Guides de tourisme (ville)

  • Cordons dunaires et plages bordées de pins, l'île de Noirmoutier vous ouvrira les portes d'un havre de paix ressourçant à l'écart de la vie citadine. Les lecteurs découvriront ici un patrimoine riche et des traditions : la récolte du sel, la culture de la pomme de terre, les huîtres et les poissons issus de la pêche locale. Autant de produits que l'on retrouvera d'ailleurs dans les meilleures tables de l'île. Ce carnet de voyage est destiné à tous les voyageurs qui partent pour un court séjour et qui recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Île de Noirmoutier !

  • Je découvre Fort-Boyard

    David Canard

    • Geste
    • 12 Mars 2016

    Voici un guide pour découvrir le plus célèbre fort français. L'auteur présente ce monument historique et autrefois défensif connu à travers le monde grâce au jeu télévisé. Depuis sa construction en 1804, il n'a cessé de changer d'utilisation : de prison à décor pour jeu, il est devenu un repère emblématique de nos côtes atlantiques et de notre patrimoine. Prouesse technologique de construction, ce fort est situé sur un banc de sable appelé la « longe de Boyard ».

  • Dans ce guide illustré, le lecteur (re)découvre La Rochelle à travers des balades thématiques : le littoral, les sentiers de la côte, le patrimoine architectural et historique et les sites naturels d'exception, cet ouvrage permet de tout comprendre de l'île :
    - son histoire, - ses habitants, - ses balades à pieds ou en vélo, - son patrimoine, - sa cuisine, - ses personnalités célèbres.

  • Je découvre Oléron

    Alain Crespin

    • Geste
    • 12 Mars 2016

    L'histoire d'Oléron, dé?s environnementaux, métiers de la mer, la vie rurale et l'art roman sont exposés ici par l'auteur.
    En passant le long des chenaux de la côte est, ou le long de la jetée de La Cotinière, il propose de belles images, illustrant le caractère de l'île.
    Voici un ouvrage qui vous permettra de tout savoir sur Oléron et ses environs. Ce guide aborde toutes les spéci?cités de cette île : touristique, culinaire, naturelle, patrimoniale.

  • Bercée par la mer, abritée au fond d'une baie qu'enserrent les pointes des Minimes et de Chef-de-Baie, La Rochelle semble dominer la mer des Pertuis.
    Chaque année, des milliers de touristes étrangers séjournent dans cette ville. Vous serez plongés dans l'Histoire de la ville et vous apprendrez à observer les traces des différentes époques dans l'architecture. Vous découvrirez les multiples facettes de cette ville verte et naturelle, artistique et dynamique. Cet ouvrage donne aux anglophones de nombreuses idées pour vivre un séjour inoubliable à La Rochelle !

  • Dans ce livre, David Canard vous invite à (re)découvrir « son » île de Ré à travers 5 balades thématiques : le littoral, les marais salants, les cités de caractère, la vigne et les sites naturels d'exception. Cet ouvrage permet de tout comprendre de l'île :
    - son histoire, - ses habitants, - ses balades à pieds ou en vélo, - son patrimoine architectural et touristique, - sa cuisine.
    David Canard a emprunté les chemins de traverse et présente au lecteur, à l'aide de cartes de situation, tout ce qu'il y a à voir et à ne pas rater lorsqu'on habite ou lorsqu'on visite l'île de Ré.

  • Ce guide propose quelques promenades patrimoniales dans différents quartiers de la ville qui fourmillent de monuments classés ou inscrits, de rues pittoresques aux maisons à pans de bois. Deux mille ans d'histoire ont laissé des traces : les découvertes archéologiques récentes ont renouvelé nos connaissances de la ville antique. Capitale romane où les églises témoignent de la richesse qui prévalait au temps des comtes de Poitou, ducs d'Aquitaine. Les opérations contemporaines d'urbanisme permettent au visiteur d'apprécier la qualité du bâti et de profiter des espaces piétonniers.
    Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à Poitiers, Monique Béraud est devenue guide-conférencière des Pays d'Art et d'Histoire dans cette ville en 1989. En parallèle, elle a enseigné l'histoire et le patrimoine, en particulier dans les sections de B.T.S.Tourisme de l'ensemble scolaire Isaac de l'Étoile de Poitiers.

