Aquariophilie

  • Un ouvrage de référence complet et illustré de 580 photos et dessins, pour expliquer, étape par étape, comment installer et entretenir un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.

    Découvrir les divers types d'aquariums : la description de tous les aquariums que vous pouvez aménager chez vous avec de superbes photos.
    Concevoir son aquarium : choisir ses poissons, ses plantes, ses invertébrés, réaliser le paysage aquatique.

    Installer son aquarium : préparer une eau adaptée à ses futurs pensionnaires, choisir et installer le matériel nécessaire au fonctionnement de l'aquarium (filtre, chauffage, pompe à air...).

    Faire vivre son aquarium : nourrir ses poissons et ses invertébrés, soigner un poisson malade et s'occuper de ses plantes, favoriser la reproduction des poissons, entretenir son aquarium.

    Connaître les espèces : identifier et comprendre le mode de vie et le comportement de plus de 350 poissons d'eau douce et d'eau de mer, 80 plantes et 60 invertébrés, des conseils pratiques pour chaque espèce.

  • « Ce n'est pas parce qu'on débute qu'on ne souhaite pas comprendre ce que l'on fait ! ». C'est autour de cette idée que Patrick Louisy a construit son livre dont chacune des trois parties peut être abordée indépendamment : « L'aquarium pas à pas » s'adresse au débutant pressé, qui y trouvera, étape par étape, comment installer un nouvel aquarium et l'entretenir. Les chapitres suivants offrent un panorama très concret des principaux types d'aquariums (classiques, éco-aquariums, aquariums pour passionnés), de leurs avantages et inconvénients et des espèces qui peuvent y vivre. Enfin, un dernier chapitre permettra au lecteur d'approfondir ses connaissances au gré de ses besoins : « Des compléments pour comprendre » apporte des réponses à la plupart des questions techniques que se posent les aquariophiles débutants ou non. Chaque point y est traité de façon indépendante.
    Patrick Louisy fait ici oeuvre inédite en revisitant la pratique de l'aquariophilie à l'aune de son expérience scientifique et aquariologique. Il en résulte un livre original, axé sur la notion d'éco-aquarium, qui sera profitable aux aquariophiles chevronnés tout autant qu'aux débutants.

  • Toutes les espèces animales et végétales des bords de mer, depuis les lichens et les algues jusqu'aux poissons côtiers, sont illustrées et présentées en détails dans ce guide pour une identification rapide. Tous les littoraux européens sont abordés (mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée), ainsi que tous les milieux et étages, depuis la zone des embruns jusqu'à -5 mètres.
    Le texte donne une description des caractères essentiels et précise l'habitat et les moeurs.

  • Ce classique de l'édition naturaliste (depuis 1966) permet la découverte et l'identification de 273 espèces peuplant les eaux salées et saumâtres de l'Europe occidentale. Outre une introduction très complète détaillant la biologie, les moeurs et les aires de distribution géographique des poissons, mollusques et crustacés comestibles, chaque espèce est décrite avec précision et illustrée. Nombre d'entre elles sont accompagnées d'une carte de répartition, d'un schéma indiquant la technique de pêche qui leur est appropriée ou des dessins de leurs oeufs et des proies qui constituent leur alimentation.
    En fin d'ouvrage, plusieurs chapitres sont consacrés à l'ichtyologie ainsi qu'à l'histoire et aux techniques de l'industrie de la pêche.

  • Le guide incontournable pour le débutant et l'amateur de poissons rouges.
    Tout ce qu'un futur acquéreur doit savoir : choix des poissons, le comportement, l'alimentation, la reproduction, la cohabitation, etc.
    Des renseignements pratiques pour les maintenir en bonne santé : introduction dans l'aquarium, soins, etc.

  • Après une synthèse sur les conditions de maintenance idéales (qualité de l'eau), l'auteur synthétise en 100 fiches illustrées l'essentiel à savoir sur chaque espèce : origine, taille du poisson, hauteur de nage, longévité, difficulté de maintenance, taille minimale de l'aquarium, et sexage. Le comportement social de chacun est spécifié, ce qui permet à l'amateur de savoir quels compagnons lui donner et lesquels éviter.

