Le carnet de voyage sur la Guyane a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Guyane. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Guyane et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
+ offre numériqque.
Bernard Montabo et Léon Sanite ont uni leurs compétences pour vous concocter un beau programme.
La connaissance de l'histoire pour l'un, de la nature, de sa faune et de sa flore pour l'autre sont ici au service de ceux qui veulent en apprendre plus sur ce merveilleux pays et qui posent des questions auxquelles ils attendent des réponses.
Une documentation rigoureuse et une iconographie renouvelée feront entrer de plain-pied le visiteur, ou l'habitant peut-être, au coeur d'un territoire encore neuf qui mérite tant d'être davantage connu.
Le lecteur comprendra qu'il tient là bien plus qu'un guide touristique.
Plus de renseignements pratiques que vous n'en trouverez nulle part ailleurs. Tous les types d'hébergement pour toutes les bourses. Tous les restaurants pour tous les goûts. Toutes les visites, les excursions, les randonnées. Tous les sports. De solides chapitres culturels complètent le portrait de ce département. La flore, la faune, l'histoire, le bagne, la ruée vers l'or, les Indiens, la vie des gens. L'auteur égaie son texte d'aventures vécues dans la jungle et sur les fleuves. Soit deux guides en un seul : nous n'avons voulu ni sacrifier le pratique au culturel, ni le culturel au pratique.
Après avoir publié aux Editions Sépia un carnet de voyage à Djibouti, Michel Montigné nous invite cette fois à le suivre en Guyane.
Il nous fait découvrir la Guyane profonde, mais aussi Cayenne et la frange côtière, Kourou et le centre spatial Guyanais, l'Oyapock côté Brésil et le Marais côté Surinam. La diversité de ses sensations et de ses émotions est retransmise par la magie de ses aquarelles et de ses dessins ; ses mots sont aussi là pour nous faire aimer la Guyane. Ils vous invitent à aller la découvrir. Au retour vous direz comme lui : la Guyane n'est pas un enfer vert c'est un paradis fascinant.
La découverte d'une région par ses paysages Spécificité géographique d'une région, le paysage n'en est pas moins une vision particulière de chaque individu, voire d'une société. Il est, dans ce sens, une élaboration culturelle individuelle ou collective de l'esprit. Toujours lié à un lieu précis, l'espace du site développe ainsi plusieurs points de vue que chacun peut appréhender à sa façon. On en dresse ainsi des typologies, permettant un classement plus aisé ou une compréhension plus fine. Département français blotti entre le Brésil et le Surinam, la Guyane donne à voir son paysage dans les pages de ce livre. Particulier et peu connu, le paysage guyanais s'inscrit dans un cheminement au fil de la route, découvert au hasard, car ses sites se cachent quelque peu.
Atlas de paysages autant que petit précis typologique dressé par une série de cartes et dessins, « chemins de Guyane » est mené par le récit épistolaire de lettres échangées entre les membres d'une famille guyanaise dont certains découvrent le pays. C'est une invite à la découverte des sites du littoral nord-amazonien.
D'abord dénommées " au Diable ", ces trois petites îles situées au large de Kourou, sur les côtes de la Guyane française, sont devenues " îles du Salut " pour les rescapés des échecs coloniaux du XVIIIe siècle.
Le nom leur est resté même si, ironie du sort, leurs occupants furent ensuite des bagnards condamnés à l'exil et aux travaux forcés. De 1852 à 1953, plus de 50 000 forçats transitèrent par les îles avant d'être répartis dans les différents pénitenciers de Guyane. Les plus redoutés d'entre eux, les " incorrigibles ", purgèrent leur peine dans ce " bagne des bagnes ", les transportés à l'île Royale, les condamnés à la peine de réclusion cellulaire à Saint-Joseph, les déportés politiques, dont le plus célèbre fut Alfred Dreyfus, à l'île du Diable.