  • Du petit port de pêcheurs de l'an mille, il ne reste rien ; et pourtant, en 1175, La Rochelle devint la première cité française « libre », dotée de nombreux privilèges, dus pour beaucoup à Aliénor d'Aquitaine. Aujourd'hui encore, ses trois tours (Saint-Nicolas, la Chaîne et la Lanterne) sont le symbole éclatant de sa force et de sa richesse, reflets d'une époque où ce port était l'un des plus riches du royaume.

    L'ouvrage propose une histoire du port de la Rochelle depuis son dessin médiéval jusqu'à ses extensions ultérieures. Place forte de la réforme huguenote, lieu stratégique, notamment pour le trafic colonial vers la Nouvelle-France, il est aujourd'hui considéré comme un passage obligatoire par de nombreux touristes.

    Cet album propose une visite en images du port et de l'ensemble de ses bâtiments majeurs.

  • Deuxième agglomération de la Charente après Angoulême, Cognac doit sa réputation mondiale à son eau-de-vie. Bâtie sur les rives de la Charente, en amont de Saintes, Cognac se situe à proximité du seuil du Poitou et de l'estuaire de la Gironde.
    Avec ses rangs de vigne alignés, ses rues médiévales, ses maisons aux murs noirâtres et ses eaux-de-vie jalousement conservées dans des fûts de chêne, la ville de Cognac est marquée par son histoire et affiche fièrement son label « Ville d'art et d'histoire ».
    Avec son ouvrage l'auteur nous montre comment Cognac mêle avec délice art de vivre et riche passé , ce qui ne manquera pas de vous faire aimer cette ville.

  • Angoulême , première agglomération de la charente, capitale de l'image . Ce guide traite les spécificités de cette ville et de son histoire ; ses marais, ses fortifications, ses spécialités locales, ses fonctions industrielles traditionnelles, grâce auxquelles elle prend ses dimensions internationales comme au festival de la bande dessinée.
    Richement illustré, il vous permettra de mieux appréhender ce balcon du Sud-Ouest. Des encadrés expliquent certaines notions en détails, des lieux symboliques, et des recettes vous permettent de goûter aux saveurs de la région.

  • L'église Notre-Dame-la-Grande constitue l'emblème de Poitiers. Elle est située au coeur de la cité, au sommet du plateau urbain, où son clocher caractéristique la désigne depuis longtemps aux voyageurs. Plus encore, elle est célébrée comme l'un des plus importants monuments de l'art roman. À l'intérieur, les arcs, les piliers composés et les chapiteaux sculptés rythment un espace architectural cohérent, pensé dès le milieu du XIe siècle. À l'ouest, la façade se déroule comme une somptueuse tapisserie, off rant des images d'une haute valeur théologique dans un cadre à la fois rigoureux et ornementé. Cette oeuvre majeure des sculpteurs du XIIe siècle a fait l'objet d'une restauration exemplaire. Elle s'anime, à certaines périodes de l'année, par des projections de lumières colorées. Cet ouvrage invite à regarder et comprendre un édifice qui a traversé près de mille ans depuis sa conception.
    Agrégée d'histoire, Claude Andrault-Schmitt a enseigné l'histoire de l'art médiéval à l'université de Tours. Spécialiste d'architecture religieuse (XIe-XIVe siècle), elle est actuellement professeur à l'université de Poitiers et directrice de recherche au Centre d'Études supérieures de Civilisation médiévale. Elle vit à Poitiers.

  • Dans cette synthèse illustrée de 56 pages, Aurore Lucas et Élie Durel vous invitent à découvrir la ville de Saint-Jean-de-Luz.
    Idéalement située entre mer et montagne, la ville de Saint-Jean-de-Luz possède une histoire et un patrimoine particulièrement riches : de Joanoenia, la maison de l'infante, à l'église Saint Jean-Baptiste ou à la maison Ravel, qui a vu naître le célèbre compositeur, vous découvrirez tous les lieux emblématiques de la ville.
    Ville sportive et festive, Saint-Jean-de-Luz o?re à tous ceux qui la traversent de nombreuses animations : les activités nautiques comme le surf ou le paddle, le spectacle pyrotechnique du toro del fuego et les célèbres fêtes traditionnelles de Saint-Jean-de-Luz.
    Grâce à ce guide, vous saurez tout de cette ville pleine de richesses ! Quelques recettes en ?n d'ouvrage vous permettront aussi de mieux connaître la gastronomie luzienne.

