Allez viens, on va visiter les plus beaux villages pyrénéens !
D'Ainhoa au Pays basque à Santa Pau en Catalogne, en passant par Sauveterre-de-Béarn, Alquezar, Saint-Bertrand de Comminges, Lagrasse, Castelnou, nous avons sélectionné 28 des plus beaux villages que comptent les Pyrénées, tant pour leur charme que pour la qualité et la richesse de leur patrimoine architectural, certains ayant même décroché le pompon de Plus beaux villages de France.
Ici, dans ces merveilles du passé, vivent et agissent des personnes, artisans, artistes, restaurateurs, apiculteurs ou télétravailleurs, qui ont pris le parti de vivre au rythme de la montagne. Certains d'entre eux viennent compléter le portrait de leur village.
Ce livre permet de se réjouir de la splendeur de ces lieux, souvent en dehors des grands axes, retirés de la fureur du monde, et qui riment avec calme et sérénité, douceur d'un certain art de vivre et attirant souvent par là-même des artisans ou des artistes.
Pourquoi l'aquarelle ? Les peintures à l'aquarelle sont depuis longtemps appréciées par les artistes et les amateurs d'art pour leur beauté, leur délicatesse et leur capacité à capturer la lumière et la transparence. Nous avons la chance de travailler avec l'un des plus grands aquarellistes pyrénéen, Philippe Lhez. Dans son atelier de Bagnères, il réalise de sublimes peintures inspirées par les paysages pyrénéens qui l'entourent. Nous sélectionnons ensemble chaque année ces plus belles peintures afin d'orner nos agendas. Cet agenda deviendra me compagnon idéal pour les amoureux de la nature et des Pyrénées ! On apprécie également la mise en page pratique et aérée qui permet une organisation optimale des rendez-vous et tâches de la vie quotidiennes. Retrouvez dans cet agenda 2024 60 oeuvres de l'artiste Philippe Lhez : paysages, villages, patrimoine architectural, faune et flore, les Pyrénées sous toutes leurs formes !
C'est à partir d'une enquête de proximité, sorte de déambulation dilettante littéraire dans des lieux et des paysages d'une Occitanie protéiforme et diverse, mais aussi dans les vicissitudes de son histoire et dans les souvenirs de l'auteur, que naissentt le contour et le visage de cette grande région qui lui est chère : « Mon Occitanie a une géographie modeste, elle porte des bribes de la langue de mes aïeux, elle est aussi pour moi une mentalité, une façon d'être avec les autres. Elle est enfin un ensemble de références qui fondent ma certitude d'être d'ici. L'éloge amoureux de ma petite Occitanie se fera au travers de la langue, de l'accent, de la vigne, du rugby, du village, de la Méditerranée romaine, de Charles Trenet, des films de Jean Eustache, de la mission Racine, du camp de Rivesaltes, de la fabrication de la carthagène, mais aussi au travers des visages qui incarnent cette idée aujourd'hui - de Claude Sicre aux Bombes 2 Bal, en passant par Francis Cabrel et Claude Nougaro ou Olivia Ruiz - et de quelques hommages à des hommes et femmes de bonne mentalité. »
A travers ses falaises, ses forêts et ses prairies, découvrez la faune sauvage du massif du pic du Gar dans les Pyrénées Centrales. L'intérêt de cette petite montagne est d'accueillir quasiment toutes les espèces emblématiques des Pyrénées.Un aperçu de cette belle biodiversité en photos et en dessins, du Gypaète au Tichodrome, en passant par l'isard, le chat sauvage, le vautour percnoptère, le pic noir et tant d'autres...99 photos, 20 aquarelles et planches d'illustrations, 31 espèces... ?
Dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du XXe, un certain nombre d'amis passionnés de montagne - Russell, Packe, Wallon, Schrader, Saint- Saud, Meillon, d'Espouy et quelques autres -, se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur ses deux versants, à dessiner des panoramas et des tours d'horizon, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs.
Ce livre retrace leur aventure artistique et scientifique, en présentant un choix important de leurs travaux et une anthologie de leurs textes. Par la variété de ses illustrations et la précision de ses informations, il propose une synthèse nouvelle sur le sujet, mettant en lumière des personnalités exceptionnelles et une page d'histoire haute en couleur.
L'Aubrac est une terre d'inspiration et beaucoup d'oeuvres lui ont déjà été consacrés. Les burons, quant à eux, constituent toujours une ponctuation architecturale du paysage, empreinte d'une atmosphère d'intemporalité. Cet ouvrage est donc, d'abord, l'histoire d'une rencontre de créativité intergénérationnelle concernant un espace typé et un échantillon emblématique de ses patrimoines.
