Cuisine maghrébine

  • Dans ce beau livre pratique, aux photos inspirées, vous attendent chorba, bestels, tajines, couscous, zlabia, baklawa ou makrout...
    Shérazade vous invite à savourer sa cuisine authentique et familiale, toute en simplicité, inspirée de la tradition algérienne. Laissez-vous porter par les recettes de ce livre, accompagnées de pas-à-pas pour détailler la réalisation des gestes les plus techniques (cuisson du couscous, confection de pain aghroum, préparation de tcharek ...).
    Régalez-vous de sardines à l'escabège, chorba vermicelles, tajine de lapin aux olives, couscous boufawer, mais aussi de délicieux pains traditionnels ou de desserts tels que la palouza à la crème d'orange, le kalb el louz ou le ktaif aux noix... Apprenez aussi à réaliser certaines préparations maison comme le citron confit, le dersa aux poivrons rouges, la pâte d'amandes ou la pâte de dattes...

    Au menu :
    - Entrées, soupes et pains.
    - Plats.
    - Fait maison.
    - Desserts et pâtisseries.

  • - Le livre de référence ! Par Nadia Paprikas, spécialiste de la cuisine marocaine.
    - 150 recettes : tous les plats incontournables : bricks, salades, soupes, street food, couscous, tajines, viandes, poissons, pâtisseries...
    - Sans oublier les recettes de base, les sauces et condiments, les accompagnements, les pains, les boissons...
    - Des centaines de pas à pas pour maîtriser les gestes. Les ustensiles et les ingrédients indispensables, des astuces, des conseils et des adresses.
    - Des photos et des infos sur la culture gastronomique marocaine.

  • Algérie Gourmande est une magnifique invitation au voyage, qui passe par la table. Livre de cuisine itinérant ou récit de voyage cuisiné, cet ouvrage est surtout le fruit d'une histoire d'amitié entre les auteurs, les français Claire & Reno Marca et l'algérienne Ourida Nekache.
    A mi-chemin entre le carnet de voyage et le livre de cuisine, à la manière d'un road trip, il dévoile la cuisine des femmes algériennes à travers 60 recettes, un mélange épicé mais très équilibré entre recettes emblématiques (traditionnelles ou contemporaines pour femmes actives) et portraits de producteurs variés que les auteurs sont allés rencontrer pendant plusieurs mois (producteur d'huile d'olive, de vin, fermier, boulanger, maraîcher, gérant de palmeraie...).Leur livre est à la fois un documentaire très riche et précis sur LA cuisine algérienne, et un portrait, plus intime, de la cuisine d'Ourida.

  • Nadia Paprikas vous invite à découvrir les meilleures pâtisseries de son pays d'origine : le Maroc.
    Pâtisseries du quotidien ou pâtisseries festives (mariage, ramadan...), apprenez à réaliser très facilement cornes de gazelle, ghoribas aux amandes, makrout aux dattes, roses des sables, briouates aux amandes et au miel...
    Toutes les recettes de base en pas à pas accompagnées d'explications sur les ingrédients, les ustensiles et les gestes incontournables. Avec en plus des astuces et des photos reportage pour un voyage culinaire au coeur du Maroc !

  • 100 recettes pour découvrir (ou redécouvrir) une cuisine parfumée et envoûtante !Briouats au boeuf, Caviar d'aubergine, Salade méchouia, brochettes de kefta à l'agneau, couscous au poulet safrané, tajine de poulet aux pruneaux, Pastilla de poulet au citron confit, chorba d'agneau, makrouts aux dattes, baklavas aux amandes, cornes de gazelle, laissez-vous tenter par les spécialités marocaines !Des sommaires thématiques illustrés pour choisir la spécialité qui vous fait envie en un clin d'oeil.Des listes d'ingrédients accompagnées de QR code à flasher pour faciliter vos courses.
    Plus besoin de les prendre en note pour les emporter partout avec soi !Carrément cuisine, c'est carrément bon et facile !

  • Tajines magiques !

    Auge Severine

    • Larousse
    • 17 Janvier 2018

    40 recettes de tajines pleines de saveurs d'ailleurs ! Pour voyager sans quitter la maison et à moindre frais, on vous a trouvé mieux qu'un billet d'avion ! Un tajine, quelques épices, de belles pièces de viandes ou de poissons, des légumes frais et le tour est joué ! Commencez facile avec les traditionnels tajines de boeuf épicé, de veau aux légumes confits ou de caille farcie aux fruits secs. C'est maîtrisé ? Alors tentez plus osé, et lancez-vous dans un tajine de crevettes au curry vert ou un tajine de haricots au pimentón (attention, ça pique !).
    Et on pense aussi aux becs sucrés, avec quelques desserts gourmands comme le tajine de figues au miel et au romarin. Et pour encore plus d'efficacité, retrouvez une liste de courses à flasher en fin d'ouvrage.

