20 Chefs 72 Recettes 10 Focus produits De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, en passant par Ainhoa, voyagez au coeur des terres du Pays basque, et découvrez un savoir-faire traditionnel et respectueux des produits du terroir. Les recettes et personnalités de cet ouvrage mettent toutes à l'honneur les saveurs épicées et la culture locale. Nous sommes partis à la rencontre de cultivateurs, d'éleveurs ou maraîchers passionnés, qui vous feront découvrir les produits typiques de la région.
Vingt chefs basques ont accepté de partager leurs recettes, des plus familiales et traditionnelles comme la fameuse Piperade, l'Axoa d'Espelette, le Txangurro de crabe ou encore le Gâteau basque aux cerises, aux plus modernes et revisitées comme le Tarama de merlu aux oeufs de truite de Banka, le Thon marmitako revisité ou encore le Crumble fraise et fromage bleu de brebis basque.
À mi-chemin entre héritage et modernité, la cuisine colorée du Pays basque vous invite pour une balade gourmande le temps de ce livre.
Il s'agit ici de recettes glanées tout au long de la côte basque, dans tous les ports de pêche qui en sont la fierté. Les recettes ici proposées sont élaborées à partir de produits typiques de la mer qui ont fait la renommée du terroir. Ce sont parfois des recettes traditionnelles, d'autres fois elles sont résolument tournées vers la modernité. Dans la mesure du possible, on a fait appel aux denrées typiques de terroirs très localisés, si bien qu'à partir d'une cuisine des produits de pêche, on déborde sur la majeure partie des comestibles basques. On pourra alors mesurer leur extrême diversité. On ne s'étonnera pas de rencontrer au côté d'un poisson ou d'un crustacé des charcuteries basques, lesquelles ont acquis une renommée transfrontalière. Et si on a fait appel à quelques parfums venus d'ailleurs, on n'a pas oublié les basiques : le piment d'Espelette, le safran de Baïgorri ou le poivron de Guernica...
35 incontournables de la cuisine basque à la portée de tous et magnifiquement illustrés.
- une nouvelle collection au graphisme très contemporain ;
- un rapport qualité-prix canon ;
- des photographies de grande qualité ;
- des recettes très grand public ;
- une atmosphère 100 % Sud-Ouest à diffuser dans toute la France !
Je me souviens enfant du parfum des rissoles de ma grand-mère... J'avais à peine 9 ans lorsque je me suis glissé dans son tablier de cuisine, et c'est avec cette femme de la campagne que j'ai appris mes premières recettes.
Ces recettes simples et faciles à réaliser (aligot, estofinade, fouace, soleil...), je vous les livre dans cet ouvrage en hommage à toutes ces grand-mères qui ont su transmettre aux jeunes générations ce précieux héritage.
Cet ouvrage allie randonnée dans les Pyrénées et plaisirs de la table.
Découvrez les plaisirs de la cuisine tarnaise et c'est une table riche et conviviale que vous offrirez à votre famille ou vos amis.
Traditions ne veut pas dire complications, en voici la preuve.
Ce sont 200 recettes faciles à mettre en oeuvre qui vous feront apprécier ce qu'est une véritable cuisine de terroir.
Fermiers-aubergistes, tables d'hôte, producteurs et gourmands (gourmandes) en tout genre vous invitent à partager leur table....
A partir de produits et de recettes du terroir (garbure, cassoulet, canard, fromages, etc.), l'auteure brosse un tableau de la gastronomie du Sud-Ouest d'aujourd'hui et de ses acteurs : producteurs, éleveurs, restaurateurs, transformateurs et consommateurs.
Des recettes traditionnelles mais aussi surprenantes.
Ce livre passe en revue les recettes faites dans le Quercy mais on trouve aussi les ingrédients dans d'autres régions pour effectuer ces recettes chez vous dans n'importe quelle région région de France mais il est à remarquer quelle ont été créé dans le Quercy.
Sissy Dudevant nous invite à la table gasconne de George Sand et nous fait saliver tout au long de ce livre, par une belle évocation des terroirs du Sud-ouest de la France, qui ont, depuis la mémoire des temps, séduit les fins gourmets.
D'une famille authentique épicurienne et chaleureuse, des fourneaux du baron Casimir Dudevant et de son épouse, notre future George Sand, à ceux de Magné sa grand-mère maternelle, l'auteur nous dévoile avec son regard attentif et respectueux, la cuisine en situation où l'on découvre avec ravissement, l'originale présence de ses illustres aïeux.
Chaque recette, chaque souvenir d'enfance décrit avec gourmandise, l'ambiance d'un milieu convivial et friand de bonne chère, agrémenté de notes et commentaires, historiques ou anecdotiques, parfois moqueurs et truculents, pour notre plus grand plaisir.