporain, divertissant et accessible.
Des illustrations originales (façon gravures) en tête de chaque chapitre, au trait noir, renforcent le côté traditionnel et égayent la mise en page.
Le tout se veut simple, souple et de lecture confortable, voire prescrit scolairement (les contes sont au programme du collège...), et le moins cher du marché.
Mais il s'agit aussi d'intéresser le grand public, touristique ou autre, de tout âge, par un produit facile d'achat, à la couverture attrayante, au choix de contes pertinent et équilibré, et à petit prix poche.
Les médiévistes le nomment Lancelot-Graal. Il en existe de multiples adaptations, plus ou moins édulcorées et que l'on appelle généralement Romans de la Table ronde. Mais il s'agit en réalité de l'oeuvre capitale du XIII? siècle, et de l'un des plus grands textes de la littérature française.De ce roman fleuve, composé en prose, chacun connaît les héros, les objets, les décors, les principales aventures : Merlin, Arthur, Guenièvre, Viviane, Lancelot, Perceval, Galaad, le saint Graal bien sûr, la Lance qui saigne, l'épée Excalibur, la Table ronde, le château de la Douloureuse Garde, le Val sans Retour... Reste à découvrir sous son jour véritable une oeuvre, c'est-à-dire un texte, dont voici une édition bilingue (ancien français/français moderne) fondée sur un manuscrit inédit.À la fois axe principal et enjeu premier du récit, le Graal n'est pas la résurgence médiévale d'un arsenal de vieilles croyances ésotériques ; c'est le mythe, l'aura fabuleuse fabriquée par la littérature elle-même autour d'un mot étrange qui la fit rêver, et dont l'attrait ne faiblit pas.
À l'écart des sentiers battus des guides traditionnels, cet ouvrage propose de partir à la découverte de l'introuvable. Clé des champs et clé des songes, il invite le lecteur à rechercher contes et légendes, croyances et superstitions qui subsistent en dehors des itinéraires balisés, en ville comme dans les campagnes. Si la démarche qui a conduit à l'élaboration de cet ouvrage est rigoureuse, il ne s'agit pas pour autant d'une synthèse du folklore français. Les auteurs se placent résolument du côté des rêveurs nonchalants plutôt que de celui des scientifiques. À travers la France entière, ce sont des milliers de monuments énigmatiques, de pèlerinages insolites, de fêtes locales singulières, de traditions secrètes, de lieux hantés et de trésors perdus qui surgissent de l'ombre du tourisme de masse. L'occasion de (re)découvrir notre pays, tel qu'il n'a - en réalité - jamais cessé d'exister. L'introduction comporte la galerie du fantastique (26 termes incontournables pour entrevoir cet univers parallèle), 12 itinéraires, et 8 cartes thématiques (trésors, fontaines miraculeuses, pèlerinages, féeries...). Ensuite, les entrées sont organisées alphabétiquement. Une signalétique par icône permet d'identifier le type de lieux (paysages insolites, curiosités locales, créatures merveilleuses, mystères et trésors, légendes...).
Les plus beaux contes d'Occitanie pour les enfants réunis dans un seul livre, à lire et à relire, pour rêver et s'émerveiller. La légende du marteau d'Or du Tarn-et-Garonne, des souliers de peau de pou du Comminges, de la fée aux grosses-lèvres de la montagne Noire ou de l'anneau de la princesse des Corbières... Ces contes nous viennent de toute l'Occitanie, et parlent d'un temps où l'on croyait aux histoires fabuleuses et fantastiques. Où la langue et l'imaginaire reliait les gens entre eux.
Yao grandit dans un village d'Afrique avec sa famille. à force d'écouter les récits sur la vie des Blancs, Yao décide de prendre lui aussi la route pour la France pour faire fortune. Mais tout au long de son périple, Yao va découvrir le monde tel qu'il est... C'est une véritable leçon de vie pour ce jeune homme qui finit par se poser la question essentielle : qu'est-ce que la vraie richesse ?
