Guides de tourisme (région)

  • De vignes en caves avec sa prestigieuse route des Vins, de fermes-auberges en châteaux, la Bourgogne guette le visiteur qui saura prendre les chemins de traverse. Car au-delà de l'exceptionnel patrimoine architectural et naturel, ici, on en revient toujours à l'art de vivre. Cette région possède suffisamment de grandes et petites tables et de bons vins pour accueillir autant le connaisseur que le tout-venant. Dans Le Routard Bourgogne, mis à jour par nos spécialistes, vous trouverez :
    Une première partie en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant les coups de coeur de nos auteurs ;
    Des itinéraires thématiques et géographiques, avec toutes les infos et astuces dont vous avez besoin pour réussir et profiter pleinement de votre séjour ;
    Des activités, des visites, à partager en famille, entre amis ou en solo ;
    Près de 20 cartes et plans avec toutes les bonnes adresses du Routard positionnées ;
    Et, bien sûr, le meilleur de la destination pour découvrir la Bourgogne hors des sentiers battus...
    Merci à tous les Routards qui sont solidaires de nos convictions depuis bientôt 50 ans : liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • GUIDE PETIT FUTE ; REGION ; Bourgogne Nouv.

    Une histoire, un patrimoine, un vin... La Bourgogne a ses ambassadeurs, qui, de coutume, forment le plus joli des résumés. Le plus pratique aussi. Car si la vigne, les rues pavées ou les tuiles vernissées demeurent des images fortes, élevées au rang de symboles, elles n'en cachent pas moins toute la richesse d?une géographie et la diversité des paysages. Avec ses quelques 31 600 km2, la Bourgogne se place au sixième rang des régions françaises, en terme de superficie, soit, plus que la taille d'un pays comme la Belgique ! Sur la carte : quatre départements. A l'est, la Côte-d'Or (21), Capitale des ducs de Bourgogne, Dijon est à la fois préfecture et siège du conseil de région. Au sud, depuis Mâcon, la Saône-et-Loire (71) sous la coupe administrative de Mâcon et l'aura culturelle de Chalon-sur-Saône. A l'ouest, la Nièvre (58) et sa préfecture, Nevers. Enfin, le département de l'Yonne (89), au nord, constitue la dernière part de ce quatre-quarts. La meilleure saison pour visiter la région ? Que l'on se rassure, face aux frimas, de nombreux hôtels et restaurants font rougir l'âtre et offrent gîte et couvert, douillets et réconfortants. Aux grandes chaleurs, de nombreux lacs permettent de se rafraîchir les idées. L'automne réserve de superbes décors à qui veut apprécier les charmes du coin, avec en point d'orgue la beauté des vignes.

  • Parcourir le canal du Nivernais, c'est avant tout adhérer à l'idée d'itinérance douce. Faire l'éloge de la lenteur. Ici, le temps doit s'étirer pour mieux sublimer ces paysages admirables qui font de ce canal le no 2 du tourisme fluvial en France. Une ambiance 100 % bourguignonne à savourer à petit feu, depuis les coteaux piqués de vigne, au nord, jusqu'aux placides charolais des pentes du Morvan, au sud. À Auxerre, admirer la skyline des édifices gothiques ; se la jouer marin d'eau douce d'une écluse à l'autre et se laisse gentiment doubler par les vélos du chemin de halage ; partir en escapade entre vignoble, cerisaies et petits villages ; Au château de Bazoches, revivre les batailles épiques du XVIIe siècle ; gravir la colline éternelle de Vézelay vers la magnifique basilique ; à Châtillon-en-Bazois, depuis le quai du port, contempler le coquet château qui se mire dans l'eau du canal ; aux étangs de Baye et de Vaux, pagayer, naviguer à voile ou à hélice, patauger, taquiner le brochet, se balader... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable ! * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ; * Des plans avec les sites positionnés.

  • La Bourgogne... Participer au chantier médiéval de Guédelon, admirer le cloître de l'abbaye de Fontenay, voguer sur le canal du Nivernais, randonner dans le parc naturel régional du Morvan, pratiquer l'art de la dégustation dans les caves de Beaune, savourer une nougatine à Nevers... À vous de choisir!

