Gap

  • Un guide pour :
    - Identifier les grands sommets.
    - Reconnaître les roches principales.
    - Comprendre le lien entre roches et formes des montagnes.
    - Reconnaître les reliefs types : val perché, verrou glaciaire...
    - Disposer d'idées de curiosités : à voir et de randonnées.

    La première partie de ce livre fournit les notions générales nécessaires pour comprendre la formation du relief.
    La seconde partie décrit chacun des 20 massifs en lesquels l'auteur a décomposé la région.
    Des photographies selon différents angles permettent d'identifier facilement les principaux sommets.

  • Les collines verdoyantes et apaisantes du Revermont méritent d'être visitées tandis que les gorges de l'Ain offrent un contraste saisissant avec un relief escarpé et des falaises imposantes.
    Sur ce nouveau guide, les cartes ont été renouvelées : j'utilise maintenant mes traces GPS sur fonds de cartes Openrunner ou les reproductions de ces traces sur fonds de cartes OpenStreetMap.
    Ces traces sont la représentation exacte des parcours effectués, et vous pouvez les reporter sur les cartes IGN au 1 : 25000 qui restent indispensables.
    Sur des courtes sections, le hors sentier ou des sentiers non balisés sont parfois empruntés, mais les descriptions précises faciliteront votre cheminement.
    J'espère que ce nouvel ouvrage : « Randonnées dans les collines de l'Ain » vous fera découvrir, avec le même émerveillement que celui qui m'a touché, le patrimoine rural et religieux, les ruines insolites, les points de vue et belvédères inoubliables, ainsi que les sentes les plus secrètes du secteur.

  • L'ensoleillement exceptionnel des Alpes du sud favorise de fait tous les sports de plein air et la randonnée pédestre en particulier. La vallée de l'Ubaye et ses environs immédiats sont des lieux incontournables de cette merveilleuse activité, qu'elle soit sportive ou simplement familiale.
    Le présent guide recense les plus belles sorties, des escapades classiques mais aussi inédites, sur des cimes magnifiques et souvent peu fréquentées.
    Dans cet ouvrage, toute cette majestueuse vallée de l'Ubaye est passée en revue. Qui plus est, tous les secteurs attenants le sont aussi : Seyne, Digne et Serre-Ponçon mais aussi l'envers des grands cols de la région s'ouvrant sur la Tinée, le Var et le Verdon. Chacun, quel que soit son niveau, trouvera à n'en pas douter la course de ses rêves, preuve indéfectible de la beauté ineffable de ces montagnes. Ce livre constitue assurément la quintessence de la randonnée sportive ou familiale dans ce secteur très courtisé des Alpes du sud. Quelque 400 photos illustrent celui-ci et témoignent des joies simples et apaisantes de cette activité qui peut très rapidement apparaître comme un véritable art de vivre, une philosophie à part entière.

  • L'engouement suscité par les sports de nature n'est plus à démontrer. Parmi toutes ces disciplines, la via ferrata s'impose de plus en plus dans le paysage des loisirs français. Ce nouveau concept d'origine dolomitique arrive en France en 1988 avec la via ferrata de Fressinières dans le Briançonnais. Une vingtaine d'années plus tard, on note près de 150 itinéraires répartis dans l'hexagone.
    Alliance subtile entre la randonnée sportive et l'escalade, ces parcours suscitent une passion sans cesse croissante parmi tous les sportifs amateurs de nature, de grands espaces et d'émotions fortes.
    La plupart des via ferrata françaises, il faut le noter, se sont forgé une solide réputation quant à leur caractère athlétique et vertigineux et leur succès est indiscutable. Mais il existe aussi des voies beaucoup plus faciles, adaptées même aux enfants, permettant à chacun de tutoyer le monde de la verticalité et de vivre une aventure tout à fait originale et enrichissante en découvrant au passage des paysages insoupçonnés.
    S'il est vrai qu'une condition physique convenable est demandée, les parcours en via ferrata demeurent un exutoire possible à notre vie trépidante dans les cités, un lien privilégié entre l'homme et la nature, un moyen d'évasion unique propre à stimuler l'épanouissement de chacun au travers d'une dépense physique des plus profitable.
    Cet ouvrage recense d'une manière exhaustive toutes les plus belles courses d'un large secteur allant de Nîmes à Besançon, englobant tout le centre de la France et les Alpes. Les fiches très détaillées permettront à chacun, quel que soit son niveau, de choisir une via ferrata à sa mesure.
    Pas moins de 166 parcours, tous parfaitement sécurisés, sont décrits ; on notera la présence de nombreuses nouveautés, 12 au total et les nouveaux aménagements sur d'anciens sites.
    Quelque 400 photos illustrent l'ensemble et rendent compte de l'atmosphère propre à chacun des parcours ; ces derniers étant fidèlement tracés sur des photos ou des croquis.

