Glenat

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • 52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • Une sélection de 50 randonnées dans les Alpes du Nord,sur les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.Une sélection de 50 randonnées pour bons marcheurs, à la journée ou sur plusieurs jours, dans les Alpes du Nord, répartie sur les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, pour découvrir des massifs emblématiques, des parcs nationaux ou régionaux, des lacs, des sommets révélant de vastes panoramas, des alpages émaillés de troupeaux, des villages authentiques, tout ce qui fait la richesse de nos montagnes.

  • 35 itinéraires pour découvrir les lacs et cascades autour du mont Blanc.

    Existe-il plus apaisant plaisir que de contempler le reflet de cimes dans les eaux cristallines d'un lac de montagne ? Peut-être celui de se laisser emporter à la méditation par le son perpétuel d'une cascade et la vision de ces flots qui semblent s'écouler à l'infini... Avec Albert Camus, dans son Mythe de Sisyphe, on admet que la lutte vers les sommets suffit à combler le coeur de l'homme.
    On peut cependant estimer que le spectacle d'une étendue d'eau l'apaise ; douceur, silence, sérénité, quiétude, voilà de généreux présents que nous offre Dame nature ! Il y a des lacs grandioses, des lacs mystérieux, des lacs d'altitude, des nappes limpides et d'autres colonisées par la végétation. Ils sont parfois en voie de disparition, comme celui de Charamillon, au col de Balme, ou celui de la Marmotte, en val Veni.
    D'autres naissent de la fonte des glaces, comme à Bionnassay, ou sous la langue terminale de la Mer de Glace. Paradis des enfants, où ils développent spontanément leurs terrains de jeux, ou sources d'inspiration des artistes, célébrons leur existence, ressentons cette onde de bien-être délivrée par la seule contemplation ! Nul besoin d'être un marcheur ultra entraîné pour découvrir les 35 itinéraires que nous propose Pierre Million dans son guide.
    L'Arve et sa source à proximité du col de Balme feront l'objet du premier chapitre, avec le lac de Catogne. Pourquoi ignorer aussi la chute de l'Arveyron, son petit frère, et les deux petits lacs nés de la " disparition " de la Mer de Glace ? L'inventaire de l'auteur se limite à la région du Mont-Blanc, autant dans le versant français que chez nos voisins du val Ferret, du val Veni, de la retenue d'Emosson.

  • 30 balades pour toute la famille dans le massif du Vercors.
    Parcourez ce magnifique territoire du Vercors (Coulmes, Royans, Quatre-Montagnes, Diois...) et découvrez gorges, canyon, rivières, cascades, plateaux, cols, falaises, sommets et villages qui font son ADN. Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 30 balades richement illustrées et agrémentées de QR-codes vous permettant de télécharger les itinéraires afin de les suivre hors connexion.
    Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, venez arpenter ce massif de moyenne montagne, admirer les gorges du Bruyant, fouler les sommets de Charande, de la Sure, de la Buffe, flâner au bord du lac de la Moucherolle... Vous tomberez sans nul doute sous le charme de cet espace naturel teinté d'une riche histoire patrimoniale.

  • 100 randonnées franco-suisse pour découvrir les montagnes du Jura.
    Le Jura est une montagne vivante et authentique où il fait bon vivre. Les amoureux de nature, de verdure, de patrimoine et de gastronomie trouveront ici leur bonheur parmi une sélection de 100 itinéraires de tous niveaux et d'une journée au maximum, qui les mèneront vers la plupart des sommets du massif, où la vue porte jusqu'aux Alpes, mais aussi à la découverte des plateaux et des forêts, ainsi que des reculées, des lacs, des rivières et des cascades. Ces randonnées sont aussi l'occasion de franchir la frontière entre la France et la Suisse.

  • À la découverte des richesses du Geopark Armorique, « le pays des montagnes qui font face à la mer ».

