Cuisine chinoise

  • La bible incontournable pour découvrir ou approfondir la cuisine la plus ancienne et la plus populaire au monde.

    Après le Japon ou les Pays nordiques, Phaidon enrichit sa collection d'ouvrages mettant à l'honneur les cuisines traditionnelles de tous les pays. Rassemblant plus de 650 recettes, cet ouvrage rend hommage à la diversité de la gastronomie chinoise, la plus ancienne au monde, en présentant des mets issus des « huit grandes cuisines » reconnues et des variantes régionales. Chine : Le Livre de cuisine propose des plats de base populaires comme les Travers de porc à l'aigre-douce et les Dim sum, mais aussi des classiques locaux moins connus tels que le Riz frit à la mode du Fujian ou le Poulet ivre de Shanghai ; à cela s'ajoutent des recettes imaginées par des chefs reconnus du monde entier.

  • Comment découvrir facilement le meilleur de la cuisine chinoise ? Plats complets pour le quotidien ou repas à partager en famille ou entre amis, découvrez 100 recettes faciles et gourmandes qui vous permettront de devenir un as de la gastronomie chinoise !

  • Que sont les bols chinois, ces plats uniques, véritables fortifiants issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
    Quels secrets de santé se cachent derrière la simplicité de ces antiques potions magiques ?
    Considérées dans l'antiquité chinoise comme de savantes préparations thérapeutiques réservées aux membres de la famille impériale dont elles devaient promouvoir la longévité, elles ont ensuite évolué au cours des siècles pour être diffusées dans toute la Chine, devenant des sortes de panacées populaires au service du plus grand nombre.
    Nées du mariage entre la diététique et la pharmacopée traditionnelle chinoise, les « zhou » d'aujourd'hui ont muté vers des formes plus gastronomiques que thérapeutiques.
    Encore servies en Chine de nos jours dans des restaurants spécialisés, elles conservent néanmoins toute leur attractivité en matière de prévention.
    Inédit, ce livre réhabilite 188 recettes pour prévenir et guérir.
    Tous à base de céréales, on peut choisir sa recette de bol chinois selon son problème de santé.
    A titre d'exemple :
    Le bol de chou chinois au bacon est adapté pour les personnes désirant perdre du poids ou présentant des troubles digestifs ou de la miction.
    On y trouve aussi des recettes pour le rééquilibrage énergétique d'un organe (le foie, le coeur, la rate et l'estomac, le poumon et le rein), pour plus de vitalité, pour la régulation du poids, des recettes en fonction des saisons.

  • Cuisiner chinois

    Ross Dobson

    Voici le livre de référence pour s'initier à la cuisine chinoise et découvrir les ingrédients incontournables, les techniques de base et les plats emblématiques. Raviolis de porc et crevettes fondants, pâtés impériaux croustillants, canard laqué traditionnel, recettes délicieuses de nouilles et de riz, cet ouvrage vous permettra de transformer facilement un simple repas en un festival de la gastronomie chinoise.

  • Margot Zhang, auteur du blog culinaire Recettes d'une Chinoise, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes chinoises. Découvrez une cuisine raffinée et pourtant si facile à préparer au quotidien. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas. Cuisiner chinois, c'est easy !

  • Petite histoire des habitudes alimentaires en Chine : légendes, recettes de banquet, usages, règles et protocole de l'art de la table. Avec un choix de recettes traditionnelles simples à réaliser.

  • Toutes les bases de la cuisine chinoise : les ingrédients, leur mode d'utilisation, des recettes accompagnées de photos en pas à pas.

  • L'auteur nous fait partager sa passion des raviolis en expliquant pas à pas la confection de la farce, la préparation des pâtes et les différents pliages des raviolis, des baozi (petits pains farcis) et autres rouleaux de printemps.
    L'étape de la cuisson est également décrite avec précision.

    Il ne reste plus qu'à vous y mettre et à vous régaler !

  • Le but de ce livre de cuisine bilingue français-chinois et richement illustré est de transmettre la culture culinaire chinoise aux gastronomes français et chinois.

    Madame Hui Qixian, originaire de Shenyang, chef-lieu de la province du Liaoning en Chine, est une grande cuisinière très célèbre dans cette ville. [...] Très jeune, elle a appris l'art culinaire auprès de Monsieur Li Fuzhou, cuisinier impérial de la cour et véritable disciple du Banquet Impérial de la dynastie des Qing (dont Shenyang a été la première capitale).

    Devenue chef cuisinière dans un très grand restaurant renommé à Shenyang, Madame Hui Qixian a reçu de nombreuses distinctions. Elle a notamment été primée «Grand cuisinier national» au Concours National de la Gastronomie chinoise. Elle est capable de préparer une centaine de spécialités impériales de la dynastie des Qing. Elle apparaît aujourd'hui comme l'une des dernières héritières de l'art culinaire de cette époque.

    «»Pour le peuple, la nourriture est céleste» ! Cette devise explique que se nourrir est la chose la plus importante de toutes ; c'est pour cette raison que j'ai voulu que mon livre soit accessible et simple, facile à utiliser !

    Il est donc simple, du fait que tous les ingrédients se trouvent sur place et que les recettes sont rédigées clairement. Facile à utiliser, parce qu'il vous permettra, dans un temps restreint, de préparer très simplement un repas délicieux qui embellira votre table de réception, vous mettra l'eau à la bouche et vous fera profiter pleinement des plaisirs culinaires.»

empty