  • Jacqueline Bismuth a fait de la cuisine l'art d'aimer et du couscous un vecteur de passion. Manger, chez elle, relève de l'initiation. Quand surgit sur la table son couscous, plus rien ne compte que les saveurs inédites de son torchis de navets à la bigarade et de sa makbouba de feu et de sang. Par Jacqueline, la cuisine juive tunisienne existe, et pour longtemps.

    Ce livre dévoile en près de 100 recettes les trésors d'une cuisine juive tunisienne, simplifiée, allégée, qui sait valoriser les légumes et faire chanter les épices et l'huile d'olive.

    Au fil des pages, pour aiguiser les papilles et alimenter les souvenirs, des photographies qui font rêver, par Céline Anaya-Gautier.

  • Abdel Alaoui est le roi des doubles cultures. Dans sa cuisine marocaine, empreinte de sa touche française et de sa bonne humeur, ce véritable chef comédien concocte 80 recettes salées et sucrées, des kemias aux desserts, en passant par des petits et grands plats conviviaux, des pains bien garnis et des boissons ensoleillées à partager.

    1 chef cuisinier comédien franco-marocain.
    1 blanquette de kefta.
    1 louche de savoir-faire.
    1 jasminade.
    1 pincée d'humour.
    1 couscoussier de gourmandise.

    Mélangez... dégustez !

  • Telle une partition de musique aux gammes ondulantes, la cuisine marocaine se joue admirablement des sens avec force et poésie. Solaire, extrêmement variée et généreuse, cette cuisine est un voyage culinaire, aux parfums très mille et une nuits, que nous vous invitons à découvrir à travers les recettes originales des chefs Moha Fedal et Cédric Combe. Pour vous, ils ont bien voulu ouvrir leurs cuisines et livrer quelques secrets de leurs cartes. Bonne dégustation !

  • 320 recettes de cuisine juive tunisienne accompagnées d'astuces et de rappels sur l'origine des plats.

  • Entrées variées (houmous, salade de poivrons, aubergines farcies, briouats.), déclinaison de tajines (aux pruneaux, au boeuf, à l'agneau, au canard confit, aux légumes.) et de couscous (au poulet, avec des brochettes, aux fruits de mer), mais aussi douceurs orientales (couscous sucré, pastilla lait-amandes, cornes de gazelle) : avec 80 recettes et 5 techniques, retrouvez les recettes marocaines les plus gourmandes et faciles à réaliser à la maison.

  • La cuisine marocaine en 4 ingrédients seulement !

    Finies les longues listes d'ingrédients difficiles à trouver ! Cuisinez les meilleures recettes marocaines en en 4 ingrédients disponibles partout, sans avoir à courir les magasins spécialisés.

    Briouates aux épinards, tajine de poulet Mquali, couscous végétarien, brochettes de dinde au curcuma, cigares au miel...
    Des recettes d'entrées, de plats et de desserts rapides, faciles et bluffantes !

    La cuisine du monde en deux temps trois mouvements !

  • 25 recettes illustrées qui mettent en valeurs les épices, les fruits secs, les oléagineux, les légumineuses, les herbes... et les saveurs.  . Couscous traditionnels avec ou sans sauce : Couscous kabyle, Couscous à la tfaïa, couscous boulettes...  . Couscous créatifs : Brochettes de légumes à la chermoula, Palets au couscous, Couscous fruité au lait d'amande..  . Tajines : de la «Tchoutchouka aux oeufs» au délicat «Tajine de fenouil à l'orange», une dizaine de recettes pour toutes les saisons.  . Recettes de citrons confits, petites salades cuites ou crues, mélanges d'épices, méthodes de cuisson de la semoule...

  • Nadia Paprikas, auteur du blog culinaire Paprikas, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes marocaines. Découvrez une cuisine familiale, conviviale, parfumée et subtile, très facile à préparer au quotidien. Des recettes, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas. Cuisinez marocain, c'est easy !

  • "Une petite ville côtière au nord-est de la Tunisie, à la fin des années 50. Dans cette ville, quatre rues petites et un patio d'ombre et de lumière. Les années 90, un château de la fin du XVIIIe siècle devenu résidence de retraite. Le narrateur, vieux tailleur originaire de Tunisie, y convoque sa mémoire et rédige un livre de recettes des couscous qui ponctuaient la vie du patio, chacune, mêlant ingrédients, saveurs et couleurs. Ce patio est le lieu des partages, des rires et des pleurs, des couscous et des tajines, et pour finir, le théâtre des adieux invisibles depuis la rue. Hasard de l'Histoire : en date du 16 décembre 2020, à la demande de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, le couscous vient de prendre place au patrimoine de l'UNESCO."

  • 10 histoires romancées et 10 recettes à travers 10 villes différentes.
    Un voyage culinaire romancé au coeur du Maroc profond.
    Dix histoires et dix recettes à travers dix villes différentes.
    Un itinéraire audacieux, plein d'humour et d'authenticité.

