La Mesange Bleue

  • Depuis plusieurs années, le photographe Christophe Aubert témoigne de la richesse et de la beauté du Perche. Très attaché au respect et à la sauvegarde de l'environnement, il capte avec poésie, au fil des saisons, toute la diversité de notre patrimoine naturel et bâti. Dans cet ouvrage, il propose un regard différent sur les sites percherons, en nous invitant à les redécouvrir sous un nouvel angle, grâce à la photographie panoramique. Laissez opérer la magie des images, la poésie des textes, et laissez-vous emporter sur les somptueux chemins du Perche.

  • David Commenchal, photographe percheron, vous invite à découvrir, au fil des pages de cet ouvrage de reportage paysager et patrimonial, le fruit de quatre années de marches régulières et de haltes contemplatives, au gré de la lumière de ce circuit de randonnées pédestres et VTT de 220 km. Avec les sentiers du TCP (Tour des Collines du Perche) vous arpenterez des chemins creux, des petites routes bucoliques, traverserez des paysages vallonnés et des villages pittoresques. Ce carnet de voyage champêtre et singulier, illustré par les dessins de Sylvie Mazereau, est un bol d'air à portée de lecture, valorisant cet écrin de verdure préservé, à cheval entre le bocage Ornais et les collines d'Eure-et-Loir.

  • Les heures bleues : ce sont ces moments, juste après le coucher du soleil, où, pendant seulement quelques minutes, la clarté naturelle du jour décline et se mélange aux éclairages urbains. Moments féériques que le photographe Olivier Héron a su capter, au fil des saisons, dans les rues d'Alençon. Ce travail sur la lumière devenant complice de la richesse de cette ville d'histoire et de culture.

  • Découvrir Alençon, c'est découvrir l'histoire des nombreux joyaux architecturaux que la ville recèle. Chacun d'entre eux est un vaillant témoin du cheminement de la cité à travers les siècles. De la maison à l'Étal à la pharmacie Pesche, l'histoire est inscrite partout, dans la pierre, sur les façades. Les noms des rues eux-mêmes sont des sources étonnantes de savoir, de découverte ou de mystère. Alençon possède un caractère particulier, c'est un carrefour d'époques, de constructions et d'urbanisme. Les époques cohabitent d'une rue à l'autre, d'un mur à l'autre. Les styles des ouvrages rappellent constamment que la ville est une ville d'Histoire et de culture qui reste à découvrir.

empty