En bordure de la région Nouvelle Aquitaine, le département du Lot-et-Garonne est le lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de se balader à travers des paysages hors pair. Le long du Canal des Deux-Mers, dans les sous-bois, entres les vignes et les vergers, ces paysages variés seront des expériences uniques et différentes à chaque fois. En guise de flânerie ou randonnée sportive, ces balades arpentent le Lot-et-Garonne pour découvrir son patrimoine, ses bastides et ses villages d'exception. Une sélection de parcou
Les plus beaux itinéraires pour découvrir l'ouest des Pyrénées, du Pays basque au massif du Néouvielle.Du Pays basque au massif du Néouvielle, en passant par les vallées d'Aspe et d'Ossau, le Val d'Azun, les alentours de Cauterets et de Gavarnie ainsi que le Haut-Aragon, découvrez la richesse de l'ouest des Pyrénées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, 77 randonnées de quatre niveaux différents, du promeneur au randonneur expérimenté, vous permettront de fouler des sommets emblématiques (le pic d'Iparla, l'Ossau, le Moun Né, le Vignemale, l'Aneto, l'Arbizon, etc.), de flâner dans les cirques de Gavarnie, d'Estaubé ou de Barrosa, mais aussi d'admirer les innombrables lacs et laquets qui jalonnent ce superbe jardin d'altitude. Entre minéral et végétal, tous les randonneurs épris de nature sauvage trouveront à satisfaire leurs envies de grand air.
Les plus beaux itinéraires pour découvrir l'est des Pyrénées.Du luchonnais au Canigou en passant par l'Ariège et les hauts plateaux de la Cerdagne et du Capcir, découvrez la richesse de l'est des Pyrénées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, 81 randonnées de quatre niveaux différents, du promeneur au randonneur expérimenté, vous offrent la possibilité de découvrir les multiples tableaux qui composent cette zone géographique de la chaîne pyrénéenne. Cet ensemble de randonnées vous emmène fouler les pics emblématiques (l'Aneto, le Cagire, le Maubermé, le pic de Cabaillère, le Canigou, le Puigmal d'Err), flâner au bord des lacs mystérieux qui font l'objet de multiples légendes ou dans les cirques fantastiques. En chemin, imprégnez-vous des richesses patrimoniales qui s'offrent à vous. Il ne fait nul doute que votre appétit de grand large montagnard sera assouvi.
Le Cirque de Gavarnie au coeur du Parc National des Pyrénées est incontestablement la principale attraction des Pyrénées Centrales Françaises entre le Val dAzun à louest et la Vallée dUstou à l'est. Il a été déclaré conjointement avec les Cirques d'Estaubé et de Troumouse voisins patrimoine culturel et naturel mondial en 1967 par lUNESCO. Chaque année, dinnombrables visiteurs se rendent dans le cirque pour admirer cet amphithéâtre grandiose avec ses masses calcaires aux formes imposantes et ses cascades qui tombent à pic.
Même si les montagnes autour de Gavarnie sont magnifiques, les autres paysages de montagne et de vallée des Pyrénées Centrales Françaises nont certainement aucune raison de se cacher. Les pâturages d'un vert profond, les forêts féeriques, les torrents écuments, les prairies fleuries, les lacs de montagne idylliques, les imposants cirques et les fiers sommets comme le Balaïtous et le Vignemale forment un environnement naturel de rêve dans lequel chaque pas révèle dimpressionnantes sensations. Les occasions de découvrir et dapprécier intensément ces fascinantes régions montagneuses, lors de randonnées simples tout comme lors dexcursions difficiles en altitude, sont innombrables. Entre ces deux extrêmes, les possibilités de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux sont nombreuses sur le GR10 notamment, emprunté par plusieurs randonnées décrites dans ce guide.
