Animaux d'élevage

  • Dans ce nouveau voyage autour du monde au coeur de l'unité du vivant, on fera d'abord plus ample connaissance avec le cochon, si proche de l'homme, mais aussi emblème des ravages de la mondialisation. Au détour des chemins, on croisera beaucoup d'autres animaux tout aussi intéressants et qui portent également en eux de véritables bombes à retardement pour notre santé, entres autres chameaux, canards, pieuvres, chauves-souris et pangolins...
    Animaux, humains, plantes, une est la vie, une est la santé.
    « Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.

    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.

    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.

    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.

    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.

    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.

    Bon voyage aux pays du Vivant ! ».
    Erik Orsenna.

  • Élever des poules n'est pas sorcier ! Il suffit d'un jardin et d'un peu d'attention pour accueillir ces volatiles bavards et attachants symboles de la vie à la campagne. Vos enfants seront ravis d'aller ramasser les oeufs frais du jour !

    Les bases pour installer un premier poulailler et accueillir vos poules :
    Des conseils pour une bonne mise en route du poulailler, l'achat des premières poules, coq ou pas, sécurité et réglementation ... ;
    Plus de 40 fiches pour découvrir les différentes races et bien choisir celle qui vous convient ;
    La basse-cour au quotidien : nourrir et soigner les poules, élever des poussins, prévenir les maladies.
    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel !

    Les bases pour accueillir ses premières abeilles :
    - des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives... ;
    - les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker... ;
    - une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.

    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • Que ce soit pour produire son miel, bien polliniser son jardin ou tout simplement agir pour l'écologie, nombreuses sont les motivations pour adopter quelques colonies d'abeilles. Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir pour bien les accueillir et créer votre propre rucher en toute sécurité. Vous apprendrez à mieux connaître ces êtres étonnants, à agir en harmonie avec leur cycle naturel, et serez bientôt à même de prendre soin de vos colonies tout au long de l'année en respectant leurs besoins. L'auteur s'est attaché ici à transmettre des méthodes simples, conçues pour une apiculture douce, privilégiant le bien-être des abeilles. À l'écoute de la nature, vous saurez précisément à quel moment intervenir et quelles opérations réaliser au rucher pour accompagner votre cheptel. Au contact immédiat de la nature, vous passerez d'agréables heures à découvrir la vie fascinante de vos protégées, et votre entourage profitera de votre merveilleux miel.

  • Un coin de jardin, un peu d'espace, l'envie d'avoir ses propres oeufs à la fraîcheur inégalée, de profiter de la compagnie de ces drôles d'oiseaux... Et si on prenait des poules ?

    Que vous ayez déjà vos premières poules ou le projet d'en installer prochainement, Pascale Nuttall, éleveuse de poules depuis plus de 25 ans, donne dans ce guide pratique toutes les clés pour bien choisir vos poules et les installer, les nourrir correctement, favoriser la ponte, sécuriser le poulailler, détecter tout problème de comportement ou de santé et, de manière générale, connaître tout ce qu'il y a d'important pour le bien-être et la sécurité des poules.
    - Des pas à pas pour pratiquer les bons gestes ;
    - Des quiz pour retenir l'essentiel en s'amusant, en compagnie de Gudule et Cunégonde, les deux poules mascottes du poulailler.

    Tout pour que cette première expérience se passe au mieux !

  • Il y a plus d'un million d'espèces d'insectes dans le monde, mais depuis l'Antiquité aucun n'a fasciné autant les hommes que l'abeille, au point qu'elle est devenue l'animal le plus étudié au monde, juste après l'homme! Des milliers de chercheurs de tous pays scrutent sa vie, analysent son comportement, et chacune de leurs découvertes, toutes aussi surprenantes les unes que les autres, ne fait qu'épaissir les mystères qui entourent ce minuscule insecte. Nos connaissances actuelles aboutissent au constat, presque inconcevable, que le groupe au sein duquel vit l'abeille, la colonie, présente des similitudes troublantes avec une société humaine, capable de communiquer, de faire des choix, de prendre des décisions capitales, de gérer le quotidien avec efficacité.
    Jean Meurisse nous invite à découvrir dans un langage accessible le fabuelux univers des abeilles.

