Champignons

  • Ils sont omniprésents dans nos corps et notre environnement. Sans eux, nos forêts, notre climat et même l'histoire de notre espèce ne seraient pas les mêmes. La médecine et la gastronomie s'intéressent à leurs vertus et à leurs méfaits depuis plus de treize mille ans.
    Ni animaux ni végétaux, les champignons forment un règne à part, un univers fascinant de plus de 100 000 variétés. Robert Hofrichter nous dévoile l'écosystème le plus mystérieux du vivant.
    Dans la lignée de La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, l'auteur nourrit son livre de références scientifiques et d'anecdotes étonnantes. Il nous fait découvrir un monde insoupçonné.
    Vous ne cueillerez plus jamais des girolles, des cèpes, des pleurotes ou des chanterelles comme avant !

  • Une promenade en forêt ou en vallon peut-être l'occasion de s'exercer à la cueillette des champignons. Apprenez à les reconnaître en toute sécurité : description, période de pousse, localisation, bienfaits, consommation... grâce à ces 70 fiches d'identification, les champignons n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du champignon pour le reconnaître en un clin d'oeil et distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Les champignons, vous les aimez en poêlé, en fricassée ou en gratin? Avant de les déguster, suivez le guide pour devenir des experts de la cueillette . Grâce à ce livre, partez la découverte des espèces comestibles les plus emblématiques de nos forêts. Retrouvez toutes les informations utiles sous forme de fiches illustrées : où ramasser les champignons ? Comment les reconnatre ? Quelle période pour la récolte ? Comment ne pas les confondre avec d'autres ? Pour cueillir et consommer sans danger, suivez les règles d'or du cueilleur de champignons, puis inspirez-vous des délicieuses recettes pour mettre l'honneur les délices forestiers . Vous n'aurez plus qu'à profiter des nombreuses vertus médicinales de vos récoltes : stimulation du système immunitaire, action contre le stress et l'anxiété et source nutritionnelle incomparable.

    Les plus:
    - Pratique et synthétique: un ouvrage facilement transportable lors des cueillettes.
    - Récolter au printemps (girolles, morilles, coprins) comme en automne.
    - Les règles d'or pour cueillir et consommer en toute sécurité + des fiches avec les vertus médicinales des différentes espèces.
    - L'auteur: formé en mycothérapie, science qui étudie les champignons.

  • 450 espèces d'Europe décrites et illustrées. Des textes simples et accessibles. Des précisions systématiques sur l'habitat et les mois de pousse. Un classement simple selon la structure du chapeau (tubes ou lames), repérable facilement grâce à un code couleurs. Pour chaque espèce, plusieurs photos et dessins soulignant les caractéristiques les plus remarquables (notamment des croquis en coupe et des photos du milieu).
    Les confusions possibles avec d'autres espèces sont toujours signalées. Lorsqu'il y a lieu, des précisions quant à la valeur gustative et culinaire. En fin d'ouvrage, un glossaire des termes spécialisés.

  • Nature en poche !

    - Une identification facile.
    - 1 700 photos.
    - Chaque espèce est photographiée dans son habitat naturel.

    Ce guide photographique de poche donne une description vivante et détaillée de près de 450 espèces de champignons de nos régions. Idéal pour tous les amateurs de champignons, gastronomes ou simples amoureux de la nature.

  • Le temps d'une balade en forêt ou dans la campagne, renouez avec la nature et retrouvez le plaisir d'une véritable chasse au trésor en partant à la cueillette des champignons comestibles.
    Grâce aux 50 fiches très illustrées de ce guide pratique, vous reconnaîtrez sans vous tromper les champignons les plus courants, mais surtout les plus intéressants à cuisiner. Description, époque et lieux de cueillette, parties à récolter, modes de préparation : rien n'est oublié.
    Du panier à l'assiette, près de 120 recettes classiques ou plus originales vous permettront de savourer vos récoltes et d'en faire profiter famille et amis.
    Et bien sûr, retrouvez tous les conseils pour être un bon chasseur de champignons : les précautions à prendre, les bons accessoires, les différentes méthodes de préparation et de conservation, etc.