Les bâtiments encore en place et de nombreux documents d'archives permettent de retracer l'histoire de ces hommes.
Un pêle-mêle photographique pour découvrir la Guyane sous tous ses aspects : géographie, histoire, faune, flore, culture, cuisine, architecture.
Un guide encyclopédique très pratique grâce à son code couleur. On y trouve tout ce que l'on veut savoir sur la Guyane, le pays et ses habitants, les bonnes adresses.
Composé d'une partie encyclopédique et d'un guide de pages pratiques, l'Encycloguide de la Guyane reste la référence des guides.
A près de 7000 km de la métropole, située entre le Suriname et le Brésil, la Guyane n'a pas fini de vous surprendre. Amoureux de la nature, ce livre vous fera découvrir des espaces grandioses et majestueux. Grâce à la plume de Johann Chabert et aux photographies de Thierry Montford, pénétrez dans les tréfonds de la forêt équatoriale, plongez dans les eaux du fleuve de l'Approuague, partez à la rencontre de populations ancestrales. Tortues Luth, toucans, aras seront au rendez-vous...
Dépaysement assuré ! Ne manquez pas non plus de vous laisser distraire par les festivités hautes en couleur au son des tambours, du cha-cha et du tibwa.
La Guyane se livre sans fard et sans artifice à notre regard, une Guyane à son réveil ou à la tombée de la nuit, une Guyane d'hier et d'aujourd'hui, une Guyane nostalgique et si vivante.
Scènes de marché, portraits croisés, fleurs tropicales, animaux sauvages, maisons chamarrées, masques et dragons ont pris possession des pages et nous entraînent dans une farandole de couleurs, au fil de l'eau ou sous le regard de la lune.
L'évocation de l'environnement en Guyane renvoie intuitivement à la forêt amazonienne, poumon de la Terre, avec ses faunes et flores exubérantes. Il existe pourtant une autre Guyane, moins emblématique, celle des espaces côtiers et littoraux, paradoxalement moins accessible et de ce fait mieux préservée. Entre milieu marin, pointes rocheuses, plages de sable, étendues de vase, mangroves, marais, forêts et savanes, la Guyane côtière recèle en effet des écosystèmes très divers, dont on commence seulement à découvrir la richesse, l'organisation et le fonctionnement. Rédigé par un collectif de chercheurs impliqués dans l'observation, la description et l'analyse de ces environnements et de leurs biodiversités, Guyane océane présente ainsi pour la première fois ces milieux méconnus à un large public.
À la fois beau livre illustré et bilan des connaissances scientifiques, l'ouvrage s'adresse autant aux acteurs locaux du développement et de l'éducation qu'aux chercheurs, aux naturalistes amateurs et professionnels. Il témoigne de la richesse inattendue des milieux côtiers guyanais tributaires du plus grand fleuve du monde, l'Amazone, qui en constitue le principal moteur d'organisation et d'évolution.
Pour sa nouvelle édition 2007/08, l'ouvrage "Randonnées en Guyane" est toujours l'unique ouvrage répertoriant la totalité des sentiers pédestres et balisés de ce département d'outre-mer. Entièrement réactualisé, ce guide pratique s'est enrichi de plus d'une centaine de pages et devient par là même un véritable guide touristique, avec ses bonnes adresses en matière d'hébergement, de restauration, de services et les bons plans de l'éco-tourisme. Résidant en Guyane, l'auteur a sélectionné et décrit avec soin les sites qui rendront le séjour du lecteur, qu'il soit long ou ponctuel, agréable, enrichissant et respectueux d'un tourisme durable.
Amateur de découvertes ou aventurier, ces 200 questions éclairent ce qu'est la Guyane d'hier et d'aujourd'hui qui a encore bien des aspects méconnus.
Vous trouverez dans ce guide les clés de la Guyane.
