Anthony Perrot fait un état des lieux photographique des paysages sandiens tels qu'ils vivent actuellement en les interrogeant par le prisme des entrées fictionnelles du célèbre écrivain. Les paysages du Berry sont d'une richesse et d'une variété insoupçonnées. Selon George Sand - la première a en avoir saisi tout le charme - c'est autour du pays de La Châtre, dans l'Indre, que ces paysages prennent « du style et de la couleur ». Ce petit coin de campagne, aussi beau que mystérieux, est nommé Vallée-Noire par la célèbre romancière. Fascinante dans sa rustique simplicité, la Vallée Noire sert dès lors de toile de fond à un grand nombre d'oeuvres de George Sand, rendant mythiques des lieux tels que Nohant, Saint-Chartier, la mare au Diable, le moulin d'Angibault. Après Les Pierre Jaumâtres, Murmures de granit et Crozant, Ruines et Bruyères, Anthony Perrot porte un regard sensible sur les grands sites de la Vallée Noire avec de nombreuses photographies inédites, émaillées d'extraits d'oeuvres littéraires. Plus de 140 illustrations. Véritable invitation au voyage, la présente édition propose de redécouvrir le texte de George Sand, La Vallée-Noire, dans son édition de 1856.
Le Perche est un pays de bois et de forêts. On les traverse, on s'y promène, mais qui ose sortir des sentiers battus ? Carol Descordes aime à s'y perdre, avec bonheur, à la recherche d'ambiances envoûtantes, de formes étranges, de lumières magiques. Elle y trouve apaisement et sérénité : « J'entre dans les bois comme j'entre dans un lieu sacré, Le temps n'existe plus J'écoute les arbres grandir Je m'installe en silence et en lenteur. » La forêt est immémoriale. Elle est légendaire. Entrons...
À l'heure où les derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale disparaissent, certains s'inquiètent que des faits tombent dans l'oubli. Ainsi, en Centre-Val de Loire, les habitants se souviennent de la figure de Jean Moulin, préfet d'Eure-et-Loir, refusant de se plier aux ordres criminels des nazis lors de l'invasion de 1940, de la poignée de main de Montoire entre Pétain et Hitler, des fêtes de la Libération, ou du visage de la «Tondue de Chartres» immortalisée par Robert Capa. Des événements qui sont désormais ancrés dans la mémoire collective, notamment grâce aux photographies, films ou reportages et aux symboles forts qu'ils véhiculent. Mais qui se rappelle les massacres de Gaubertin, la prison de Pellevoisin, l'attentat raté contre Marcel Déat ou la reddition de la colonne Elster ? À partir de vingt épisodes qui ont marqué notre région, ce livre invite à redécouvrir l'histoire française et mondiale à travers des textes, des analyses et les magnifiques dessins des jeunes artistes du lycée Descartes de Tours.
Quelle autre région tient son nom, la définition de ses contours et la caractérisation de son âme, d'une inspiration littéraire ? George Sand a donné naissance à la Vallée Noire, puisant dans l'imaginaire de ce pays de confins pour créer un territoire qui possède aujourd'hui une identité parmi les plus fortes du Berry. Terre de transition, des plaines du bassin parisien aux horizons marchois, son relief mouvant ourlé de "bouchures" séduit d'abord le regard. Mais plus encore que l'harmonie de ses paysages, ce sont les femmes et les hommes de ce terroir qui en font toute la valeur, s'emparant de l'héritage pour inventer une tradition renouvelée et préserver son art de vivre. C'est ce pan de Berry, vivant et pétri d'histoire, que nous invitent à visiter l'écrivain et le photographe, chacun livrant sa lecture d'une Vallée Noire contemporaine et séduisante.