    Le Geopark Armorique s'étend depuis les courbes délicates des monts d'Arrée jusqu'aux abruptes falaises multicolores de la presqu'île de Crozon, à travers les landes et les tourbières peuplées de légendes, ou au plus profond des anciennes forêts nimbées de mystère.
    Un Geopark... c'est un territoire qui se distingue par une profusion de paysages remarquables et de sites d'intérêt patrimonial majeur, que ce soit d'un point de vue naturel, culturel, historique, archéologique, industriel, tout ceci étant étroitement lié à la roche omniprésente et à la géologie du lieu. Ici, 500 millions d'années d'histoire géologique s'offrent aux regards de ceux qui parcourent les sentiers ondulant au coeur de ce territoire unique au monde.
    Ce Geopark est une Bretagne condensée au caractère affirmé, nichée dans un écrin de nature brute et sauvage, à la fois rurale et maritime. C'est aussi un haut lieu de la biodiversité de la région.

    Cet ouvrage vous invite à découvrir cet univers qui doit tout à la pierre, où la géologie a façonné au fil du temps les paysages autant que les hommes. Nul besoin d'être un expert. Au travers des balades et randonnées sélectionnées, des descriptions des lieux et des nombreuses photos - esthétiques et informatives -, ces sites n'auront plus aucun secret pour vous.

  • 52 balades pour découvrir les territoires d'Alsace et de Franche-Comté, des Vosges au Jura.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de l'Alsace et de la Franche-Comté, des ballons, lacs et sous-bois vosgiens aux chaumes, véritables écrins de verdure, en passant par les plaines, les vignobles, les lacs et les montagnes du Jura. Que vous choisissiez le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs ou le Jura comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • 44 balades familiales autour des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains et de Montmélian.
    Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, venez vous ressourcer et profiter des environnements naturels exceptionnels que sont les massifs de la Chartreuse, des Bauges, les alentours des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains, et de Montmélian. Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 44 balades richement illustrées et agrémentées de QR-codes vous permettant de télécharger les itinéraires afin de les suivre hors connexion. Découvrez sans plus tarder les gorges de Ternèze, le four de Razerel, le mont Pezard, le hameau d'Entremont-le-Vieux, la tourbière des Creusates ou encore les peintures rupestres du Peney.

  • Les versants français et espagnols des Pyrénées se caractérisent par des reliefs tourmentés d'une grande variété. Falaises et canyons sont propices à de nombreuses randonnées spectaculaires et vertigineuses, parfois aménagées. Les sites les plus célèbres sont le cirque de Gavarnie, le chemin de la Mâture ou la sierra de Guara et ses « fajas », vires permettant de traverser d'immenses abîmes. Mais ce livre nous fait découvrir de nombreuses autres curiosités d'un bout à l'autre de la chaîne.

  • Un tout nouveau livre d'inspiration pour partir marcher à la découverte du monde.

    Du royaume givré de Patagonie survolé par des condors géants aux landes agrestes des Highlands. Des Alpes glaciaires pleines de superbe aux antédiluviennes Dolomites. De l'étonnante vie sauvage des monts sacrés de Grèce aux gorges sans fond du Ladakh. Des horizons infinis de Tanzanie et de Namibie aux âpres falaises du Drakensberg, sans oublier les étourdissantes Rocheuses américaines... Amis marcheurs, les auteurs vous invitent à partir pour 40 treks légendaires, comme le GR20, le chemin de l'Inca ou encore la Voie royale, mais aussi à découvrir d'autres treks moins connus, qu'ils se trouvent au Mexique, en Inde, en Birmanie ou en Europe de l'Est.

    Un très beau livre pour rêver, mais aussi préparer son prochain trek grâce aux informations pratiques.