- Le passé, avec ses péripéties et ses drames, qui rappelle l'impossible conquête, jusqu'au moment où les habitants libres, attachés à leur territoire, ont pu le développer.
- La nature luxuriante avec sa forêt équatoriale, ses fleuves et ses criques qui sillonnent la Région, sa côte bordée par l'Atlantique et sa mangrove touffue.
- La faune avec le mouton paresseux la tête en bas, le saïmiri qui veut jouer avec vous, le morpho qui agite ses ailes d'un bleu étincelant... et tant d'autres qui restent à observer dans leur milieu naturel.
- La flore aux couleurs éclatantes : heliconias, bougainvillier, buisson ardent, marie-crabe, palétuviers, fleur de cacao rivière, etc.
- Les saveurs d'une cuisine guyanaise, mais aussi chinoise, vietnamienne, haïtienne, libanaise...
Concoctée avec des légumes et des fruits parfumés.
- Les réalisations artistiques : peintures, bois sculptés, tissages, littérature ou musique...
En 1852 est créé le bagne de sinistre mémoire.
Le capitaine dreyfus rend célèbre l'ile du diable, papillon immortalise la vie de ceux que l'on nommait les "relégués", "les transportés", ou les "déportés". appellations dérisoires pour une réalité qui l'est moins. en 1923, albert londres, journaliste au petit parisien dénonce les conditions inhumaines de la relégation. un décret-loi du 17 juin 1938 met un terme à l'exil des damnés de la terre. autre époque, autres perspectives.
En 1961, commence l'aventure spatiale avec la création du centre national d'etudes spatiales, et, un peu plus tard, la construction de la base de kourou qui s'illustre rapidement avec le lancement des fusées ariane. un ciné-théodolite est construit sur l'ile royale pour suivre la trajectoire des fusées. en 1990, le conservatoire du littoral signe une convention avec le cnes pour assurer la protection et la gestion des iles du salut.
Exceptionnel rendez-vous de l'histoire qui allie, sur quelques arpents accrochés au rivage, droits de l'homme, technologies de pointe, développement touristique et protection de la biodiversité. emmanuel michel, avec sa palette et ses pinceaux, nous fait part de ses impressions.
Ce guide conviendra au visiteur occasionnel, mais surtout au nouvel arrivant, souhaitant découvrir au fil des mois, une Guyane sous ses facettes pluri-culturelles.
- Toujours plus de sentiers pédestres, libres d'accès, vous sont proposés. Ce sont désormais 40 parcours de découvertes dans des environnements aussi variés que la forêt primaire, la forêt secondaire, les pripris, les savanes sèches, les marais côtiers, les plages de pontes de tortues marines...
- Mais c'est surtout grâce aux centaines de bonnes adresses décrites dans cette édition que vous découvrirez une Guyane différente, hors des layons tout tracés, tournée vers la rencontre des habitants (gîtes, lodges, guides et organisateurs de balades, artistes et artisans, bonnes tables...) - Résidant en Guyane, l'auteur enrichit ses chapitres avec plus de 250 encarts décrivant la faune, la flore ou des épisodes de l'Histoire ou de l'actualité.
Toutes modifications et nouveautés touristiques d'importance seront disponibles aux lecteurs sur un site internet dédié : www.randoguyane.com
Au travers de 35 balades pédestres dans le département, l'auteur, à la fois naturaliste et passionné de l'histoire de son département, vous fait découvrir une Guyane tournée vers l'éco-tourisme et la biodiversité. Chaque sentier, accessible à tous, vous fait découvrir un biotope distinct. Au delà d'une vision naturaliste, le randonneur saura décrypter, au détour du chemin, les vestiges d'une société traditionnelle en pleine mutation ; l'aspect archéologique, historique, sociétal et politique est présent dans ce guide auto-édité par son auteur. Enfin, se voulant avant tout un guide pratique, toutes les bonnes adresses sont là pour vous faire vivre un séjour riche en émotion, hors des sentiers battus !