Etant donné la multitude des possibilités de randonnée, les 58 itinéraires décrits dans ce guide ne constituent quun extrait représentatif. Elles sont destinées à faciliter le choix à lamateur de montagne et à lui permettre de découvrir à sa façon la richesse des paysages dans les Pyrénées Centrales Françaises.
Présentation par massif. Chaque itinéraire est l'objet d'un rapide historique, d'un descriptif complet avec carte : le tout conçu pour tenir dans un sac à dos (livre de 270 gr) !
Florian Jacqueminet vous invite, en 44 courses à découvrir les 129 principaux sommets pyrénéens atteignant les 3000 mètres. Ces itinéraires sont à la portée du plus grand nombre des randonneurs et grimpeurs (difficulté maximale : AD/IV). Voulant faire plus qu'un simple guide, l'auteur évoque l'histoire du pyrénéisme et vous suggère de séjourner sur des terres secrètes, pleines de contrastes, d'aller à la découverte de paysages, de spectacles, d'ambiances et de lumières qui vous révéleront davantage la beauté et l'harmonie de la haute montagne pyrénéenne.
Pour randonner vers les sommets de Cauterets et des alentours.
Cauterets, cité thermale, labellisée Terre d'alpinisme depuis 2022, est nichée au coeur du Parc national des Pyrénées, au pied du massif du Vignemale. Nous vous proposons de découvrir ses sites remarquables et d'autres plus méconnus en visitant ses plus beaux sommets par des sentiers ou non balisés, lors de randonnées de quelques heures à la journée. Monné, Cabaliros, soum de Grum, pic Alphonse-Meillon sans oublier le seigneur du lieu : le massif du Vignemale. Chacun y trouvera sommets à son pied !
À mettre dans tous les sacs à dos du promeneur au montagnard.
Ce voyage en pays d'oc vous fera traverser 5 départements au patrimoine d'exception et aux paysages variés. D'Arles, dont vous découvrirez notamment l'Eglise et le cloître Sainte-Trophime, à Toulouse où vous attendent le Pont Neuf et la basilique Saint-Sernin, vous cheminerez à travers les marais et étangs de la Camargue, la garrigue et les vignes du Languedoc, les massifs boisés et le chaos granitiques de l'Hérault et du Tarn...
Dans les Pyrénées, partir d'une gare et se rendre dans une autre tout en faisant une superbe randonnée !
Qui se soucie de l'impact de ses randonnées trouvera une source d'inspiration dans cet ouvrage. L'auteur livre dix-sept parcours sans voiture, très variés, à réaliser depuis votre domicile. Traversées itinérantes d'une gare à une autre dans les Pyrénées, grâce au train et à l'autocar. Son regard sur les rencontres faites et les paysages traversés agrémente le récit. La mobilité douce est plus qu'une réduction drastique de notre empreinte carbone ; c'est un voyage qui prend son temps. Une autre façon de randonner avec la liberté et le plaisir de ne pas avoir à revenir à son point de départ.
Décrivant l'ultime portion de la via tolosana, ce topo-guide conduira pèlerins et randonneurs de Toulouse jusqu'à Jaca en Aragon espagnol. Vous franchirez la barrière des Pyrénées par le col du Somport (1 632 m d'altitude), point de passage le plus élevé des itinéraires jacquaires.
Après avoir quitté la ville rose et admiré la Basilique Saint-Sernin, plus imposante église romane au monde, vous traverserez la Gascogne et ses villages en cascades, sillonnés de pousterles ou venelles en escaliers. À Auch, une halte s'imposera à la cathédrale Sainte-Marie inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Vous parcourrez ensuite les sentiers bordés de bruyères et de genêts du "pays blanc" de l'Armagnac où évoluent la tortue des marais, la genette d'Europe et diverses espèces de hérons. Vos pas vous conduiront ensuite en Béarn, paradis verdoyant constellé de vieilles maisons aux murs de pierre ocrée et aux charpentes séculaires.