  • J'élève mes poules

    Frances Bassom

    Que vous souhaitiez un poulailler pour le plaisir de ramasser des oeufs frais chaque matin et avoir des poules dans votre jardin, ou bien que vous soyez amoureux des plus racées d'entre elles au point de les emmener concourir, ce guide pratique vous apportera tous les conseils indispensables pour choisir et élever vos poules : habitat, nourriture, élevage, soins...

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.

    Comprendre le cheval : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.

    Pratiquer l'équitation : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...

    Choisir entre les différentes activités équestres : concours, randonnée, dressage...

    S'occuper de son cheval au quotidien : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.

    Connaître les chevaux : anatomie, robes, races...

    Découvrir les métiers autour du cheval : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.

  • Découvrez comment créer, concevoir et monter votre premier poulailler grâce aux Nuls.
    Vous vous êtes décidé à adopter des poules, mais vous ne savez pas comment lui créer un abri ? Retrouvez dans ce guide illustré des plans de conception de poulailler ainsi que toutes les bonnes astuces et conseils pour offrir le meilleur abri à vos nouveaux protégés. A partir de planches de récupération, d'objets chinés ou qui ne demandent qu'à être transformés, suivez pas à pas les conseils de l'auteur afin de monter pondoirs, perchoirs et sécurités en toute simplicité et adaptés à votre lieu de vie.
    Découvrez également les avantages et inconvénients de telle race de poules, leur alimentation et tous les bons soins quotidiens à leur apporter.

  • 40 projets de bricolage et de DIY pour bichonner ses poules, des plus simples et rapides aux plus élaborés, tous accessibles aux débutants grâce aux explications pas-àpas et illustrées.
    Les poules sont les animaux d'élevage les plus en vogue : elles demandent peu de temps et d'entretien, sont faciles et peu onéreuses à nourrir, recyclent les déchets et produisent des oeufs.
    Des projets pour les poules : pondoir, perchoir, abris, couveuse, etc.
    Des projets pour l'intérieur et l'extérieur : porte-outil, range-botte, tabouret, jardinières, support à oeuf, etc.

  • Le guide indispensable pour débuter des petits élevages dans son jardin : poules, lapins, chèvres, moutons, abeilles, escargots, oies, canards.
    Anatomie et physiologie, catalogue des races tout illustré, les maladies les plus courantes, le bon matériel, aménagement de l'espace, alimentation, reproduction, etc.
    Des illustrations claires et instructives : schémas, pas-à-pas, plans, photographies.

  • À l'heure où l'on parle de crises existentielles autant que de crises environnementales, il se pourrait bien que le cheval nous permette à nouveau de faire basculer notre destin, à condition d'entendre ce qu'il nous murmure à l'oreille : il est temps de rééquilibrer nos vies en retrouvant cette connexion organique au vivant et de nous appuyer sur des valeurs d'intégrité, de responsabilité, de solidarité et d'authenticité pour devenir des humains conscients, créateurs et libres. Révéler sa raison d'être, retrouver sa vraie nature, aller vers l'autre, cultiver le vide fertile et redonner sa place au non-agir sont autant de chemins de liberté que ce grand sage à crinière, qu'il soit tout près ou blotti dans notre imaginaire, nous invite à emprunter pour participer à l'équilibre du monde.
    Un éloge de soi, du respect et du vivant...

  • Rédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l'apiculture répertorie l'ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d'aujourd'hui. Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d'apithérapie, les divers aspects de l'activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.
    Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu'ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu'ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

  • « Il a un regard bovin, c'est déprimant ! », « Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match ! », « Quel mouton, ce type... », « Mais elle a le QI d'une poule ! », « Tu manges vraiment comme un cochon ! »...
    Ces expressions sont assez révélatrices de l'image que l'on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d'une intelligence très limitée.
    Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques !
    Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d'excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux !
    Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet ouvrage - résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours - qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme !

