Magellan & Cie

  • 1) Une promenade intime en trois temps au coeur du Havre : comme un guide, l'auteur nous dévoile à chaque coin de rue des anecdotes : celles de l'histoire d'un port voulu par François 1er il y a cinq cents ans, celles de sa propre jeunesse familiale et amicale, ou celles plus contemporaines des enjeux d'une ville industrielle en plein renouveau.
    2) Un témoignage fort de l'amour et de l'attachement que l'auteur porte à cette ville, si belle mais qui a eu tant de mal à gagner sa reconnaissance, et si riche d'une vie artistique intense.
    3) Une plume juste et honnête, qui n'hésite pas a revenir sur les moments les plus sombres de la ville, de sa destruction à sa pénible renaissance, comme sur ses forces, première porte de l'Angleterre sur le continent et port d'embarquement vers le Nouveau Monde

  • « La nature fuit les lieux fréquentés. C'est au sommet des montagnes, au fond des forêts, dans les îles désertes qu'elle étale ses charmes les plus touchants », disait Jean-Jacques Rousseau.
    La nature, en effet, étale ses charmes dans la baie du Mont Saint Michel, à la frontière de la Bretagne et de la Normandie, entre Cancale et Granville : sur une île, dans les marais, les polders, les bois, les ruisseaux, les prairies et sur les collines. Si tendrement que les oiseaux sont venus en grand nombre y nicher et que les hommes se sont invités chez elle, la parant d'un bijou resplendissant, la plus belle des abbayes, la pyramide de l'Occident, dressée au milieu des flots, au péril de la mer, une île de granit balayée par les marées.
    Quel site aux charmes parfois trompeurs pouvait mieux nourrir les légendes de fées des grèves , de pèlerins surpris par la marée montant « à la vitesse d'un cheval au galop », engloutis par les sables mouvants ou de promeneurs égarés dans le brouillard ?

empty