  • Randonnées géologiques pour tous publics.
    D'une très belle présentation, cet ouvrage s'adresse à tout public : curieux, promeneurs, randonneurs, scientifiques de la Terre, aux amoureux de la nature...
    Motif fondamental de l'architecture des paysages, mais trop souvent ignorées du public et des professionnels de la montagne, les roches du Pays du Mont-Blanc et des Alpes calcaires du Haut-Faucigny n'avaient fait, jusqu'à présent, l'objet d'aucune publication spécifique facilement accessible.
    L'ambition de cet ouvrage est d'y remédier, en offrant, à travers une abondante iconographie, illustrations et commentaires des paysages actuels tout en conviant à la lecture des roches et fossiles, mémoires des paysages du passé.
    Les deux premières parties de ce livre proposent une courte ­information sur l'histoire de la Terre, ses matériaux constitutifs et l'origine de ses reliefs.
    La troisième partie est consacrée à une brève présentation des paysages, des roches et de l'histoire des deux cent cinquante derniers millions d'années du Pays du Mont-Blanc. Cette période correspond à la formation des Alpes, depuis la naissance de la mer alpine envahissant de vieux socles primaires aplanis (dinosaures d'Emosson) jusqu'à sa mort par collision continentale entre la plaque européenne et la plaque africaine (émersion et plissement de la région du Mont-Blanc).
    Constituant la part la plus importante de l'ouvrage, la quatrième partie offre une sélection de neuf itinéraires pédestres permettant de découvrir les montagnes cristallines de la région de Chamonix (itinéraires 1 et 3), les mosaïques rocheuses de la haute vallée des Contamines-Montjoie et de la montagne de Pormenaz (itinéraires 2 et 4) et les montagnes sédimentaires du Haut-Faucigny (itinéraires 5 à 9).
    En fin d'ouvrage, deux index, géographique et géologique, permettront à chacun de pénétrer dans le corps de l'ouvrage en fonction de ses intérêts et de retrouver rapidement toute information.

  • L' eau est rare en Provence surtout en été et protéger les sources est un devoir écologique. Nous avons tous en mémoire les récits romancés de Marcel Pagnol à propos des sources du Garlaban et les querelles de voisinage aux accents de garrigue où l'eau est au coeur de l'histoire.
    Tout au long des siècles, l'eau a été une richesse très convoitée. Posséder une source sur son terrain était le gage d'une terre prospère et d'un bel avenir.
    « Les chemins de l'eau » est le deuxième volet de « Au coeur de mes balades en Provence ».
    Dans cet ouvrage, j'ai recensé les randonnées dans les départements des Bouches-du-Rhône, Gard, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Var, et ayant toutes comme point commun et attrait principal, un point d'eau. Que ce soit des sources, des fontaines ou des canaux, vous trouverez dans ce livre tout le rafraîchissement nécessaire à un bon équilibre de la vie trépidante. Je présente rapidement les grandes étapes de l'irrigation en Provence et vous montre les points de curiosité et fontaines particulières mais aussi les sources cachées qui parfois en Provence ne coulent pas toute l'année. Vous parcourrez les chemins au bord des canaux, verrez les cascades de canaux, les lacs de réserves d'eau et bien d'autres curiosités que je vous laisse découvrir au fil « Les chemins de l'eau ».
    Je souhaite vous faire partager mon amour de la Nature, mon besoin d'évasion et, comme je l'ai déjà évoqué, mon « virus » de randonneur car se balader dans nos belles collines est un réel plaisir mais s'arrêter pour écouter et prendre le temps de regarder la Nature est un pur bonheur !