  • La cueillette des champignons est une activité passionnante et agréable mais gare aux méprises !

    Ce guide de terrain permet d'identifier en toute sécurité 200 champignons parmi les plus communs (120 champignons comestibles et 80 non comestibles).

    Des fiches signalétiques décrivent chaque variété : caractéristiques principales, périodes et lieux de récolte, qualités gustatives.

    Pour faciliter l'identification, 1000 photos d'une grande précision montrent les champignons à des stades différents de leur développement.

    Renate et Fridhelm Volk sont deux passionnés et experts en champignons.
    Renate Volk a publié plusieurs livres d'identification et de recettes. Elle exerce par ailleurs en tant qu'ergothérapeute et enseigne dans ce domaine à Stuttgart en Allemagne.
    Fridhelm Volk enseigne la photographie à Stuttgart et s'est spécialisé dans la photographie culinaire, en particulier la photographie des champignons.

  • Un guide pour découvrir les champignons les plus communs, destiné aux parents comme aux enfants.

    Qu'est-ce qu'un champignon ? Comment se développe-t-il ? Quand et où les trouver ? Comment les reconnaître ? Lesquels récolter ? Quel matériel utiliser ?

    Après une présentation des champignons et de leur biologie, l'auteur donne des conseils de base pour les débusquer, les identifier et les cueillir. 140 espèces parmi les plus communes font l'objet d'une fiche détaillant leur répartition, leur habitat, leurs caractéristiques principales ou une éventuelle particularité. Presque autant d'espèces proches viennent compléter cette présentation.

    Ce guide adapté au débutant initie au vocabulaire du mycologue et fournit des conseils pratiques pour se lancer sur le terrain. Pour faciliter la recherche, les champignons sont présentés selon l'endroit où on les voit le plus fréquemment : bois et forêts, prairies, jardins, troncs, branches ou souches.

    - 140 espèces principales et presque autant d'espèces proches.
    - Plus de 250 dessins et 180 photos pour faciliter l'identification.
    - Une activité à partager en famille.

  • « Ce guide d'identification décrit environ 3 000 espèces, parmi lesquelles plus de 1 400 sont illustrées par des photographies, ce qui constitue un record absolu parmi les guides de champignons, même au niveau mondial !
    En feuilletant ce guide, le lecteur se rendra compte de l'incroyable diversité des champignons. Il y trouvera par exemple des fiches pour plus de 50 bolets et 160 cortinaires, presque 130 russules 40 coprins, près de 50 entolomes, 40 inocybes et 70 lactaires... Une partie introductive précède les fiches descriptives. Les auteurs y expliquent d'une façon claire et didactique les principaux caractères des champignons : anatomie, écologie, biologie et classification y sont présentées, ainsi que le rôle crucial des champignons dans les divers écosystèmes.
    /> Plusieurs pages décrivent aussi les symptômes des principaux types d'intoxication par les champignons, et présentent les espèces les plus toxiques, comment les reconnaître et comment éviter de les confondre avec leurs éventuels sosies comestibles.
    Je souhaite à ce guide le succès qu'il mérite, en espérant qu'il créera des vocations auprès de nombreux amateurs naturalistes ».

    Bart Buyck, chercheur en mycologie au Muséum national d'histoire naturelle, président de la Société mycologique de France et auteur de la préface

  • Vous n'avez jamais identifié le moindre champignon comestible et révez de vous y mettre en toute confiance?

    Ce livre présente les 11 meilleurs champignons pour débutants sans erreurs d'identification possibles.

    Vous y trouverez :
    Les règles de bases pour les cueillir en toute sécurité.
    Les descriptions et photos détaillées des 11 espèces présentées.
    Une présentation des risques possibles de confusion.
    Les meilleurs manières de les transformer et de les déguster.