Il a tenu Châteauroux à l'oeil pendant plus de quarante ans, comme photographe officiel de la ville. Quatre décennies derrière l'objectif pour témoigner de l'évolution de sa cité et des actions de celles et ceux qui la font vivre. Gilles Colosio est devenu photographe par un heureux hasard, un jour d'août 1976 où le maire de l'époque, Daniel Bernardet, cherchait dans sa mairie désertée un employé volontaire pour un reportage à l'aéroport... Il n'a plus quitté ses boitiers et son sourire proverbial.Grâce à ses archives, ses milliers de négatifs et tirages minutieusement classés, il nous permet aujourd'hui de partager, en 267 vues, une page de l'histoire récente de Châteauroux. Des années cruciales, où la ville n'a cessé d'évoluer, de se transformer, souvent pour le meilleur, parfois sans conscience de la disparition d'un patrimoine précieux.C'est un reflet du temps qui passe, du grain de la pellicule à la précision métallique du numérique, du col « pelle à tarte » au costume ajusté. On mesure alors ce qui nous sépare d'évènements que la mémoire n'avait pas encore conjugués au passé, ce qui nous éloigne de formes de convivialités disparues.C'est enfin le plaisir doux-amer d'une évocation nostalgique, celui que l'on ressent en feuilletant un album de famille, d'une grande famille réunie par le rappel de tant de souvenirs dont on ne se doutait pas qu'ils nous fussent à ce point communs.
Associer un historien de la Touraine à un photographe épris de cette même région pour offrir au lecteur un livre qui soit l'?ambassadeur de ce «?Jardin de la France?», tel était le défi à relever. Tout, aujourd'hui, grâce à nos deux auteurs, est réuni pour que le lecteur ait entre ses mains, le plus agréable des condensés de l'histoire de la Touraine. À travers leurs coups de coeur respectifs, textes et illustrations rebondissent dans l'espace.
Personnages historiques, artistes, écrivains, monuments, paysages magnifient cette région privilégiée qui a vu s'écrire quelques-unes des plus belles pages de notre histoire nationale.
La Touraine, Jardin de la France et Terre de Loire, est aussi un plaidoyer enthousiaste en faveur de la beauté de cette terre, inspiratrice de tant de chefs-d'oeuvre que le monde entier ne cesse de venir visiter. C'est ce que Pascal Dubrisay et Michel Sigrist ont démontré, faisant leur cette phrase de Balzac, notre plus prestigieux ambassadeur, qui écrivit?: «?Honte à qui n'admirerait pas ma joyeuse, ma belle, ma brave Touraine, dont les sept vallées ruissellent d'eau et de vin.?»
Le Val de Loire est classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour la richesse de ses châteaux et de ses paysages. Cet ouvrage iconographique présente, sur les trois départements et au fil de la Loire, les châteaux de cette région, berceau du patrimoine et de l'Histoire de France. Riche de nombreuses photographies de qualité, ce livre nous dévoile les châteaux incontournables mais aussi d'autres lieux oubliés, rares ou simplement trop discrets, faisant de cet ouvrage une référence sur les beaux châteaux de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret. Près de 180 sites médiévaux, Renaissance, Empire, classiques... construits par amour ou pour la guerre, jalonnent les pages de ce livre, véritable éloge à la découverte.
De 20 après Jésus-Christ à 2020, Tours a traversé vingt siècles d'histoire. Peu de Tourangeaux savent que la première mention de Caesarodunum, premier nom de notre cité, apparaît sur la copie d'une ancienne carte romaine où fi gurent les routes et les principales villes de l'Empire romain. Au contraire de périodes mieux étudiées comme l'histoire de saint Martin, la Guerre de 1914-1918 et la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage permet de découvrir des épisodes moins connus et des personnages qui ont marqué l'histoire tourangelle voire nationale.
L'exceptionnel fonds des archives municipales off re quelques clés de compréhension de ce que fut la ville dans le passé et les répercussions locales des grands moments de l'histoire de France comme le massacre des protestants, la Révolution à Tours avec l'aff rontement entre le représentant en mission Tallien et l'« enragé » Senar pendant la Terreur, les passages de Napoléon Ier et de la Grande Armée à Tours, les crues centennales de la Loire, la Guerre de 1870 et l'occupation prussienne de 1871 et bien d'autres événements et personnages. Mais on ne peut pas évoquer l'histoire de Tours sans présenter l'urbanisme et l'importante action de l'intendant du Cluzel au XVIIIe siècle et des maires qui se sont succédés dans la transformation de la ville que nous connaissons et dont l'évolution se poursuit aujourd'hui.