  • 35 randonnées à la journée et 9 circuits de 2 à 4 jours pour découvrir en profondeur les pays du Mont-Blanc.
    Ce guide présente les plus belles randonnées des Pays du Mont-Blanc, à l'exclusion de la Vallée de Chamonix qui a fait l'objet d'un ouvrage qu'il complète. La région considérée englobe la haute vallée de l'Arve et ses versants, côté Aravis et massif des Fiz, le haut val d'Arly et le val Montjoie. Les  randonnées présentées et décrites dans cet ouvrage s'articulent autour des communes de Sallanches - Passy - Domancy - Saint-Gervais - Praz-sur-Arly - Megève - Demi-Quartier - Cordon - Combloux et Les Contamines-Montjoie. L'étendue de la région traitée, la diversité de ses paysages, la richesse de ses milieux naturels, leur variété et leurs spécificités sont les atouts de cette magnifique région. Les 35 parcours ont été soigneusement sélectionnés pour en faire le recueil des itinéraires les plus originaux et les plus beaux. Des villages de la vallée aux limites de l'alpinisme, des bons chemins entretenus et balisés aux crêtes aiguës, ils offrent au randonneur montagnard, un large choix de randonnées réalisables à la journée, ou scindées par une nuit en refuge, le tout enrichi de 9 randonnées itinérantes de 2 à 4 jours pour encore mieux s'imprégner des lieux le temps d'un long week-end.

  • 30 balades pour toute la famille face au mont Blanc. 30 balades en famille dans les secteurs de Saint-Gervais, Les Contamines, Megève, Praz-sur-Arly, Cordon, Combloux, Sallanches, Saint-Nicolas-de-Véroce sur les chemins parcourant les alpages ou sur les nombreux sentiers balisés et entretenus conduisant sur des crêtes ou vers des sommets d'où l'on embrasse l'ensemble d'un paysage souvent grandiose.
    Les balades proposées dans ce guide offrent ainsi une grande diversité d'ambiances et des paysages sur les sentiers du val Montjoie du haut val d'Arly et la haute vallée d'Arve, imprenables balcons du mont Blanc.

  • Les bons conseils et des dizaines de recettes pour ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, lors de vos randonnées à étapes.Quiconque a déjà passé une journée à marcher en nature, sait que l'appétit s'y retrouve décuplé. Il existe dans le commerce, de nombreux produits destinés au trek et aux activités qui nécessitent une autonomie relative au niveau alimentaire, des produits bruts à assembler aux repas tous prêts à déguster, le choix est vaste ; mais il est possible de faire débuter votre autonomie dès la fourchette grâce à des recettes saines, simples et adaptées à vos goûts et vos besoins personnels.Besoins énergétiques, modes de conservation des repas et des aliments (déshydratation, lyophilisation, mise sous-vide...), cuisiner avant et pendant un trek, bien s'hydrater... Dans ce guide pratique, Elena Battisti donne tous les conseils et propose des dizaines de recettes, pour profiter d'une alimentation saine, légère et gourmande en randonnée itinérante à pied ou à vélo. Car le bien manger relève tout autant de la qualité des nutriments ingérés que de leur saveur et du plaisir procuré : ne plus avoir à choisir entre manger pour le plaisir ou pour le carburant, tel est l'objectif de cet ouvrage.

  • 44 nouvelles balades pour petits et grands, pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du département du Gard.
    Après les succès rencontrés par les précédentes éditions, Alain Godon nous propose une toute nouvelle sélection de 44 balades du littoral aux Cévennes, dans ce département du Gard riche d'un patrimoine végétal et culturel remarquable. Et comme il le dit si bien: « Pour s'imprégner d'une région, rien ne remplace la marche qui permet de découvrir à son rythme, pas à pas, les empreintes du passé. Ces balades ne sont pas que des chemins, mais des lumières, des bruits, des légendes pour celui qui sait voir et écouter.»

  • Un condensé de Provence et un tour inédit en 5 jours.

    Niché entre Rhône et Durance, s'étend le Parc naturel régional des Alpilles, un territoire sculpté par la nature et façonné par l'homme. Alain Godon vous invite à suivre ses pas au gré de ces 15 randonnées - sélectionnées et choisies avec le Parc - plus belles les unes que les autres pour découvrir cette pépite de Provence. Villages de charme, senteurs de thym et de romarin, lumières envoûtantes, champs d'oliviers, cyprès, ciel bleu, les rochers calcaire qui émergent des plaines... rien ne manque.