  • Dressées face à l'Atlantique, les tours du port de La Rochelle sont les seuls vestiges d'un formidable programme de fortifications édifiées à partir de 1372 par la commune de La Rochelle jusqu'alors autonome ou occupée par les Anglais en signe d'alliance avec le roi de France. Symbole de puissance et d'orgueil, elles furent lieu de résidence nobiliaire et ouvrage de défense, jusqu'à l'anéantissement des remparts de la ville protestante par Richelieu en 1628. Repères pour la navigation avec l'essor du commerce maritime, elles devinrent cachots pour les huguenots au XVIIe siècle puis pour les marins anglais au XVIIIe siècle, enfin prison militaire sous la Restauration. Elles offrent une silhouette médiévale qui demeure la figure emblématique de la ville et le témoin de son destin d'exception.

  • Des informations culturelles et touristiques sur la ville, des renseignements pratiques pour s'y rendre et s'y déplacer, des idées de visite et une sélection d'adresses : hôtels, restaurants, commerces, sorties, etc. Avec des suggestions de circuits dans la Vienne. Un code permet de télécharger le guide numérique.

  • Brève étape sur votre chemin, escapade impromptue ou destination de voyage, ce beau pays aux couleurs douces, aux pierres qui racontent - classé depuis 2000 parmi les plus beaux détours de France - ne manque certes pas d'attraits.
    Si la ville haute, avec ses cinq châteaux-forts, attire depuis plus d'un siècle son flot de visiteurs, la ville basse, baignée par la Vienne et le Talbat, regorge elle aussi de traces de son vénérable passé, sur lesquelles - à l'instar de Viollet-le- Duc - nombreux sont ceux qui ont laissé tomber un regard d'amour. Mais, ainsi que dès 1880 l'appelait de ses voeux l'historien local Charles Tranchant, de multiples projets sont venus vivifier la vieille cité. Donjon-musée, spectacle des aigles et autres Géants du Ciel, voyage-nature en vélo-rail, descente en canoë, baptême de l'air en avion ou planeur, etc, permettent désormais, en famille ou entre amis, de découvrir ces lieux chargés d'histoire en devenant acteur de nouvelles expériences, propres à impressionner durablement la plaque sensible de notre mémoire.
    En une quinzaine de brefs chapitres, l'auteur nous livre les principales clés pour découvrir sa ville natale.

  • La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager

  • Ce guide touristique et culturel vous permettra de renouer avec toute l'histoire de Niort, du Moyen Âge au XXIe siècle.
    Réalisé par des auteurs amoureux de leur région, les explications sont pleines de vie et d'humour, rendant le livre accessible à tous.
    Vous irez de lieux incontournables (les Halles, le Donjon, etc.) en découvertes étonnantes (le patrimoine industriel, les murs peints de Niort, etc.). Un guide synthétique et culturel, pour découvrir ou redécouvrir Niort !

  • Je découvre Arcachon

    Michel Boyé

    • Geste
    • 12 Mars 2016

    Arcachon, célèbre station balnéaire bien connue des estivants pour ses « lieux remarquables » comme la source Sainte Anne, son bassin et son patrimoine architectural, est ici présentée dans un petit guide grâce auquel vous saurez tout de la ville en 56 pages.
    Richement illustré, il vous permettra de mieux appréhender ce lieu, au coeur du Sud-Ouest. Des en-cadrés expliquent certaines notions en détails, des lieux symboliques, et des recettes vous permettent de goûter aux saveurs de la région.

  • Je découvre Brive

    Frédéric Le Hech

    • Geste
    • 12 Mars 2016

    Brive-la-Gaillarde, la «ville-pont», est un trait d'union, un espace de transition entre les plateaux cristallins un peu austères du Limousin et le bassin sédimentaire plus riant de l'Aquitaine.
    Ce carrefour de chemins terrestres antiques a connu plusieurs grandes étapes historiques marquantes ; son paysage et son caractère en ont été profondément modi?és. Dès 1896, la population de Brive dépasse celle de sa rivale de toujours et préfecture départementale, Tulle. Les Trente Glorieuses con?rment la montée en puissance de «La Gaillarde», c'est la «conquête de l'ouest» briviste. Aujourd'hui, Brive est une ville «bien dans sa peau», riche d'un patrimoine urbain valorisé et au coeur d'une région aux mille et une merveilles à découvrir !
    L'auteur nous présente sa ville natale à travers son histoire, sa vi sportive ou encore culturelle comme la foire du Livre.

empty