  • Tout ce qu'il faut savoir sur l'aquarium tropical d'eau douce : bien choisir son aquarium, ses accessoires et les produits utiles, l'installer pas à pas, l'entretenir, choisir ses poissons.

  • L'aquarium en 100 réponses

    Collectif

    • Animalia
    • 16 Novembre 2019

    "Cet ouvrage a été conçu pour soulever les questions essentielles liées à l'aquarium, mais surtout pour y répondre !
    Pour faciliter la lecture, ces 100 questions ont été intégrées aux thématiques essentielles de l'aquarium, présentées de manière progressive :
    - Installation - Décor - Matériel - Plantes - Animaux - Surveillance de l'aquarium Contrairement à l'idée reçue, installer et entretenir un aquarium dans le temps n'est pas une prouesse réservée seulement à un tout petit nombre. À condition de pouvoir trouver les réponses aux nombreuses questions que l'on va se poser au fur et à mesure de la réalisation de ce magnifique projet. Cet ouvrage, destiné à tous, est donc là pour ça !"

  • Ce petit livre propose des conseils avisés et simples à mettre en oeuvre pour aménager sans peine, et à moindre frais, un aquarium économe en énergie et respectueux de l'environnement.
    Ces conseils portent sur :
    - L'aquarium. Contruire et démarrer son aquarium sans coûts excessifs.
    - Le matériel. En particulier, comment choisir un éclairage, un chauffage, un filtre économes en énergie.
    - La nourriture végétale ou animale. Comment pourvoir soi-même à la nourriture nécessaire, sans avoir recours aux magasins, en cultivant, récoltant ou élevant la nourriture adéquate.
    - Choix des plantes. Plus précisément celles nécessitant peu de lumière.
    - Choix des poissons, crustacés, escargots. Une vingtaine de "portraits" d'espèces choisies en fonction de leur physiologie et de leur comportement.

  • Cet ouvrage est un guide pratique destiné à l'installation d'un aquarium de petite taille.
    C'est une démocratisation de l'aquarium : où chacun peut enfin installer dans un coin de la maison ou de l'appartement un nano d'une dizaine de litres, contenant parfois seulement quelques plantes et crevettes qui y vivent en toute harmonie... et surtout, en toute beauté.
    Le « nano » est bien meilleur marché que l'aquarium traditionnel. Avec un investissement modeste, on peut aujourd'hui créer un magnifique jardin en modèle réduit dans un petit volume d'eau.
    Néanmoins, comme pour toute discipline qui concerne des êtres vivants, il y a quelques écueils à éviter. Cet ouvrage est là pour guider et permettre de mieux choisir l'aquarium qui convient, et de le peupler et l'entretenir correctement.

  • Entièrement revue et mise à jour, cette nouvelle édition du guide de Patrick Louisy intègre les connaissances scientifiques les plus récentes, et a été considérablement enrichie: 80 pages, 650 photos et 400 dessins ont été ajoutés et 110 espèces supplémentaires y sont présentées.


    Un guide exhaustif.

    Sont abordés tous les poissons marins d'Europe de l'Ouest et du bassin méditerranéen suceptibles d'être rencontrés en zone côtière à moins de 50 m de profondeur.


    Une illustration exceptionnelle.

    L'iconographie est la plus vaste jamais rassemblée sur les poissons de la région: de nombreuses photos, mais aussi des dessins au trait de chaque espèce.


    Des critères simples et rigoureux.

    Ce livre propose des critères visuels simples pour identifier les poissons dans leur milieu. Sans jamais abandonner sa rigueur scientifique, il se présente sous une forme accessible à tous: les pêcheurs et les plongeurs amateurs l'apprécieront autant que les étudiants et les scientifiques!

  • Les aquariums récifaux abritent poissons, invertébrés et coraux.
    Longtemps réputés difficiles à maintenir, ils sont aujourd'hui à la portée des amateurs, grâce à des techniques éprouvées que donne ce livre. Les débutants comme les aquariophiles confirmés y trouveront une synthèse des principes fondamentaux et les bases nécessaires à leur réalisation.

