1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est compter sans le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais oeil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les doigts de la main, aiment la même femme...Succès phénoménal en Italie, bientôt adapté à l'écran par les producteurs de L'Amie prodigieuse, Les Lions de Sicile ouvre une fresque passionnée et tourmentée, à l'image de cette Italie du Sud qui en constitue le décor.Une plongée dans le sud addictive et puissamment romanesque. Sophie Pujas, Le Point.Traduit de l'italien par Renaud Temperini.
La famille Florio règne désormais sur la Sicile. À Palerme, elle possède palais, usines, bateaux, soieries. On l'admire et on la craint. Mais la gloire demande efforts et sacrifices. Si Ignazio, qui a succédé à son père, pousse ses ambitions au-delà de la Sicile, son fils et futur héritier sait que le sang des Florio ne lui suffira pas : il lui faut la force des bâtisseurs. Sera-t-il capable de prendre les rênes de l'empire dont il porte le nom ? Dans l'ombre, leurs épouses sentent que la fortune peut se briser sous les coups du destin, et que les hommes, eux aussi, sont fragiles.Numéro un des ventes en Italie, véritable phénomène, la saga de Stefania Auci est la fresque tragique et intime de l'Italie du Sud.Porté par un formidable travail documentaire qui n'étouffe jamais la fiction, Le Triomphe des lions possède un incontestable souffle romanesque. Lire Magazine littéraire.Une saga réussie. Le Parisien Week-end.En bonus : le début du tome 3 de la saga, Les Lions en hiver, paru aux éditions Albin Michel.Traduit de l'italien par Renaud Temperini.
Un incendie menace Paris. Un brasier menace la Régence.
27 avril 1718. Un incendie ravage le Petit-Pont, menaçant Notre-Dame. Alors qu'à Paris l'air est tout en feu, au château de Sceaux, la duchesse du Maine souffle sur un autre brasier bien plus dangereux pour le Régent, celui du complot.
Mariée à l'aîné des bâtards de Louis XIV, haute comme trois pommes mais animée de l'orgueil d'une princesse du sang, cette précieuse règne sur sa petite cour de beaux esprits comme sur son mari. Soutenue en secret par le prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, et encouragée par les survivants de la vieille cour du Roi-Soleil, elle va intriguer avec passion.
Ainsi, en ce printemps 1718, un vent de fronde se lève sur la France et une véritable course-poursuite pour le pouvoir s'engage entre la duchesse d'un côté et le Régent de l'autre.
«Si Dieu m'a donné le royaume, nul ne peut me l'ôter.»Meknès, 10 avril 1672. L'homme qui prononce ces mots est le sultan Moulay Ismaïl. Il vient de monter sur le trône du Maroc. Durant son demi-siècle de règne, cet homme hors du commun réussit l'impossible : unifier et étendre son royaume. On le surnomme le Roi-Soleil marocain. Autour de lui, l'Europe s'avance. Et déjà s'annoncent les premières tentatives de colonisation.C'est à travers le regard d'un Français, Casimir Giordano, médecin personnel du sultan, que flamboie cette épopée, faite de déchirements, d'intrigues et de gloire.
Flamboyante et tragique, la fresque d'une grande dynastie sicilienne au tournant du siècle.La gloire est éphémère et le destin parfois cruel. Après avoir régné en maîtres sur la Sicile et fait de Palerme l'un des phares commerciaux de l'Europe, la famille Florio se heurte aux coups du sort, dans un contexte politique et économique qui fragilise la toute jeune Italie, et en particulier le Sud.Mais surtout, c'est à l'absence d'un héritier que la dynastie des Florio se trouve tragiquement confrontée. En perdant la chair de sa chair, Ignazio, qui a succédé à son père sans en posséder la force ni la conviction, voit s'éteindre un empire que les siens avaient bâti à la sueur de leur front. Quel avenir désormais ? Que restera-t-il de leur grandeur ?Après le triomphe et l'éclat, les Lions de Sicile entrent dans l'hiver... De 1901 à 1950, entre splendeur et regrets, c'est une histoire bouleversante et passionnante que nous raconte Stefania Auci dans le dernier tome de la saga de Lions de Sicile, au succès international.
