Atlantica

  • Depuis le 1er janvier 2016, les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes forment une seule entité : La Nouvelle- Aquitaine. C'est un fait majeur dans l'histoire de la décentralisation française, ce territoire devenant la plus grande région de France (la quatrième en nombre d'habitants, avec près de 6 millions de personnes). Une région qui rassemble en outre 12 départements, 25 grandes villes, un patrimoine à nul autre pareil ; une région synonyme d'océan (720 km de côte), de glisse, d'investissement dans l'innovation et la recherche (3e région économique de France) ; une région au caractère rural affirmé (première région agricole d'Europe), profondément marquée par les cultures basque, occitane et d'oïl.

    Il était par conséquent indispensable qu'un grand livre, qu'un beau-livre, rende compte de la formidable richesse de ce territoire. Pour mettre celui-ci en avant, nous proposons un concept éditorial inédit, une expérience à la fois ludique et pédagogique. Articulé en deux cents chapitres, tour à tour historiques, gastronomiques, littéraires, sérieux ou insolites, le livre multipliera les formes rédactionnelles et sera illustré de plus de 500 dessins et photographies contemporaines ou anciennes. Des témoignages de personnalités et de grands auteurs achèveront le portrait à la fois intime et pluriel de la région Nouvelle-Aquitaine.

    La maquette générale de l'ouvrage, rythmée et flatteuse, le distinguera facilement des livres institutionnels trop souvent limités en terme de créativité et trop souvent passéistes.

    Un livre gourmand, intelligent, assumant un équilibre entre le savoir, les plaisirs et les curiosités pour des lecteurs résidents, éloignés ou visiteurs.

  • Après le Pays basque, Le guide idéal s'exporte en Gironde (du bassin d'Arcachon jusqu'aux vignobles bordelais).
    Guide facétieux et guide pratique, ce livre vous sera utile pour bien saisir la mentalité de la cité bordelaise, capitale éclairée depuis l'âge d'or des Lumières, et ainsi éviter les écueils qui vous laisseraient, faute de clés, devant ses portes.
    Le guide idéal intéressera aussi l'ensemble des habitants de la cité : parce qu'il les fera rire, et parce que les bonnes adresses & astuces ne sont pas forcément les plus partagées.

  • La machine à remonter le temps existe ! Rien d'utopique dans cette affirmation... et pour s'en convaincre, il suffit de feuilleter les pages des livres de la collection « Autrefois » et le moment magique, presque onirique, s'enclenche alors tout naturellement. Mont-de-Marsan naquit au Moyen Âge en raison des facilités que procurait sa rivière, la Midouze. Un passé de ville guerrière et convoitée, éloignée des grandes voies de migration, ne permit pas le développement que l'on pouvait espérer d'une capitale régionale. Mais la Belle endormie possédait bien des charmes, jalousement préservés par ses résidants. Entre un temps révolu et un avenir ignoré, au début des années 1900, la cité se voulait le fanal de l'âme landaise.

  • Autrefois Bayonne

    Philippe Salquain

    Bayonne, capitale du Pays basque, dans les années 1900. Une invitation à remonter le temps à travers une centaine de photographies et cartes postales anciennes. Images et textes informatifs évoquent ainsi l'histoire de la cité portuaire, mais surtout la vie quotidienne des Bayonnais en ces temps-là.

  • Autrefois Anglet

    Philippe Salquain

    En quelques lignes et grâce à des cartes postales d'époque, l'auteur restitue l'ambiance de ces temps passés. On y voit défiler des personnages célèbres qui ont marqué la ville d'Anglet, et d'autres, modestes et moins connus, qui nous rappellent des métiers aujourd'hui disparus. L'auteur a aussi recueilli des témoignages, ce qui donne plus de force à l'image et plus de relief à l'ouvrage.
    Préface de Claude Olive.

empty