Vous parviendrez alors aux abords des vallées glaciaires d'Aspe et d'Ossau, en bordure du Parc national des Pyrénées, occasion unique d'observer de grands rapaces tels le gypaète casseur d'os, l'aigle royal ou le vautour fauve. Passé le col du Somport, vous traverserez la province de Huesca qui réunit les deux plus hauts sommets des Pyrénées, Aneto et Posets, avant de parvenir en Aragon où les ponts médiévaux alternent avec des fragments de chaussée ancestrale.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
Pour randonner vers les sommets dans les vallées d'Aure, le Val Louron et la réserve du Néouvielle.
Au coeur des Pyrénées, les vallées d'Aure et du Louron sont blotties dans un écrin de montagnes qui s'organise autour de la réserve naturelle du massif de Néouvielle. Nous vous proposons de découvrir ses sites remarquables et d'autres plus méconnus en visitant ses plus beaux sommets par des sentiers ou non balisés, lors de randonnées de quelques heures à la journée. Arbizon, Pichaley, Néouvielle, Méchant, Badet, Cuneille, Garlitz, Estos, Clarabide, Abeillé ou encore Campbieil et Estaragne, chacun y trouvera sommets à son pied?!
À mettre dans tous les sacs à dos du promeneur au montagnard.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
Randonnées classiques ou méconnues vers les sommets de la vallée de Campan.
Randonnées classiques ou méconnues vers les sommets du val d'Azun.
Le val d'Azun est une charmante vallée située au sud de Lourdes. Moins connue que des vallées voisines, elle doit cette discrétion à son orientation est-ouest, ce qui est rare dans les Pyrénées. Nous vous proposons de la découvrir en visitant ses plus beaux sommets par des sentiers balisés ou non, lors de randonnées de quelques heures à la journée. Mont de Gez, Pibeste, pic de Pan, Batboucou, Grand Barbat (célèbre pour ses bouquetins) à sa majesté, le Balaïtous, chacun y trouvera sommets à son pied !
À mettre dans tous les sacs à dos du promeneur au montagnard.
Normal 0 21 false false false FR JA X-NONE Haute-Garonne ;
Le Plan des Sédères - Nature ;
La cabane de Saunères - Familiale ;
Le gouffre d?Enfer - Familiale ;
Les cromlechs de la Montagne d?Espiau - Patrimoine ;
Hautes-Pyrénées ;
La Gourgue d?Asque ou Petite Amazonie - Familiale ;
Les lacs d?Estibère - Nature ;
Les Laquettes du Néouvielle - Familiale ;
Le cirque de Troumouse - Nature ;
Le cirque d?Estaubé - Familiale ;
La grande cascade de Gavarnie - Familiale ;
Les granges du plateau de Saugué - Familiale ;
Ma première nuit en refuge - Familiale ;
De la crête du Lis au refuge d?Ilhéou - Nature ;
La vallée du Castelloubon - Familiale ;
Aragon ;
Les ermitages de Tella - Patrimoine ;
L?ermitage de la Spelunca de San Victorian - Patrimoine ;
Les ermitages et le château de Samitier - Patrimoine ;
Ultreia... Santiago ! : dès le milieu du IXe siècle, bourdon à la main, chaussés de solides brodequins, les pèlerins accourent par millions de tout l'Occident. Durant des siècles, ils marchent pendant des mois pour s'agenouiller, enfin, sur le tombeau de l'Apôtre. Ils partaient au printemps et revenaient quand ils pouvaient. C'est avec une pensée émue pour eux que vous vous lancerez à votre tour sur ce long chemin.
Comme des milliers d'autres, vous ferez renaître ce célèbre pèlerinage en empruntant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
Les Pyrénées Orientales sont connues comme un des plus beaux stades de randonnée, ce qui est loin d'être étonnant vu les innombrables vues et panoramas différents qui se côtoient. Ce topo-guide regroupent plusieurs sentiers qui se croisent et se côtoient afin d'offrir de nombreuses possibilités aux randonneurs. Ainsi, à Bourg-Madame vous aurez le choix entre le GRP Tour de Cerdagne et le GR ® 36 et à Mantet il s'agira du GR ® 36 et du GR ® 10.