  • La vie des abeilles

    Maurice Maeterlinck

    • Omnia
    • 26 Septembre 2019

    Premier volume de la trilogie sur les insectes sociaux, la Vie des abeilles a remporté un vif succès à sa parution en 1901. Maeterlinck a choisi de prolonger sa réflexion sur les grandes questions existentielles en prolongeant ses travaux sur le fonctionnement de la nature. Depuis longtemps, Maeterlinck pratiquait l'apiculture ; il avait été frappé par le fait que certains comportements et certaines réactions des insectes ne pouvait s'expliquer qu'en se référant à l'attitude des êtres humains. Il entreprit alors une étude systématique de l'activité de la ruche, élargit son information en consultant toutes les oeuvres qui en traitent. C'est donc à la fois ici un ouvrage de biologie animale qu'il nous offre, mais en même temps le fruit de ses réflexions sur le destin de l'abeille, et par comparaison, sur notre propre destinée. Maeterlinck insiste sur l'extraordinaire discipline, l'abnégation des ouvrières, leur dévouement, leur affection pour leur souveraine, leur foi, leur espérance qui ne se démentent jamais. Souvent il les compare aux hommes... La Vie des abeilles est un très beau livre, suggestif et plein de poésie. À une époque où l'existence même des abeilles est menacée, Maeterlinck nous aide à mieux les comprendre et donc à mieux les aimer.

  • Dans cette édition mise à jour, comme des milliers d'apiculteurs amateurs déjà conquis, découvrez la ruche horizontale 100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles !

    Ce livre clair et très complet vous donnera les explications indispensables à l'installation et la fabrication de la ruche horizontale (ou kenyane) : idéale pour les débutants et les familles, elle est très facile d'utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles, ni craindre de se faire piquer. On y récolte un miel « maison » de grande qualité !
    Inutile de vous inscrire à des cours pour démarrer, l'auteur vous livre tous ses secrets et ses astuces pour réussir !
    />
    Avec au sommaire : construire la ruche pas à pas, fabriquer votre peinture naturelle, installer la ruche au jardin, s'équiper, entretenir la ruche au fil des saisons, récolter votre miel, prendre soin abeilles, respecter la réglementation...
    Au plus près de la nature avec la ruche horizontale !

    C'est la découverte d'un essaim dans son jardin qui a poussé Pierre Javaudin à s'intéresser, en autodidacte curieux et rapidement passionné, à l'apiculture ! Sa recherche d'une approche respectueuse des abeilles l'a orienté vers la ruche horizontale dont il est devenu le spécialiste français au travers d'abord de son site ruche-naturelle.fr, puis de ce livre. Aujourd'hui il partage sa passion lors de stages et de conférences avec tous ceux qui veulent sauver les abeilles.

  • Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.

    Accueillir des poules chez soi... un vaste programme. Tout cela paraît simple au premier abord puis viennent un certain nombre de questions : combien ? quelle forme de poulailler ? coq ou pas coq ? quelle race ? faut-il couper les ailes ? que leur donner à manger ? comment les vermifuger ?

    Cet ouvrage exhaustif répond à toutes vos interrogations - et bien d'autres encore - de manière très claire et très pratique. Vous y trouverez notamment :
    - Des fiches pratiques avec pas à pas photos : tenir une poule, quels points regarder pour voir si elle en bonne santé, administrer un médicament...
    - Des dossiers qui approfondissent des sujets importants comme : les poux rouges, les parasites externes et internes, les produits à utiliser au poulailler, le stress...
    - Un chapitre santé très détaillé qui propose des outils de diagnostic en partant de symptômes visibles et précis, comme la couleur des fientes ou de la crête et en mettant l'accent sur la prévention.
    - Beaucoup de renseignements utiles sur l'oeuf, qu'il soit destiné à la consommation ou à donner naissance à des poussins. Vous apprendrez à élever avec l'aide d'une mère poule ou de couveuses et éleveuses artificielles.
    - Le pourquoi du comment des comportements de la poule : hiérarchie, attitudes typiques et même lien vers des extraits sonores avec la signification d'une dizaine de cris. Vous saurez alors reconnaître à l'oreille quand la poule a pondu, quand elle a peur... Vous découvrirez même que, selon l'oeil avec lequel elle vous regarde, elle ne vous considère pas de la même manière... Vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour établir de bonnes relations avec vos poules et avec... le coq !