    PRATIQUE Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs CULTUREL Les clés pour comprendre la destination À LA CARTE Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ... avec GEOGUIDE - Un patrimoine naturel et bâti d'une grande richesse - Des itinéraires dans une région aux terroirs contrastés - Des zooms sur les voies navigables pour les adeptes du tourisme vert + Un dossier Vins pour tout savoir sur le vignoble, séjourner dans les vignes, acheter des crus à prix doux.

  • Véritable petit paradis pour les amoureux de la plaisance et de l'itinérance, le canal de Bourgogne est une destination écotouristique en plein essor. Concentré de ce que la Bourgogne sait offrir de meilleur, cette belle artère aquatique reliant la Côte-d'Or et l'Yonne arbore des rivages généreux en trésors touristiques dont la richesse et la diversité méritent d'être mieux connues.
      * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;

    * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;

    * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;

    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;

    * Des anecdotes surprenantes ;

    * Des cartes avec les adresses positionnées.
    />

  • Partons pour une course lente, et prenons le temps, celui de la découverte de paysages champêtres, bucoliques ou boisés le long du canal du Nivernais, petit prince des canaux français. De Saint-Léger-des-Vignes (Nièvre) à Auxerre (Yonne), dans la quiétude des flots pour une croisière en bateaux sans permis, ou sur les chemins de halage pour une échappée tranquille en petite reine, le canal du Nivernais charme par l'intérêt historique, naturel et patrimonial des sites qu'il traverse. Royaume des flotteurs de bois, cette paisible voie d'eau est ponctuée d'ouvrages d'art étonnants, de panoramas naturels exceptionnels, de côteaux viticoles baignés de traditions que le Petit Futé souhaite partager dans cette escapade sereine sur l'un des plus beaux canaux d'Europe.

  • Partez à la découverte du Charolais-Brionnais : Pays d'Art et d'histoire depuis 2007, ce territoire serti d'une campagne généreuse et authentique est une destination incontournable pour tous les amateurs d'art roman.


    * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;

    * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;

    * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;

    * Des anecdotes surprenantes ;

    * Des cartes avec les adresses positionnées.

  • Tirant son nom des coteaux de vignes étincelant sous le soleil d'automne, la Côte d'Or est une terre d'immenses richesses. Au-delà du patrimoine culinaire connu et reconnu (notamment ses AOC), ce fut le théâtre de la reddition gauloise, et de la remise des armes de Vercingétorix à César, à Alésia, où aujourd'hui le vaste MuséoParc rend compte de tout le déroulement du siège de la ville. La Côte d'Or a aussi un important héritage de l'ère médiévale, en particulier ses abbayes cisterciennes. Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers permettent de découvrir à pied ou à vélo les charmes de la campagne et des cours d'eaux du département, le long des vignobles.

  • C'est dans les traces d'Henri Vincenot, chantre de la Bourgogne par excellence, que Pierre Guelff a sillonne´ cette vaste re´gion de long en large, principalement a` pied pour e^tre en symbiose avec cette « Terre be´nie des dieux » (surtout Bacchus !) Il a aussi e´te´ a` la rencontre de ses habitants qui, au fil du temps, ont fac¸onne´ le fameux « caracte`re bourguignon » : franc, ouvert et loyal.

    Dans cet ouvrage abondamment illustre´, le lecteur ira a` la de´couverte d'une quarantaine de lieux charge´s d'Histoire, de le´gendes, de symboles, d'anecdotes, d'e´nigmes..., des lieux souvent insolites, parfois secrets, ge´- ne´ralement me´connus du grand public.

  • Exception granitique au coeur de la Bourgogne, la montagne morvandelle donne à voir au randonneur ue nature préservée et des traditions authentiques. Idéalement situé entre Auxerre, Dijon et Nevers, venez vite découvrir les nombreux sentiers de randonnée sillonant cet espace préservé.

  • Essayez-vous au Country Break en Saône-et-Loire !A 1h15 de Paris et 40 mn de Lyon, à pied, à vélo, à cheval, en bateau, à moto, en auto, découvrez une campagne unique au sud de la Bourgogne, élégante et sensuelle, riche d'un patrimoine exceptionnel : 2 Grands sites de France, Bibracte-Mont Beuvray et Solutré Pouilly Vergisson ; l'abbaye de Cluny, le théâtre antique d'Autun et autres trésors de l'art roman ; Semur-en-Brionnais, un des Plus beaux Villages de France, rares sont les territoires à proposer autant de sites d'exception !Ajoutez à cela des vignobles mondialement reconnus, une gastronomie exceptionnelle, des paysages à couper le souffle, des activités nature avec notamment de nombreuses véloroutes sillonnant le territoire, ce guide vous promet un séjour riche en émotions ! Ce guide illustré vous propose de parcourir la Saône-et-Loire, à travers des itinéraires et des expériences uniques.  - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de la Saône-et-Loire chez soi.   - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).  - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end.