  • Paris-Tunis

    ,

    • Tana
    • 20 Octobre 2016

    À Mi-Chemin, c'est un bistrot (dans le 14e arrondissement) où Paris rencontre la Tunisie. Le chef, Nordine Labiadh, y répète les gestes de sa mère, ceux-là mêmes qu'il a inlassablement observés pendant sa jeunesse passée sur la côte sud de la Tunisie. À cette cuisine traditionnelle et familiale, il associe le meilleur de la gastronomie française. Les influences sont aussi bretonnes grâce à Virginie, son épouse et complice. Pastilla fondante de canard à l'orange, couscous au poulpe et au potimarron, joues de cochon à la sauge, taboulé à l'aneth et au haddock, tartare de thon à la menthe, jarret de porc et semoule aux fruits secs, rognons de veau et sauce à la badiane, tagine de sardines bretonnes, cassoulet aux épices orientales, abricots au caramel beurre salé, délice à la pistache... La magie opère et ces saveurs mélangées nous offrent plus de 60 recettes de plats ensoleillés et gourmands.

  • De région en région, ensemble nous découvrirons comment la tradition culinaire de ce pays, élevé dans le giron de diverses cultures (amazigh, arabe, africaine, méditerranéenne et andalouse) sont autant d'influences qui résonnent en une harmonie parfaite... Nous avons sélectionné pour vous le must des mets sucrés, pour découvrir les joyaux d'un trésor culinaire ancestrale. Ce Beau-Livre est tout simplement un plaisir à partager.

  • Tajines et couscous

    Mallet-Jf

    Découvrez 35 recettes de tajines et couscous hautes en couleurs et en goût ! Volaille, viande, poisson, crustacé ou légume, vous trouverez forcément le tajine ou le couscous qui convient : Volaille : tajine de canard aux figues, couscous de pigeon à l'orange et au citron, tajine de poulet au citron confit ...Viande : couscous au boulgour et à la souris d'agneau, tajine de veau en cocotte aux oranges et pruneaux, tajine de boeuf makboul...Poisson : tajine de lotte et pomme de terre à l'orange, couscous de poisson, fèves, citron confit et menthe, tajine de rouget, fenouil, tomates cerises et safran ...Crustacé : tajine de Saint Jacques et patate douce à la coriandre, couscous aux coquillages...Légumes : tajine de légumes, amandes et épices, tajine d'abricots, dattes, pistaches et amandes...Toutes les recettes sont faciles à réaliser et très joliment illustrées par Jean-François Mallet.

  • La collection « Escale gourmande » est consacrée aux cuisines du monde. Chaque titre présente 40 recettes traditionnelles, classiques ou plus originales, qui peuvent être réalisées avec des ingrédients facile à trouver : des recettes simples et savoureuses qui vous offriront un voyage culinaire à travers le monde.
    Avec ses saveurs sensuelles, ses textures variées et ses couleurs attrayantes, la cuisine du Maroc reflète la diversité culturelle et l'histoire du pays. Les influences française, espagnole, turque et arabe mêlées aux traditions culinaires berbères ont donné naissance à une large palette de plats épicés.
    Les recettes de cet ouvrage vous permettront de préparer des plats traditionnels aux saveurs inimitables : le tajine de poulet aux olives vertes et au citron confit, la soupe de poulet pimentée à la menthe et à la semoule, les gambas grillées aux épices et la salade de pastèque et de grenade à l'eau de rose vous feront pénétrer dans l'incroyable diversité de la cuisine marocaine.
    Devenez la Choumicha de la famille le temps d'un repas et sortez à cette occasion le magnifique plat à tajine qu'on vous a offert !

  • Ahmed Laasri, qui dirige avec une souriante autorité les cuisines d'un des meilleurs restaurants marocains de Paris, le ''Timgad'', a réuni dans ces pages les recettes traditionnelles de son pays. Car la cuisine marocaine, riche et variée, est peut-être la plus élaborée des cuisines d'Afrique du Nord. Même si vous n'êtes pas originaire de ce beau pays, vous pouvez préparer des mets raffinés et peu connus : des ''briouats'' aux merguez, un ''tajine'' de veau aux artichauts, des pigeonneaux aux amandes, un poulet ''mqualli'' aux citrons confits, des dattes fourrées.
    Toutes les recettes expliquées dans ce livre sont parfaitement réalisables en France ou en Europe, sans nécessiter des épices ou des ingrédients inconnus dans la cuisine française. Certes, la cuisine marocaine fait quelquefois appel à des produits locaux, mais ils peuvent être remplacés sans pour autant altérer le goût de tel ou tel plat. Pour vos dîners, prenez les idées d'Ahmed Laasri. Etonnez vos amis en les initiant ou en leur rappelant les subtilités méditérranéennes de cette belle et bonne cuisine marocaine !

empty