    Découvrez l'univers fascinant des poules...

  • La collection « Petite déclaration d'amour » donne carte blanche à la passion, à l'imagination, à la sensibilité, au minuscule comme à l'essentiel.
    Dans cet ouvrage, Claire Veillères ouvre son coeur et dévoile avec tendresse un monde authentique, vibrant et sensuel. Compagnon des nobles causes et des grands travaux, le cheval a noué la plus belle des relations avec les hommes. Sa force admirable et sa grâce sans commune mesure éperonnent la passion. Du manège à la randonnée, du tweed au jean, il incarne l'avenir des hommes réconciliés avec la nature. Il est notre plus belle aventure.

  • L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • D'après la loi du 10 juillet 1976 définissant les principes fondamentaux de la protection animale, le cheval est un être sensible qui doit être placé dans des conditions compatibles avec ses impératifs biologiques. En parfaite connaissance de ses besoins fondamentaux, le cavalier doit être attentif aux signes d'inconfort de sa monture pour être en mesure d'améliorer son environnement, ainsi que ses conditions de travail. Pour illustrer cela, ce livre contient :
    - Des exemples concrets de troubles psychologiques pouvant frapper le cheval :
    Cas de stress au sevrage, lors d'un transport, en compétition ou au travail, etc.
    - Des clés d'analyse pour vérifier l'état corporel du cheval et détecter les signes d'inconfort ou de mal-être.
    - Des propositions d'organisation des box et des écuries, ainsi que des solutions pratiques pour optimiser l'environnement, ainsi que les conditions de vie et de travail du cheval.
    - Des schémas et des photographies viennent illustrer les différents chapitres.
    Du harnachement jusqu'aux écuries, ce livre regorge de solutions pour décontracter le cheval et satisfaire pleinement ses besoins dans le but d'assurer son bien-être.

  • Un guide pratique, accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.

    Vous y trouverez pour chaque mois de l'année :

    La météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées).
    La biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer).
    Les travaux du mois (pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier).
    Ainsi que de nombreux conseils pratiques sur l'élevage des reines, les soins et traitements, la législation, les précautions sanitaires, les risques à éviter...

    Cette nouvelle édition actualisée bénéficie des évolutions scientifiques, techniques et réglementaires de ces dernières années qui bouleversent la manière de conduire l'élevage des abeilles.

  • Pour les habitués des chevaux ou les novices, tout ce qu'il faut savoir pour étendre sa compréhension du cheval et renforcer sa relation avec lui.
    Des outils pour ne plus avoir peur d'un comportement imprévisible, ou juste pour renforcer une confiance fragile.
    Ce guide aborde des aspects très pratiques pour décrypter le langage du cheval : mouvements, bruits, position des oreilles, etc.
    Comprendre et communiquer avec son cheval en toute situation : au pré, monté, au manège, lors de soins, en transport...

  • Il y a un peu plus de trente ans, ce qu'on entendait en France par « liberté » était une simple séance de défoulement pour le cheval, que l'on lâchait seul dans le manège. Depuis, la révolution est arrivée. Le travail en liberté, qui permet de créer et de consolider un lien de confiance avec son cheval, est désormais enseigné dans les savoirs éthologiques.
    - Cet ouvrage, composé de 4 grandes parties, délivre un enseignement sérieux et progressif, permettant d'évoluer sereinement et en fluidité avec sa monture.
    - Grâce aux exercices pratiques, chacun peut apprendre les bases du travail en liberté, puis les approfondir pour aller plus loin dans la relation avec le cheval.
    - L'ouvrage est ponctué de conseils et de témoignages de grands artistes équestres comme Catherine Alvaro, Pierre Fleury et Frédéric Pignon, qui font rêver les foules en faisant la preuve de la connexion intense possible entre l'homme et l'animal.
    Ce guide complet accompagne le lecteur depuis depuis les fondamentaux à acquérir à la longe jusqu'à l'apprentissage des airs de fantaisie et à ses premiers spectacles !

empty