  • 56 espèces sont décrites et illustrées par des photographies de qualité. Les espèces sont réparties dans cinq milieux. Le texte insiste sur les caractères morphologiques assurant une identi cation rapide, mais aussi sur les habitudes alimentaires, les indices permettant de découvrir la présence d'un animal. Cinq itinéraires sélectionnés sur l'ensemble du massif franco-suisse vous proposent d'apprécier des espaces d'une grande beauté qui abritent une faune très riche.

  • - Les requins ont toujours fasciné les humains. Mal connus et redoutés, les squales sont certes des prédateurs, mais la plupart ne sont guère dangereux pour les baigneurs. Persécutées sans raison, plusieurs espèces sont aujourd'hui menacées. Le but de cet ouvrage est donc entre autres de réhabiliter ces animaux.Grâce à cette synthèse des connaissances actuelles, complétées par les observations de l'auteur, découvrez tous les aspects de l'évolution, de la biologie et de l'éthologie des requins, de quoi ils se nourrissent, leur capacité étonnante de percevoir le milieu et leurs différentes façons de se reproduire. La partie consacrée aux relations entre le requin et l'homme donne des informations sur le comportement à adopter face aux squales et sur les façons de les approcher. Les descriptions biologiques et anatomiques de ces prédateurs marins donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la mer.

    - Jean-Pierre Sylvestre étudie la faune marine depuis plus de 30 ans et voyage entre l'Arctique et l'Antarctique. Il vit au Canada, où il apprend aux touristes à observer les baleines dans le Saint-Laurent. En tant que journaliste scientifique, il collabore à plusieurs publications spécialisées européennes et nord-américaines. Il est également conférencier et auteur d'une quinzaine d'ouvrages, dont Le grand dauphin et ses cousins, Les Baleines et autres rorquals (coll. Les sentiers du naturaliste) et Le Requin (coll. jeunesse "Comme on ne l'a jamais lu") parus chez Delachaux et Niestlé.

  • Cet ouvrage est une synthèse de toutes les connaissances sur le sujet réalisée par les plus grands spécialistes français de l'aquariophilie d'eau douce :
    - Poissons.
    - Plantes.
    - Installation.
    - Entretien.
    - Soins.
    - ...

    En plus de la richesse de ses informations concises et claires, cet atlas peut se vanter d'être l'ouvrage qui traite le plus grand nombre d'espèces, soit plus de 600 poissons et plantes.
    Une référence indispensable pour tout aquariophile.

  • Le poisson rouge est souvent le premier poisson dont on fait l'acquisition parce que, vivant dans un bocal ou un aquarium qui n'a pas besoin dêtre chauffé, son entretien est très facile.
    Néanmoins, il existe de nombreux types de poissons rouges et un certain nombre de choses sont à connaître pour s'en occuper correctement.

    Dans ce livre :
    - L'anatomie du poisson, les formes « poissons rouges », les formes « voile » - Bien accueillir ses poissons : choisir l'aquarium et ses accessoires, installer laquarium - Entretenir ses poissons rouges : nourritures, maladies, reproduction.

    - Nettoyer laquarium et éviter les algues.

  • Ce guide invite à découvrir les richesses de la vie marine d'une région foisonnante de diversité, qui s'étire du détroit de Gibraltar à l'ouest aux côtes de la Turquie, de la Syrie et d'Israël à l'est.
    Pratique, illustré de quelque 300 photographies originales qui mettent en scène de multiples espèces marines dans des sites aussi singuliers qu'exotiques, il est le compagnon essentiel des plongeurs et des photographes sous-marins.