  • LE GRAND GUIDE LAROUSSE DES CHAMPIGNONS 450 espèces présentées sous toutes leurs facettes   Une encyclopédie pratique qui allie la précision de la photographie à la concision des textes pour une identification fiable de tous les champignons de nos régions.
      Un catalogue de 450 espèces présentant les champignons sous toutes leurs facettes  : de profil, en coupe, par au-dessus, par en dessous, et dans leur milieu naturel...
      Une classification moderne, par grandes familles, regroupant les champignons de même forme (pieds et chapeaux, en étoile, en trompette, en phallus, en boule ou en poire, en corail ou en éponge, en coupelle, en nid, en massue, suspendu ou en éventail...).
      Plus de 2 000 illustrations en couleurs.
     

  • Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner.
    Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques :
    - les bons coins pour le découvrir ;
    - une description précise pour bien l'identifier ;
    - les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    - des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner.
    Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

  • Comment se lancer dans la récolte des champignons, sans prendre de risques ? Choisir un gros guide d'identification, surtout en tant que débutant, n'est pas forcément requis. A la fois, gare aux espèces toxiques - voire mortelles !
    Ce petit guide d'initiation très illustré propose aux novices de précieuses informations, de même que de judicieux conseils pour se familiariser avec la cueillette des champignons, et y prendre du plaisir.
    Une trentaine de champignons y sont détaillés tout comme de nombreuses recettes sont proposées afin de déguster sa cueillette en toute tranquillité.

    Maurice Gliem : spécialiste des champignons, passionné par le sujet depuis son plus jeune âge, il appartient à la Société mycologique allemande.
    Christine Schneider : passionnée de nature et de cuisine, elle a publié plusieurs livres en langue allemande.

  • Cèpe de Bordeaux ou bolet amer  ? Morille ou gyromitre  ? Oronge ou amanite tue-mouche  ? Ce guide à spirales aux pages coupées dans la hauteur permet de comparer en haut, les champignons comestibles, en bas, leurs sosies non comestibles ou toxiques.
    Découvrez dans cet ouvrage  :
      175 espèces décrites.
      Les critères d'identification les plus importants (odeur, forme du chapeau, type de lames...).
      Rapide, pratique et facile à emporter en balade.
      Comparez et ne vous trompez plus  !
      Inédit  : un guide qui permet de voir les bons et les mauvais champignons sur la même page  !
     

  • Un vrai guide de terrain, avec couverture plastifiée, pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    - Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil.

    - Pour chaque champignon :
    Une fiche avec une grande photo légendée ;
    Les bons coins pour le découvrir ;
    Une description précise pour bien l'identifier ;
    Les risques de confusion pour ne pas se tromper ;
    Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc.

    - Un classement simple, par couleur :
    Les 125 meilleurs champignons comestibles ;
    75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes.

  • Guide vert des champignons

    Collectif

    • Solar
    • 22 Août 2019

    Le Guide vert des champignons recense et décrit plus de 380 espèces de champignons à découvrir en détail. Une page entière est consacrée à chaque espèce. Des symboles et pictogrammes permettent de repérer rapidement leurs caractéristiques.
    Un coup d'oeil suffit pour distinguer les champignons comestibles de ceux qui ne le sont pas et évaluer leur qualité gustative. Les pictogrammes, constituant une sorte de frise pratique en bas de page, renseignent visuellement sur l'habitat et la morphologie des différents champignons. Des photographies couleur accompagnent les textes qui précisent les caractéristiques propres à chaque espèce, relevant par exemple de leur classification, de leur aspect, de leur habitat.
    Les champignons sont décrits un à un dans un ordre précis, correspondant en quelque sorte à leur arbre généalogique, mais ils sont aussi envisagés de manière plus générale dans une introduction très utile pour se faire une première idée de leur diversité.
    À la fin de l'ouvrage, les gourmets apprécieront les savoureuses recettes accompagnées de photos alléchantes. Elles viennent agrémenter ce guide très documenté adressé à tous les amateurs de champignons, qu'ils soient mycophages avertis ou simples promeneurs.

  • Les champignons

    Collectif

    Pour chaque espèce, une description des : chapeau, tubes, lames, pied, chair, habitat.
    Une mise en garde contre les risques de confusion.
    Un pictogramme en début de notice indique la comestibilité.
    420 photos.
    Un glossaire et une règle imprimée pour mesurer le pied du champignon.

