Une centaine de photographies célébrant la beauté et la diversité des lacs des Alpes françaises comme autant d'invitations à les découvrir à pied.Tout amoureux de la montagne en conviendra, sélectionner 70 lacs parmi les centaines que recèlent les Alpes françaises, de la Haute-Savoie aux Alpes-Maritimes, est un crève-coeur.
Grands lacs de vallée ou oasis perdues en plein océan minéral, lacs de retenue ou lacs glaciaires, lacs d'alpage ou d'altitude : chacun est si singulier que les comparer relève de l'impossible. Et puis il y a ces questions récurrentes quand il s'agit de publications sur le patrimoine naturel. Doit-on rendre le lac Blanc encore plus célèbre qu'il ne l'est déjà, au risque d'aggraver sa fréquentation ? Doit-on au contraire divulguer la position de ce petit lac perdu dont le reflet se réservait jusqu'alors à quelques chanceux ? Ou bien est-ce l'émotion seule qui doit guider notre sélection ? Entre les lacs célèbres et les plus secrets, les ronds, les bleus, les verts, il nous a fallu faire un choix. Du Chablais au Mercantour, ils représentent le massif dans toute sa diversité. Tous sont à découvrir au rythme du pas de randonneur.
Porté par une centaine de photographies, l'ouvrage donne des propositions de randonnées et des clés pour mieux comprendre la formation des lacs, leurs différents usages, ainsi que la richesse et la fragilité de leur faune et de leur flore. Voici donc « les plus beaux lacs des Alpes ». En toute subjectivité.
Capturée sur le vif à travers nombre d'images de photographes amateurs ou professionnels, anonymes ou influenceurs, La Ciotat Instantanés donne à voir, avec beaucoup de générosité.
Berceau du cinéma et de la pétanque, La Ciotat, ancrée sur le littoral entre Cassis et Bandol, sacrée parmi les plus belles baies du monde, est un heureux point de rencontre entre terre et mer. Calanques et îles protégées par le label " Parc national ", nature généreuse et prodigue en trésors, patrimoine architectural faisant l'objet de toutes les attentions, quartiers rénovés, territoire économique en pleine mutation, entreprises High-Tech, tout ici converge vers le renouveau, sans jamais oublier la valeur de traditions ferventes et populaires.
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au coeur des calanques de Marseille.
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au coeur du Luberon.
Photographier pour garder l'éphémère, en conserver « le sel » comme la fraîcheur de l'instant capté, proposer un livre d'art « décalé », inédit, au plus grand nombre.
Dans un monde où tout va trop vite, prenons le temps d'une nouvelle respiration dans la ville. Immergeons-nous dans sa lumière si particulière, sa nature souvent sauvage, mais savourons-la à une autre dimension, à travers les saisons et les regards pluriels.
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse autour d'Aix-en-Provence, de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume.
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse au coeur de la Camargue.
- Un intérêt indéniable pour le tourisme de proximité et notamment pour les villages de charme (émission TV : Villages préférés des Français) ;
- Nouveau titre qui enrichit cette collection qui comprend désormais 5 titres.
- À paraître aussi en 2020 : les Charentes et l'Alsace ;
- Les plus : pas seulement un inventaire des villages, mais également une proposition d'itinérance accompagnée d'un reportage photographique original ;
Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
Un beau livre d'images qui étonne et surprend.
Calanques, Cassis, cap Canaille. Ces paysages sont uniques au monde. Parce que le grès rouge du cap Canaille côtoie le blanc des falaises calcaires des Calanques, et que le bleu de la Méditerranée unit ces lieux en une symphonie de couleurs fantastique. La richesse de la biodiversité et les nombreux vestiges des activités traditionnelles humaines expliquent et justifient la création du Parc national des Calanques, qui existe depuis 2012. Unique en Europe, à la fois terrestre et marin, ce parc périurbain relève le défi de la protection de l'environnement et du maintien des activités touristiques. Les Calanques sont le terrain de jeux des grimpeurs (c'est là que Gaston Rebuffat a fait ses premières voies d'alpinisme), des amoureux de la mer, mais aussi tout simplement des promeneurs venant trouver en ces lieux tellement proches de la mégapole marseillaise (un million d'habitants !) un air vif et préservé, des paysages intacts, des sensations vraies et fortes. Du cap Canaille à Marseille, la nature et les hommes ont créé un ensemble minéral, patrimonial et paysager incroyable. Et Cassis, ville entre port et terroir, occupe la place centrale de cet ensemble. Cet album vous propose une promenade exceptionnelle au sein de ce patrimoine culturel, écologique et historique dans les pas de Fernando Ferreira, photographe qui parcourt les Calanques depuis plus de vingt ans, et de Santiago Mendieta, écrivain marcheur.