    Pour encore mieux vous imprégner des lieux, et si 5 jours magiques de randonnée vous tentent, lancez-vous sur le tour du Parc. Un tour inédit et en exclusivité dans cet ouvrage.

  • 44 balades pour toute la famille entre lac et montagne Partez à la découverte de la rive française du Léman autour d'Evian et de Thonon. Proches de ces deux agréables cités, ces 44 balades vous permettront de découvrir les multiples attraits de cette région magnifique entre lac et montagne, sur des chemins ou des sentiers bien tracés, entretenus et balisés. En chemin, le paysage varié et les découvertes s'ajouteront au plaisir de la marche.
    Il y a ici tellement à voir, à entendre, à découvrir, que chaque balade pourra être une véritable leçon d'histoire, de géographie ou de sciences naturelles... permettant avant tout de comprendre et de profiter de la douceur légendaire de cette admirable région.

  • Le tour du Mont-Blanc, LE trek mythique à saute-frontière entre France, Suisse et Italie.

    « Spectacle éphémère ! Le mont Blanc est en voie de disparition... Rebuffat en serait tout retourné, De Saussure et Samivel aussi ! Le temps presse ! Imprimons dans nos mémoires ces magnifiques pans de neige et de roc, fixons-les à jamais dans nos souvenirs. » Comme une urgence, Pierre Millon nous convie à parcourir sans tarder le Tour du Mont-Blanc, pour profiter, tant qu'il en est encore temps, des sublimes paysages de haute montagne. Dans ce très bel album, il nous propose de quitter par moments le GR® pour gagner un sommet ou un col offrant des vues époustouflantes.

    Insatiable, toujours en quête d'autres points de vues et d'autres chemins, il nous invite également à le suivre sur une version Haute Route destinée aux randonneurs exigeants et aventureux.

    Enfin, il était impossible de passer sous silence l'existence de cette autre boucle, exclusivement française, celle du tour du Pays du Mont-Blanc, davantage orientée vers la découverte des villages et du pastoralisme.

  • 44 balades pour découvrir en douceur du département du Jura. Au coeur du massif du même nom, le département du Jura se décline tel un escalier naturel menant graduellement de la plaine à la montagne. Au fil des saisons, on trouvera toujours une balade à son pied, cela même quand les plateaux et les forêts d'altitude sont enneigés. Les forêts, les lacs, les cascades et quelques petits sommets, où la vue porte jusqu'aux Alpes, sont les destinations les plus nombreuses, mais on trouvera également un circuit urbain au coeur de la ville de Dole, l'ancienne capitale de la Franche-Comté, ainsi qu'un original sentier de découverte des savoir-faire artisanaux du Haut-Jura.

  • L'île de La Réunion est réputée pour le grandiose et la variété de ses paysages ce qui en fait une destination privilégiée et recherchée pour la découverte sportive et plus particulièrement pour la randonnée pédestre. Vincent Terrisse nous ouvre les portes d'une Réunion sublime, chaleureuse et attachante par ses plus belles randonnées, ses plus beaux sommets, ses plus belles courses d'alpinisme. La Réunion est une île d'exception de par son peuple " tout couleur " et sa situation dans l'océan Indien, non loin des côtes africaines, des îles de Madagascar et de Maurice.
    L'île possède une luxuriance de végétation et une exubérance de paysages marquées par une nature forte et farouche, à travers des sites uniques au monde : un volcan en activité, des cirques d'effondrements démesurés, des sommets hauts et puissants, des cascades vertigineuses, des lagons aux eaux turquoise, et de nombreuses forêts à l'univers insoupçonné. Avec plus de 900 kilomètres de sentiers, La Réunion comble le marcheur le plus curieux, mais aussi le plus avide de sensations et d'émerveillements.
    Son potentiel de découvertes originales est l'un de ses attraits majeurs, comme le prouvent les itinéraires sélectionnés ici, qu'ils soient à la journée ou sur plusieurs jours, sur le littoral ou sur des pitons vertigineux. Après avoir exploré, défriché et parcouru durant plus de vingt ans cette île éblouissante dans presque tous ces recoins, Vincent Terrisse a le désir de partager avec tous l'intimité de ses nombreuses découvertes et coups de coeur.