Il reflète aussi une rencontre d'envies entre le désir de voir se perpétuer un souvenir visible à l'oeil par le dessin et l'aquarelle et la volonté de donner une ou des nouvelles vies à ce bâti sans en trahir l'esprit. Ainsi les 4 frères Gosset et Alain Delteil ont partagé leurs itinérances physiques, artistiques et spirituelles parmi les burons de l'Aubrac pour nous livrer un regard affectif et sincères sur ces vestiges attachants de l'activité pastorale du plateau et proposer des projections partagées, avec des acteurs du secteur, autour de leur devenir.
Enfin, Gonzalo Diaz en fin connaisseur du sujet apporte sa touche personnelle à cet édifice composite qui se parcourt comme une quête.
Au fil des jours, les Pyrénées se dévoilent dans leurs belles lumières. Avec justesse et poésie, les couleurs se posent délicatement sur le papier. De page en page, Béatrice et ses pinceaux invitent au voyage à travers ses aquarelles.
Partir à la découverte d'une des destinations préférées des touristes français et étrangers tout en expliquant les origines et les étapes de son succès, telle est l'ambition de Sublime Périgord. Croisant le regard d'une géographe et d'un historien, ce livre invite à revivre par le texte et par l'image cette lente alchimie qui, depuis près de deux siècles, a fait découvrir et changer ce territoire. Hélène Lafaye-Fouhéty et Philippe Grandcoing suivent ainsi, du XIXe siècle à nos jours, la mutation du regard porté sur les paysages et monuments. Ils revisitent aussi bien la littérature et le cinéma que la peinture ou la photographie, analysent ce que le Périgord doit à sa gastronomie, à ses sites préhistoriques, à ses vestiges antiques ou médiévaux, à ses villages et à ses saveurs. Se dessine aussi, de Montaigne à l'abbé Breuil en passant par les Britanniques et les chefs étoilés, l'importance de ses ambassadeurs, anonymes ou célèbres qui ont contribué à la fabrique de ce territoire d'exception. De Lascaux à Brantôme, de Sarlat à Monpazier, de la Double au Bergeracois, ils dressent une carte tout en nuances et en richesses où se découvre au coin d'une halle, au détour d'un sentier ou au débouché d'une ruelle, une région qui a su allier préservation du patrimoine et invention d'un art de vivre.
En 1974 a été publié le premier ouvrage de référence sur les Pyrénées par François Taillefer. Aujourd'hui, Jean-François Soulet, entouré de spécialistes, nous offre un état des lieux du massif, cinquante ans après... Histoire, géographie, climatologie, tourisme, économie... Cet ouvrage traite de tous les sujets pour un état des lieux complet et rigoureux du massif pyrénéen. Sous la direction de Jean-François Soulet, professeur d'Histoire à l'Université de Toulouse-Le Mirail et auteur de nombreux ouvrages sur les Pyrénées, il prend les allures d'une relève à l'ouvrage de référence de François Taillefer. Le grand public a souvent l'impression que les sciences humaines - à la différences des sciences exactes se renouvellent peu. Ce nouveau livre sur les Pyrénées constitue une occasion de prouver qu'il n'en est rien. Sans qu'au fil des années, on en ait toujours bien pris conscience, des facteurs multiples et variés ont participé à un profond renouvellement de nos acquis sur les Pyrénées et les Pyrénéens. Nous pouvons désormais mieux connaitre, mieux expliquer, et mieux comprendre ce monde pyrénéen trop longtemps mystérieux. Jean-François Soulet. En 1971, François Taillefer, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, proposait à une dizaine de ses collègues, de rédiger un grand ouvrage de synthèse sur Les Pyrénées, de la montagne à l'homme, s'intéressant aussi bien à la géographie qu'à l'histoire, à l'économie qu'à l'art ou à la linguistique. Publié en 1974, aux éditions Privat, il devint, pour plusieurs décennies, l'ouvrage de référence sur les Pyrénées. Cinquante ans plus tard, l'éditeur Cairn a chargé Jean-François Soulet, professeur émérite à l'Université Jean-Jaurès de Toulouse, de réunir une équipe des meilleurs spécialistes sur la chaîne pyrénéenne pour que, prenant en compte les acquis obtenus depuis cinquante ans dans les différentes sciences intéressant l'aire pyrénéenne, ils élaborent un « état des lieux » rigoureux et complet de l'ensemble pyrénéen. Un « état » qui puisse contribuer efficacement à la réflexion sur l'avenir des populations du massif.
WILCO WESTERDUIN est un photographe néerlandais. Installé au Pays basque, il travaille depuis plusieurs années sur ce projet qui l'a conduit à décourir la chaîne des Pyrénées de l'est à l'ouest, du nord au sud. Sa vision unique du paysage, de l'architecture, de l'exploration de lieux oubliés a été remarquée dès ses premières expositions à Bayonne, Biarritz ou Saint-Sébastien. Son travail, ainsi que Planet Basque, son premier livre, ont été primés à plusieurs reprises. Il est suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. La préface est rédigée par Patrice Teisseire-Dufour, grand reporter à Pyrénées magazine. Des haikus signés d'Alexandre Hurel, fondateur des éditions Pimientos et Arteaz, prolongent dans la retenue ces photos spectaculaires.