Avec une biodiversité unique au monde, un littoral d'exception, des paysages riches et variés et une douceur climatique tout au long de l'année, la Provence attire les regards du monde entier. Témoins d'une histoire très riche qui a vu se succéder les civilisations au cours des siècles, les villages médiévaux perchés, nichés au coeur de domaines viticoles ou entourés de champs de lavande, recèlent de nombreux trésors. Châteaux, belles demeures ou maisons troglodytes, rues en calade, fontaines et lavoirs, sites archéologiques, forteresses et donjons sont une invitation au voyage dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
La répartition du territoire urbain en quatre codes postaux rend bien compte de la réalité historique et humaine. Avec plus de 500 documents photographiques exceptionnels et dont la plupart sont inédits, issus d'archives à cheval sur trois siècles, du XIXe au XXIe , l'auteur nous raconte l'histoire de Nissa la bella, devenue la cinquième ville de France, capitale de la Côte d'Azur. Unique en son genre, la démarche de Jean-Paul Potron retrace l'évolution de la ville, la vie intense de ses quartiers, véritables petits villages, et les spectaculaires métamorphoses qu'elle a subies au cours des années.
Les faits et anecdotes ne manquent pas, rendant ce texte vivant et passionnant.
Le Parc national du Mercantour dévoile ses paysages grandioses, ses décors naturels exceptionnels et son environnement aux couleurs et à l'atmosphère uniques.
Près de cent cinquante photographies nous présentent les cimes vertigineuses, de vastes pâturages d'altitude, des forêts aux essences variées, des lacs pris dans les glaces hivernales ainsi qu'une faune et une flore alpines emblématiques.
Ce territoire, totalement préservé depuis trente ans, est accessible à tous. Cet ouvrage offre à chacun la possibilité de découvrir un ensemble de sites, des plus courus aux plus secrets.
Conçue et réalisée entre 1902 et 1908 sur le modèle des maisons nobles de l'île de Délos (IIe siècle av. J.-C.) la villa Kérylos n'est pas une simple reproduction mais une réinvention de la Grèce antique.
Loin du pastiche, il s'agissait pour Théodore Reinach et Emmanuel Pontremoli de créer une oeuvre originale en « pensant grec ». La demeure allie avec subtilité le luxe antique et le confort moderne propre aux villas de la Belle Epoque. L'architecte et son commanditaire ont non seulement créé une maison grecque mais ils en ont aussi restitué les meubles, la vaisselle, les tissus, le décor. La villa Kérylos est l'aboutissement d'une recherche à la fois artistique et intellectuelle.
Cet album abondamment illustré revient sur l'histoire de cette création originale et permet de découvrir la richesse et la subtilité de ses décors.
Terre de rocs et de garrigue ouverte sur des gorges de calcaire et des tapis de vignes, les Corbières unissent les Pyrénées à la Méditerranée. Ce troupeau de collines sauvages se prélasse entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan. D'abord connues comme la première appellation viticole du Languedoc et la quatrième de France, elles abritent aussi de nombreux artisans qui concoctent, avec gourmandise, miel, pain, olive, vinaigre, mozzarella, croquant... Protégé et animé par le parc naturel régional de la Narbonnaise et désormais par celui des Corbières-Fenouillèdes, cet ancien pays de transhumance charme par ses lieux de baignade, ses montagnes, du Pech de Bugarach au mont Tauch, ses petits villages pittoresques et ses personnages attachants. C'est justement à travers ces personnages que les deux auteurs complices ont choisi de révéler les plus beaux atours des Corbières et du Fenouillèdes qu'ils arpentent depuis des années. Quand Paul Palau en dévoile la mémoire photographique grâce aux quelque 220 images qu'il met en scène, Patrice Teisseire-Dufour nous conte leur part de merveilleux. Ce grand voyage s'inscrit dans l'empreinte de la croisade et du monde cathare, vers ces stupéfiantes citadelles du vertige qui ont marqué la frontière entre les royaumes de France et d'Aragon, il y a 800 ans, et nous fascinent encore aujourd'hui.
