Poitou-Charentes

  • Voici un guide pratique illustré pour tout savoir de la cuisine des Charentes en 56 pages !
    32 recettes charentaises remises au goût du jour, accompagnées des conseils de chefs et d'anecdotes sur les traditions des deux Charentes.
    Vous pourrez ainsi composer des menus entièrement consacrés à la cuisine des Charentes : cagouilles et galette charentaise, jonchée ou encore soufflé au cognac.

  • Les Tables gourmandes de Poitou-Charentes sont une association très active qui ?uvrera pour communiquer autour du livre ;Une grande diversité de recettes liés aux produits terre et mer typiques des 4 départements ;Du salé et du sucré pour satisfaire tous les goûts ;De magnifiques photos de Claude Prigent (http://www.regards-culinaires.com)Le nom des 39 chefs est à consulter sur le site : tablesgourmandes.com.

  • 1 - Un livre cadeau, avec l'essentiel de la cuisine de Vendée, à moins de 10 euros.
    2 - Un ouvrage présenté dans une nouvelle collection, avec une nouvelle maquette dans l'air du temps, agréable à lire et claire.
    3 - Sortie simultanée avec 8 autres titres (Périgord, Bourgogne, Alsace, Flandre, Lorraine, Normandie, Provence, Franche-Comté) Un livre qui rassemble les grands incontournables de la cuisine vendéenne : des entrées aux desserts en passant par les plats de résistance, ce recueil regroupe les recettes traditionnelles de Vendée.

  • Voici un guide pratique illustré pour tout savoir de la cuisine du Poitou en 56 pages !
    La cuisine fait partie du patrimoine d'une région :
    Grâce à cette synthèse illustrée, vous découvrirez les secrets des recettes les plus connues en Poitou. Vous y retrouverez les mets typiques que préparaient nos grand-mères, mais aussi les plats encore réalisés par les cuisiniers actuels.
    Vous pourrez ainsi composer des menus entièrement consacrés à la cuisine du Poitou : broyé, mojettes à la crème ou petatou.

  • Le Poitou n'est pas seulement la terre sublime des cathédrales romanes et des monastères moyenâgeux, c'est un pays de Haulte Gresse : on y mange copieusement et solidement.
    La viande y est excellente. Les volailles abondent. Les campagnes regorgent de gibier. On trouve dans la Vienne et les Deux-Sèvres toutes les variétés de poissons de rivière. L'armée des fromages poitevins, le chabichou en tête, a conquis depuis belle lurette les suffrages des gastronomes qui ne reculent pas devant leur puissant arôme de chevrichous. Les pâtisseries et confiseries ravissent gourmets et gourmettes.
    Dans les Charentes : l'Aunis, la Saintonge et l'Angoumois sont - gastronomiquement parlant - extrêmement riches. Ces trois régions possèdent le lait, le beurre (le meilleur qu'il y ait au monde), la crème, le vin, bases de toute bonne cuisine.
    Elles ont tous les poissons de l'océan, les huîtres de Marennes, les moules, les escargots. Les viandes de boucherie et la volaille y sont parfaites, les légumes succulents. La cuisine y est opulente et fastueuse, comme il sied à une contrée bénie des dieux, qui détient à elle seule trois spécialités nationales : la mouclade (façon délicieuse d'accomoder les moules avec de la crème), la cagouiklle (ragoût d'escargots de vigne) et la chaudrée (soupe des petits poissons spéciaux à la baie de la Rochelle).
    Suivez le conseil de Claudie Corty-Capdeville : accompagnez-la dans son périple gastronomique à travers nos provinces de l'Ouest. Arrêtez-vous à l'une ou l'autre des recettes qu'elle nous propose. Laissez-vous séduire par la simplicité de la préparation. Ne craignez pas de mauvaise surprise : cette cuisine n'offre rien de compliqué ni de tarabiscoté. C'est le type même du parfait ordinaire de chez nous : de bons plats de tout repos.
    La France n'est-elle par le Paradis des digestions calmes ?

  • Découvrez la collection «Recettes Paysannes» riche de 30 titres. Chaque livre est un recueil de recettes de cuisine familiale traditionnelle du département. Dans un style clair, adoptant les expressions et les appellations locales,fermiers-aubergistes, producteurs et gourmands vous dévoilent ici quelque 200 recettes issues de la tradition, du brassage des populations ou de l'imagination de quelque cordon-bleu local. Simples et faciles a réaliser, vous découvrirez ce qu'est une véritable cuisine de terroir, pleine d'astuces et de traditions, mais qui vous laisse libre de agrémenter a votre façon.

empty