60 randonnées de tous niveaux au coeur des Hautes-Pyrénées sous le regard du Vignemale et du Balaïtous.Deux géants dominent les vallées des gaves : le Vignemale et le Balaïtous. En une soixantaine de destinations, ce guide propose aux randonneurs, tant peu expérimentés que chevronnés, d'en parcourir les massifs, d'en fouiller sereinement les vallons, d'y faire halte sur des berges accueillantes, de s'élever vers de magistrales cimes. Accompagner les pêcheurs à Estibe Aute, déguster framboises et myrtilles autour du Bazès, caresser le granit du Cambalès ou de la Cardinquère, saluer les marmottes à Bouleste, jouir de l'ombre des pins sylvestres à Wallon, effleurer le calcaire du Grand Gabizo, s'émouvoir des parterres de rhododendrons à Ilhéou, goûter les bleus du bassin lacustre de Migouélou, s'enivrer de la quiétude des lacs de Liantran... Après la sueur, savourer ces noms : lac d'Opale, col des Gentianes, Hospitalet ; ou s'en inquiéter : cornes du Diable... Se rappeler que le val d'Azun est également dit Eden des Pyrénées et qu'au-dessus du Pont d'Espagne se dresse l'impressionnant amphithéâtre d'une célébrissime face Nord. Se dire enfin qu'effort, beauté et complicité s'apprécient à la mesure du pas de chacun, et que telle est l'offrande des Hautes-Pyrénées.
Dominé par le majestueux pic du Midi de Bigorre, le territoire du Grand Tourmalet - Pic du Midi s'étend de part et d'autre du célèbre col routier reliant les villes thermales de Bagnères-de-Bigorre et de Barèges. Chaque année mis à l'honneur par les cyclistes du Tour de France, ce territoire des Hautes-Pyrénées offre aussi un terrain de choix pour le randonneur en quête d'authenticité et de panoramas inoubliables.
Les églises romanes des Pyrénées sont souvent de petits édifices cachés dans de profonds replis ou perchés sur les rebords de la haute montagne. Mais elles rescellent d'intimes trésors sur un tympan, sous une arcature ou dans un réemploi gallo-romain. Certaines vallées (Vall de Boi, Larboust) sont des sanctuaires inestimables. Des édifices reliés entre eux par des petits sentiers séculaires ou d'anciennes voies romaines.
Les itinéraires, entre terrasses et pâturages, entre histoire et légendes, sont de véritables balcons sur les hauts sommets pyrénéens.
Ici, entre le XI° et le XIII° siècle, la montagne crée et protège un art sincère, oeuvres de villageois, d'ateliers des vallées, influencés par de grands centres artistiques et spirituels et par d'infatigables marcheurs, pèlerins ou artistes en quête de commandes.
Les Pyrénées sont une des régions les plus riches d'Europe en art roman. Les Pyrénées centrales représentent à elles seules une particularité artistique où le marcheur trouvera toujours, au fil des circuits, des cairns millénaires en forme d'abside ou de clocher-mur.
Des circuits en : Bigorre, Comminges, Val d'Aran et Couserans.
Aux confins du Bassin aquitain, le département du Lot propose des paysages contrastés, alternant causses arides et vallées enchâssées entre d'impressionnantes falaises. Au gré de promenades familiales ou de randonnées sportives, partez explorer les espaces sauvegardés du Parc naturel régional des Causses du Quercy, le Pays Bourian, le Pays de Figeac et les Pays des vallées du Lot et de la Dordogne. Découvrez les sites et monuments inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco et sillonnez les espaces naturels sensibles et les sites Natura 2000 (réseau écologique européen).