Rossolis

  • Les plus belles randonnées dans l'univers féérique de la montagne. Ce livre, enrichi d'illustrations exceptionnelles, emmène le lecteur dans vingt contrées des Alpes suisses parmi les plus belles et les mieux préser- vées, à travers des forêts séculaires, des lacs perdus dans la montagne, de majestueux glaciers et jusque sur des sommets offrant sur les environs un panorama impressionnant. L'ouvrage présente également de nom- breuses régions pressenties pour devenir de nouveaux parcs naturels. Les textes donnent des informations éclairantes sur la nature, l'écologie, la faune et la flore. Une sélection de propositions d'excursions à l'atten- tion des randonneurs en montagne, mais également des variantes desti- nées aux familles, appellent à découvrir ces régions. Un guide pour tous les amoureux de la nature préservée et de la mon- tagne qui souhaitent se lancer à la découverte de ces paysages intacts : randonneurs et alpinistes, naturalistes, zoologues ou botanistes.

  • Dans la collection « Paradis sauvages » de livres de randon- nées illustrés, après la Suisse et la Haute-Savoie, un collectif d'auteurs français et italiens s'est associé à un éditeur suisse pour un ouvrage consacré à la Vallée d'Aoste. Plus de 30 suggestions de randonnées, pendant la saison estivale pour la plupart, mais aussi en hiver pour certaines, sont réparties en 7 chapitres :
    -LE GRAND SAINT BERNARD ;
    -LE MONT CERVIN ;
    -LE MONT ROSE ;
    -LA VALLEE CENTRALE ;
    -AOSTE :
    -LE GRAND PARADIS ;- LE MONT BLANC.
    Pour chacune de ces régions une série de randonnées est présentée par le texte, par les nombreuses photographies des auteurs, ainsi que par une carte détaillée. Des textes plus généraux sur la Vallée d'Aoste, sa culture, son patrimoine ou sa gastronomie introduisent les chapitres. Le travail colossal des auteurs permettra de partir à la découverte d'une région alpine aussi belle qu'accueillante.

  • 70 itinéraires en raquettes ou a ski sur les crêtes de l'Arc jurassien franco-suisse. Paradis pour la pratique des activités nordiques, l'Arc jurassien franco-suisse offre une multitude de possibilités d'escapades hivernales, de Montbéliard à Culoz du côté français, de Soleure à Genève du côté suisse. Fin connaisseur et passionné de cette montagne, Jean-Luc Girod propose 70 suggestions d'itinéraires. Il décrit l'environnement dans lequel la randonnée se pra- tique, détaille le parcours et donne des pistes pour la découverte des curiosités caractéristiques du massif. Et dans une logique transfrontalière, en toute liberté, il invite à évoluer de combe en forêt, de clairière en crête, avec toujours l'idée de cibler un point de vue, un belvédère, un crêt ou un sommet. Ce guide est également construit avec l'ambition de découvrir une nature exceptionnelle (de nombreuses informations sur la nature traversée sont transmises) en limitant au maximum l'impact de la visite et en respectant les prescriptions de protection, en France comme en Suisse. Une aventure sans fin, dans la neige, au grand air, sous le soleil et parfois dans le brouillard, d'un chalet d'alpage à un abri en altitude, avec toujours un florilège de vues panoramiques sur les lacs et les sommets.

  • Les bisses amènent l'eau des glaciers vers les cultures des villages. Marcher le long de ces canaux d'irrigation ravit le randonneur qui évolue accompagné par le chant du cours d'eau, dans un cadre naturel splendide et avec des vues superbes vers la vallée et les montagnes. Armand Dussex propose de parcourir ces bisses sur un trek de plusieurs jours, dans un esprit de grande randonnée. Dans ce livre il décrit deux itinéraires en rive droite du Rhône : . en basse altitude de Naters à Pont de la Morge, . en plus haute altitude de Belalp à Aven. Un beau voyage sur les bisses, véritables trésors du patrimoine du Valais.

