Archipoche

  • Une terre sauvage qui a déjà envoûté plus de 2 millions de lecteurs.

    Angleterre, 1941. Accusée d'avoir agressé le père d'un de ses élèves, Lara Penrose, une jeune enseignante, choisit pour éviter la prison de partir enseigner en Australie.
    Quand elle arrive à Shady Camp, bourgade reculée au nord de l'île continent, c'est le choc.
    D'abord, il n'y a pas d'école. Et puis la région est infestée de crocodiles.
    Mais Rick va régler le problème. Dès leur première rencontre, Lara est séduite par cet homme, éconduisant le Dr Jerry qui lui faisait jusque-là une cour assidue...
    Des paysages exotiques et envoûtants, une héroïne qui doit lutter contre l'adversité pour trouver le bonheur et sa place dans la société...

  • Jefferson et Sally : l'amour qui choqua l'Amérique.

    L'une des plus belles histoires d'amour des États-Unis est également la plus controversée.
    Thomas Jefferson, troisième Président et grand inspirateur de la démocratie américaine, a entretenu une liaison pendant trente-huit ans, et jusqu'à ses derniers instants, avec une esclave métis, Sally Hemings, qu'il connut à l'âge de 15 ans.
    Mais le scandale ne s'arrêta pas là : Jefferson eut des enfants avec Sally, dont les descendants vivent encore aujourd'hui.
    S'appuyant sur des récits et témoignages d'époque, Barbara Chase-Riboud livre le récit poignant de cet amour interdit.
    Première édition : Albin Michel (1981).

  • Charleston

    Alexandra Ripley

    Charleston, 1860. Ville d'extravagance où l'on s'enivre de plaisirs et de luxe. Ville bientôt déchirée par la guerre de Sécession, ses violences et ses larmes. Mais, sitôt la paix revenue, Charleston veut revivre. A fond. Rattraper le temps perdu.? Au milieu de ces bouleversements, Elizabeth. Adorable, impertinente, elle provoque, séduit sans jamais s'attacher... mais ne sait résister au charme arrogant de Lucas. Fiançailles, mariage somptueux. Parcours idyllique que va vite interrompre un drame.? Mais Elizabeth, déchirée, seule, sait qu'elle doit se battre.

  • Mars 1845. La jeune Anna Brannigan embarque, en compagnie d'un groupe de missionnaires mormons, pour le Nouveau Monde où elle rêve de commencer une nouvelle vie, loin de l'Écosse et de ses fumées d'usine. Elle ne gagnera pas, comme sa mère, son existence dans une filature de Glasgow !
    Un an plus tard, sur la terre d'Amérique, elle remarque un homme dont le visage ne lui est pas inconnu : Chase Mitchell... N'est-ce pas ce garçon qui lui avait fait la cour lors de la remontée du fleuve en bateau à roues ? Leur entente est immédiate, et Anna pourrait croire qu'elle a enfin trouvé le bonheur... mais Chase doit rejoindre les rangs de l'armée américaine, car la guerre vient d'éclater avec le Mexique. Sans savoir s'il en reviendra vivant, il promet à Anna de l'épouser dès son retour.
    Les semaines passent, et les lettres d'Anna restent sans réponse. Bientôt, la jeune femme découvre qu'elle attend un enfant..

  • 1913. À l'âge où les jeunes filles rêvent d'un beau parti, Ève est celle par qui le scandale arrive. Elle s'éprend d'un chanteur et s'enfuit avec lui, rompant les liens avec sa famille bourgeoise. Au music-hall, elle devient la révélation du dernier printemps de la Belle Époque. Delphine et Freddy, les deux filles nées de son mariage avec l'héritier de grands producteurs de champagne, sont aussi belles et intrépides que leur mère.
    La première, après avoir écumé les soirées huppées de Hollywood, devient l'une des actrices en vogue du cinéma français. Mais bientôt l'Europe est en guerre. Sa soeur cadette, pionnière de l'acrobatie aérienne, s'engage alors dans l'aviation.
    Après la frivolité des Années folles, les deux soeurs sont confrontées à l'âpreté du conflit. Des vignobles de Champagne à Los Angeles, du théâtre aux armées aux studios de cinéma dans Paris occupé, des salles de bal d'un château britannique aux terrains d'aviation de la RAF, elles feront preuve chacune d'une force d'âme à toute épreuve...

  • Lorsque son frère lui annonce qu'elle doit quitter la plantation familiale de Spring Haven pour épouser un riche propriétaire, la jeune Ellen doit s'incliner. Dans le Sud des Etats-Unis, au milieu du XIXe siècle, cette soumission est de règle. Son époux, David, est certes le plus galant des hommes. Mais le coeur d'Ellen ne peut s'enflammer pour un mari trop âgé, qui ne la désire pas. Aussi l'apparition de William bouleverse-t-elle sa vie.
    Ellen cèderait volontiers à cet inconnu, s'il n'était le fils de David. De plus, William est un farouche partisan de l'abolition de l'esclavage, dont le président Lincoln s'est fait le champion. Tandis qu'Ellen ne peut envisager de se séparer de ses fidèles serviteurs. Alors que la guerre civile entre le Nord et le Sud paraît chaque jour plus proche, Ellen doit se faire violence pour repousser les avances du "Yankee".
    Bientôt, William est appelé à rejoindre les troupes de l'Union.

  • La Seconde Guerre mondiale vient à peine de s'achever, et Honora, une infirmière de l'armée prévenante et rigoureuse, est en charge d'un service de soins psychiatriques dans un hôpital situé sur une île du Pacifique. Cinq anciens soldats tentent d'y retrouver goût à la vie après avoir connu les horreurs de la guerre.
    Pour ces soldats, dévoués à elle comme elle l'est à eux, Honora est un don précieux, et représente le souvenir chéri de ce qu'était le monde avant la guerre.
    Mais l'arrivée du sergent Michael Wilson va tout bousculer. Revenu en héros, décoré mais blessé, Wilson est un homme mystérieux qui tait sa douleur.
    Pourtant, Honora se sent irrémédiablement attirée par cet esprit torturé, et pourrait même succomber à lui, quitte à sombrer dans les passions les plus extrêmes.

  • Quand Virginie, la petite-fille de Sam Barforth, se retrouve orpheline à seize ans, elle hérite d'un véritable empire industriel. Pour préserver la fortune familiale, son grand-père l'oblige à épouser son cousin Joël, homme cynique et arriviste. Virginie va donc connaître l'existence d'une sage épouse, astreinte à une morale qui exclut le plaisir, jusqu'au jour où elle découvre la passion avec Charles Aycliffe, dont elle devient la maîtresse.
    Mais Virginie va être soumise à bien des épreuves. Aux bouleversements sociaux, à la rébellion contre le machisme, s'ajoutent les drames qu'entraîne son comportement. Joël va cependant ouvrir les yeux sur la nature exceptionnelle de sa femme, faire amende honorable et lui pardonner. Il la supplie de rester avec lui. Le choix appartient enfin à Virginie : que décidera-t-elle ?

empty