  • Ce carnet, qui vous est personnel, a été conçu dans un but pratique, afin que vous puissiez consigner vos souvenirs de sortie, de la manière la plus précise possible. Ces renseignements vous serviront à conserver une trace écrite et durable des détails utiles si, plus tard, vous souhaitez renouveler une balade ou tout simplement en faire profiter vos proches et vos amis.
    Ceci est valable pour les randonnées pédestres ou équestres, les circuits VTT, les voies d'escalade et d'alpinisme, les balades spéléologiques, canyoning, etc. En solitaire, en famille ou entre amis.
    La première page de ce carnet contient vos renseignements personnels. Puis vous trouverez des pages aide-mémoire concernant les rappels de sécurité, numéros de téléphone des services de secours et coordonnées des parcs naturels. Viennent ensuite 35 fiches à compléter.
    À vous, randonnée après randonnée, de remplir les rubriques proposées. Vous pouvez également agrémenter chaque sortie d’un croquis ou dessin ou même coller une photo.
    Au fil du temps, ce carnet deviendra votre meilleur compagnon de rando.
    Les souvenirs s'envolent, les écrits restent...
    Alexis Rivet et Arnaud Devis

  • Cet ouvrage vous emmènera sur les plus beaux sentiers des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse avec quelques écarts en limite de la Drôme et du Var à la découverte de curiosités naturelles bien cachées des routes traditionnelles.

    Pour les amoureux de la nature, ce livre sera une vraie source d'inspiration. J'y décris les parcours de randonnées à planifier sur une journée avec toutes les précisions pratiques et utiles pour vous aider au mieux dans votre cheminement. Je vous montrerai les détails qu'il ne faut pas rater mais aussi les à-côtés de la marche, les curiosités, les attraits, les villages magnifiquement restaurés et vous rappellerai succinctement l'histoire locale pour que cette journée soit aussi réussie qu'une journée de vacances.

    La randonnée sera pour vous un formidable moyen de régénérescence et cette évasion d'un jour deviendra très vite une échappatoire indispensable au stress de la vie quotidienne.

    Je formule le voeu qu'au travers de cet ouvrage, l'envie vous gagne de porter et promouvoir ces valeurs, que vous deveniez à votre tour un ambassadeur et transmettiez à vos amis ce formidable « VIRUS DU RANDONNEUR ». Que ce « virus » soit le plus contagieux possible car c'est un plaisir sans cesse renouvelé !

  • Via ferrata françaises

    Bernard Ranc

    • Gap
    • 6 Juillet 2007

    Pas moins de 126 itinéraires, tous parfaitement sécurisés sont décrits. On notera la présence de nombreuses nouveautés, 17 au total. Quelques 400 photos illustrent l'ensemble et rendent compte de l'atmosphère propre à chacun des parcours ; ces derniers étant fidèlement tracés sur des photos ou des croquis. L'engouement suscité par les sports de nature n'est plus à démontrer. Parmi toutes ces disciplines, la via ferrata s'impose de plus en plus dans le paysage des loisirs français. Ce nouveau concept d'origine dolomitique arrive en France en 1988 avec la via ferrata de Fressinières dans le Briançonnais. Une vingtaine d'années plus tard, on note plus d'une centaine d'itinéraires répartis dans l'hexagone. Alliance subtile entre la randonnée sportive et l'escalade, ces parcours suscitent une passion sans cesse croissante parmi tous les sportifs amateurs de nature, de grands espaces et d'émotions fortes. La plupart des via ferrata françaises, il faut le noter, se sont forgées une solide réputation quant à leur caractère athlétique et vertigineux et leur succès est indiscutable. Mais il existe aussi des voies beaucoup plus faciles, adaptées même aux enfants, permettant à chacun de tutoyer le monde de la verticalité et de vivre une aventure tout à fait originale et enrichissante en découvrant au passage des paysages insoupçonnés. Cet ouvrage recense d'une manière exhaustive toutes les plus belles courses d'un large secteur allant de Nîmes à Besançon, englobant tout le centre de la France et les Alpes. Les fiches très détaillées permettront à chacun, quel que soit son niveau, de choisir une via ferrata à sa mesure.