1) Le chant d'amour de l'un des plus grands écrivainsvoyageurs français, pour une région de France, et d'Espagne, au point d'en faire sa seconde patrie. La préface argumentée de Bruno Vercier, grand spécialiste de Loti, montre les racines et contextualise à merveille cette décision de vie.
2) Un témoignage précieux, parfois tristement drôle pour le lecteur du xxie siècle, de l'arrivée de la modernité marchande, et de l'accroissement du tourisme, via le chemin de fer et la spéculation immobilière.
3) Un regard visionnaire quant à la protection des espaces naturels : « Vraiment, il est des sites qu'il faudrait respecter et qui devraient devenir intangible propriété nationale, comme nos monuments ou les objets d'art de nos musées. »
Première traduction d'un livre classique en langue anglaise par Françoise Besson (universitaire, Toulouse-le-Mirail).
Illustrations en couleurs.
Plutôt que de parler de la fusion de deux régions, ce livre rassemble en un seul volume les éléments constituant ce nouveau pays plus grand que le Benelux et la Belgique comportant deux métropoles à la pointe de l'innovation et faisant la synthèse entre les Pyrénées, le massif central, les plaines fluviales et les lagunes côtières. Ce nouveau pays, cette nouvelle grande région dont le nom ne sera connu que début 2016, recèle d'innombrables trésors patrimoniaux, des paysages uniques et reconnus comme tels mais surtout et avant tout des habitantes et des habitants fiers de vivre ici, d'y vivre ensemble et d'imaginer ici un nouveau modèle de société plus solidaire, plus fraternelle et plus créative.
Cet ouvrage est la version courte d'une édition précédente, plus volumineuse, aujourd'hui épuisée. On y découvre les premières cartes dessinées puis les textes d'ascensionsdécouvertes des grands sommets : Ossau (1796), Mont-Perdu (1802), Mont-Valier (1802), Montcalm (1807), Maladeta (1817), Vignemale (1838), Aneto (1842), pique d'Estats (1864). La galerie des premiers découvreurs y est affichée, donnant ainsi un visage à beaucoup de pionniers de l'exploration. Les grands paysages de ces montagnes sont illustrés par de nombreuses estampes. Car le propos de ce livre est d'offrir un panorama synthétique, très illustré, selon plusieurs points de vue. Une sorte de plongée dans une chaîne qui a fasciné de nombreux voyageurs et touristes au fil des siècles et qui conserve encore une part de mystère.
Claude Dendaletche, biologiste, bibliophile, féru de littérature et d'art..., bref un esprit universaliste, est parmi les spécialistes des Pyrénées des plus réputés. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, souvent de référence.
Le Tarn, un département moderne, vivant, innovant ! Qui sait que le Tarn accueille un festival majeur de rock, Pause Guitare, qu'Henri de Toulouse-Lautrec y a son musée au palais de la Berbie, que s'y nichent quelques grands noms des rugbymen français au Castres Olympique, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les Jardins des Martels ? Qui sait qu'on n'y trouve pas que les traces de Dom Robert à Sorèze dans la Montagne noire, mais aussi des cités médiévales perchées, la vertigineuse passerelle métallique suspendue de Hautpoul, la cascade féerique du Sidobre ou encore tout simplement un apéro-concert convivial chez un vigneron de Gaillac ?
Tant à destination des touristes que des passionnés d'histoire locale, le « Guide du patrimoine du Tarn » se veut pragmatique et allant à l'essentiel. Les auteurs n'amènent pas le lecteur dans une promenade géographique, mais l'accompagnent à la rencontre du patrimoine historique des communes tarnaises. Ils lui fournissent des données et des repères lui permettant de découvrir par lui-même ce même patrimoine historique. Pour chaque commune des huit pays tarnais proposés, après une courte présentation de leur histoire, les sites patrimoniaux sont décrits en fonction de leur intérêt historique et architectural.
Ce que l'on découvre au fil de ces pages est superbe ; les paysages, la faune, la flore, mais aussi le caractère de cette rivière magnifiée par le regard de cet amoureux de la nature.
Jean-Jacques Surmont a une patience folle pour capturer avec son objectif des images que l'on croirait pourtant insaisissables. Ces dernières cachent de nombreuses heures d'observation au coeur d'un paysage inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011*. Il nous fait partager une atmosphère, une rencontre, un instant suspendu où la photographie devient l'illustration d'un fragment de nature. Il connaît les richesses de cette région et sait parfaitement les immortaliser. On suit la rivière qui serpente, se faufile, sinueuse et tourmentée, nous transportant d'un paysage à l'autre.
Ces rencontres aussi belles qu'inattendues, nous entraînent dans un périple au fil de l'eau, telle une invitation au voyage où la nature cache encore certains de ses plus beaux secrets.
* Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen
Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.