Ce livre propose une approche globale de la montagne de Lure. Des notices décrivent le milieu naturel, les ressources hier et aujourd'hui, l'occupation humaine et la maîtrise du sol par l'homme depuis la préhistoire, les différentes architectures, mais aussi la place qu'a occiupée cette montagne dans la littérature et les arts...
Des monographies sont consacrées aux villages qui vivent près d'elle.
Un livre indispensable écrit par des spécialistes pour connaître la montagne de Lure
Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.
Cet ouvrage rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.
L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.
Villages perchés de l'arrière-pays, palais de la Jetée-Promenade à Nice, bugadières au bord du Paillon, cueillette du jasmin à Grasse... Il y a un siècle, ces clichés de la Côte d'Azur pris par Jean Gilletta ont fait le tour du monde. Les sites qu'il a photographiés continuent de s'imposer à nous et leurs images ont formé le regard de plusieurs générations. Éditeur, correspondant d'agences, reporter couvrant l'actualité, Jean Gilletta n'est pas seulement un talentueux preneur d'images pour l'éternité, il sait faire vivre un tirage avec son temps, le transformer avec son public. Tel un « grand reportage » sur une période charnière (1870-1930), les six cents visuels réunis ici en sont encore une fois le témoignage éloquent.
Par leur incroyable force d'évocation, les images d'Éric Garence nous font voyager dans une Côte d'Azur joyeuse et intemporelle que la lumière vive et les couleurs éclatantes font rimer avec dolce vita. Inspiré par les affiches et les publicités d'antan, l'illustrateur niçois nous entraîne dans un univers artistique sensible et original, usant d'une palette chromatique franche et de références qui créent une complicité immédiate. Il convoque ainsi chaque lieu et chaque moment, en concentrant son trait sur quelques thèmes forts, et nous propose des instantanés qui touchent au coeur par leur optimisme, leur modernité et leur poésie. Texte bilingue français-anglais.
On entend souvent dire : « Prenez les escaliers » alors qu'on devrait les emprunter avec in?niment d'attention et de curiosité. Ils nous invitent à prendre le temps, à devenir attentif aux choses les plus insigni?antes.
Qui n'a pas eu dans son enfance un escalier de prédilection ? Sensation familière de déjà vu, impression passagère que l'on croyait perdue, passé revisité avec lenteur au rythme des marches et de l'effort avec une in?nie tendresse. Bonheur du perdu retrouvé qu'un parfum suf?t à faire rejaillir.
La mémoire fait son travail quel que soit l'escalier. La nostalgie s'installe au-delà des lieux que l'on visite. Ils ne sont qu'un prétexte au désir de retrouver un peu de cette lointaine douceur, de cette indispensable lenteur à tout voyage imaginaire. Incessant aller-retour entre ce qui se cherche et ce qui se découvre.
La Provence dans tous ses états, de la lavande à la cigale, du savon de Marseille aux paysages des Alpilles, des moulins à huile aux mas du Luberon... toutes ses thématiques inscrites dans l'inconscient collectif qui font de la Provence une destination re^vée.
Le talent photographique de Gérard Sioen nous surprend une fois encore et sublime cette Provence par lui réinventée.
Bienvenue sur le littoral des Bouches-du-Rhône :
438 km de côtes, des îles et une mer intérieure, qui vous sont intégralement livrés suivant un déroulé de 384 pages.
Des plongées aériennes mais également des focus sur la richesse et la diversité de ces 5 territoires littoraux. Une échappée belle d'ouest en est.
22 communes.
Camargue - 135 km.
Étang de Berre - 90 km.
Côte Bleue - 60 km.
Marseille - 115 km.
Cassis / La Ciotat - 38 km.