  • Des balades et petites randonnées à vélo et VTC pour découvrir Lyon et ses environs.

    C'est le 10e guide de balades de Lionel Favrot qui sélectionne depuis bientôt vingt ans des itinéraires autour de Lyon adaptés aux familles, à pied ou à vélo. Pour cette nouvelle édition mise à jour, il a parcouru la métropole lyonnaise et surtout les territoires variés qui l'entourent. Val de Saône, Dombes, Beaujolais, Bugey, Pilat... Pour proposer une large palette de circuits, de la sortie la plus simple à la belle randonnée.

  • 31 randonnées dans les paysages grandioses du pays du Mont-Blanc.

    La région de Chamonix est sans aucun doute l'une des plus attractives pour les randonneurs. Autour de Servoz, Les Houches, Argentière, Vallorcine, et bien sûr Chamonix, les chemins de montagne offrent une multitude de possibilités. Ils conduisent vers des sites d'une beauté naturelle à nulle autre pareil, des sommets prestigieux et des belvédères incomparables.
    Les randonnées présentées et décrites dans cet ouvrage s'articulent autour du Mont-Blanc et de ses plus célèbres satellites, dans les Aiguilles Rouges ou sur l'envers de ce massif.

    Ce guide contient bien sûr les destinations classiques et incontournables, d'autres moins réputées mais tout autant intéressantes. Surtout, les parcours ont été soigneusement sélectionnés pour en faire le recueil des itinéraires les plus originaux. Des villages de la vallée aux limites de l'alpinisme, des bons chemins entretenus et balisés aux crêtes aiguës, ils offrent au randonneur montagnard, un large choix de randonnées réalisables à la journée, scindées par une nuit en refuge, ou itinérantes.

  • La ville de Grenoble est cernée de massifs montagneux de caractère, très appréciés des sportifs en toutes saisons et surtout des marcheurs. Les 30 randonnées proposées par Jean-Michel Pouy, arpenteur de relief et fin connaisseur de la région, permettent aux curieux de découvrir des secteurs restés à l'écart des grandes fréquentations.Tous les massifs proches de la capitale des Alpes françaises sont là : Belledonne, Écrins, Chartreuse, Vercors et Dévoluy livrent tour à tour leurs petits secrets. Il s'agit parfois d'anciens itinéraires délaissés et disparus des cartes au fil du temps, de sommets qualifiés de secondaires mais offrant de surprenantes vues panoramiques, de cheminements hors sentiers confidentiels ou étonnants, à l'image de la traversée de pozzines dans Belledonne rappelant celles des paysages corses. Enfin, chaque randonnée offre l'opportunité de découvrir une curiosité géologique, un site historique ou encore un secteur accueillant une biodiversité de premier ordre à l'instar d'une faune et d'une flore aussi riches que variées : des découvertes qui devraient ravir la plupart des randonneurs. De belles photos et des cartes de situation donneront au lecteur un avant-goût rafraîchissant avant d'effectuer les premiers pas loin au-dessus de la ville.

  • Les randonnées les plus intéressantes de la partie nord du massif du Vercors.

    Le massif du Vercors, qui culmine à 2 341 mètres, s'étend sur plus de 50 kilomètres entre Grenoble et Die. Il se présente comme un immense plateau creusé de profondes gorges qui en facilitent l'accès, notamment dans sa partie nord, toute proche de Grenoble. C'est un univers particulièrement riche et varié sur lequel veille un Parc naturel régional depuis 1970 et, pour le randonneur amoureux des grands espaces préservés, une « île aux trésors », selon les termes mêmes de l'auteur, enfant du pays, élu et professionnel du tourisme engagé dans l'action du Parc.Bernard Jalliffier-Ardent propose une sélection de 20 itinéraires pour découvrir la partie nord du massif. Le volume concernant le sud Vercors est déjà disponible dans la même collection.

empty