  • Après l'ouvrage sur le train Domodossola-Locarno, Albano Marcarini nous invite à découvrir, d'une gare à l'autre, le long du tracé du chemin de fer, la ligne entre Cuneo et Vintimille par le col de Tende. Le voyage, en train ou à pied, permet de partir d'Italie, de passer en France pour revenir en Italie et déboucher sur les rivages de la Méditerranée. L'auteur présente les curiosités culturelles et naturelles qui jalonnent le parcours et évoque l'histoire de la construction puis de l'exploitation de la ligne de chemin de fer.

  • Après l'itinéraire en rive droite du Rhône, Armand Dussex part sur la rive gauche du col du Simplon à Verbier en 12 étapes dans une région des Alpes les plus sauvages et les plus fascinantes et, toujours, en suivant les bisses, canaux d'irrigation ancestraux qui mènent l'eau depuis les glaciers jusque dans les villages et les cultures. Un beau voyage sur les bisses, véritables trésors du patrimoine du Valais.

  • Escapades hivernales 2eme ed. - 70 itineraires en raquette ou a ski sur les cretes de l'arc jurassie Nouv.

  • "Quel marcheur n'a pas rêvé un jour de traverser les Alpes? Renouer avec la lenteur en foulant le plus grand massif d'Europe, berceau du tourisme et de l'alpinisme. Lorsque les pages des livres ne suffisent plus à nourrir les envolées de l'âme, lorsque les récits des aventuriers du passé tournent en boucle et soufflent sur nos rêves, lorsque les images des grands espaces vierges s'immiscent dans notre sommeil coloré et nous empêchent de dormir, alors il faut partir. Pour se frotter aux vertiges de l'immensité, pour se façonner au contact de la terre, pour se laisser creuser par l'effort en traquant l'élégance du monde ? (tiré de l'introduction). La 2ème édition de cet ouvrage de Vincent Tornay évoque les parfums d'un extraordinaire voyage d'un bout à l'autre des Alpes, des rives de l'Adriatique à la baie de Monaco, à travers huit pays. Au-delà du récit de son voyage de 2008, Vincent Tornay présente un itinéraire de plusieurs étapes dans chacun des 13 massifs qui ponctuent l'itinéraire rouge de la Via Alpina. Un livre pour les randonneurs, d'un jour, d'une semaine ou d'une vie, pour les voyageurs-aventuriers et pour tous ceux que la montagne fascine. La préface est de Bernard Crettaz.

  • La suisse a pied via alpina

    Gilsler

    Cette série de guides réunit des itinéraires de randonnée dans toute la Suisse dans le cadre du projet Suisse Mobile.
    Huit pays alpins participent au projet de la Via Alpina qui relie Trieste sur l'Adriatique à Monaco sur la Méditerranée et qui passe par des itinéraires entièrement balisés de la Slovénie, de l'Autriche, le Liechtenstein, l'Allemagne, de la Suisse, de l'Italie, de la France et de Monaco. Un des itinéraires à travers la Suisse (différent de l'itinéraire international) relie Buchs dans la vallée du Rhin à Montreux au bord du Léman en une longue randonnée de 20 étapes dans les Alpes.

  • On 14 July 1865, man first set foot on the summit of the Matterhorn. A victory due to the daring of British mountaineers and their guides. Because the conquest of this mountain, 80 years after that of Mont Blanc, was an arduous and risky undertaking. Never had such an ascent been achieved at the time. And the Matterhorn had repelled every attempt from both the Swiss and Italian sides. But the tragedy that followed soon after this victory would cast a dark shadow over the feat despite it being a major event in the history of alpinism.
    L'amère victoire.
    Dans le cadre du 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin en 1865, Daniel Grévoz retrace les éléments qui constituent cette épopée aussi héroïque que tragique. Il présente les principaux intervenants, les rivalités, le cadre de l'époque et la victoire du 14 juillet 1865, suivie de la fatale redescente.... De nombreuses photographies de l'auteur et des images d'archives illustrent le propos. Cet ouvrage se veut accessible à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur un épisode majeur de l'histoire de la montagne emblématique qui domine le village de Zermatt. Traduit du français.

empty