Situé à la croisée de tant de chemins, le Limousin a hérité d'un passé très fertile et haut en couleurs. Dans cet ouvrage, l'auteur a ainsi sélectionné les histoires les plus incroyables qui ont émaillé la vie de cette région ; histoires rigoureusement véridiques qui empêchent de refermer les pages du livre.
En Limousin, savez-vous que l'on trouva un monstre humanoïde qui intrigua l'Europe entière ; qu'un industriel de l'acier assassiné signa l'une des plus mystérieuses affaires criminelles de notre pays ; qu'un inquisiteur aux yeux perçants fit frémir tous les Français ?
Ecrites avec un suspense haletant, ces histoires sont pour la plupart quasiment inconnues du grand public, car l'auteur est allé dépoussiérer les archives, percer des secrets... Pour la première fois, il nous entraîne sur les traces de ce mystérieux prêtre qu'un insecte de couleur rouge sauva d'une mort épouvantable. Il nous raconte aussi l'histoire de ce fabuleux trésor trouvé dans un banal champ de blé, de ce corbeau qui fit trembler la région avec ces lettres incendiaires, ou encore de l'arrivée bien surprenante d'extraterrestres un soir d'automne 1954...
Prêts à vous émerveiller ?
Situés à la croisée de tant de chemins, les Hauts-de-France ont hérité d'un passé très fertile et haut en couleurs. Dans cet ouvrage, les auteurs ont sélectionné les histoires les plus folles qui ont émaillé la vie de cette région. Trente histoires rigoureusement véridiques, souvent peu connues, qui empêchent de refermer les pages de ce livre.
Les auteurs nous plongent ainsi dans la découverte d'un étrange crâne de cristal qui donna naissance à une terrible prophétie, au coeur d'un village entier sous la terre que tout le monde avait oublié, ou dans les arcanes d'un des conflits sociaux les plus durs de France qui démarra à cause... de simples boutons de chemise !
Le lecteur s'enthousiasmera encore à la découverte de destins hors du commun : ces deux frères fondateurs d'un empire dans le ciel, cet ennemi public numéro un devenu premier policier de France, ce mineur martyrisé qui deviendra une icône, ou ces prisonniers de la mer qui feront frémir la France entière...
Prêts à vous émerveiller ?
La Provence est à la fois unique et plurielle. Elle offre un ensemble de paysages très différents, aux caractères forts, mais qui ont en commun une histoire, une culture et un art de vivre. Les contes réunis dans ce recueil en sont le reflet. Fidèle aux thématiques traditionnelles des contes, ce volume mêle l'amour, la jalousie, la trahison, la fourberie, l'avarice, la puissance, la mort, etc., et nous fait voyager de la Gaule à l'Ionie en Asie Mineure, en passant par Cordoue en terre hispano-arabe, avant de revenir à Arles au temps de l'occupation sarrasine, puis à Notre-Dame-de-la-Garde à une période plus récente.
Ces contes sont une enfance. La première chose qu'ils exigent c'est qu'on les transcrive fidèlement. C'est une bonne fortune que d'en écrire un sous la dictée d'un conteur qui a le don. Mais quand ils vous arrivent tout aplatis et desséchés, il faut essayer de leur rendre vie et sève, en leur laissant recouvrer leur fraîcheur à la source qui sourd dans l'herbe. Le problème, et qui n'est point facile, est de n'ajouter rien, sinon des touches tirées de la grande imagination populaire, comme des chansons ou des proverbes. Henri Pourrat.
L'Auvergne est terre de contes, de légendes et de bien d'autres dires... Lorsque la nuit déploie sa cape noire, il fait bon se souvenir les veillées d'antan.
C'était au temps où l'on parlait du diable, du Drac, du Rapatou, de la Galipote mais aussi des fées, des loups et des croyances entourant certains lieux. C'était au temps où, pour endormir les petits, on fredonnait quelques comptines et, pour amuser les plus grands, on échangeait des devinettes.