À la fois chronologique et thématique, cet ouvrage parcourt deux millénaires des grands moments et des personnages de l'histoire de Tours.
C'est avec plaisir que les Éditions Lancosme et les Amis de la cathédrale de Bourges vous signalent la prochaine parution du livre : « Cathédrale vivante ; Saint-Etienne de Bourges ; un silence qui parle ».
L'ouvrage que vous aurez entre les mains, chers lecteurs, sera singulier, pour ne pas dire unique. Il n'aura pas eu de précédent, il ne pourra pas avoir de réplique. François Thomas, son auteur, s'y est impliqué tout entier et nous le proposera tel qu'il l'a voulu, au moindre détail près, à l'issue de quarante ans de curiosité visuelle, de recherche intellectuelle et de méditation spirituelle. Quand on demande à François quelles influences l'ont engagé dans un si long cheminement (j'allais dire un si long pèlerinage), il se souvient d'un grand-père creusois, entrepreneur de maçonnerie pour le compte des Monuments historiques et possesseur d'une bibliothèque professionnelle dans laquelle, jeune garçon, il pouvait feuilleter les oeuvres de Viollet-le-Duc. Lorsque sa carrière d'enseignant l'amena à Bourges, la cathédrale Saint-Etienne ne pouvait le laisser indifférent.
Ce beau-livre est une balade en images pour donner envie de venir découvrir cette région aux paysages si variés et singuliers.
Les châteaux forts, la route de Jacques Coeur, le canal du Berry, la Brenne mais aussi la sorcellerie, l'âne Grand noir. Pays des mille étangs, le Berry, à la faune et la flore si riche, est aussi connu pour ses légendes et son histoire haute en couleurs comme en témoignent les vestiges architecturaux de la région. Partez à la découverte du pays de George Sand grâce à l'agence Naturimages.
« L'alignement parallèle de deux séries d'immeubles détermine ce que l'on appelle une rue (...) il existe différents systèmes de repérage : le plus répandu (...) consiste à donner un nom à la rue et un numéro aux maisons (...) l'appellation des rues est un sujet extrêmement complexe, et souvent même épineux, à propos duquel on pourrait écrire plusieurs ouvrages ».
Ces extraits d'Espèces d'espaces de Georges Perec décrivent le présent livre. Fruit d'un énorme travail de recherche et de compilation, il énumère toutes les rues de Bourges, y compris celles qui ont disparu. Il signale les édifices plus ou moins importants qui les bordent, monuments anciens ou immeubles HLM. Il n'oublie pas les anecdotes, parfois cocasses, ou fantaisistes, tirées des notes d'Hippolyte Boyer ou de la presse des siècles derniers. Il indique certaines des occurrences anciennes des noms de rues et présente les personnalités dont la mémoire a ainsi été conservée. Alain Giraud a enrichi son ouvrage de compléments détaillés sur la voirie et les réseaux, sur les plaques de rues et les chemins communaux, multipliant les approches permettant de comprendre la ville et ses évolutions. Fondé sur des sources relevées dans les archives, il permet à chacun de retrouver l'histoire de sa rue, de son quartier, de sa cité. Des photographies anciennes, souvent inédites, complètent les plaisirs de la découverte de ce que l'on croyait connaître et que l'on est amené à voir de nouveau.
La forêt de Loches, l'une des plus belles forêts domaniales françaises, a une histoire riche. Outre ses belles futaies de chêne et de hêtre, elle comporte également en son sein plusieurs étangs. Leurs berges où poussent diverses plantes remarquables accueillent de nombreux animaux qui y vivent ou viennent s'abreuver. L'intérêt de la faune et de la flore de ce massif forestier lui vaut d'ailleurs d'être inscrit à l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le lecteur pour découvrir comment est menée la gestion de la forêt, quelles sont ressources qu'elle fournissait et fournit encore aujourd'hui et quelles sont les essences et peuplements qui la compose. Mais la forêt regorge aussi de croyances et légendes...