Venise, février 1713. Soir de concert sur la lagune. Pour la première fois, les deux plus grandes institutions musicales de la Sérénissime ont réuni leurs talents. Choristes et instrumentistes entament le deuxième mouvement quand, tout à coup, leur tribune s'écroule. Aussitôt, le chirurgien Azlan de Cornelli se porte au secours des blessés - aidé dans sa tâche par un mystérieux inconnu aux gestes sûrs. Ce dernier aurait-il eu accès, comme Azlan le soupçonne, au Codex Quanum, ce légendaire traité de médecine qu'on dit perdu ? Et qui est vraiment la jeune Sarah, échappée du Ghetto ? Bientôt, tous les ponts de Venise grouillent d'espions et bien pire : de sbires de l'Inquisition...
1625, Jutland, Danemark.
Un procès secoue la péninsule et sa communauté, venant troubler son quotidien paisible. Le pasteur Soren Qvist, connu de tous pour sa compassion, est accusé du meurtre de Neils Bruus. Alors que personne ne le croit capable d'un tel crime et que ses proches tentent, en vain, de l'innocenter, les preuves s'accumulent contre lui, et le pasteur est inculpé.
Vingt ans plus tard, un homme réapparaît, se présentant comme Neils...
Par sa plume précise, juste et délicate, Janet Lewis parvient, à travers ce récit inspiré d'un fait réel, à faire revivre et briller le passé.
Un roman parfait dans son genre. The New York Times
442 accusés de commerce de sorcellerie.
36 condamnés à mort, dont ma mère, brûlée vive.
Sur ordre du roi. Et moi, sa fille, dois-je tout dire pour sauver ma tête ?
Depuis cinq heures du matin, la foule rassemblée devant le bûcher piaffe d'impatience de voir brûler celle que l'on surnomme la Voisin . Son supplice sera le divertissement à ne pas manquer. Ordre du roi.
On ne badine pas avec la colère de Louis XIV.
Accusée de sorcellerie et de crimes atroces, elle repousse le curé qui tente de sauver son âme et s'agite comme une possédée.
- Allez tous vous faire foutre !
Et d'un seul coup la fumée montant vers le ciel emporte les cheveux fondus de la plus redoutable empoisonneuse de Paris.
Bientôt, on soupçonne de complicité sa fille âgée de vingt et un ans. Ainsi, Marie-Marguerite devra tout dire : livrer les secrets de sa mère, révéler ses formules et la liste de ses clients dans la haute noblesse courtisane.
Mais cela suffira-t-il à sauver sa tête ?
L'un des plus gros scandales qui ébranla le règne du Roi-Soleil est ici raconté avec la truculence et la précision historique si singulières d'Isabelle Duquesnoy.
À travers l'Italie du XVIIe siècle, un orphelin mène la quête d'une vie : honorer la mémoire de sa mère assassinée. Un roman envoûtant et crépusculaire.
Duché de Milan, 1608. Sous des bourrasques de neige, Orso, brisé par la fièvre, assiste au martyre de sa mère. Tandis que le corps de la suppliciée bringuebale au bout d'une corde, le garçon perçoit les bribes d'une dispute entre un moine et un cavalier manchot avant de perdre connaissance. Il se réveille dans un couvent à des lieues du drame ; une seule aspiration guidera désormais sa vie : retrouver la dépouille de Mammina et lui offrir une sépulture.
Éduqué comme un enfant de Cour, Orso développe des talents exceptionnels pour les mathématiques, le dessin et la gravure, qui lui permettront de survivre chez différents maîtres artisans, graveurs, luthiers ou horlogers, dont il croisera la route à Brescia, Padoue, Venise et Rome, sans jamais renoncer à accomplir la mission qui le hante.
La Pierre d'Orso, c'est l'obsession d'un orphelin pour la mémoire de sa mère à travers les états italiens d'un XVIIe siècle ravagé par les guerres et les épidémies. Dans la lignée de La Religion de Tim Willocks, Xavier Champenois signe un roman envoûtant et exaltant, d'une infinie richesse.