  • Les ancêtres des tortues marines vivaient déjà au temps des dinosaures. Cent soixante-quinze millions d'années leur ont été nécessaires pour conquérir la mer. Discrètes et silencieuses, elles ont longtemps vécu dans une relative sécurité, préservées par une fécondité remarquable. Mais seulement trente ans ont suffi pour les vouer à une disparition certaine. L'homme - nous - ce prédateur redoutablement efficace, est leur ennemi numéro un.
    De leurs origines à leur cycle de vie, de leur extermination annoncée à leur protection active par les associations et les bénévoles, c'est l'histoire que raconte ce petit guide, synthèse simple et complète des connaissances actuelles sur des animaux devenus emblématiques, à la fois familiers et mystérieux. Pour (ré ?)apprendre à les connaître et participer à leur sauvegarde au quotidien, ou simplement pour le plaisir de savoir.

  • Les algues abondent sur les plages de nos côtes... Mais qu'est-ce qu'une algue ? Une plante, une bactérie, une association d'être vivants ? Cet ouvrage précis et concis aborde la nature et la diversité des algues. Il illustre également leur sexualité et leur écologie, et présente les principales espèces d'algues du littoral français (mer du Nord, Manche, Atlantique). À quoi servent les algues, depuis quand les exploite-t-on? Quelles sont leurs utilisations alimentaires ? Quel est ce phénomène des " algues vertes " qui pollue nos côtes ? Comment constituer un alguier ? Quatre spécialistes du Muséum national d'histoire naturelle répondent à toutes vos questions.
    Cet ouvrage s'adresse aux naturalistes passionnés mais aussi aux vacanciers en famille, curieux de ce qui les entoure.

  • Est-ce leurs robes, leurs toilettes, la sérénité qui se lit au fond de leurs grands yeux, leur calme, cette tendresse avec leur descendance ? Familier des animaux sauvages, Henry Ausloos ne peut dire avec précision ce qui provoque en lui cette irrésistible envie de s'arrêter et de photographier avec tendresse ces affectueuses belles des champs.
    C'est le résultat de cette chasse photographique, un peu particulière, qu'il nous présente aujourd'hui dans ce livre.

  • Pourquoi la mer est-elle bleue ? Comment les vagues se forment-elles ? A quoi les piquants de l'oursin lui servent-ils ? Que mange l'étoile de mer ? Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ? Comment un sac en plastique peut-il tuer une tortue ? Toutes les questions qui viennent à l'esprit des curieux de la mer méritent une réponse. Accompagnées de nombreux dessins, en voici 300 qui livreront une mine d'informations et de conseils pratiques autour d'un milieu riche dont il faut prendre soin.

  • Un guide synthétique pour connaître ce poisson parmi les plus fréquents et les plus beaux. Tout ce qu'il faut savoir pour choisir et prendre soin de son poisson combattant :
    - comprendre ses besoins.
    - bien le choisir et connaître toutes les variétés.
    - choisir et installer son aquarium.
    - lui prodiguer les soins nécessaires.

  • Vous souhaitez identifier les reptiles et les amphibiens ?
    La collection des guides des Fous de Nature est faite pour vous !

    Comment utiliser ce guide ?
    C'est très simple !
    En fonction de l'animal que vous observez, commencez par bien le détailler...
    ... et choisissez le caractère qui lui correspond au niveau des onglets du haut.
    Puis faites votre choix dans les onglets du côté Et enfin dans les onglets du bas.

  • Les habitants les plus connus des récifs coralliens sont sans aucun doute les poissons.
    Plus de 600 espèces ont été recensées sur les récifs des îles mascareignes. mille et une choses les animent tout au long de la journée. chaque impulsion a un but ou répond à un besoin : manger, ne pas se faire manger, communiquer, se reproduire. rien n'est laissé au hasard, l'erreur ne pardonne pas dans cet univers oú chaque animal est à la fois proie et chasseur. il faut partager, mais aussi se battre pour l'espace et les ressources.
    Chacun sa place, chacun son rôle, tout est agencé depuis la nuit des temps et tout individu participe à l'évolution de son propre milieu, y compris l'homme. aujourd'hui, nous devons trouver un équilibre dans la gestion de ce patrimoine de plus en plus menacé. ici, dans ce monde liquide qui nous fascine, nous nous rapprochons de la réalité de la vie: belle, éclatante et éphémère.

empty