  • - Proposition de 15 itinéraires en Bourgogne.
    - Chaque itinéraire facilitant la visite de 3 à 6 localités, les plus emblématiques du territoire.
    - Pas seulement un inventaire des villages et cités incontournables de Bourgogne.

  • Plus de 100 lieux qui évoquent des pays lointains, au coeur même de la Bourgogne.
    Un moyen formidable pour celles et ceux qui ont déjà arpenté de longue date ces terres de les redécouvrir sous un angle nouveau.

  • La Nièvre est par excellence une terre de contrastes. Zone de contact entre le Bassin Parisien et le Massif Central, elle présente au nord, vers Château-Chinon, une partie montagneuse. C'est le Morvan, aux forêts profondes entrecoupées de ruisseaux et étangs. Le sud, entre Loire et Allier, est une région de riches prairies et de coteaux.

    Elevage et vignoble y sont très réputés. Le patrimoine du département s'est nourri de cette position centrale. Tous les styles de l'architecture religieuse y sont représentés. Et la célèbre faïence bleue y fut apportée par les Italiens.

  • Cet ouvrage présente les hauts lieux touristiques de la région dans un ordre chronologique Le reportage photographique montre les sites "phares" de la Bourgogne (Guédelon, Hospices de Beaune, maison de Vauban, Nevers, abbaye de Fontenay...) Réédition de Liebenswerte Bourgogne (978-2-7373-4566-1) En couverture : L'Hôtel-Dieu de Beaune

  • Une découverte originale de la Bourgogne à travers 5 itinéraires thématiques pour un panorama complet de la région.

  • Des ruines, des ruines, des ruines !... dit l'auteur lui-même avec beaucoup d'humour. Il s'empresse de préciser que non justement le patrimoine industriel, n'est pas constitué que des ruines, mais d'une grande variété de vestiges. Avec sa recherche du détail et sa force de conviction, légendaire, l'auteur nous fait découvrir la vie des ouvriers mais aussi celle des patrons.
    De la Gueule Noire de l'ouvrier jusqu'au dispensaire de l'usine, de la bouche des hauts fourneaux jusqu'aux jardins des maisons ouvrières, du vitrail patronal à la maison syndicale, de la ligne de chemin de fer privée jusqu'au monument commémoratif...
    Vous saurez tout tout tout sur le patrimoine industriel de Bourgogne !

  • Inspiré de la collection à succès sur les régions, "Géographie curieuse et insolite", l'ouvrage dévoile tout ce que vous devez savoir sur le département de la Côte-d'Or.
    De nombreux sujets et des illustrations couleur révélant tout l'intérêt insoupçonné de ce département.

  • Jardins de recueillement (Fontenay), parcs aristocratiques déployant terrasses et parterres de broderie (Bussy-Rabutin ou Cormatin), jardins de charme mêlant vivaces et buissons fleuris au creux de chambres de verdure (Dracy ou Renève). Mais aussi, jardins de création : miroirs d'eau de Chatillon-en-Bazois, jardin sec d'Azé ou triangulations de potagers (Sully ou Lantilly). La Bourgogne, côté jardins? Une découverte inattendue.

  • - Plus de 100 lieux étonnants pour découvrir la Bourgogne autrement :
    - d'anciens bâtiments industriels aux reconversions surprenantes ;
    - des demeures ou ateliers d'artistes aux créations toujours plus singulières ;
    - des curiosités géologiques ou des trésors naturels ;
    - des églises revêtues d'accessoires originaux ;
    - des gourmandises hautes en couleurs (saumons, escargots, confitures au vin, bonbons à l'anis...) ;
    - etc.
    - Guide touristique et pratique (accès, adresses, astuces, etc.). Guide de terrain ou guide à compulser tranquillement chez soi pour préparer son séjour ; le tout agrémenté de belles photos.

  • - Quatre parties : Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.
    - Une ou deux doubles pages sont consacrées à chaque château.
    - Un reportage photographique inédit mettant en valeur l'architecture des sites et les jardins, parfois les décors intérieurs.

empty