  • Sous forme d'affirmations VRAI ou FAUX, découvrez le monde fascinant des champignons de manière ludique.
    80 faits autour des champignons passés sous la loupe : biologie, consommation, cueillette, culture, croissance... Quel est le champignon le plus grand du monde ? Les insectes peuvent-ils cultiver des champignons ?
    Quel est le champignon le plus cher ? Pourquoi les champignons poussent en cercles ?

  • Le guide indispensable pour savoir où trouver et bien identifier les champignons.
      Ce petit livre vous dévoile en 50 règles d'or comment être un parfait ramasseur de champignons. Comprendre le cycle de vie des champignons, reconnaître les arbres, ne pas suivre la lune, être équipé d'un bon guide, développer son nez, décrire un champignon, s'équiper pour la cueillette (halte aux sacs plastiques), nettoyer les champignons, les faire cuire, les conserver...
      Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les champignons  !
     

  • Cuisine des champignons

    Collectif

    • Artemis
    • 4 Août 2018

    La cuisine des champignons revient en force : elle séduit par ses recettes variées, traditionnelles ou tendance, autant d'occasions de régaler à coup sûr amis et famille.

    25 champignons comestibles courants présentés :
    Une fiche d'identification illustrée avec description précise, où et quand les ramasser, les utilisations en cuisine.

    80 recettes illustrées pour profiter de ses cueillettes :
    Cèpes à la bordelaise, omelette aux mousserons, poularde aux morilles, fricassée forestière, coprins en papillotes ou soufflés aux pieds-de- mouton...

    Tous les conseils utiles pour bien cuisiner les champignons : comment préparer et nettoyer ses récoltes, comment conserver et faire sécher ses champignons ou les mettre en bocaux...

    Une fabrication soignée : élastique de fermeture, signet marque-page, bords ronds, reliure intégra.

  • Cet ouvrage de 1911 ici réimprimé en fac-similé nous invite à admirer 64 planches coloriées à l'époque en chromolithographie, procédé d'impression qui requérait pas moins de cinq passages sur les presses et aujourd'hui disparu. Elles représentent 77 espèces de champignons et sont accompagnées de 160 pages de texte rédigé par un spécialiste de son temps, Paul Dumée. La classification scientifique est suivie de notions générales et de conseils sur les champignons, leur composition chimique, leur valeur alimentaire et les recettes culinaires envisageables, leur période et lieux de récolte, ainsi que des notions sur le microscope. Cet ouvrage très précis et d'une rare beauté ravira les amateurs et les curieux, tout en restant pour eux un manuel utile à la bonne connaissance des champignons.

  • Ce guide vous présente les 30 champignons les plus courants ou les plus recherchés de nos régions : bolet jaune, cèpe de Bordeaux, coprin chevelu, girolle, paxille enroulé, sparassis crépu...
    Chaque champignon fait l'objet d'une fiche détaillée présentant ses caractéristiques, des indications sur sa localisation, la saison de cueillette et ses qualités gustatives. Ces fiches mettent également en avant leur comestibilité ou leur toxicité.
    Enfin, l'auteur vous donne des conseils, issus d'une longue pratique sur le terrain.

  • L'outil de référence pour amateurs et spécialistes. Plus de 1500 espèces communes et rares. comestibles et vénéneuses. Des illustrations d'une rare précision. Des repères pour une cueillette sans risque (dessins de spores. odeur caractéristique, changements de couleurs). Des clés d'identification simples et efficaces.

  • Un condensé des connaissances actuelles issues des bases de données scientifiques professionnelles et une méthode infaillible pour tous ceux qui s'intéressent à la science des champignons.Ce qu'il est nécessaire de connaître pour chaque grand groupe (Bolets , Polyphores , Agarics , Amanites , Russules , etc.) afin d'identifier précisément les espèces : Où poussent-elles ? Comment les reconnaître ? Mais aussi quels outils choisir (ex.
    La loupe d'observation) et comment acquérir le vocabulaire du parfait mycologue.Pour aller plus loin, une bibliographie des ouvrages de référence dont les monographies les plus récentes.

empty