Editions Du Patrimoine

  • Le château de Chambord est un chef-d'oeuvre de la Renaissance, l'emblème de la vallée de la Loire. Son architecture et son ornementation marquent l'affranchissement de l'art français du modèle italien et l'affirmation du pouvoir royal. La profusion et la symétrie des tours et des fenêtres, lucarnes, clochetons et cheminées lui confèrent une silhouette unique, voire féerique, dont l'harmonie tient au mariage parfait entre la monumentalité des masses et la noblesse des détails.

    Autour du célèbre escalier à double révolution s'ordonnent les appartements royaux et les logements de la cour dont certains conservent une partie de leur décor et qui ont récemment fait l'objet de campagne de remeublement. En 2017, la reconstitution du vaste parterre à la française qui avait été commandé par Louis XIV dévoile un autre visage du château de François Ier.

    Le château de Chambord et son village se trouvent au centre d'un vaste domaine national forestier et de chasse de 5433 hectares, entouré d'un mur de 32 kilomètres de long.

  • De toutes les maisons d'hommes célèbres dont l'État français a hérité et dont il assure la conservation, celle de Saint-Vincent-sur-Jard est sans doute à la fois l'une des plus modestes et l'une des plus symboliques et suggestives. Elle s'associe au souvenir d'un Clemenceau au soir de sa vie, d'un héros surgi des épreuves de la Première Guerre mondiale et définitivement consolidé dans la mémoire collective comme l'homme des certitudes victorieuses. Le Clemenceau de Saint-Vincent-sur-Jard est un grand témoin de l'histoire retiré des affaires et méditant devant la mer.

    Dans cette « bicoque » louée à partir de 1919 et destinée aux beaux mois du printemps et de l'été, il revient une ultime fois sur les événements de son immense destinée et écrit « Au soir de la pensée », reçoit ses amis et allie tous les tons « de la palette embroussaillée » d'un jardin composé avec le peintre Claude Monet. Sa « cabane de paysan » n'en est pas moins la maison d'un amateur d'art féru de culture extrême-orientale qui vit entouré de ses estampes et de ses peintures japonaises, de ses vases asiatiques et de divinités bouddhiques.

empty