En 1828, 100 000 sapins de fa forêt d'Échandelys sont mis en vente... Un loup enragé jette l'épouvante dans les montagnes du Livradois, en 1839... Au cours de l'année 1873, St-Germain-l'Herm est le rendez-vous incontournable de foires importantes où se rendent toute la Limagne d'Issoire et la montagne d'Ambert... Pendant l'hiver 1887, on n'a jamais vu une aussi grande quantité de neige... Le 12 février 1904, un orage épouvantable éclate sur la commune d'Échandelys... Le concours agricole d'Échandelys du 17 septembre 1928 obtient un vif succès... Sur cette même commune, a lieu le 13 septembre 1937 l'inauguration du réseau électrique... Voici quelques nouvelles rapportées par les Journaux du Puy-de-Dôme sur des faits marquants survenus dans la commune d'Échandelys ou dans le canton de St-Germain-l'Herm.
La presse eut, de tout temps, le rôle de porter à la connaissance des populations les événements survenus localement ou plus largement au niveau national et international. Elle est, de ce fait, une source extraordinairement riche d'informations très diverses, apportant des renseignements sur la vie sociale, spirituelle, politique des habitants aux différentes périodes de l'histoire, nous documentant aussi bien sur les événements heureux et malheureux qui marquèrent leur vie, que sur les variations climatiques qu'ils eurent à subir. Cette presse locale deviendra au fil des années la mémoire collective à laquelle on peut aujourd'hui se référer à tout instant, pour comprendre le présent. C'est bien sûr cette « petite » histoire locale que se bâtit, jour après jour, l'Histoire de toute Nation.
La ville de Chinon, au riche patrimoine, se livre à ceux qui prennent le temps d'aller à sa découverte...
C'est précisément ce qu'a fait le photographe Chanel Koehl, qui nous propose une balade amoureuse entre forteresse et Vienne, mais également entre les forêts et les vignes qui composent le terroir de l'ancienne capitale de Charles VII.
Dans ce superbe album, le regard de l'artiste fait écho aux impressions des écrivains et des personnalités qui, au fil des siècles, ont aimé la ville, son art de vivre comme la portion de Touraine au coeur de laquelle elle se dresse.
Les quelques instants d'éternité couchés sur ces pages ne racontent pas Chinon, pas plus qu'ils ne l'expliquent. Ils invitent simplement le lecteur à confronter sa propre vision aux sentiments de ceux qui, comme lui, aiment ou ont aimé cette ville unique, qui se joue si bien du temps.
Bourges est une ville historique, capitale du Berry. Elle a joué un rôle important dans l'histoire de France. En se promenant dans ses anciennes rues, on peut deviner se que fut sa splendeur passée.
Montrésor est situé sur les bords d'une sympathique petite rivière tourangelle. Son histoire débute avec le château construit au XIème siècle. Il est classé parmi les plus beaux villages de France.
Située à deux cents kilomètres de Paris, Sancerre attire beaucoup de citadins au moment des vacances. Ses paysages bucoliques et enchanteurs font rêver les touristes en quête de douceur de vivre.
Située à deux cents kilomètres de Paris, Sancerre attire beaucoup de citadins au moment des vacances. Ses paysages bucoliques et enchanteurs font rêver les touristes en quête de douceur de vivre.
La Beauce cultive un héritage culturel prestigieux. La cathédrale de Chartres, modèle des grandes cathédrales gothiques, le château de Châteaudun, considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire, le château de Maintenon qui abrita les amours de Madame de Maintenon et de Louis XIV. Ici, les grands ont écrit des pages importantes de l'histoire de France : Jean Moulin, Diane de Poitiers, Zola, Marcel Proust...
La Beauce cultive un héritage culturel prestigieux. La cathédrale de Chartres, modèle des grandes cathédrales gothiques, le château de Châteaudun, considéré comme l'un des premiers châteaux de la Loire, le château de Maintenon qui abrita les amours de Madame de Maintenon et de Louis XIV. Ici, les grands ont écrit des pages importantes de l'histoire de France : Jean Moulin, Diane de Poitiers, Zola, Marcel Proust...
Je vous propose une vision des paysages romantiques du Boischaut en Berry, pays de Georges Sand.
Je vous propose une vision des paysages romantiques du Boischaut en Berry, pays de Georges Sand.
Le Berry est une région pleine de charme. Une de ses célébrités est George Sand qui a marqué la région de La Châtre de son passage. Voici quelques villages qu'elle a fréquenté.