À la fin du XVIIIe siècle, le destin d'une jeune femme en avance sur son temps grâce à ses connaissances en botanique et en médecine, pionnière flamboyante, incarnation des Lumières face à l'Ancien Monde.
Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l'ombre de son père, éminent botaniste qui l'a initiée à la science dès l'enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand naturaliste Buffon. Pourtant elle ne reçoit aucune reconnaissance des académies savantes. Car née femme.
À la faveur d'un voyage en Haute-Auvergne où elle accompagne son père, elle fait la rencontre d'Étienne. Tout les oppose : elle est une fille des Lumières, éprise de liberté ; lui, un homme de traditions. À ses côtés, fascinée, elle découvre un autre savoir d'excellence : celui des maîtres verriers.
Une relation teintée de défiance et d'attraction se tisse entre eux, aussi fragile qu'une aiguière soufflée...
Un beau roman initiatique ou l'éclosion d'une femme magnifique.
Dumas découvrit tôt à travers Walter Scott, Shakespeare, Schiller, puis les mémorialistes du passé et enfin Augustin Thierry, que l'histoire pouvait inspirer de grandes oeuvres littéraires. Il fut le romancier de l'histoire. C'est d'abord sous cet angle qu'il est présenté et étudié dans cette édition. Les notes qui accompagnent le texte des deux romans éclairent non seulement les personnages et les allusions historiques de Dumas, mais aussi les sources qui sont nombreuses et variées. Plus d'un lecteur découvrira avec surprise que si Dumas était un merveilleux conteur, il connaissait aussi fort bien l'histoire et que le fond de tableau des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après n'est pas une brillante improvisation mais le résultat d'une mise au point sérieuse. Cette édition, présentée et annotée par Gilbert Sigaux, réunit autour des deux célèbres romans de Dumas, une préface où le «cas» Maquet est étudié, une chronologie détaillée de la vie et des oeuvres de Dumas, des notes nombreuses et une bibliographie.
À l'aube du XVIIIe siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. À la suite du décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la campagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus difficile sera celle qui touche à son coeur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une tout autre science...
Un livre exceptionnel. Valérie Expert - France Info Le meilleur roman historique depuis Les Piliers de la Terre. Gérard Collard
Espagne, XVIIe siècle. Juan, le narrateur, est fils de marranes, ces juifs contraints par l'Inquisition à se convertir au catholicisme et qui continuèrent à pratiquer le judaïsme en secret. Son père, un riche marchand de Séville, décide de l'envoyer en pension dans la lointaine Valence. Là, Juan découvre le vol, la traîtrise, le mensonge. Au bout d'un an, il s'enfuit et veut retourner chez ses parents à Séville. Le chemin sera plus long que prévu...
Les tribulations de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, les amours impossibles d'Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham, les stratagèmes du cardinal de Richelieu et les roueries de Milady de Winter, aventurière et criminelle, une pincée de mystère, des rebondissements et du romantisme : tous les ingrédients d'un des plus grands classiques de la littérature française.
Un monument de la littérature française.
Dans la suite de leurs aventures, les mousquetaires recroisent le personnage mystérieux de Milady de Winter, qui met ses charmes, ses talents de manipulatrice et son absence de scrupules au service du cardinal de Richelieu. Agissant dans les coulisses de l'Histoire, le passé trouble de la jeune femme se dévoile au fil de l'histoire, faisant de Milady une femme puissante et un personnage à la malveillance nuancée et subtile.
La deuxième partie du plus célèbre roman d'Alexandre Dumas raconte la guerre silencieuse que se menèrent Louis XIII et son Premier ministre le cardinal Richelieu, par le truchement de leurs gardes respectives.
Les tribulations de d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, les amours impossibles d'Anne d'Autriche avec le duc de Buckingham, les stratagèmes du cardinal de Richelieu et les roueries de Milady de Winter, aventurière et criminelle, une pincée de mystère, des rebondissements et du romantisme : tous les ingrédients d'un des plus grands classiques de la littérature française.
" Un pour tous ! Tous pour un ! ".