Glanés sur des chemins de traverse, ces « histoires » populaires d'hier racontent le pays d'ici. Partez à leur découverte, retrouvez l'âme secrète de l'Auvergne et de ses gens.
Quel est le statut de l'individu dans le couple (Ceci n'est pas un conte) ? Le sage doit-il toujours respecter la loi (Entretien d'un père avec ses enfants) ? La morale peut-elle se passer de fondement religieux (Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de***) ?... Dans les récits brefs et piquants qu'il rédige entre 1768 et 1774, Diderot s'inspire d'anecdotes et de personnages réels pour interroger les moeurs de son temps et mettre à mal l'édifice vermoulu des conventions sociales. Faisant du conte un laboratoire de morale expérimentale, il aborde les questions du mariage, de l'infidélité, de la condition féminine, de la vertu ou encore de l'athéisme, et invite le lecteur à rassembler ces fragments d'histoires et de dialogues pour tenter de saisir la vérité toujours mouvante de l'humain.
Ces drôles de héros nous accompagnent depuis notre plus tendre enfance, à travers les livres de lecture de l'école et de la bibliothèque familiale où figure en bonne place La Fontaine.
Né en 1621, voilà quatre cents ans, notre poète, bon vivant et rêveur, un brin gaillard, se promène dans la mémoire des petits et des grands.
Jean-Joseph Julaud et Chaunu vous proposent de revisiter ces chroniques de la vie humaine et des temps anciens, de goûter à nouveau leur rigueur et leur fantaisie à travers une sélection de 50 fables commentées, illustrées, et assorties de l'apologue d'origine.
Les versions orales de l'histoire de la fée Mélusine remontent à la nuit des temps. Pour la première fois écrite sous la forme d'un roman, par Jean d'Arras en 1393, la légende devint un poème sous la plume de Coudrette, en 1401. À quelques variantes, les mêmes aventures se répètent : Raymondin, grand seigneur du Poitou, épouse une fée à l'incroyable beauté, qu'un sort transforme chaque samedi en femme-serpent. Elle fait promettre à son mari de ne pas chercher à dévoiler son secret, mais celui-ci transgresse l'interdit et révèle publiquement la nature de sa femme. Mélusine est aussi une mère de dix enfants, et une grande bâtisseuse, construisant, en une nuit, ici un donjon, là un château : Mervent, Lusignan, La Rochelle, Vouvant, Saintes, Melle ou Saint-Maixent s'en souviennent. La fée Mélusine, Geoffroy la Grand'Dent et la forêt de Mervent-Vouvant sont, pour le légendaire poitevin, les équivalents de la fée Viviane, Merlin l'enchanteur et la forêt de Brocéliande pour le légendaire breton. Toutefois, l'aimable femme-serpent n'a pas encore atteint la renommée de la Dame du Lac. Le temps est venu de lui redonner souffle, puissance et vie.
L'Almanach provençal paraît pour la première fois en 1855. Considéré comme « une oeuvre de famille et de veillée... bienvenu des paysans, goûté par les patriotes, estimé par les lettrés, recherché par les artistes, il gagna rapidement la faveur du public ; et son tirage, qui fut, la première année, de cinq cents exemplaires, monta vite à douze cents, à trois mille, à sept mille, à dix mille. » De Théodore Aubanel à Joseph Roumanille, une vingtaine d'auteurs sont réunis dans cette anthologie. Sous l'intitulé Proso d'Armana (Prose d'Almanach), les textes constituent autant de chroniques sur l'Histoire et la Littérature de la Provence, agrémentées de facéties, proverbes, devinettes et jeux de mots. On découvrira les récits de Paul Arène ou d'Alphonse Daudet avec, notamment, la version en provençal de La Chèvre de Monsieur Seguin ou Le Curé de Cucugnan emprunté à Joseph Roumanille....