Guides Randonnées

  • L'itinéraire de la Grande Traversée du Jura permet de traverser intégralement à pied les montagnes du Jura. De nombreuses variantes, permettant notamment de rejoindre Nyon ou Nommay, font découvrir de manière plus approfondie cette région enchâssée entre les Vosges, les Alpes et la Suisse.
    Viennent ensuite les Monts du Jura, qui s'élèvent en montagnes russes jusqu'au Crêt de la Neige (1720 m). Le circuit se termine au-dessus de Culoz, en suivant le Rhône par les prairies du plateau de Retord.
    Les territoires traversés, qui offrent de nombreuses zones de repli (cluses, reculées, combes...), abritent un large éventail d'espèces sauvages : faucon pèlerin, gélinotte des bois, grand tétras, lynx boréal. Dans les villes et villages, les traditions sont restées vivaces. La gastronomie fait la part belle aux fromages et vins jurassiens.

  • Belles balades et brasseries artisanales de qualité Isère, Savoie, Haute-Savoie Amateurs de bières artisanales ? Suivez le guide ! Partez à la découverte de randonnées originales au coeur des Alpes du Nord, qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité.

    Du Mont Aiguille jusqu'au Salève en passant par la croix du Nivolet, arpentez les massifs du Vercors, de Chartreuse, des Bauges, de Belledonne, de la Vanoise, du Beaufortain... Et laissez-vous surprendre par des bières originales brassées par des artisans qui travaillent des matières premières de qualité avec passion.

    Les auteurs : Arpentant depuis dix ans les massifs proches de sa ville de résidence, Grenoble (Chartreuse, Belledonne, Vercors, Écrins...), Guillaume Gaguet mêle avec gourmandise sa passion de la marche et la récompense d'une mousse bien fraîche une fois arrivé au sommet ou au refuge. Rédactrice culinaire de métier, Cécile Ronjat est tombée toute petite dans la marmite du bien manger. Unis par la passion de la musique et de la randonnée, collègues de sac à dos, Cécile et Guillaume partagent avant tout un amour de la montagne.

  • En se dressant à l'ère tertiaire, le massif Alpin bouleverse le relief du Jura : les monts s'arrondissent, les vallées se creusent, les combes se dégagent, les cluses et reculées s'entaillent. C'est sur cette mosaïque de paysages, véritable paradis pour la randonnée qu'a été créé le territoire du Parc en 1986. De nombreux aménagements y facilitent la découverte de milieux naturels insolites : tourbières de Prénovel, gorges de l'Abime, source du Doubs, Borne au Lion, Roches d'Orvaz...

    Le Haut-Jura s'écoute également, car la montagne y est habitée toute l'année. Les cloches des troupeaux, le bruissement des rivières à truites, l'écho des activités villageoises composent un univers sonore authentique qui ravira la famille. Pour les marcheurs sportifs, ce guide propose quelques circuits en itinérance de 2 à 7 jours (dont un tronçon du GR 9 de Moirans-en-montagne à La Borne au Lion).

empty