Avril 1625. D'Artagnan, cadet de Gascogne, se rend à Paris pour être des mousquetaires du roi Louis XIII. Un malentendu l'oblige à livrer duel contre trois d'entre eux : Porthos, un colosse débonnaire ; Athos, ruiné par son mariage avec l'intrigante Milady de Winter ; Aramis, enfin, galant et mystérieux. Tous trois finissent par croiser le fer contre les gardes du cardinal de Richelieu, leurs ennemis jurés. Les voici inséparables...
Bientôt, d'Artagnan apprend que la reine a offert au duc de Buckingham douze ferrets en diamant, présent du roi. Perfide, Richelieu suggère à celui-ci d'exiger qu'elle porte ses ferrets au bal des échevins. Les mousquetaires échoueraient-ils à les rapporter en France, la reine serait perdue...
" Un pour tous, tous pour un ! " Débordant de péripéties et de scènes historiques, Les Trois Mousquetaires (1844) connut un tel succès que Dumas dut lui donner une suite, Vingt ans après. On ne compte plus les adaptations de ces chefs-d'oeuvre du roman de cape et d'épée.
12 juillet 1515. Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, assiste à l'entrée royale de François I&ersup ; à Lyon, ville frontière du royaume de France. Il ignore encore que cette journée va sceller son destin...La colline aux corbeaux, premier volume des Dents noires, saga romanesque inspirée de l'histoire de l'imprimerie entre Lyon et Venise au XVI? siècle, relate les amours et le destin tragique d'un jeune homme, né pauvre, qui se révèle fou de savoirs, d'aventures et de liberté, victime de l'intolérance religieuse qui déchire son temps.Un thriller machiavélique qui fait écho aux interrogations et débats actuels autour d'Internet, des fake news et des réseaux sociaux.Plongez dans la fantastique épopée de l'imprimerie à la Renaissance.
Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier.Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au coeur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté.Les Larmes d'une reine est le récit captivant et émouvant de celle qu'on surnomma Jeanne la Folle, une femme en avance sur son temps, qui se battit farouchement pour le royaume qui lui revenait de droit, en dépit d'une trahison inimaginable. Un des secrets les plus sombres de l'Histoire, évoqué de façon saisissante par ce roman exaltant.« La conquête de Grenade en 1492 est synonyme d'aventure et d'intrigue royale dans ce roman historique pétillant de Gortner. Perturbants secrets royaux et manipulations de Cour corsent cruellement cette histoire passionnante, superbement racontée. » Publishers Weekly« Gortner nous offre un grand récit d'opulence et de tromperie, de privilèges et de destruction, de folie et d'amour fragile. Sa prose captivante saisit les émotions du lecteur dès le début et les maltraite jusqu'à une fin très poignante. Une histoire captivante de passion, d'intrigue et de trahison... Une lecture exceptionnelle. » Historical Novel Review« L'historien Gortner utilise une prose lyrique et des détails historiques fascinants pour éclairer la vie d'une reine oubliée dont la passion et le courage ont façonné le monde dans lequel elle vivait. Un drame glorieux et coloré. » RT Book Reviews
Découvrez le célèbre d'Artagnan dans une aventure inédite mêlant intrigues politiques, espions à la cour et affrontements sur les mers !Quand on a soif d'aventure, il faut d'abord trouver l'audace de quitter sa province. Je m'y employai dès mes quinze ans. J'en avais maintenant vingt-huit et la guerre contre l'Espagne faisait rage.
Le petit Louis XIV était encore inapte à régner et le choix de Mazarin comme Premier ministre horripilait nombre de nobles. Cerné de menaces, le cardinal me demanda de débusquer un redoutable corsaire ennemi.
En cet an 1643 débutait ma première mission secrète. J'ignorais, mes bons amis, qu'elle me mènerait de La Haye à Almeria, en passant par Paris, pour déjouer un grave complot.
Des espions, des forbans, des conspirateurs, des périls à foison... mais aussi une alliée, la fascinante Dorothy Moore. J'allais devoir redoubler de bravoure et d'ingéniosité pour sauver la Couronne. Avec l'incomparable brio de d'Artagnan.