  • Très bel ouvrage pour TOUS PUBLICS La Vanoise, massif compris entre l'Arc et l'Isère culmine à la Grande Casse (3 855 m). Sa faune et sa flore présentent un intérêt exceptionnel. La création du premier parc national français en 1963 a permis, grâce à une protection intégrale dans sa zone centrale, leur conservation et même une amélioration de leur état. Une zone périphérique favorise l'accueil de nombreux touristes en été tout en restant le siège d'aménagements importants pour la pratique du ski. Beaucoup de visiteurs désirent connaître mieux les milieux naturels qu'ils traversent lors de leurs randonnées pédestres. Grâce aux nombreuses publications disponibles, ils peuvent essayer de déterminer les différentes espèces animales et végétales rencontrées. Cependant, faune et flore ne sont pas distribuées au hasard mais réparties suivant différents milieux naturels liés aux conditions climatiques, géologiques et aux transformations dues à l'exploitation humaine.
    La recherche des liens existant entre les êtres vivants et leur habitat constitue le but de l'écologie, science biologique qui est apparue et s'est développée au cours de la deuxième moitié du dernier millénaire (il ne faut pas confondre écologie scientifique et écologisme politique !) Faire mieux connaître l'écologie des milieux naturels, et ceci dans le cadre montagnard de la Vanoise, est l'objectif recherché ici. Peut-être qu'en s'appuyant sur une meilleure connaissance de celle-ci, une meilleure gestion apparaîtra dans ce cadre magnifique et cependant si fragile ?
    Pierre GENSAC

  • Le jura au coeur

    Jacques Besson

    • Gap
    • 30 Mai 1996

    Ouvrage de très grande classe, qui s'adresse à tous publics: un cadeau de choix pour les fêtes et un livre pour toute l'année. Livre souvenir, album de photographies, textes poétiques, guide de randonnées, indicateur touristique, parcours initiatique, "Le Jura au coeur" est un peu tout cela à la fois. Mais, c'est aussi et surtout l'histoire d'un homme qui a pensé qu'il y avait peut-être mieux à faire que de conserver au fond de sa mémoire les images des heures vécues au cours de tant d'années passées à découvrir les beautés d'un pays rude et fier. Ce pays où les hommes ont encore souvent gardé l'aspect rugueux de la pierre de leur région et le coeur tendre comme les bourgeons de l'épicéa au printemps.
    Au fil des pages, le lecteur découvrira peu à peu l'envoûtement qui ne cessa jamais d'être le compagnon de randonnée de l'auteur. On peut enfin considérer cet ouvrage comme une invitation à la découverte, un appel à l'aventure jurassienne, vers une Nature riche et généreuse qui peut tout apporter à celui qui, en silence, sait voir et écouter...

  • Servies par un ensoleillement exceptionnel et une grande variété de paysages, les Alpes du sud demeurent assurément le paradis de la randonnée pédestre. Que l'on soit simple promeneur ou pratiquant assidu de cette noble activité, le spectacle de la nature reste toujours présent et exerce sur nous un pouvoir de fascination sans égal.
    Cet ouvrage recense d'une manière méticuleuse et quasi exhaustive les plus belles courses d'un très large secteur. En effet, les montagnes des Alpes Maritimes, du Verdon, de la Haute Ubaye et du Queyras, mais aussi celles des Ecrins et du Dévoluy, sont les principaux terrains d'aventure de ce livre où les joies simples de la randonnée s'affichent comme un art de vivre, une manière saine et constructive de répondre à la vie trépidante de tous les jours.
    Il est certain que «Les plus belles randonnées des Alpes du Sud» constitue le chaînon manquant dans l'univers des topo-guides. Ses quelque 600 photos apportent un support visuel inédit sur les 118 courses possibles.
    Pas moins de 122 sommets sont passés en revue dont 50 exactement dépassent les 3000 mètres ; 30 circuits et plus de 70 lacs y figurent.
    En bref, que l'on soit marcheur occasionnel ou randonneur aguerri, un guide incontournable susceptible de passionner le cercle toujours plus grand des amoureux de la montagne !

empty