Angleterre, 1527. Dynastie des Tudors. Thomas Cromwell est le secrétaire du cardinal Wolsey, le conseiller favori d'Henri VIII. Mais les rois sont inconstants. La couronne réclame un héritier et la reine Catherine a une rivale : la belle Anne Boleyn qui attise la passion du souverain... Ce dernier veut se débarrasser de Catherine, et le cardinal Wosley échoue à obtenir du pape Léon X l'annulation du mariage royal.
Thomas pourrait tomber en disgrâce avec son maître, mais c'est compter sans son habileté et son art politique...
Lyon, septembre 1777. Des textes gaulois sont découverts : ils traitent des origines du peuple français. L'avocat Antoine Fabert se retrouve propulsé au centre d'une bataille dont l'enjeu est colossal. Avec ses proches - un ténor du barreau lyonnais, un historien paralytique, un rédacteur de la première gazette sur l'actualité locale, une comédienne - il se lance à corps perdu sur la trace d'une mystérieuse statuette dont le secret pourrait à lui seul ébranler la royauté à la veille de la Révolution française. Une course-poursuite au coeur d'un siècle fascinant pendant lequel le peuple de France s'est écrit un nouveau destin...
Décidément, Éric Marchal a tout d'un grand auteur de sagas historiques... Il y a du souffle, de l'action, et un bouillonnement intellectuel réjouissant.
Le Figaro
1535. À l'ombre des Tudors, grandir demande une prudence de tous les instants. Nommé secrétaire d'Henri VIII en reconnaissance de ses manoeuvres, Thomas Cromwell touche enfin le pouvoir du doigt. Après le scandaleux divorce royal et le schisme qui en a découlé, l'Angleterre vit pourtant des heures troublées. Jamais le royaume n'a été plus menacé, les intrigues de cour plus venimeuses, le roi plus insatiable. Les têtes ne tiennent plus qu'à un fil. À commencer par celle d'Anne Boleyn, reine en disgrâce prise à son propre piège...
Angélique est la fille d'un gentilhomme désargenté du Poitou. Nu-pieds, elle court les bois et les marais. Avec ses yeux verts et ses cheveux blonds cuivrés, elle semble une petite fée. Afin de parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais Angélique, qui a découvert le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, est enfermée dans un couvent à Poitiers. Quand son père, ruiné, l'en fait sortir, c'est pour apprendre qu'elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac, qu'on dit boiteux et balafré...
Avril 1713. Après s'être enfuis de Venise, le chirurgien lorrain Azlan de Cornelli et son alter ego, la Vénitienne Sarah Koppio, traversent l'Europe jusqu'aux Provinces-Unies dans l'espoir de trouver la seconde partie du Codex Quanum. Azlan et Sarah sont accompagnés de Marie, violoniste prodige de la Sérénissime, et de Simon, l'aide de camp du duc de Lorraine.
Ils prennent leurs quartiers à Amsterdam où Azlan officie auprès de maître Ruysch, le grand anatomiste, qui garde secrète sa formule d'embaumement donnant l'aspect de la vie aux trépassés. La ville, plateforme marchande de l'Europe, vit encore de la prospérité de l'âge d'or, dont le déclin commence à poindre. Azlan se lie d'amitié avec Pierre Dunot, un mathématicien français venu étudier la Bourse d'Amsterdam, une des premières institutions de ce type au monde.
Sous l'apparence de liberté qu'Amsterdam offre à tous les exilés provenant d'Europe, se dessinent des coulisses faites de secrets, d'ombres et de luttes de pouvoir, qui seront autant d'obstacles sur le chemin menant au Codex. Seule la Belle de Haarlem saura les guider jusqu'au traité tant convoité.
Un classique de la littérature populaire française !
Angélique et Joffrey de Peyrac ont décidé de quitter leur fief d'Acadie pour offrir la paix au gouverneur de Québec. Le roi de France acceptera-t-il l'entrée en sa province de celle qui mena contre lui la grande révolte du Poitou ?
Au cours de leur voyage, les incidents se multiplient, ainsi que les attaques de ceux qui ont juré leur perte. À leur sommet se dresse le puissant jésuite Sébastien d'Orgeval, auteur de la rumeur accusant Angélique d'être la Démone de l'Acadie. Le rencontrera-elle enfin ? Mais d'autres dangers menacent...